HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RRR Gestion durable de l’espace
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Collectif Ville Campagne 1 Bruxelles – 02 octobre 2009 Vers la création d'une association européenne traitant des politiques d'accueil de nouvelles populations.
Etats Généraux du Logement
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Quelques éléments de contexte (1)
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
MEEDDAT Étude de l’impact du vieillissement sur le littoral charentais Périmètre d’étude: les pays littoraux au sens de la loi SRU La Rochelle 15 décembre.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
Les plans de déplacements jeunes Quels intérêts pour la collectivité ? Argumentaire issu d’un travail du CETE Nord Picardie dans le cadre de l’ORT.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
National, regional, local Expériences et réflexions
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Etude habitat - mobilités
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Approches des territoires du quotidien
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Plan santé au travail Santé au travail.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT UNION REGIONALE HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT de FRANCHE-COMTE « Trajectoires de vie, territoires de projet » Vers une nouvelle approche du vieillissement Comité technique – Réseau Rural Régional – 18 octobre 2011 -

Deux réseaux nationaux HABITAT & DEVELOPPEMENT : 124 structures, 89 départements couverts PACT : 145 Associations et organismes Élaboration et mise en place d'une politique de l'habitat Réhabilitation ou amélioration de l'habitat Développement de l'offre locative Développement de l'offre en logements pour des publics spécifiques Gestion de parcs de logements communaux Équipements et espaces publics Aménagement et développement territorial Développement durable

L’Union Régionale de Franche-Comté HABITAT & DEVELOPPEMENT-PACT de Franche-Comté 3 structures pour la mise en œuvre de l’expérimentation sur les territoires : Jura Habitat, coordinateur de l’expérimentation Habitat & Développement de Haute-Saône Habitat & Développement Local du Doubs H&D Haute-Saône HDL Jura Habitat

HABITAT & DEVELOPPEMENT-PACT L’Union Régionale HABITAT & DEVELOPPEMENT-PACT De nombreuses sollicitations de nos partenaires Une implication locale forte Des compétences dans l’habitat, l’urbanisme et le développement local Des expériences d’accompagnement dans le domaine du vieillissement

Des constats à l’origine Le vieillissement de la population : un phénomène démographique important Une problématique locale : réflexions, interrogations, sollicitations, volonté d’action des acteurs locaux Un besoin d’accompagnement…pour une approche nouvelle du vieillissement…pour apporter des réponses nouvelles

Une expérimentation régionale Mettre en oeuvre une démarche d’ingénierie et d’accompagnement dans le domaine du vieillissement …à travers une étude - action expérimentale  menée sur 3 Pays francs-comtois… … qui sera ensuite valorisée et diffusée auprès des collectivités et des acteurs locaux afin de favoriser la mise en œuvre de cette «nouvelle approche» sur l’ensemble du territoire régional Le pays Lédonien Le pays Graylois Le pays Horloger

Une expérimentation régionale Mobiliser et sensibiliser les acteurs : Communautés de communes, Conseil Général, CLIC, services à domicile, CODERPA, UDAF, etc. Elaborer une stratégie commune territoriale et transversale et identifier des pistes d’actions (diagnostic/enjeux/objectifs/programme d’action) Mettre en œuvre et innover à travers l’accompagnement de projets Le pays Lédonien Le pays Graylois Le pays Horloger

Principes méthodologiques Accompagner les acteurs, «faire avec» (≠ étude) : un groupe-projet partenarial réuni aux différentes étapes, pour un travail collectif Proposer des lieux de débats et d’échanges permettant une participation large des acteurs (réunions d’échanges, ateliers de travail) Utiliser des outils d’animations favorisant l’implication(outils de priorisation, brainstorming, etc.) Allier le stratégique et l’opérationnel (2 phases) Le pays Lédonien Le pays Graylois Le pays Horloger

Les enseignements de l’expérimentation

Une nouvelle approche du vieillissement ? Une approche positive et dynamique « le vieillissement, un enjeu stratégique de développement territorial » Une approche au croisement de la personne et des territoires « à partir des besoins et attentes d’aujourd’hui et de demain, élaborer une réponse territoriale » Une approche transversale « décloisonner les politiques locales et mettre en lien les acteurs pour apporter une réponse globale »

> trajectoires de vie…  > territoires de projet… 

Personnes vieillissantes Personnes âgées Seniors Retraités Aînés Personnes vieillissantes … De qui parle-t-on ? > trajectoires de vie…  De 60 ans à 95 ans et plus…35 ans de parcours de vie…une diversité de situations… une diversité de besoins et d’attentes… Selon les étapes de vie : le passage à la retraite la perte d’autonomie la dépendance Selon les trajectoires de vie  Origine géographique, mobilité Parcours professionnel Engagement associatif, syndical Histoire familiale etc.

