HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R. 2003 (statut organique) -2004 : direction + CA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Le système local en Autriche
Le système local en Slovaquie.
Le système local en Suède
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Accord politique en trilogue
Institut pour légalité des femmes et des hommes 23 mars 2007, Bruxelles ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
Institut pour légalité des femmes et des hommes ARE - GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE HOMMES ET FEMMES Bruxelles, le 28 avril 2008 LIEFH.
Institut pour légalité des femmes et des hommes Timisoara, 12 octobre 2007 ASSEMBLEE DES REGIONS DEUROPE GROUPE DE TRAVAIL SUR LEGALITE DES CHANCES ENTRE.
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
« Conf é rence r é gionale sur l assurance et la r é assurance des risques de catastrophes naturelles en Afrique » Pr é sentation du Centre Africain des.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Centre national du cinéma et de limage animée Hanieh Nahaei.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Décentralisation dans le secteur de la santé
La lutte contre les discriminations Institut pour légalité des femmes et des hommes (IEFH) 28 mars 2013 Rallye « diversité et égalité Emploi et Formation.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
La guidance sociale énergétique Accès à l énergie et marché libéralisé un défi social à relever séminaire
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
« La discrimination s’arrête ici »
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Case Management à L’Unité de Crise du CHU Brugmann
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Guide «Objectif professeure» «Le parcours académique» Journée dinformation - UNINE 10 mai 2007.
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
EUROMED TRAINING PASS :
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers.
Tekst hier Contrats d’administration : PUMP 2007 Page Contrats d’administration Contractualisation au sein de la sécurité sociale en Belgique.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

HISTORIQUE -Service égalité des chances Ministère de lemploi -Loi du 16 décembre 2002 A.R (statut organique) : direction + CA

Pourquoi? -Egalité H/F : théorie Vs pratique -Directive Eur. 2002/73 impl. Avant 5/10/2005

Loi du 16 décembre missions: -Gendermainstreaming - Juridique (art. 4 – 1° à 9°)

Statut organique - organisme (Féd.) dintérêt public autonome -doté dune personnalité juridique -CA = décisions stratégiques - Direction = exécution décisions CA

AUTONOMIE -Créé auprès du ministre chargé de légalité, sous la tutelle mais autonome (art. 2) -CA dispose de tous les pouvoirs nécessaires (art.8) - le ministre ne peut que donner des injonctions positives

Limites des compétences - terrritoire belge - compét. Matér. Cfr. Loi 2002 = lois concernant spécifiquement légalité F/H - matière fédérale…accords de coopération

MISSION JURIDIQUE -procédure des plaintes (projet AGORA) -étude UG sur les diff. acteurs dans la matière -constitution matér. didactique pour formations -points dappui juridique décentralisés

MISSION JURIDIQUE -formation PAJ + magistrats via CSJ -brochure vos droits -séminaire stéréotypes F/H – sexisme?

MISSION JURIDIQUE PLAINTES Fin 2004 – janvier 2006: Travail 45 % -Biens et services 10 % -Autres 25 %

GENRE ET MIGRATION -Fin 2004 : séminaire Moudawana -Février 2006: guide juridique -Points dappui juridique pour les femmes dorigine étrangère - Etude genre et migrations: comment mieux déterminer notre stratégie dans nos actions

GENDERMAINSTREAMING Ex. -Plan statistique -Loi sur le gendermainstreaming -Présence politique des femmes -Plan national violence conjugale

Patrick Verraes Coordinateur Projet Juridique