Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La participation des acteurs, un moyen de connaître le territoire
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
des Structures de Santé
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Concepts, principes et outils de la méthode Catalyse
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Le développement territorial européen
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
LANGUEDOC- ROUSSILLON 3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Prévention de lobésité infantile : intérêt dune.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Réunion des directeurs, Feurs
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Atelier international sur les politiques sociales
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
L’animation territoriale : la participation de tous les acteurs au service du bien-être Mons 2008.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Démarche qualité en éducation pour la santé
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « lien social et solidarités de proximité » Parc Naturel Régional XXX comité syndical du XXX Présentation de.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition de compétences Jean-Marie Delvoye, directeur Seraing, Belgique et Jean-Jacques Girardot, coordinateur du REIT, Université de Franche-Comté, Besançon, France 3e conférence internationale du REIT, Liège 2005 Mini-conférence

Territoire, bien-être et inclusion sociale Plan 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 2. Les attentes des acteurs et la mise en place des outils "Catalyse" 3. Les nouvelles compétences en animation de projet 4. Conclusions

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.1 Le Contexte socio-économique de Seraing Déclin de l'activité industrielle et perte de l'identité culturelle chômage

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.1 Le Contexte socio-économique de Seraing Déclin de l'activité industrielle et perte de l'identité culturelle chômage Belgique 12% Région Wallonne 17% Seraing 22% Quartiers industriels 32%

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.2 Des situations concrètes Bryan, 4 ans, un petit caïd, souvent absent à l'école à cause de bronchites

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.2 Des situations concrètes Sa maman, 27 ans, 3 enfants, ne sait pas lire et se sent dépressive Bryan, 4 ans, un petit caïd, souvent absent à l'école à cause de bronchites

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.2 Des situations concrètes Bryan, 4 ans, un petit caïd, souvent absent à l'école à cause de bronchites Sa maman, 27 ans, 3 enfants, ne sait pas lire et se sent dépressive Son papa, 35 ans, n'a pas son CEB et n'a pas de contrat de travail

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.2 Des situations concrètes Bryan, 4 ans, un petit caïd, souvent absent à l'école à cause de bronchites Sa maman, 27 ans, 3 enfants, ne sait pas lire et se sent dépressive Son papa, 35 ans, n'a pas son CEB et n'a pas de contrat de travail Son frère, 13 ans, vit avec sa bande de copains

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.2 Des situations concrètes Bryan, 4 ans, un petit caïd, souvent absent à l'école à cause de bronchites Sa maman, 27 ans, 3 enfants, ne sait pas lire et se sent dépressive Son papa, 35 ans, n'a pas son CEB et n'a pas de contrat de travail Son frère, 13 ans, vit avec sa bande de copains Le logement est vétuste

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.2 Des situations concrètes Bryan, 4 ans, un petit caïd, souvent absent à l'école à cause de bronchites Sa maman, 27 ans, 3 enfants, ne sait pas lire et se sent dépressive Son papa, 35 ans, n'a pas son CEB et n'a pas de contrat de travail Son frère, 13 ans, vit avec sa bande de copains Leur voisine, 68 ans, se sent seule complexité Le logement est vétuste

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.3 Les constats et les hypothèses chômagepaupérisation logement vétuste

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.3 Les constats et les hypothèses chômagepaupérisation logement vétuste situations complexes = cumul + intrication des problèmes

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.3 Les constats et les hypothèses chômagepaupérisation logement vétuste situations complexes = cumul + intrication des problèmes perte de revenus chômage prise de médicaments difficultés psychologiques problèmes physiques sentiment de mal-être rupture du lien social décrochage scolaire absence de formation difficultés relationnelles

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.3 Les constats et les hypothèses chômagepaupérisation logement vétuste situations complexes = cumul + intrication des problèmes perte de revenus chômage prise de médicaments difficultés psychologiques problèmes physiques sentiment de mal-être rupture du lien social décrochage scolaire absence de formation difficultés relationnelles améliorer la concertation entre les acteurs utiliser les compétences des usagers PARTENARIAT PARTICIPATION

