LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Gestion des conflits, plaintes, médiation en formation Du cas par cas aux recommandations à lusage de tous Les recommandations, des opportunités de changement.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Compatibilit é entre le service de radiodiffusion dans la bande 87, MHz et le service de radionavigation a é ronautique dans la bande ,975.
Octobre 2005Préparation du Contrat Quadriennal État des lieux de la politique Homme/Femme à lUPS CEVU, DRH, Équipe SOI CIG, DAG, DPE.
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Envie de découvrir et diversité des partenaires: Effets simples et combinés sur le transfert de connaissances entre alliés Hamid Mazloomi ERPI-INPL and.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Responsabilité Sociale
ASSOCIATION DES CENTRALIENS janvier Journée des COMPOSANTES 30 janvier 2010 Marc VENTRE.
L’accord de coopération : un nouvel outil environnement-santé
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Esprit Campagne Les Marettes Clères : Grossiste et Détaillant                                                                                                   
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
24/06/20101 Enquête Claire Extramiana & Piet Van Avermaet L'intégration linguistique des migrants adultes Conseil de l'Europe 24/ Linguistic.
Indicateurs qualité généralisés HAS : Bilan de 2 années de recueil
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
2- Que voit-on sur les dessins?
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
1 Comment débattre des nouvelles technologies ? Les nouvelles technologies, entre craintes et espoirs Débats publics, les leçons de lexpérience Jean Bergougnoux,
L’Approche Par les Compétences (APC) dans la Voie Professionnelle
relative à la transparence et à la sécurité
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
ECR / BB / cv / Février 2010 Uniterre Soirée publique d'information Delémont, le 11 février 2010 L'agro-industrie menace-t-elle la paysannerie et la santé
Eléments de réflexion Janvier Situation actuelle et future probable 2.Mise en perspective historique 3.Pistes pour stabiliser le régime Janvier.
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Master 2 Informatique Avancée et Application
1 Projet de scission des autorisations des biocides destinés à un usage professionnel et des biocides à usage des particuliers : présentation des résultats.
Rendu ExpressifJournée Jeunes Chercheurs C ONCLUSION Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Loi de la bioéthique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Rendu Expressif R ENDU E XPRESSIF Pierre Bénard Adrien Bousseau Vincent Boyer Joëlle Thollot David Vanderhaeghe Journée Jeunes Chercheurs 16/11/2010.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Rôle Le secret médical Les certificats
V1-Octobre Présentation des cartes de jeu Les objectifs –permettre aux participants de choisir le thème* parmi ceux proposés ou par tirage au sort.
US85
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
Février Mode demploi CAIRN Année Antoine Meylan Service Commun de la Documentation - février 2010.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Evalution des projets de recherche impliquant des êtres humains: Responsabilités des CER Dominique Sprumont Institut BeNeFri de droit de la santé Université.
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Alain BeautéCDS 18 juin Code du sport 2010 Réglementation Française de la pratique des sports Loi dEtat POUR LA PLONGÉE Concerne tous établissements.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
3 septembre 2010 NON à l‘initiative pour l‘interdiction des armes (Initiative populaire „Pour une protection face à la violence des armes“) Pour la liberté.
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
La CNIL et la protection de la vie privée
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
L’information, l’éducation et la formation à l’éthique et la Bioéthique dans les pays francophones États généraux francophones de la bioéthique Nouzha.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Transcription de la présentation:

LES NANOS EN FRANCE NANOSCIENCES NANOTECHNOLOGIES NANOPARTICULES ? OCTOBRE 20101CES ETUI NANOS CFDT

LA LOI du 03/ GRENELLE de lENVIRONNEMENT ORGANISATION DUN DEBAT PUBLIC OBLIGATION SOUS DEUX ANS : Déclaration à ladministration Et information du public Amélioration de linformation due aux salariés et mesures de protection OCTOBRE 20102CES ETUI NANOS CFDT

LE DEBAT PUBLIC en France Développement et régulation des nanotechnologies Du 15/10/09 au 24/02/10 75 contributions dont 52 cahiers dacteurs 3200 participants aux débats (17 villes) visites du site internet Perturbation de la moitié des débats OCTOBRE 20103CES ETUI NANOS CFDT

LES PROPOSITIONS / 1 CONNAITRE ET MIEUX FAIRE CONNAITRE Culture scientifique Inventaire national Traçabilité et transparence Commission locale dinformation Etiquetage des produits OCTOBRE 20104CES ETUI NANOS CFDT

PROPOSITIONS / 2 EVALUER : AMPLIFIER LA RECHERCHE 3 % des budgets publics sur les risques ! Ladaptation du règlement REACH Nano-toxicologie ? Métrologie Former les experts nécessaires OCTOBRE 20105CES ETUI NANOS CFDT

PROPOSITIONS / 3 PROTEGER : RENFORCER LA SECURITE DES SALARIES Identification et évaluation des risques Guides de bonnes pratiques Suivi professionnel Traçabilité entre entreprises Principe de précaution OCTOBRE 20106CES ETUI NANOS CFDT

PROPOSITIONS / 4 ASSURER LES LIBERTES INDIVIDUELLES Risques des nanopuces communicantes Hypertraçabilité des hommes et des objets Déclaration et autorisation CNIL Risques de convergence NBIC Transhumanisme, réparation, amélioration des capacités humaines ? OCTOBRE 20107CES ETUI NANOS CFDT

PROPOSITIONS / 5 UN ENCADREMENT ETHIQUE Transparence de linformation Comité déthique en milieu scientifique Rôle des pouvoirs publics ? Alerte des chercheurs OCTOBRE 20108CES ETUI NANOS CFDT

PROPOSITIONS / 6 UNE NOUVELLE GOUVERNANCE Vigilance de tous, transparence Poursuite du débat Nouvelle autorité associant tous les acteurs Prolongement européen « gouvernance inclusive des activités à risques » ? OCTOBRE 20109CES ETUI NANOS CFDT

PROPOSITIONS / 7 REGLEMENTER Reach dépassé, course contre la montre ? A quel niveau : France, Europe, Monde Observatoire européen ? Rôle de lOIT, OMS, UNESCO … OCTOBRE CES ETUI NANOS CFDT

LE NANOFORUM du CNAM INVENTAIRE ET INTERCONNEXION DES PROBLEMES Dommages sanitaires et environnementaux Manipulation du vivant ? Atteintes à la dignité et intégrité humaine Menaces sur les libertés publiques et individuelles OCTOBRE CES ETUI NANOS CFDT

LE NANOFORUM du CNAM UNE SITUATION DINCERTITUDE RADICALE ET INTRINSEQUE Non contextuelle, ni provisoire ! Mais systémique ! Dissémination, diffusion, concentration, recombinaison Dépassement des sciences de lingénieur ? OCTOBRE CES ETUI NANOS CFDT

LE NANOFORUM du CNAM PROBLEMES DE REGULATION ET DE DECISION Asymétrie de linformation Limites des tests disponibles Pertinence des réglementations Dilution des responsabilités Poids inégal des différentes parties Faisabilité de lanalyse bénéfice/risques ? Nouveau modèle de décision publique ? OCTOBRE CES ETUI NANOS CFDT