Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Université d’automne du ME-F
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Evolution de lemploi Visiteur Médical CCE/CE 3 Février 2010.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Programme Science dans la société
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Réunion du groupe spécial dexperts sur Promotion de la recherche – développement En Afrique du Nord Rabat – 15 – 17 Juillet 2008 « Partenariat Public Privé
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
La France, une puissance industrielle?
AXES OBJECTIFS MESURES
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Réalisé dans le cadre du projet
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Productivité multifactorielle Importance et déterminants
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Sous commission Sciences et techniques
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
1 Vers un partenariat public-priv é de l ’ UMVF avec les industriels du m é dicament ? Intervention de Bernard Lemoine Vice-Président Délégué des Entreprises.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Banque Européenne d’Investissement
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Le management des compétences
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
DES COÛTS INSOUTENABLES, une nouvelle régulation?
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue de la FCE-CFDT

Le secteur pharmaceutique français Le territoire national accueille un peu plus de 900 entreprises représentant plus de 1400 sites dont environ : 450 sur le secteur des médicaments à usage humain 650 sur le secteur des dispositifs médicaux et technologies médicales 60 sur le secteur des médicaments vétérinaires 110 sur le secteur du diagnostic in-vitro

Une croissance portée par le marché domestique et les exports, mais menacée par le déremboursement croissant des produits de santé (développement du générique), le durcissement réglementaire et la pénétration des produits banalisés. Les stratégies des groupes plutôt en défaveur de lemploi en France car en réaction à la pression sur les coûts et au difficile accès à linnovation sur le territoire. Pour faire face aux évolutions du marché et de lenvironnement réglementaire, les acteurs des industries de santé ont développé diverses stratégies, souvent complémentaires les unes des autres.

4 grandes priorités pour les entreprises Internationalisation des activités vers des zones à forte croissance. Rationalisation des coûts. Externalisation et développement de partenariats externes, notamment partenariats public-privé. Réallocation stratégique des compétences et des investissements

Un secteur industriel en évolution rapide Les industries de santé évoluent dans un monde en mutation profonde. Les modèles économiques et les modes de production changent. Les progrès scientifiques et technologiques très rapides entrainent une modification du processus de la R&D, donnant un rôle bien plus important à linnovation venue de la recherche publique ou des jeunes pousses. La médecine est en train de vivre une véritable révolution vers la prise en charge personnalisée des malades et la télésanté. Les métiers des industries de santé vont converger vers une prise en charge globale des pathologies, alliant produits et services autour du patient. De nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques sont déjà à la disposition des malades (théranostic, nouvelles thérapies innovantes, premières thérapies cellulaires, imagerie fonctionnelle…), lapplication des TIC à la santé a engendré de nouvelles pratiques. Les perspectives sont encore immenses : médecine préventive, régénératrice, diagnostic au lit du malade (point of care), applications des nanotechnologies… Ce secteur doit capter ce potentiel de croissance et développer ce gisement demplois nouveaux avec une politique industrielle ambitieuse. Créer un environnement favorable doit permettre aux entreprises de sadapter aux mutations en cours avec lobjectif dêtre des leaders mondiaux.

des mutations à attendre sur les industries de santé Demande Concurrence Réglementation Technologie, innovation

3 grands enjeux pour le secteur développer les industries de santé de demain. Apporter des réponses face aux attentes sociétales en matière de santé adapter la gouvernance de la santé

10 propositions pour une nouvelle dynamique industrielle 1. Investir fortement dans la recherche publique en sciences du vivant. 2. Adapter les formations et les carrières 3. Améliorer lorganisation de la valorisation de la recherche 4. Développer la recherche clinique 5. Faciliter les partenariats. 6. Pérenniser et renforcer les politiques publiques de soutien à linnovation 7. Répondre aux besoins de financement, de la création dentreprises aux ETI 8. Mettre en place une politique de soutien à linnovation par les autorités publiques en charge de lévaluation et de la prise en charge 9. Promouvoir les capacités françaises 10. Soutenir la production

En Conclusion Pour la FCE-CFDT, La France figure toujours parmi les trois premiers producteurs européens avec lAllemagne et la Suisse et son outil industriel est très performant : du fait de limportance et de la qualité de cet outil de production, ce secteur est resté jusquà maintenant relativement épargné par le processus de désindustrialisation qui frappe dautres secteurs de lindustrie française. Mais des éléments dinquiétude se font jour. Sagissant de lemploi en France, après une longue période de croissance régulière (+2% par an en moyenne entre 1997 et 2007), la tendance sest retournée en 2008 et lemploi sinscrit en baisse (-1,7% en moyenne entre 2008 et 2010). En 2012, 25 nouveaux plans sociaux ont été engagés touchant toutes les activités et particulièrement la visite médicale, les fonctions support et aussi la R&D. Pour la FCE-CFDT, la France a des atouts : niveau et le nombre de chercheurs, crédit dimpôt recherche, savoir faire qualifié avec loutil industriel, gestion administrative et compétence dans linformation thérapeutique. Parce que ce secteur possède de hautes marges nettes, des investissements importants devront se faire si nous voulons relever les défis de demain.