GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
Programme Science dans la société
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
INTRODUCTION Objectif:
L'économie solidaire et le développement local
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Le Conseil régional.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Exemple d’un appel à projets permanent
SES : la lutte contre l’illettrisme
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Introduction Comment définir la mondialisation ? 1.Les prémices de la mondialisation , une date clé ? 1.2 La mondialisation avant la mondialisation.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Préparation concours « commun » des IEP Lycée Camille Vernet Epreuve de Questions contemporaines – Thème « La démocratie » Nicolas Danglade –
Transcription de la présentation:

GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME COLLOQUE INTERNATIONAL DU RÉSEAU EUROPÉEN DINTELLIGENCE TERRITORIALE TERRITOIRE, BIEN ÊTRE ET INCLUSION SOCIALE LIÈGE, OCTOBRE 2005

SÉQUENCE INTRODUCTION LEXCLUSION SOCIALE: NOUVEAU PARADIGME OU PROBLÈME SÉMANTIQUE NOUVELLE GOUVERNANCE DANS LA LUTTE CONTRE LEXCLUSION SOCIALE LE PARTENARIAT. NÉCESSITÉ DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE DANS LA LUTTE CONTRE LEXCLUSION SOCIALE LES OBSERVATOIRES AU SERVICE DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE CONCLUSIONS

Introduction PÉRIODE DE GRANDE TRANSFORMATION DE LACTION PUBLIQUE DE LÉTAT PROVIDENCE PASSIF A LÉTAT SOCIAL ACTIF

PÉRIODE DE GRANDE TRANSFORMATION NOUVEAUX CONCEPTS ET NOUVELLES IDÉES TRANSFORMATION IDÉOLOGIQUE DU RÔLE DE LÉTAT DANS UN NOUVEL ORDRE SOCIALIntroduction

VERS DE NOUVEAUX CONCEPTS OU CHANGEMENT DE LANGAGE LA GOUVERNANCE REMPLACE LE GOUVERNEMENT LA SOCIÉTÉ CIVILE LE PEUPLE LE CONSENSUS LE COMPROMIS LE DIALOGUE LA NÉGOCIATION LE LOCAL ET SUBSIDIARITÉ....LA CENTRALISATION ET LUNIVERSEL LE CONSOMMATEUR CITOYEN.....LE TRAVAILLEUR CITOYEN Introduction

MODERNISATION DE LACTION PUBLIQUE? GOUVERNANCE PARTENARIAT TERRITORIALITÉ OBSERVATOIRES DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE CITOYENNETÉ ACTIVE Introduction

Lexclusion sociale: nouveau paradigme ou problème sémantique DISCOURS ACTUEL SUR LEXCLUSION SOCIALE (PAUVRETÉ OU EXCLUSION SOCIALE) PRÉOCCUPATION PRINCIPALE DES AUTORITÉS NATIONALES ET EUROPÉENNES? RÉFORMES DES POLITIQUES SOCIALES TRADITIONNELLES

EXCLUSION SOCIALE NOUVEAU PARADIGME OU CHANGEMENT DE LANGAGE ? CONSÉQUENCE DE LÉVOLUTION DU SYSTÈME CAPITALISTE? OU NÉCESSITÉ DUNE NOUVELLE RÉGULATION DANS LE CADRE DUNE NOUVELLE PHASE DACCUMULATION DU CAPITALISME AVANCÉ? MUTATION DE LA SOCIÉTÉ SALARIALE OU DÉCLIN DE CELLE-CI? NOUVEAU CHAMP DES INÉGALITÉS DANS LES SOCIÉTÉS AVANCÉES? Lexclusion sociale: nouveau paradigme ou problème sémantique

LE PARADIGME DE LEXCLUSION SOCIALE SE SITUE DANS LES TRANSFORMATIONS PROFONDES DES MÉCANISMES DE RÉGULATION DE LA DYNAMIQUE CAPITALISTE NOUVEAU PARADIGME DE LEXCLUSION SOCIALE PROVOQUE UN DÉBAT IMPORTANT Lexclusion sociale: nouveau paradigme ou problème sémantique

