Le vieillissement : monologue ou dialogue ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

pour l’initiation chrétienne
+ INFORMER LES PERSONNES ÂGÉES SUR LA SANTÉ "APPRENDRE A BIEN VIEILLIR AVEC LES ANNÉES"
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Linspection…..cest un acte pédagogique Qui doit permettre : Dobserver clairement des pratiques conduisant à une explicitation ; De construire un dialogue.
Les fractions.
La Vitesse de la Confiance – Les Compétences
La Présentation en 54 Secondes
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Le Contrat Franc #3 JUSQU'A PRESENT, NOUS AVONS :
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
L'écoute et la réfutation des objections
La démarche clinique infirmière
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Principes de communication
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Vous avez deux choix.
Vous avez deux choix.
Mires Chevrons Paul JEAN
Formation validation pharmaceutique
Quelques unes de ses vérités
École secondaire du Grand-Coteau
Correction de la compréhension de lecture
Personne ne peut revenir en arrière
Écouter... Cliquez pour débuter.
Principes de facilitation de la communication
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
fonctionnement de la classe
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La voyage de Jean Pierre
Histoire vécue.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
POEME DU BONHEUR  .
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
Le lâcher-prise Aller avec ce qui est… Cliquez pour avancer
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04/12 – 08/12/ 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Conversation avec votre enfant intérieur
Semaine de la prévention du suicide
Identité entre les générations dans le milieu de travail
la dynamique du comportement
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.

INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Le soin de soi Motivation et pratiques d’autorégulation de la santé
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
Comment aborder la tâche?
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Comment négocier avec son fournisseur.
L’affirmation de soi dans la communication
Vous avez deux choix Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Atelier Outil d’influence comportementale et de résolution de problèmes relationnels Comment gérer efficacement ses équipes et ses relations grâce à la.
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
Histoire vécue Jerry est g é rant d ’ un restaurant. Il est toujours de bonne humeur.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Transcription de la présentation:

Le vieillissement : monologue ou dialogue ? Santé émotionnelle chez les patients âgés Stratégies d'intervention Le vieillissement : monologue ou dialogue ? 1 1 1

L'un de nos objectifs dans le service consiste à mettre la personne âgée au centre de notre entretien de soins cliniques 2

Pourquoi? QUELQUES RAISONS CLINIQUES Dépression masquée: Déprime générale mais des difficultés à l'exprimer (Alexithymie), ou utilisent un symptôme physique comme « couverture » lorsqu'ils abordent la question avec leur famille ou les professionnels de la santé. Dépression sous-jacente : fonctionnement social réduit Habilités sociales réduites 3

Le Processus relationnel : objectifs et stratégies 1 2 3 4 Connaître et comprendre le PROBLÈME et reconnaître les RESSOURCES Aider la personne à vivre de façon corrective RENFORCER l'expérience et sa réussite CONSCIENTISER la personne CHANGEMENT 4 4 4

Explorez les ressources, les besoins et les désirs. « On se persuade mieux, pour l'ordinaire, par les raisons qu'on a soi-même trouvées » Blaise Pascal 1 Connaître et comprendre le PROBLÈME et reconnaître les RESSOURCES Explorez les ressources, les besoins et les désirs. COMMENT? 5 5 5

Notre communication n'est pas : N'EST PAS DE L'EMPATHIE N'EST PAS DE L'AMITIÉ PAYÉE N'EST PAS UNE CONFESSION 6 6

Strategies de communication: Eviter les formes négatives Chercher les exceptions Tecnique de réutilisation Paraphrasage Questions ferme mais avec l’illusion d’une alternative 7

Éviter les formes négatives Formuler même les concepts négatifs de façon positive. Ex. « vu que vous avez été aussi bon jusqu'ici, je voudrais vous demander de faire une chose un peu plus difficile, regarder sans intervenir ». Ceci afin de toujours éviter de « disqualifier » les gens ! La négation encourage la rigidité et le refus. Vous être absolument incapable de ... Je suis convaincu que vous être capable de ... 8