Territoire, bien-être et inclusion sociale 1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.4 Les réalisations - un dispositif partenarial multi-acteurs ( )

Territoire, bien-être et inclusion sociale

1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.4 Les réalisations - un dispositif partenarial multi-acteurs ( ) - des actions concrètes expérimentales ( ) redynamisation du quartier Ougrée-bas

Territoire, bien-être et inclusion sociale

1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.4 Les réalisations - un dispositif partenarial multi-acteurs ( ) - des actions concrètes expérimentales ( ) redynamisation du quartier Ougrée-bas individualisation du parcours d'insertion socio-professionnelle

Territoire, bien-être et inclusion sociale

1. L'expérience d'observation participative à Seraing 1.4 Les réalisations - un dispositif partenarial multi-acteurs ( ) - des actions concrètes expérimentales ( ) redynamisation du quartier Ougrée-bas individualisation du parcours d'insertion socio-professionnelle - l'évolution vers le développement territorial (depuis 2005)

Territoire, bien-être et inclusion sociale

2. Les attentes des acteurs et la mise en place des outils "Catalyse" 1.Les attentes des acteurs 2.Outils scientifiques fondamentaux et principes méthodologiques 3.Les outils CATALYSE 4.Enjeux

Territoire, bien-être et inclusion sociale 2.1. Les attentes des acteurs Mieux appréhender la diversification et la complexification des situations individuelles. Démarche communautaire, approche territoriale et accompagnement individualisé. Logique de projet et évaluation. Participation des usagers Approche globale et partenariat.

Territoire, bien-être et inclusion sociale 2.2. Outils scientifiques fondamentaux et principes méthodologiques Informatique et technologies de l'information Statistique descriptive quantitative Analyse qualitative des données Cartographie et analyse spatiale

Territoire, bien-être et inclusion sociale 2.3. Outils CATALYSE (Seraing)

Territoire, bien-être et inclusion sociale 2.4. Enjeux Diffusion des outils scientifiques –compréhension des méthodes –accessibilité des outils –automatisation –expertise intégrée –formation Respect des principes de gouvernance –limites à lutilisation des outils –outils favorisant le respect des principes Management du partenariat –Développer des méthodes de gestion de projet et dévaluation adaptées à un contexte participatif non hiérarchique

Territoire, bien-être et inclusion sociale 3. Les nouvelles compétences en animation et en gestion de projet démarche de développement territorial observation du territoire méthodes et techniques scientifiques

Territoire, bien-être et inclusion sociale 3. Les nouvelles compétences en animation et en gestion de projet démarche multi-acteurs relations entre acteurs + adhésion à un processus de changement démarche de développement territorial animation territoriale observation du territoire méthodes et techniques scientifiques

Territoire, bien-être et inclusion sociale 3. Les nouvelles compétences en animation et en gestion de projet démarche multi-acteurs relations entre acteurs + adhésion à un processus de changement démarche de développement territorial animation territoriale observation du territoiredispositif évolutif gestion méthodes et techniques scientifiques

Territoire, bien-être et inclusion sociale 3. Les nouvelles compétences en animation et en gestion de projet démarche multi-acteurs relations entre acteurs + adhésion à un processus de changement démarche de développement territorial animation territoriale observation du territoiredispositif évolutif gestion méthodes et techniques scientifiques communication

Territoire, bien-être et inclusion sociale 4. Conclusions Comment augmenter les liens entre la recherche et laction? Comment accorder rigueur scientifique et mobilisation des acteurs ? Comment organiser concrètement la participation et la mise en réseau des acteurs ? Quels outils pour connaître un territoire qui évolue en permanence, pour définir des projets pertinents et pour évaluer leur impact ? Comment conjuguer approche territoriale et approche individualisée ? Quelles sont les informations utiles pour laction ?