Le système médical français Performant Menacer dimplosion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conditions de succès d’un réseau
Advertisements

Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
THÈME 3 – LA REPARTITION DES RICHESSES
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Les organisations publiques
1. LES CAUSES DU DÉFICIT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Le déficit de la Sécurité sociale
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Limites et mise en cause de lefficacité de lintervention publique.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Contrat de travail en Belgique
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
L’organigramme du système de santé Français
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Les centres de santé en Espagne
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Protection sociale en France
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Indicateurs du travail décent
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Législation professionnelle
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La protection sociale en France
1 L’ASSURANCE MALADIE EN QUESTION. 2 L’ASSURANCE-MALADIE 1.Le rapport du Haut Conseil 1.Le rapport du Haut Conseil 2.Les positions CFDT – Union Landaise.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
Le système de santé.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Transcription de la présentation:

Le système médical français Performant Menacer dimplosion

Part des dépen- ses de santé dans le PIB Dépenses de santé par habitants en $ PPA Duré de vie à la nais- sance Morta- lité infan- tile Méde cins pour Hab. Nom- bre de cons- sulta- tions par méde- cin Lits dho- pital pour 1000 Hab. USA ,7820, FR ,527,227204,7

Dépenses de santé Dépenses de santé PIB Cotisations et CSG La fatalité du déficit

Faut-il rationner la santé ?

Non! Les dépenses de santé sont des moteurs de la croissance et de lemploi Mais Repenser la santé et réorganiser la médecine Repenser la solidarité et réorganiser sa gouvernance

1 Repenser la santé et réorganiser la médecine

Lexplosion des dépenses de santé Vieillissement de la population Médicalisation de la mort Progrès de la médecine La santé = consommation de soins

Promouvoir une nouvelle conception de la santé Penser la santé en termes de bien être Penser la médecine en termes de mission Priorité à la prévention Créer un nouveau tissu médical

Réorganiser le réseau médical Le généraliste premier échelon de la filière médicale Le grand hôpital public centré sur ses fonctions fondamentales Décentralisation du diagnostic et des soins de suites. modifier le financement de lexercice de la médecine

2 Repenser la solidarité et réorganiser sa gouvernance

Une solidarité liée à lhistoire 1928 : La loi Laval Doumergue 1945: Le régime Général de la Sécurité Sociale Exigences des acteurs sociaux La sécurité sociale devient un manteau dArlequin

La mise en cause des principes bismarckiens Larrêt de linflation et le ralentissement de la croissance La prise en charge des non cotisants Vers une prise en en charge amoindrie Vers une protection sociale universelle

Idées-forces pour repenser la solidarité Pas de solidarité sans redistribution des revenus Prise en compte des inégalités territoriales Clairement opter pour une protection universelle Éviter les illusions du rationnement

Lenchevêtrement des responsabilités rend ingouvernable la santé LEtatLes CaissesLes profes- sionnels Définir la politique pas de politique de santé claire Pression de leur syndicats Mettre en œuvre la politique Prévention et recherche Gestions des risques et négo- tiation convent. négociation conventions Administrer les prestations, limites aux prises en charge Fonction principale liberté prescription Contrôler Contrôle la mise en œuvre de ses lois Surveillance de lusage des fonds Déontologie et Conseil de lordre

Dans la réforme Raffarin le dysfonctionnement institutionnel est nettement pointé Mais Pas de re-définition de la politique de la santé, Pas de véritable Multiplication remise à plat des rôles des comités, conseils et des fonctions et instances en tout genre

Pour une réorganisation de la gouvernance de la santé Dire la loi revient au pouvoir politique Lessence de la santé nexiste pas En y associant avec les autres acteurs Mettre en oeuvre revient aux Caisses Maladie Contrôler et évaluer revient à une ou des instances indépendantes