Le système médical français Performant Menacer dimplosion
Part des dépen- ses de santé dans le PIB Dépenses de santé par habitants en $ PPA Duré de vie à la nais- sance Morta- lité infan- tile Méde cins pour Hab. Nom- bre de cons- sulta- tions par méde- cin Lits dho- pital pour 1000 Hab. USA ,7820, FR ,527,227204,7
Dépenses de santé Dépenses de santé PIB Cotisations et CSG La fatalité du déficit
Faut-il rationner la santé ?
Non! Les dépenses de santé sont des moteurs de la croissance et de lemploi Mais Repenser la santé et réorganiser la médecine Repenser la solidarité et réorganiser sa gouvernance
1 Repenser la santé et réorganiser la médecine
Lexplosion des dépenses de santé Vieillissement de la population Médicalisation de la mort Progrès de la médecine La santé = consommation de soins
Promouvoir une nouvelle conception de la santé Penser la santé en termes de bien être Penser la médecine en termes de mission Priorité à la prévention Créer un nouveau tissu médical
Réorganiser le réseau médical Le généraliste premier échelon de la filière médicale Le grand hôpital public centré sur ses fonctions fondamentales Décentralisation du diagnostic et des soins de suites. modifier le financement de lexercice de la médecine
2 Repenser la solidarité et réorganiser sa gouvernance
Une solidarité liée à lhistoire 1928 : La loi Laval Doumergue 1945: Le régime Général de la Sécurité Sociale Exigences des acteurs sociaux La sécurité sociale devient un manteau dArlequin
La mise en cause des principes bismarckiens Larrêt de linflation et le ralentissement de la croissance La prise en charge des non cotisants Vers une prise en en charge amoindrie Vers une protection sociale universelle
Idées-forces pour repenser la solidarité Pas de solidarité sans redistribution des revenus Prise en compte des inégalités territoriales Clairement opter pour une protection universelle Éviter les illusions du rationnement
Lenchevêtrement des responsabilités rend ingouvernable la santé LEtatLes CaissesLes profes- sionnels Définir la politique pas de politique de santé claire Pression de leur syndicats Mettre en œuvre la politique Prévention et recherche Gestions des risques et négo- tiation convent. négociation conventions Administrer les prestations, limites aux prises en charge Fonction principale liberté prescription Contrôler Contrôle la mise en œuvre de ses lois Surveillance de lusage des fonds Déontologie et Conseil de lordre
Dans la réforme Raffarin le dysfonctionnement institutionnel est nettement pointé Mais Pas de re-définition de la politique de la santé, Pas de véritable Multiplication remise à plat des rôles des comités, conseils et des fonctions et instances en tout genre
Pour une réorganisation de la gouvernance de la santé Dire la loi revient au pouvoir politique Lessence de la santé nexiste pas En y associant avec les autres acteurs Mettre en oeuvre revient aux Caisses Maladie Contrôler et évaluer revient à une ou des instances indépendantes