ALCOOL ET TABAC PARTIE PRATIQUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TROIS PILIERS DE RESPONSABILITÉ
Advertisements

NUTRITION ET RÉGIME ALIMENTAIRE
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
les déterminants de la santé
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L'accord Stress.
L’influence du genre sur le PPH
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
La fumée obscurcit lavenir: -60 à morts par an en France -un fumeur sur deux meurt dune pathologie liée au tabac.
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 1- Cadrer le problème Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
Alcool, stupéfiants, médicaments
NIVEAUX DIMPLICATION 1.Usage dune substance : ingestion dun produit psychoactif en quantité modérée 2. Intoxication: Notre réaction physiologique à lingestion.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
Prévention du tabagisme - STOP-TABAC.CH
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Les risques des consommations abusives (excessives ou à risques)
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
Les aînés et la toxicomanie
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Fabre Maxime, Lepot Florian, Urbaneja Dorian
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Voici des extraits de lettres reçues au Bien-être social ;
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Alcool Alcoolisation Alcoolisme
Clinique et traitement de l’alcoolisme
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 3- Connaître le produit Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Motivation : la dépendance
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Il était une fois
Activité physique et santé
Les dépendances nuisibles
Sport et santé 12 Février 2015 LESCAR Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Pyrénées-Atlantiques Pôle Jeunesse, Sports, Vie Associative.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Questionnaire en ligne 139 personnes L’état de santé des individus se caractérise par des interactions complexes entre des facteurs à la fois socio-environnementaux,
Etablir une politique de prévention de l’alcoolisme et autres abus de substances au travail 2- Connaître la législation Professeur Philippe Corten Psychopathologie.
Rencontre de groupe Nutrition-Diabète
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Docteurr Frédéric LEMAIRE
Ne touchez pas au snus !.
Les addictions.
AKHLAQ 6 LECON 16 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma âgée de 10 ans Approuvé par Moulla Nissar.
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
A propos du tabagisme Le saviez-vous?.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
©KarinB. Présenté par le site Mespps.com Mespps.com Amusez-vous avec vos amis en leur envoyant nos pps par .
Taux comparatif de mortalité /
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
Quiz sur l’alcool 9ème.
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
Les Bienfaits du Whisky Sur La Santé. Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Transcription de la présentation:

ALCOOL ET TABAC PARTIE PRATIQUE

JUSTIFICATION La vitesse de déclin de nos fonctions vitales est étroitement liée à des habitudes adoptées à l’âge adulte comme les régimes, le tabac et l’alcool, ainsi qu’à l’environnement dans lequel nous vivons. (OMS. Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement. Deuxième Assemblée mondiale des Nations-Unies sur le vieillissement. 2002) Le tabac est un grave danger pour la santé. La Chine, dont la consommation de tabac a rapidement augmenté ces dernières années, a vu le taux de mortalité chez les adultes augmenter significativement. (Gjonça et autres In : Age and Ageing. 2005) Depuis les années 1970, les conséquences du cancer du poumon chez les femmes aux États-Unis se sont aggravées à cause du tabagisme, faisant de ce type de cancer l’un des plus dangereux avant le cancer du sein et celui de l’utérus. (OMS. 1998)

JUSTIFICATION La consommation excessive d’alcool est un problème de santé publique et une des causes principales du taux élevé de mortalité chez les hommes jeunes et d’âge moyen. (Melgarejo et Salvador- Carulla. In : Longevidad. Tratado integral sobre salud en la segunda mitad de la vida. 2004) L’absorption importante d’alcool est étroitement liée à l’apparition de la dépression. (Murphy. Comprehensive Psychiatry. 1998) Les taux d’absorption d’alcool les plus élevés s’observent chez les hommes ayant un faible niveau d’éducation. (Schmeiser-Rieder et autres Ageing Male. 1999)

OBJECTIFS Améliorer la prise de conscience concernant le caractère néfaste de l’alcool et de la nicotine pour quelqu’un qui a l’intention de jouir d’une qualité de vie et d’une santé appropriées. Faire prendre conscience aux participants que le tabac doit être éradiqué de leur vie quotidienne car il ne profite en aucun cas à leur santé. Se concentrer sur l’idée que, si l’alcool fait partie des habitudes quotidiennes d’une personne, elle doit se limiter quant au type d’alcool (se limiter à du vin ou de la bière) et à la quantité (un verre par jour). Donner la force aux participants de pouvoir modifier leurs habitudes alimentaires si nécessaire: la responsabilisation à travers l’autorégulation.

CONTENU CONCEPTS DE BASE QUALITÉ DE VIE De bonnes habitudes améliorent la santé et la qualité de vie. Une bonne qualité de vie entraîne de meilleurs capacités vitales et fonctionnelles. Ces capacités peuvent s’avérer indispensables pour la réalisation autonome de certaines tâches quotidiennes. SANTÉ FACTEURS CULTURELS SOUTIENT SOCIAL CAPACITÉS FONCTIONNELLES LOISIRS QUALITÉ DE VIE QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT CONDITIONS ÉCONOMIQUES RELATIONS SOCIALES SATISFACTION SERVICES SOCIAUX ET SANITAIRES Fernández Ballesteros 1996

CONTENU CONCEPTS DE BASE Les substances contenues dans le tabac entraîne une augmentation des éléments oxydants. (Morrow. New England Of Medicine. 1995). L’oxydation cellulaire (ou stress oxydant cellulaire) entraîne la propagation du vieillissement des systèmes organiques (Harman. Free radicals, Aging and Degenerative Diseases. 1986).

