Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Objet et définition de la comptabilité de gestion
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Animation REPERE, Paris le 4 mai 2010 suivis BEnévole et ScientTifique des contaminations MIcrobiologiques du LITToral doléron Animation – coordination.
Coordination des politiques économiques et Union Européenne
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
financiers (comptabilisation
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
IAS 2 « Stocks ».
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
1 Conférence nationale sur la maîtrise de l'énergie et l'environnement dans un contexte d'économie de marché Michel Labrousse E X PLICIT Alger-mai 2001.
Contenus de la formation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
comptables, changements d'estimations comptables et erreurs »
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Introduction La tâche qui vous est demandé dans la seconde partie de l’épreuve SCP 4012 est de lire un article et de répondre à des questions qui portent.
Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en éducation prioritaire ? Françoise Lantheaume, laboratoire Éducation, Cultures,
L A NATURE A - T - ELLE UN PRIX ? JECO, Lyon, 14 novembre 2014 Muriel Maillefert, université Lyon 3 et CRGA-EVS UMR 5600.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
Politique conjoncturelle Politique structurelle
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
Pêche et aquaculture : un atout pour l’aménagement des territoires côtiers Quelques éléments de synthèse Septièmes Rencontres halieutique de Rennes, Pôle.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Économie et Politiques de l’Environnement
Comment élaborer une politique documentaire ?
Politique Publique d’Emploi et Salaire Minimum au Brésil Claudio Salvadori DEDECCA, Professeur de l’Université d’Etat de Campinas – Unicamp, Brésil Conferénce.
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Réglementation Module 6. Objectifs Objectifs : –Connaître les divers types de réglementation et comprendre leurs effets attendus et inattendus. –Connaissances.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Défaillances de marché et asymétries d’information
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
1  Question de l’impact de l’intervention de l’Etat sur un marché de concurrence pure et parfaite 1 er cas de figure : l’Etat décide de fixer un prix.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages Harold Levrel UMR AMURE IFREMER, Université de Bretagne Occidentale

Atouts de la notion de services écosystémiques Langage commun entre scientifiques et acteurs des territoires Concret pour la planification des usages marins Réconciliation des objectifs de développement et de conservation

Evaluation monétaire des SE What is the cost of

Problème / évaluation monétaire de la biodiversité Difficultés à prendre en compte les valeurs non marchandes et de non usages Coût de la mise en œuvre des méthodes d’évaluation Problème de l’agrégation et de la substitution: l’agrégation des valeurs fait disparaître le diversité des valeurs et conduit à un appauvrissement du débat Risques pour la biodiversité: Disparition de la demande pour des services écosystémiques peut conduire à une perte de valeur sans que les services aient évolués Usage d’analyse coût-bénéfice au détriment de la biodiversité via la réglementation (DCE, DCSMM) via les évaluations de projets (valeur actualisée nette faible / projets impactant) Outil de justification mais pas de rationalisation des choix

Au-delà de l’évaluation: instruments de gestion des services écosystémiques Mode de gouvernance Outil de régulation Autorité Intégration hiérarchique (entreprise ou Etat) Achat des organisations sources d'externalités Planification centralisée et intégration hiérarchique Etablissement de normes, de conventions, de règles, s'appliquant au collectif Normalisation et réglementation Incitation Négociation directe, GIZC, participation, marchés Contrats entre acteurs individuels Contrat et marché Fiscalité Taxe et subvention Intégration: exemple maison en bord de mer avec terrain constructible en face et exemple Conservatoire du littoral qui achète des terres. Taxe pigouvienne avec exemple de bonus malus pour les voiture. Accords coasiens avec la maison: le propriétaire paie pour ne pas subir l’externalité négative. Exemple de Vittel pour sa zone de captage. Marché est une forme de contrat coasien. Normalisation avec exemple des maximum de pollution, de la protection des espèces, etc. Seul instrument pour lequel l’évaluation monétaire de la biodiversité est nécessaire

Points forts des instruments de gestion de la biodiversité Intégration hiérarchique Normes, réglementation Négociation, contrat, marché Fiscalité Point fort Efficacité Prise en compte des limites écologiques Flexibilité et dimension adaptative Rationalisation de la politique publique Principal coût Coûts des achats Coûts de contrôle Coûts de transaction Coût social Exemple Acquisition Conservatoire du Littoral Quota de pêche Concertation et contrats Natura 2000 Subventions dommageable à la biodiversité

Régulation par l’intervention publique Régulation par le marché Propriété commune privée publique

La complémentarité institutionnelle comme un élément clé de l’efficience des politiques de conservation Participation Contraint Définie les moyens et offre la légitimité Régule Ajuste l’offre à la demande Marché Fiscalité Finance Source de recettes Principe pollueur/payeur Réglementation et intégration Détermine les objectifs à atteindre en matière de conservation