Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.

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Transcription de la présentation:

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil

Projet européen sur deux ans pour : aider les migrants à mieux comprendre la société dans laquelle ils vivent et le fonctionnement de lentreprise aider les entreprises à recruter et à intégrer les salariés migrants dans leur entreprise MIGRA : le but

Pour le projet MIGRA, un migrant est une personne adulte en situation régulière (migrant légal), émanant dun pays non-membre de lUnion européenne, soit primo-arrivant soit migrant en difficulté dinsertion (femmes), alphabète, ayant une connaissance de la langue du pays daccueil (langue étrangère), en situation de travail ou en recherche dun emploi MIGRA : le public concerné

MIGRA : lentreprise concernée Les entreprises concernées sont : Organisations représentatives des entreprises, chambres consulaires chefs dentreprise, services RH, responsables dans les secteurs industrie/métallurgie, bâtiment/construction, grande distribution/alimentation, services à la personne, services (entreprises de propreté).

Lintégration sera facilitée par la création : doutils à destination des entreprises Les outils ainsi créés se déclineront en : un livret à destination des entreprises un module de formation à destination des entreprises MIGRA : les moyens

MIGRA : la méthode Les outils seront créés : pour et avec laide des migrants pour et avec laide des migrants pour et avec laide des entreprises pour et avec laide des entreprises Les travaux seront menés : 1. Au niveau régional lors de réunions organisées avec les entreprises (groupe composé de 5 à 10 personnes) lors de réunions organisées avec les entreprises (groupe composé de 5 à 10 personnes) 2. Au niveau européen lors de rencontres transnationales organisées avec les entreprises lors de rencontres transnationales organisées avec les entreprises

MIGRA : travaux à mener – entreprises (1) A. Les groupes de travail (au niveau régional) : 1. groupe de travail « entreprises » - phase ingénierie une première réunion de travail pour : une première réunion de travail pour : i. présenter le projet ii. définir les besoins/attentes et les freins/contraintes rencontrés pour intégrer lentreprise du pays daccueil => les informations collectées serviront de base pour la création des outils à destination des entreprises une seconde réunion de travail pour : une seconde réunion de travail pour : i. travailler sur le livret de recrutement et accueil des salariés migrants ii. travailler sur le cahier des charges du module de formation => les échanges serviront à préciser les besoins des entreprises et le cadre méthodologique commun

A. Les groupes de travail (au niveau régional) : 2. groupe de travail « entreprises » - phase développement une troisième réunion de travail pour : une troisième réunion de travail pour : i. présenter le livret de recrutement et accueil des salariés migrants ii. présenter le cahier des charges du module de formation => les avis émis façonneront larchitecture du dispositif dapprentissage alternatif une quatrième réunion de travail pour : une quatrième réunion de travail pour : i. présenter larchitecture du module de formation => les échanges serviront à préparer lexpérimentation du module de formation A la suite de ces quatre réunions de travail, le dispositif dapprentissage alternatif sera expérimenté par les entreprises MIGRA : travaux à mener – entreprises (2)

MIGRA : travaux à mener – entreprises (3) B. Les groupes de travail (au niveau européen) : 2. groupe de travail « entreprises » (nov. 2011) une première réunion transnationale en Belgique pour : (nov. 2011) une première réunion transnationale en Belgique pour : i. présenter le livret de recrutement et accueil des salariés migrants ii. présenter le cahier des charges du module de formation => les avis émis façonneront larchitecture du dispositif dapprentissage alternatif (mai-juin 2012) une seconde réunion transnationale en République tchèque pour : (mai-juin 2012) une seconde réunion transnationale en République tchèque pour : i. évaluer lexpérimentation en cours du dispositif dapprentissage alternatif => les observations recueillies permettront déventuels réajustements (nov. 2012) une troisième réunion transnationale en Corse pour : (nov. 2012) une troisième réunion transnationale en Corse pour : => présenter les résultats et livrables du projet

Grundtvig Multilatéral MIGRA Des questions ?

Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Merci pour votre attention ! «Avec le soutien du programme Grundtvig Multilatéral de lUnion européenne» «Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication nengage que son auteur, et la Commission nest pas responsable de lusage qui pourrait être fait des informations.»

MIGRA : quelques chiffres (1) Pour atteindre ces objectifs : Un partenariat formé de 7 partenaires de 7 pays européens : Un partenariat formé de 7 partenaires de 7 pays européens : - France (Corse) : ID Formation - Italie : Scuela Centrale Formazione - Allemagne : Weiterbildung-netzwerk GmbH - Espagne : Instituto de Formacion Integral, S.L.U - Belgique : Objectif Emploi - République tchèque : Agence de développement régional de Bohème centrale - République slovaque : Agence de développement régional de Spisska Nova Ves 24 mois : décembre 2010 – novembre mois : décembre 2010 – novembre 2012

MIGRA : quelques chiffres (2) Pour atteindre ces objectifs : 6 activités (Work-Packages) : 6 activités (Work-Packages) : - coordination et gestion administrative - évaluation - ingénierie du dispositif dapprentissage alternatif i. Lexique interculturel ii. Livrets iii. Cahiers des charges - développement du dispositif dapprentissage alternatif - mise en œuvre du dispositif dapprentissage alternatif - communication et diffusion Un budget global de , avec un financement communautaire de (75 %) Un budget global de , avec un financement communautaire de (75 %)