CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organisation des soins et réformes hospitalières
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Loi HPST Pour les NULS ! SNORL M. VIRTE EGORL
Le statut de PH bat en retraite
Présentation et critiques
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
ORGANISATION DES SOINS EN PSYCHIATRIE
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
PROTOCOLE STATUT PH. Première partie : Les Astreintes (coût 75 mE) Actuel Sécurité Opérationnel Déplacement (à partir.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires Loi HPST.
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
L’organisation de la discipline Les instances
LA REFORME DE LA GOUVERNANCE HOSPITALIERE
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
La loi HPST et l’organisation de la démocratie sanitaire
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Table Ronde AG SNPHAR 2009 Projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires 4 titres et 31 articles Titre I – Modernisation des établissements de.
HOPITAL 2012 Quels enjeux ? Hôpital 2012.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
REUNION DU Sensibilisation sur la loi HPST « Hôpital, Patients, Santé, Territoire »    PROGRAMME   14h00  Accueil et présentation de l’Ordre.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
Établissement Public Enseignement Primaire
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Présentation avant-projet de loi hôpital, patients, santé et territoires.
Législation professionnelle
Propositions pour une réforme de notre système de santé
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Le Projet Régional de Santé
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
Les GHT Groupements hospitaliers de territoire hors AP-HP, APM et HCL
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Conférences Sanitaires de Secteur
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Le système de santé.
La loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires Claude EVIN Avocat à la Cour Paris, le 4 juin 2009.
Transcription de la présentation:

CONTEXTE DU FINANCEMENT DES HOPITAUX PASSAGE DU BUDGET GLOBAL A LA TAA = étranglement financier organisé. Sous-financement de 800 millions deuros, soit postes budgétaires à supprimer. Gros effort budgétaire des hôpitaux : de 45% des dépenses de santé en 2000 à 34% en 2007, alors que privé +10% en 2007, médicaments + 7%. Déficit de la SS : 28 milliards dallégement de charges sociales (19% des cotisations patronales en 2007!!).

4 titres et 31 articles Projet de loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires 4 titres et 31 articles Titre I – Modernisation des établissements de santé Titre II – Accès de tous à des soins de qualité Titre III – Prévention et santé publique Titre IV – Organisation territoriale du système de santé Prévu de légiférer par ordonnances, décrets et arrêtés.

Une Nouvelle Gouvernance de lhôpital Un directeur PDG, président du Directoire (au recrutement élargi) Nommé en conseil des ministres (CHU) ou par le DG du CNG sur proposition du directeur de lARS (Non CHU) Révocable. Surveillé par un conseil de surveillance (CA) composé de 4 représentants des collectivités territoriales, 4 représentants des personnels médicaux et non médicaux et 4 personnalités qualifiés désignées par le directeur de lARS (dont 2 représentants des usagers) Un directeur PDG qui préside un directoire (CE) dont il nomme les membres parmi les personnels de létablissement (7 maximum)

Une Nouvelle Gouvernance de lhôpital Le président de la CME est chargé de préparer un projet détablissement qui sera validé par la directeur La CME na quun rôle consultatif et devient une commission qualité Le directeur concentre tous les pouvoirs : Il nomme Il nomme ses directeurs adjoints, ses directeurs de soins et ses chefs de pôle dactivité après avis du président de la CME Il recrute Il recrute : sur proposition du chef de pôle, après avis du président de la CME, sans avis de la CME, il propose au DG du CNG la nomination des personnels médicaux Il élabore et signe l, Il élabore et signe des contrats dobjectifs et de moyens (COM) avec lARS, avec les chefs de pôle et avec des médecins nouveau régime, hors statut, recrutés par voie contractuelle.