De qui parle-t-on ? > trajectoires de vie… Personnes âgées Seniors Retraités Aînés Personnes vieillissantes … De qui parle-t-on ? > trajectoires de vie…    Prendre en compte les besoins et attentes d’aujourd’hui et de demain et leur diversité « des réponses variées et complémentaires » Changer de regard sur le vieillissement : « des réponses qui agissent en prévention, dans l’anticipation : préparer son bien vieillir »

> trajectoires de vie…  Bien Vieillir sur un territoire… > territoires de projet… 

Quelles réponses sur les territoires ? Bien Vieillir sur un territoire… Quelles réponses sur les territoires ? Un habitat Une vie sociale Des services …adaptés aux divers besoins et attentes …aux différentes étapes de la vie

Quelles réponses sur les territoires ? Bien Vieillir sur un territoire… Quelles réponses sur les territoires ? Bien Vieillir HABITAT VIE SOCIALE SERVICES Transversalité Cohérence Approche globale

Quelles réponses sur les territoires ? Exemple : Concevoir un « Habitat Seniors » HABITAT : Fonctionnalité, confort, prix… Mais aussi : VIE SOCIALE : habitat groupé, voisinage, intégration dans un quartier, intergénération SERVICES : localisation dans un bourg-centre, proximité du centre ville Transversalité Cohérence Approche globale

Synthèse de la stratégie Habitat Quelles réponses sur les territoires ? Synthèse de la stratégie Adapter les logements, dans le neuf et l’ancien, chez les propriétaires occupants et en locatif (parc privé et public) Diversifier les modes d’habitat selon les différents besoins et attentes Accompagner la mobilité résidentielle : faire connaître la diversité d’offre et favoriser l’anticipation

Synthèse de la stratégie Services Quelles réponses sur les territoires ? Synthèse de la stratégie Adapter, maintenir et/ou renforcer : les services à domicile les services de santé les commerces et services de proximité et services publics l’information sur les services les services de transport et d’aide à la mobilité

Synthèse de la stratégie Quelles réponses sur les territoires ? Vie sociale Synthèse de la stratégie ACCOMPAGNER et ROMPRE L’ISOLEMENT Des plus fragiles (personnes isolées, faibles revenus, souffrance psychologique) Des aidants familiaux Mais aussi PREVENIR L’ISOLEMENT en multipliant les liens sociaux : Liens sociaux de proximité Liens intergénérationnels Offre culturelle et de loisirs Vie associative et bénévolat Participation à la vie publique …

> trajectoires de vie… Bien Vieillir HABITAT VIE SOCIALE SERVICES > territoires de projet… 

Quelle stratégie locale de développement ? Services, habitat, vie sociale… Des transversalités … Des défis pour les territoires … Quelle stratégie locale de développement ? > territoires de projet…  En matière de politique de développement ? En matière d’urbanisme et d’aménagement ? Quelle dynamique d’acteurs au service de cette stratégie ?

Développement Quelle stratégie sur les territoires ? Habitat Transports Services à la population Santé Commerce et artisanat Culture et loisirs Vie associative Lien social Etc. Quel PROJET global ? Quel PROJET global ? Sur une commune Une Communauté de communes Un Pays Un Département …

Quelle stratégie Aménagement sur les territoires ? Quelle PLANIFICATION ? : Localisation logements / services / transports Quantification et typologie de logements : complémentarité et équilibre Maillage territorial : pôle urbain/bourgs-centres/rural  Quelle PRISE EN COMPTE dans les documents d’urbanisme et de planification ? : PLH, PLU, SCOT,… Quel URBANISME adapté ? : Cheminement piéton Accessibilité …

Gouvernance Quelle stratégie sur les territoires ? Quelle SENSIBILISATION / MOBILISATION des acteurs ? Quels LIENS, quels ECHANGES entre acteurs ? Quelle COORDINATION et quels PARTENARIATS entre acteurs ?

Coordination « professionnelle » autour de situations individuelles : Gouvernance Quelle stratégie sur les territoires ? ZOOM sur... COORDINATION et PARTENARIAT entre acteurs À différents niveaux… Coordination « professionnelle » autour de situations individuelles : Acteurs : services à domicile, élus, CCAS, professionnels de santé, travailleurs sociaux, CLIC, organismes, etc. Veille, évaluation, accompagnement individuel, recherche de solutions individualisées

Partenariats opérationnels dans la mise en œuvre d’actions Gouvernance Quelle stratégie sur les territoires ? ZOOM sur... COORDINATION et PARTENARIAT entre acteurs À différents niveaux… Partenariats opérationnels dans la mise en œuvre d’actions Acteurs : services à domicile, collectivités, associations, bailleurs publics, etc. Complémentarité de compétences Ex : projet d’habitat-services : Commune – bailleur social – HD - service à domicile

Gouvernance territoriale Quelle stratégie sur les territoires ? ZOOM sur... COORDINATION et PARTENARIAT entre acteurs À différents niveaux… Gouvernance territoriale Acteurs : collectivités, services à domicile, associations, établissements, etc. Définition d’un projet territorial commun, mise en cohérence et complémentarité des actions et projets aux différentes échelles (communes, CC, Pays, CG), maillage territorial, équilibre offre/demande  Les CIAS (centres intercommunaux d’action sociale) : vers une gouvernance intercommunale de l’action sociale seniors ?

HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT UNION REGIONALE HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT de FRANCHE-COMTE « Trajectoires de vie, territoires de projet » Vers une nouvelle approche du vieillissement Comité technique – Réseau Rural Régional – 18 octobre 2011 -