Retour dexpérience dans lachat de données publiques Denis Berthault Directeur de linformation LexisNexis
LexisNexis sintéresse à plusieurs types de contenus en fonction des besoins de ses marchés 1.L'information législative, normative et réglementaire (lois, décrets, arrêtés, circulaires) indispensable pour léditeur juridique JurisClasseur et Litec, mais aussi pour fournir de la veille sur les aspects légaux et réglementaires pour les entreprises : DJO/Legifrance, assemblées parlementaires, Chambres de commerce 2.L'information légale sur les entreprises (bilans, statuts, dirigeants) collectée par des organismes publics : INPI, BODACC, BALO, BO Association publiés par la Direction des Journaux Officiels 3.Autres contenus : Linformation sur les marchés publics, Autorités administratives, bases ce données de lEtat (BIFP,…) 4.….mais pas l'information géographique, brevets et marques, résultats dexamen,…
Evolution de la typologie des diffuseurs de données publiques L accroissement phénoménal liée à la production de documents électronique, la création de bases de données et la dématérialisation 1.Professionnels : les services de lEtat dont la mission est la diffusion dinformation : DJO, IGN, INSEE, INPI, CCIP, 2.Débutants : services de lEtat et les ministères tels que le ministère des finances, le Parlement, grandes villes ou conseils généraux ou régionaux 3.Pas encore sensibilisés : administrations ou organismes de lEtat, conseils généraux ou régionaux, grandes villes, DDE, DDA, CRAM/CPAM, Douanes,….
Comment faire connaître ses contenus ? Les best practices recommandées 1.Nommer un correspondant données publiques regroupant les compétences nécessaires (juridique, technique, commercial); 2.Bâtir le catalogue en présentant clairement le(s) contenus : antériorité, stock, flux, mode de livraison, fichiers tests 3.Ecrire le contrat de licence 4.Définir des tarifs raisonnables 5.Faire connaître son offre en sinscrivant sur les catalogues et annuaires