DÉBAT SOCIOÉCONOMIQUE COÛT QUE SUPPOSE UN NIVEAU IMPORTANT DE PERSONNES, GROUPES ET TERRITOIRES ÉLOIGNÉS DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE? DÉBAT ÉTHIQUE QE PEUT ON DÉFINIR COMME UNE SOCIÉTÉ JUSTE? DÉBAT POLITIQUE DÉBAT IDÉOLOGIQUE JUSQUÀ QUEL POINT DEVONS NOUS DIRE QUE NOUS ACCEPTONS UN CERTAIN NIVEAU DE PAUVRES ET EXCLUS? QUESTIONNEMENT DE LORDRE SOCIAL EN VIGUEUR Lexclusion sociale: nouveau paradigme ou problème sémantique

Nouvelle gouvernance dans la lutte contre lexclusion sociale SCÉNARIO ACTUEL DE LA STRUCTURE DÉMOCRATIQUE TRÈS DIFFÉRENTE DE CELLE DE ANNÉES SEPTANTE COMMENT RÉALISE-T-ON LA GESTION DE LA DIMENSION PUBLIQUE AUJOURDHUI? COMMENT SEXPRIMENT LES MAUX SOCIAUX ET LES INÉGALITÉS DANS CE NOUVEL ORDRE? IMPACT DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES

CHANGEMENTS STRATÉGIQUES ET DE RÉDÉFINITION DES POLITIQUES GOUVERNANCE CONCEPT SUFFISAMMENT IMPRÉCIS ET UTILISÉ DANS DES DIMENSIONS DIVERSES CONCEPT POLYSÉMIQUE FORTEMENT IMPRÉGNÉ DU MONDE ÉCONOMIQUE ET DE LENTREPRISE Nouvelle gouvernance dans la lutte contre lexclusion sociale

POUR DE NOMBREUX AUTEURS: PROCESSUS COMPLEXE DE PRISE DE DÉCISION LA GOUVERNANCE SERAIT UN PROCESSUS COMPLEXE DE PRISE DE DÉCISION QUI DÉPASSERAIT LE GOUVERNEMENT ET DONT LES ASPECTS PRINCIPAUX SERAIENT: *LA LÉGITIMITÉ DE LESPACE PUBLIQUE EN CONSTITUTION, *LA DISTRIBUTION DU POUVOIR ENTRE LES GOUVERNANTS ET LES GOUVERNÉS, *LES PROCESSUS DE NÉGOCIATION ENTRE LES ACTEURS SOCIAUX, * LA DÉCENTRALISATION DE LAUTORITÉ LES FONCTIONS LIÉES À LACTION DE GOUVERNER. Nouvelle gouvernance dans la lutte contre lexclusion sociale

LABORATOIRE DANS LA RECHERCHE DE NOUVEAUX MODES DORGANISATION TERRITORIALE FAVORISANT AINSI LA PARTICIPATION DE LA SOCIÉTE CIVILE GOUVERNANCE LOCALE GOUVERNANCE TERRITORIALE VERS LA GOUVERNANCE LOCALE OU GOUVERNANCE TERRITORIALE (AUTONOMIE RELATIVE DU PROCESSUS DE DÉVELOPPEMENT LOCAL) ET LE LOCAL? CONCEPTION MODERNE DU MANAGEMENT LOCAL VERS UNE DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE? Nouvelle gouvernance dans la lutte contre lexclusion sociale

Le partenariat. Nécessité de la nouvelle gouvernance dans la lutte contre lexclusion sociale VOLONTÉ DE COORDONNER CONCERTATION ET LA COLLABORATION SE DÉFINIT COMME LA VOLONTÉ DE COORDONNER LES ACTIVITÉS PUBLIQUES ET PRIVÉES FAVORISANT LA CONCERTATION ET LA COLLABORATION ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS, APPUYANT AINSI LA COMPLÉMENTARITÉ ENTRE CEUX-CI. LE PARTENARIAT