Une Nouvelle Gouvernance de lhôpital Les contrats dobjectifs et de moyens doivent contenir des objectifs qualitatifs et quantitatifs La rémunération des médecins nouveau régime, sous contrat, comprend « des éléments variables qui sont fonction dengagements particuliers et de la réalisation dobjectifs quantitatifs et qualitatifs » Le directeur a maintenant les mains libres pour agir et décider : Il arrête le projet médical détablissement Il arrête le bilan social et définit les modalités dune politique dinvestissement Il fixe létat des dépenses et des recettes et le plan global de financement pluriannuel Il arrête lorganisation interne de létablissement, le règlement intérieur et conclut les contrats de pôle Il soumet au conseil de surveillance le projet détablissement Il présente à lARS un plan de redressement A défaut daccord avec les organisations syndicales, il décide de lorganisation du travail et des temps de repos

Une Nouvelle Gouvernance de lhôpital Si il reste de lénergie à notre directeur il peut devenir « super » directeur dune communauté hospitalière de territoire (CHT) rassemblant différent établissements de soins publics dont son établissement serait létablissement siège Et ainsi être le bras armé de lARS en vue dune restructuration entre établissements :

Une Nouvelle Gouvernance du territoire Création dune ARS par territoire de santé présidée par un directeur général lui aussi tout puissant Nommé en conseil des ministres (des chasseurs de têtes sont déjà au travail pour leur recrutement) Révocable sans préavis par lautorité de tutelle, le ministère de la santé Surveillé par un conseil de surveillance présidé par le préfet de région et composé de représentants de létat, des collectivités territoriales, de lassurance maladie et des usagers (pas de médecins).

Une Nouvelle Gouvernance du territoire Les compétences des ARS sont élargies à tous les domaines de la santé (disparaissent ARH, URCAM, GRSP, MRS, branches sanitaires des CRAM, DDASS et DRASS) : Politiques de santé publique Soins ambulatoires et hospitaliers Prise en charge des services médicosociaux La médecine de ville et les professions de santé Les ARS élaborent : Un schéma régional de prévention Un schéma régional dorganisation des soins (SROS) Un schéma régional dorganisation médicosocial

Une Nouvelle Gouvernance du territoire Contractualisation en amont et en aval par des contrats dobjectifs et de moyens (COM): En amont, entre les ARS et le ministère de la santé En aval, entre les ARS et les établissements de santé, les CHT, les groupements de coopération sanitaires (GCS) et les professionnels de santé. Possibilité dexpérimenter de nouveaux modes de rémunérations (capitation ?) La loi conforte les groupements de coopérations sanitaires (GCS) entre « des établissements de santé de droit public ou de droit privé, des établissements médicosociaux, des professionnels médicaux libéraux à titre individuel ou sous forme de société collective, ainsi que des centres de santé ou autres professionnels de santé autorisés à y adhérer par le directeur de lARS »

Une Nouvelle Gouvernance du territoire La loi évoque la possibilité douvrir en totalité à des investisseurs privés le capital des laboratoires danalyses médicales (actuellement limité à 25 %) Illustration du rôle « restructurant » des ARS : Suite

Une Nouvelle Gouvernance du territoire

Justes craintes ou paranoïa ? Pourquoi mettre en place un exécutif si fort, si lié au pouvoir et sans contre feu si ce nest pour : Contenir les dépenses de santé public en les contrôlant plus étroitement et en faisant de lhôpital une entreprise rentable Elargir le champ daction des missions de service public vers le secteur lucratif (permanence des soins, recherche, formation contractualisable avec des établissements privés) Organiser de vastes restructurations de loffre de soins aux profits du privé (GCS, ouverture capital LAM) qui garderait les activités rentables. Risque de voir des territoires entier au main du privé. Les grands absents de la réforme : Lattractivité des professions de santé Les alternatives à la T2A (financement des MIGAC, capitation) La régulation de loffre de soins et la liberté dinstallation Le contrôle des dépenses de santé du secteur libéral

Stratégie de destruction de la FPH On crée et on amplifie les déficits artificiellement : ONDAM insuffisant, convergence tarifaire public - privé et non prise en compte (volontaire ?) de la précarité et de la gravité, GHS dévalué année après année On montre du doigt et on stigmatise lhôpital public en déficit, mal géré, qui doit se réorganiser On impose un réforme brutale de restructuration et de réduction des effectifs dont le principal objectif est de transférer des missions de service public vers le privé