MALADIE CARDIOVASCULAIRE VAISSEAU SANGUIN AFFECTE Le tabac endommage des systèmes indispensables comme le système cardiorespiratoire CANCER MALADIE CARDIOVASCULAIRE VAISSEAU SANGUIN AFFECTE FUMEUR NON FUMEUR

CONTENU CONCEPTS DE BASE L’alcool est, après le tabac, la substance psychoactive causant le taux de mortalité le plus élevé dans les pays développés. (Salvador-Carulla. 2004) Les principales causes de décès sont: - La cirrhose ou les maladies hépatiques chroniques - Les accidents de la route - Le cancer - Le suicide et l’automutilation (santé cérébrale) (Direction Générale de Santé publique et consommation. Espagne. 1998)

CIRRHOSE AVANCÉE DU FOIE CIRRHOSE PRÉCOCE DU FOIE ABUS D’ALCOOL ET FOIE CIRRHOSE AVANCÉE DU FOIE CIRRHOSE PRÉCOCE DU FOIE Nodules hépatiques anormaux Formation de Cicatrices importantes Nodules hépatiques anormaux Cicatrice ABUS D’ALCOOL

ABUS D’ALCOOL ET CERVEAU L’ALCOOL EST TOXIQUE POUR LE CERVEAU

ACTIVITÉS PRATIQUES METTANT EN VALEUR LES CONCEPTS DE BASE ATTRIBUER DU POUVOIR AUX PARTICIPANTS Assurer personnellement son suivi: 10 minutes Tenue d’un carnet de santé: 10 minutes

ACTIVITÉS PRATIQUES (1) SUIVI PERSONNEL TABAC – Ils ont pour consigne d’établir deux colonnes: Quels sont les avantages du tabac sur ma santé? Quels sont les désavantages du tabac sur ma santé? Ils doivent écrire au moins 5 éléments dans chaque colonne

ACTIVITÉS PRATIQUES (1) SUIVI PERSONNEL ALCOOL - Ils ont pour consigne d’établir deux colonnes: Quels sont les avantages de l’alcool sur ma santé? Quels sont les désavantages de l’alcool sur ma santé? Ils doivent écrire au moins 5 éléments dans chaque colonne

ACTIVITÉS PRATIQUES (2) CARNET DE SANTE Ils sont encouragés à consigner dans les pages suivantes leurs habitudes de consommation d’alcool et de tabac, en les indiquant dans la partie correspondante du planning repris ci-dessous.

CARNET DE SANTE : TABAC & ALCOOL MOMENTS DE LA JOURNÉE LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE 6 8 10 12 16 18 20 22 24

ÉVALUATION ET DÉBAT Pendant ces 15 minutes le carnet sera évalué afin de contrôler la consommation de tabac et d’alcool, et de réfléchir à leurs effets néfastes. Le débat sera favorisé et lancé afin de faire comprendre aux participants que le tabac et l’alcool sont des drogues autorisées (tolérées). De même, l’accent sera mis sur l’importance de la volonté individuelle (détermination) dans le processus d’abandon de ces mauvaises (néfastes) habitudes de vie.

ÉVALUATION DES ATTITUDES NÉGATIVES POSITIVES JE N’AIME PAS ÇA C’EST TRÈS DIFFICILE JE SUIS INCAPABLE DE FAIRE ÇA A MON AGE JE VAIS ESSAYER JE PEUX LE FAIRE IL N’EST JAMAIS TROP TARD À la lumière des témoignages et considérant le peu d’avantages offert par le tabac et l’alcool, une attitude positive est cruciale pour réussir à se libérer de la dépendance à ces substances.

RÉCAPITULATIF ET MESSAGES FONDAMENTAUX Le tabac en toute quantité, et l’abus d’alcool sont néfastes pour la santé. Le tabac et l’alcool restent des drogues autorisées (tolérées). Éliminez la consommation de boissons alcoolisées (brandy, grappa, etc.) de vos habitudes quotidiennes. Au repas, si vous avez l’habitude de boire du vin ou de la bière, n’en consommez qu’un verre par jour.

RÉCAPITULATIF ET MESSAGES FONDAMENTAUX QUANTITÉ DE TABAC ET D’ALCOOL Alcool avec modération et faible teneur en alcool

Comment fonctionne le cerveau? RÉCAPITULATIF ET MESSAGES FONDAMENTAUX ALCOOL ET TABAC: DROGUES ACCEPTÉES PAR LA SOCIÉTÉ Comment fonctionne le cerveau? Ecstasy Speed Cocaïne Cannabis Héroïne Alcool Nicotine

RÉCAPITULATIF ET MESSAGES FONDAMENTAUX TENEUR EN ALCOOL BOISSONS ALCOOLISÉES À 35º BIÈRE, VIN, …

SI VOUS BUVEZ QUELQUE CHOSE… RÉCAPITULATIF ET MESSAGES FONDAMENTAUX STOP AUX BOISSONS ALCOOLISÉES À 35º X SI VOUS BUVEZ QUELQUE CHOSE… 1 VERRE DE VIN PAR JOUR X X X

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS Lors de cette étape finale, diverses brochures et dépliants seront distribués. Lorsque vous travailler avec des personnes âgées, nous vous conseillons de considérer les idées suivantes: Assurer un contrôle du carnet alimentaire (régime) Respecter les directives et recommandations pour améliorer les habitudes reprises dans le carnet Consigner les activités faites à la maison et à l’extérieur (y compris dans le carnet) Proposer des remarques suivant le contrôle Organiser des réunions de mise à jour des connaissances Maintenir un FEED-BACK constant à travers l’évaluation et la correction des habitudes alimentaires, ainsi qu’à l’aide des outils didacticiels fournis.

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ATTENTION