Technique de « Réutilisation » (Bandler et Grinder 1975) Apprendre à utiliser le langage du client « Quiconque souhaite persuader quelqu'un doit le faire en utilisant les propres arguments de cette personne » (Aristote) Ex. la publicité réutilise des discours et de l'argot couramment utilisés

Chercher des exceptions Les questions relatives aux exceptions sont conçues pour découvrir des exemples d'exceptions positives : « Y a-t-il eu une quelconque exception ou la situation a-t-elle toujours été ainsi ? » Est-il possible de recréer dans le présent cette exception qui a fonctionné ?

La technique du dialogue requiert : Questions Réponses Paraphrasage stratégique Qui mènent à un changement de perception du problème. 11

La Question : nous aide à choisir nos objectifs selon les capacités, les ressources et les désirs de la personne, en comblant le fossé entre la prescription et la manière dont la personne met ceci en pratique. Répond à l'un des besoins les plus fondamentaux du patient âgé : communiquer, permettre un dialogue complet (sans interruptions pour accélérer les choses ou calmer le patient et sans diriger la conversation vers un sujet plus sûr ou plus familier pour nous et pas celui désiré par le patient). L'intervention ne se concentre pas sur la question de savoir pourquoi le problème existe, mais sur comment il fonctionne et sur comment le résoudre, en guidant la personne pour qu'elle change son comportement. Les stratégies communicatives sont l'application de la communication thérapeutique et interpersonnelle, résultant du travail du Groupe de Palo Alto (Watzlawick, Weakland, 1980, Nardone, Watzlawick 1990, 1997). 12 12

La question : COMMENT EST-ELLE FORMULÉE LES QUESTIONS NE SONT PAS OUVERTES Par ex. « Lorsque vous avez une crise de panique, comment vous sentez- vous ? » Mais FERMÉES, avec l'ILLUSION D'UNE ALTERNATIVE Ex. « Lorsque vous avez une crise de panique, avez-vous peur de mourir ou de perdre le contrôle ? » Écrivez un exemple de question FERMÉE que vous pourriez utiliser dans votre travail. 13

Paraphraser Dans cette phase de l'entretien, le paraphrasage est important ; il permet de confirmer que nous allons dans la bonne direction et ANCRE la perception de la personne dans sa réalité. Par ex. TX : « Corrigez-moi si je me trompe (content de changer d'avis), mais vous me dites que vous souffrez de crises de paniques qui correspondent à la peur de perdre le contrôle et qu'elles se produisent dans certaines situations prévisibles. » PZ : « Oui, tout à fait » Paraphrasez les réponses possibles du patient que vous avez imaginées pendant l'exercice 14

Éviter les formes négatives Formuler même les concepts négatifs de façon positive. Ex. « vu que vous avez été aussi bon jusqu'ici, je voudrais vous demander de faire une chose un peu plus difficile, regarder sans intervenir ». Ceci afin de toujours éviter de « disqualifier » les gens ! La négation encourage la rigidité et le refus. Vous être absolument incapable de ... Je suis convaincu que vous être capable de ... 15

Continuer les questions et le paraphrasage : Thérapeute : « Avez-vous tendance à parler beaucoup de votre problème ou gardez- vous les choses pour vous ? » Patient : « J'en parle à tout le monde » Thérapeute : « Et quand vous en parlez, vous sentez-vous mieux ou moins bien ? » Patient : « Mieux parce que je me décharge » Paraphrasage Thérapeute : « Vous me dites que quand vous parlez de votre problème vous vous sentez mieux parce que vous vous déchargez. Mais un peu plus tard, vous sentez-vous mieux ou moins bien ? » Patient : « Maintenant que j'y pense, je me sens assez frustré par la suite. » Paraphrasage : Thérapeute : « Donc, si j'ai bien compris, vous parlez beaucoup de votre problème, et quand vous en parlez, vous vous sentez mieux parce que vous vous sentez déchargé ; mais par la suite, vous vous sentez encore plus frustré parce que vous avez compris encore plus à quel point le problème vous semble difficile. » Patient : « Oui, c'est exactement ça. »

