Retour dexpérience dans lachat de données publiques Denis Berthault Directeur de linformation LexisNexis.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Chapitre 5: L'environnement de l'UC
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Le système local en Slovaquie.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis.
BILAN DE LA CERTIFICATION Dispositif du code de la consommation Dispositif actuel : loi n° du 3 juin 1994 et son décret dapplication du 30 mars.
Formation à la recherche dinformation et de documentation juridique yStéphane Lanoë x Directeur Bibliothèque Universitaire de droit et déconomie de Montpellier.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
SALON REGIONAL DE LA FORMATION CONTINUE « Se former tout au long de la vie : diplômes, titres, certifications » Le CRDP du Limousin… …partenaire pour la.
Les organisations publiques
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
La notion de droit.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Les fournisseurs d’informations
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
OBJECTIFS DE LA LICENCE
1 Les armes classiques : Quel contrôle au niveau national ? Benoît Muracciole.
Association loi 1901 Régime juridique.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Semaine des entreprises de services - Lorient – 25 novembre 2009 CLIC SERVICES BRETAGNE
CCMP 2004 JP. CAP – B. CHARBONNIER.
L’entreprise Bahou Ayoub 2bcpta.
Interrogation des bases de données juridiques
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
CONFERENCE - DEBAT du mardi 12 Octobre 2004 «l’information juridique en ligne: des clefs pour vos recherches. »
Chambre de métiers de la Gironde
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
Rapport Visionnaire Tunisie
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
La Ligue des Pays de la Loire de Volley Ball. Présentation de la Ligue Fiche d’identité Services de la Ligue La « Clientèle » et sa répartition Concurrence.
SPF FINANCES Administration générale de l’Inspection spéciale des impôts (AGISI)   session d'information
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
AGENT COMMERCIAL Journées régionales CREATION & REPRISE d’ENTREPRISE 14 – 15 0CTOBRE 2010 RENNES Chambre des Agents Commerciaux de la Cote Ouest.
Page : 1 TIC PME 2010 – 2009 Présentation des réalisations du projet GESFIM Gestion Électronique et Sécurisation du Fret International Multimodal Valenciennes.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Création des sociétés. Délocalisation H BM Consulting se positionne comme un partenaire de choix, facilitant les opérations de délocalisation des sociétés.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
LES METIERS DE L’EXPERT COMPTABLE 1 B BENMANSOUR & Y BOULAHDOUR CONGRES DES EXPERTS COMPTABLES MARDI 11 DECEMBRE 2012.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
RC FORMES JURIDIQUES. Registre du commerce But du registre – Contient les informations juridiques, zefix.ch Obligation obligatoire – CA > 100’000.— –
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Présentation CANTICO Jean-Louis Bricault – CANTICO Jean-François Imokane – Direction des Journaux Officiels.
Bibliothèque Universitaire Interrogation des bases de données juridiques Dalloz, Lamyline, Juris-classeurs.
Interrogation des bases de données juridiques Dalloz, Lamyline, Juris-classeurs.
Transcription de la présentation:

Retour dexpérience dans lachat de données publiques Denis Berthault Directeur de linformation LexisNexis

LexisNexis sintéresse à plusieurs types de contenus en fonction des besoins de ses marchés 1.L'information législative, normative et réglementaire (lois, décrets, arrêtés, circulaires) indispensable pour léditeur juridique JurisClasseur et Litec, mais aussi pour fournir de la veille sur les aspects légaux et réglementaires pour les entreprises : DJO/Legifrance, assemblées parlementaires, Chambres de commerce 2.L'information légale sur les entreprises (bilans, statuts, dirigeants) collectée par des organismes publics : INPI, BODACC, BALO, BO Association publiés par la Direction des Journaux Officiels 3.Autres contenus : Linformation sur les marchés publics, Autorités administratives, bases ce données de lEtat (BIFP,…) 4.….mais pas l'information géographique, brevets et marques, résultats dexamen,…

Evolution de la typologie des diffuseurs de données publiques L accroissement phénoménal liée à la production de documents électronique, la création de bases de données et la dématérialisation 1.Professionnels : les services de lEtat dont la mission est la diffusion dinformation : DJO, IGN, INSEE, INPI, CCIP, 2.Débutants : services de lEtat et les ministères tels que le ministère des finances, le Parlement, grandes villes ou conseils généraux ou régionaux 3.Pas encore sensibilisés : administrations ou organismes de lEtat, conseils généraux ou régionaux, grandes villes, DDE, DDA, CRAM/CPAM, Douanes,….

Comment faire connaître ses contenus ? Les best practices recommandées 1.Nommer un correspondant données publiques regroupant les compétences nécessaires (juridique, technique, commercial); 2.Bâtir le catalogue en présentant clairement le(s) contenus : antériorité, stock, flux, mode de livraison, fichiers tests 3.Ecrire le contrat de licence 4.Définir des tarifs raisonnables 5.Faire connaître son offre en sinscrivant sur les catalogues et annuaires