Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Le Schéma Régional de Développement Économique
Politique industrielle et politique énergétique pour lEurope Les 3 objectifs: - Durabilité - Compétitivité - Sécurité dapprovisionnement.
Du Grenelle de lEnvironnement aux initiatives des « Maisons de lemploi » Ou Comment mettre en cohérence la production de normes nationales et lexpérimentation.
REPRESENTANTS SYNDICAUX EUROPEENS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
(recommandation de Johanesburg)
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La coopération internationale
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Examen de la Stratégie Intégrée Plurifonds Préparation des programmes communautaires Instance de Concertation Salle Pierre Lagourgue Conseil.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Questions syndicales ?. Le développement durable « le genre humain a parfaitement les moyens d’assumer un développement soutenable, de répondre aux besoins.
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
La matrice de notre stratégie industrielle
Business Plan Social L’économie sociale ?
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Trois piliers Social Environnemental Économique
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Des déchets aux ressources
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Le management des compétences
Déroulement de l’animation
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Regard sur les stratégies européennes et nationales
LES 5 AXES DU NOUVEAU DÉPART RÉTABLIR UN ÉTAT RESPECTUEUX DES PRINCIPES DE LA DEMOCRATIE  Supprimer l’implication et l’influence du Président.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Principes éthiques pour une politique énergétique au Québec Commission de l’éthique en science et en technologie M e Édith Deleury, Présidente Professeure.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013

Pour un nouveau modèle de croissance Une stratégie pour une croissance intelligente, durable et inclusive: – Une croissance intelligente (numérique, éducation et R&D). – Une croissance durable (3x20) – Une croissance inclusive (fort taux demplois, cohésion économique et sociale). Cette recherche alternative dun autre mode de croissance doit conduire à développer dautres modes de production industrielle - léco-conception des produits - léconomie circulaire - léconomie de fonctionnalité Dublin, 20132

Relever 4 défis majeurs Un développement industriel repensé - Partager le diagnostic de lévolution sectorielle à attendre pour chaque filière professionnelle. - Dans la chimie: la filière aluminium, la pétrochimie, la chimie verte, les nanotechnologies. - Dans les industries de santé: le diagnostic in vitro, la recherche, la bio-production, les vaccins - Anticiper les mutations pour préparer et gérer les transitions professionnelles. - Observatoire des métiers - CQP dans la chimie - Poursuivre le processus REACH. Un développement énergétique rééquilibré - Assurer la transition énergétique pour relever les défis climatiques. - Favoriser le développement des contrats à moyens et long terme, notamment pour les industries électro-intensives. Dublin, 20133

Relever 4 défis majeurs Un développement environnemental mieux pris en compte. - Diminuer les GES - Assurer le bilan carbone des entreprises. Un développement social renforcé. - Anticiper les mutations pour un meilleure prise en charge des questions demplois et de compétences. - Affirmer la Responsabilité sociale des entreprises à tous les niveaux, du local à linternational. - Lutter contre le dumping fiscal et social. - Renforcer la relation donneur dordre/sous-traitant. - Des identités professionnelles renforcées. - De multiples chantiers à investir syndicalement (la recherche et linnovation, la préservation de lenvironnement et de la biodiversité, les RIM, la sous-traitance, REACH). Dublin, 20134

agir! Pour la FCE-CFDT, il faut agir sur 3 axes pour faire face à la situation : » Intervenir syndicalement à la construction dune nouvelle politique industrielle et dune nouvelle politique énergétique. » Renforcer notre capacité à intervenir sur toutes les questions qui touchent au travail et à nos identités professionnelles. » Comprendre ensemble tous les enjeux du développement durable et ce quil nous incite à mettre en mouvement aujourdhui, tant en matière de dialogue social, de réflexion, de partenariat et de coopération. 5Dublin, 2013

En conclusion Agir dans nos pays respectifs pour peser dans les débats publics nationaux et auprès des pouvoirs publics pour que les mix énergétique soient les plus équilibrés possibles et préservent ainsi les emplois et les compétences, pour que souvre des débats sur les filières industrielles (CNI). Coordonner au sein des groupes multinationaux nos actions, soit avec les CEE, soit au travers des accords transnationaux. Renforcer et coordonner le dialogue social pour assurer des transitions sociales justes. Multiplier les initiatives de partenariat pour faciliter notre compréhension des enjeux et accroître nos capacités à proposer des choix pour un autre modèle de croissance, respectueux des hommes et des femmes, de lenvironnent, au détriment de la financiarisation dune économie toujours plus destructrice. Dublin, 20136