MOT MAGIQUE DANS LES PROJETS DE LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS MAIS EXERCICE LIBRE ET NÉGOCIÉ DE COOPÉRATION? OU FORME IMPOSÉE DE LA MODERNISATION ACTUELLE? Le partenariat. Nécessité de la nouvelle gouvernance dans la lutte contre lexclusion sociale

Les observatoires au service de la nouvelle gouvernance LOBSERVATION STRATÉGIQUE COMPLEXE FONCTION COMPLEXE CENTRÉE SUR LA CONNAISSANCE DES POPULATIONS ET TERRITOIRES IDENTIFIER ET COMPRENDRE LES CAUSES ET LES MÉCANISMES QUI PROVOQUENT LES SITUATIONS DEXCLUSION

QUELLE MISSION VEUT-ON LEUR DONNER? OUTIL DE SIMPLE PROSPECTION OU SYSTÈME DE VEILLE PERMANENT? APPUI À LA DÉCISION DES DIFFÉRENTS ACTEURS SOCIAUX INTERVENANT DANS LA LUTTE CONTRE LES EXCLUSIONS? OUTIL DAIDE À LA PRISE DE DÉCISION POLITIQUE? Les observatoires au service de la nouvelle gouvernance

CENTRE DANALYSE ET/OU DINTERPRÉTATION DE LA REÁLITÉ SOCIALE? OU EXCLUSIVEMENT UN LABORATOIRE DE RECHERCHE? PLATEFORME DE DÉBAT ET DE DISCUSSION PERMANENTE? - OUTIL DE GESTION? Les observatoires au service de la nouvelle gouvernance

LOBSERVATOIRE LOCAL DE LEMPLOI DE LUNIVERSITÉ DE HUELVA UN CENTRE DE RECHERCHE SOCIOÉCONOMIQUE * dynamiques économiques et sociales * démarche territoriale * pratiques des acteurs RECHERCHE APPLIQUEÉ AU SEIN DE LUNIVERSITÉ Les observatoires au service de la nouvelle gouvernance

OBSERVATION STRATÉGIQUE IDENTIFICATION DES CAUSES, PROCESSUS, MÉCANISMES..... CONSTRUCTION DES SYSTÈMES DINFORMATION TERRITORIALISÉS ÉVALUATION PARTICIPATIVE ANALYSE DES POLITIQUES, DISPOSITIFS, MESURES, RESSOURCES, ACTEURS..... IDENTIFICATION DES INDICATEURS PERTINENTS Les observatoires au service de la nouvelle gouvernance

CONCLUSIONS LEXCLUSION SOCIALE DOIT SENCAFRER DANS LES TRANSFORMATIONS DU MODÈLE SOCIAL NÉ APRÈS LA SECONDE GUERRE MONDIALE LA NÉCESSITÉ DUNE ANALYSE PLUS APPROFONDIE ET CRITIQUE DE LA NOTION DE GOUVERNANCE UNE ANALYSE PLUS CRITIQUE DE LA NOTION DE PARTENARIAT. CRITIQUE DE LA VISION IDÉALISTE DE LA RELATION DE CONFIANCE ET DE COOPÉRATION ENTRE UNE PLURALITÉ DACTEURS

CONCLUSIONS LES EXCLUS. ABSENTS DU DÉBAT DE LEXCLUSION? VERS UN NOUVEAU ACTEUR COLLECTIF? QUEL RÔLE DES OBSERVATOIRES? RÔLE DANS LACTION POLITIQUE ET APPUI À LA TRANSFORMATION SOCIALE? DÉNONCIATION PERMANENTE DES INÉGALITÉS?

OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA MERCI POUR VOTRE ATTENTION