POURQUOI UTILISER LA FORMULE « CORRIGEZ-MOI SI JE ME TROMPE » ? Notre objectif est que la personne se sente active et au centre de l'intervention. Le sentiment de protagonisme aide la personne à essayer la prescription en notre absence. Corrigez-moi si je me trompe fait sentir à la personne qu'elle guide le processus de dialogue et de découverte. La personne n'est pas face à un prestataire de soins qui lui dit « Faites ceci, faites cela », ni « Vous être malade de ça... ». UNE RELATION POSITIVE est construite, qui amplifie la collaboration et les attentes du patient en termes de thérapie. Le patient commence également à réfléchir à : - Comment le problème FONCTIONNE, ce qu'IL FAIT - PAS AUX CAUSES (pour lesquelles le patient ne peut souvent rien faire, si ce n'est se sentir oppressé, ex. « Votre dépression a des causes génétiques »)

OBJECTIFS ATTEINTS par le paraphrasage : 1.Il nous permet de simplifier et de clarifier le dialogue (particulièrement avec une personne âgée : nous devons communiquer simplement). 2. Nous pouvons nous assurer que la personne a compris 3. La personne se sent ÉCOUTÉE 4. Consacrer le BON TEMPS 5. LA PERSONNE SE SENT COMPRISE 6. Je connais la stratégie qui est normalement utilisée (c.-à-d. ressources, croyances), DÉCOUVRIR que certaines stratégies utilisées ne fonctionnent pas (le processus de découverte est bien plus efficace que les explications d'autres personnes !) 7. Je construit une bonne Relation 8. La croissance est progressive : LES ATTENTES QUE LE PATIENT A DU TRAITEMENT et LA RELATION ENTRE LE PATIENT ET LE THÉRAPEUTE expliquent plus de 70 % du changement, selon Hubble, Duncan et Miller. 18

Qu'avons-nous obtenu ? 1. Information : ex. Nous savons que la personne a peur de perdre le contrôle et que cela peut se produire dans des situations prévisibles. Les personnes âgées ne nous parlent pas de nombreuses croyances et valeurs, souvent parce qu'elles ne sont pas habituées à verbaliser, qu'elles ont peur de mal le faire, ou qu'elles considèrent pour acquis que tout le monde pense ainsi et qu'il ne peut y avoir d'autres opinions. ex. J'arrête d'éviter de me fatiguer parce que je suis âgé, il y avait un moment où l'on mourait d'avoir poussé ses limites trop loin ! Si je ne pose pas les bonnes questions, je ne comprends pas les vraies réponses, et j'avance en fonction de mes compréhensions, pas de celles du patient. 2. La personne commence à éclaircir la carte et à coordonner le problème. 3. Le dialogue a été rapide mais efficace et la personne s'est sentie écoutée et comprise. 4. Nous n'avons ni minimisé ni réduit les demandes de la personne. 5. Nous aidons la personne à simplifier le problème et nous-mêmes à identifier l'objectif le plus adapté à la personne. 6. Nous réduisons la résistance au changement. 19

Nous disons à la personne : revenez dans deux semaines et dites-moi comment ça s'est passé. Il s'agit d'une rencontre guidée, qui n'est pas recherchée par la personne. Nous accordons de l'importance à ce qui a été dit. La personne ne se sent pas seule. La personne, qui recherche un dialogue, n'a plus besoin de se concentrer sur ses symptômes, ni sur la recherche, mais a un objectif, une motivation et est concentrée sur ce nouvel objectif (aussi parce qu'elle doit nous dire comment ça s'est passé). 20 20

Un problème à la fois 21

« La politique des petits pas » (Karl Popper) Aider la personne à vivre de façon corrective identifiez la plus petite activité que la personne peut effectuer, dans le but de l'aider à faire l'expérience de la réussite. 22 22 22

RENFORCER LES RÉSULTATS POSITIFS OBTENUS PAR LE PATIENT RENFORCER l'expérience et sa réussite RENFORCER LES RÉSULTATS POSITIFS OBTENUS PAR LE PATIENT Même s'ils ne sont pas ceux espérés. Nous recherchons la plus petite réussite qu'ils ont pu obtenir. Ex. Patient: Je n'y suis pas arrivé Thérapeute : Que voulez-vous dire par « je n'y suis pas arrivé » ? (Question avec solutions alternatives) : voulez-vous dire que vous n'êtes pas parvenu à faire rien de ce dont nous avions parlé, ou que vous n'êtes pas parvenu à tout faire ? Patient : Le matin, je l'ai fait mais pas à de nombreuses reprises au cours de la journée Thérapeute : C'est super, je suis vraiment content qu'on ait pu démarrer, vous vous en êtes très bien sorti. Et après coup, vous sentiez-vous très fatigué ou un peu fatigué ? ... et vous continuez ainsi. Nous pouvons découvrir que le patient n'a pas compris, qu'il ne peut pas le faire, que la tâche n'avait pas été donnée au bon moment ou pas dans la bonne quantité. UNE ATTITUDE PUNITIVE OU ÉVALUATIVE DOIT ÊTRE ÉVITÉE.

CONSCIEN-TISER la personne 24 24 24

Approches Modèle stratégique : Palo Alto Bateson, Erikson, Giorgio Nardone Interaction Comunication stratégique 2. Approche orientée vers la responsabilisation : Objectif : « augmenter les opportunités à la foi des individus et des groupes à contrôler activement leurs propres vies » Massimo Bruscaglioni www.ornellaerminio.eu 25 25 25

Si la personne se comporte bien, c'est grâce à elle, et si elle fait une erreur, j'ai fait quelque chose de travers. 21/03/09

PARTIE PRACTIQUE 27

Activité Pratique Activités en groups Groupes d’environ 10 personnes Durée 20 mns + 10 mns Un leader pour chaque groupe (docteur, infirmière, pharmacien, ou autre professionnel) Les participants, divisés en groupes, sont invites à réfléchir sur une simulation de conversation entre un docteur et son patient et à échanger sur les stratégies de communication employées. Cet exercice est basé sur les contenus du module précédemment présenté. 21/03/09

1. SIMULATION Les participants complètent un document sur les techniques de communication employées et ensuite, ils pourront comparer leurs réponses au sein du groupe. Le groupe doit essayer de bâtir le dialogue entre le professionnel de santé et son patient, en ajoutant toutes les éléments manquants et en identifiant les stratégies utilisées. La session plénière permettra aux différents groupes de comparer leurs réponses avec le formateur. Le formateur évoluera parmi les groupes pour clarifier si besoin es, et répondre aux questions. 21/03/09

2. JEU DE ROLE 20 mns But: tester leurs connaissances sur les stratégies de communication apprises pendant l’intervention. Dans chaque groupe, les rôles à jouer sont : le professionnel de santé, une personne âgée, et deux observateurs avec le document ci-dessus pour noter leurs observations. La personne qui joue le rôle du professionnel de santé devra répondre à la personne âgée, en utilisant les nouvelles techniques apprises et en suivant le déroulé du document du jeu de rôle. La personne jouant le rôle de la personne âgée doit répondre en essayant de s’imaginer de ce qu’une personne âgée répondrait réellement, dans la vie quotidienne. Les observateurs noteront les techniques utilisées. Puis, le groupe entier discutera des résultats du jeu de rôle.