NATURE ET FONCTIONNEMENT DU NOYAU CENTRAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
Espace et analyse économique: Lapport de la Nouvelle Économie Géographique ASDEQ Ottawa, 15 Janvier 2008 Christophe Ribichesi KPMG.
L’APPROCHE STRUCTURALE DES REPRESENTATIONS SOCIALES
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
L’apprentissage de l’autonomie
Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Préparation Psychologique Initiateur 2
4.La connexion de données 4-1.Présentation 4-2.Le mode actif 4-3.Le mode passif 4-4.Les commandes.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Evaluer un projet d’école
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Les débuts en enseignement : défis et enjeux pour les nouveaux enseignants Stéphane Martineau UQTR LADIPE CRIFPE 23 avril 2007.
«Les journées d'automne» Représentations de la retraite et des retraités 1 er décembre 2011.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
« Evaluer, cest juger de la valeur dune action au regard de critères et de référents explicites et sur la base dinformations collectées à cet effet. »juger.
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
2émme èdition Colloque International de Marketing
Formation à la recherche de personnes ensevelies CHEF DUNITE CYNOTECHNIQUE - CYN 2 MAJ 01/02/08 01/15.
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
Les variables au plan fonctionnel
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
1.2 COMPOSANTES DES VECTEURS
Nature, numération, code
Structure de la présentation Principes de base Diversité, conflits et violence Négociations de paix comme porte de sortie Application et appropriation.
P SYCHOLOGIE SOCIALE ET GENRE : E XPÉRIENCES. Représentations intergroupes de sexe Les représentations sociales pour les nuls: On doit la formulation.
STATUT THEORIQUE D’UN NOUVEAU TYPE DE COGNITIONS DANS LE PARADIGME DE LA SOUMISSION FORCEE : LES COGNITIONS D'ENGAGEMENT PERTINENTES AVEC LA COGNITION.
introduction à la sociologie, cours 12, 13 & 14
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
Etude globale de système.
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
L’Énergie Géothermique
Les outils de la langue au service de la compréhension
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Relations et fonctions
Michael Esfeld Université de Lausanne
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
L ’apprentissage de l ’orthographe lexicale : approche cognitive
Technologie au cycle central
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
La régression multiple
Les Tournois CHAMPIONNATS PAR EQUIPES ADULTES HOMMES COUPE AUTOMNE DAMES Les capitaines : H 1: Philippe ROCHE H 2: Laure ROUGE.
MRH- cas Directeur adjoint des RH ESC2 Cursus Fondamental Année Cas LETAGE Les Systèmes d’Evaluation Henri Bervick Grégoire Hébert Barbara.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
PLATO Ticagrelor versus clopidogrel in patients with acute coronary syndromes undergoing coronary artery bypass surgery. Held C et al. ACC 2010.
Révision sur les formes d’énergie
H5 Harry a un chapeau et une chouette mais pas de balai Harry a un chapeau et une chouette mais pas de balai.
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Psychologie sociale SOC2 2003/2004
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Copyright HEC 2004-Jacques Bergeron La mesure du risque Lier la théorie et la pratique Jacques Bergeron HEC-Montréal.
Que veut dire apprendre ?
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
Comportements des consommateurs Cours 1 Jacques Nantel Ph.D. décembre 1999.
la recherche de l’anthropologue est différente : On ne contrôle pas toujours les ______________________, les membres de la culture étudiée _______________.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Aristote VIIème partie. Définir, c’est essayer de déterminer l’essence d’une chose. On en recherche la cause matérielle, la cause formelle, la cause efficiente.
Pharmacovigilance Dans quelle situation une déclaration de pharmacovigilance doit être notifiée et par quels moyens?
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
L’aliénation dans les Manuscrit de 44 II Rappel : Réflexivité et aliénation Le devenir autre du travail, son devenir puissance ennemi Paradoxe, tragique.
Transcription de la présentation:

NATURE ET FONCTIONNEMENT DU NOYAU CENTRAL Jean-Claude ABRIC Rome Juillet 2007

Propriétés du Noyau Central Stable, non négociable, résiste au changement, forte puissance associative Il y a sous sa dépendance plusieurs éléments périphériques : Un même élément central peut être actualisé de plusieurs façons différentes dans le système périphérique La centralité d’un élément est indépendante du jugement qu’on lui associe La dimension de centralité est indépendante de l’attitude du sujet envers l’objet

Nature du Noyau Central Deux types d’éléments dans le noyau central : Des éléments normatifs Des éléments fonctionnels Les éléments du noyau central sont hiérarchisés, pondérés : Existence d’éléments principaux Existence d’éléments adjoints Les éléments du noyau central sont activés différemment selon : La nature du groupe La finalité de la situation

Fonctionnement du Noyau Central PROCESSUS D’ACTIVATION : Les éléments du noyau dont susceptibles d’être activés différemment selon le contexte social  Des éléments ACTIVES, des éléments DORMANTS FACTEURS D’ACTIVATION La FINALITE de la SITUATION La DISTANCE à l’objet Le CONTEXTE d’énonciation  D’OÙ NECESSITE DE LA TECHNIQUE DES CONTEXTES DE SUBSTITUTION

LA DISTANCE A L’OBJET Elle dépend : Du NIVEAU DE PRATIQUE de l’objet De la CONNAISSANCE plus ou moins grande de l’objet 3. De l’IMPLICATION du groupe par rapport à l’objet

CARACTERISTIQUES DE LA SITUATION FONCTIONNEMENT DU NOYAU CENTRAL Relations entre caractéristiques de la situation et fonctionnement du noyau central (Abric et Tafani, 1995 ; Guimelli, 1998) CARACTERISTIQUES DE LA SITUATION FONCTIONNEMENT DU NOYAU CENTRAL Absence de pratiques et/ou grande distance à l’objet Activation des éléments EVALUATIFS Pratiques de l’objet et/ou proximité de l’objet (distance faible) Activation des éléments FONCTIONNELS

Conditions de transformation des Représentations Sociales SITUATION REVERSIBLE SITUATION IRREVERSIBLE SYSTEME PERIPHERIQUE Pas de modification des représentations Pas de changements des pratiques NOYAU CENTRAL Pas de modification de la représentation Pas de changements dans les pratiques Transformation de la représentation Changements de pratiques MISE EN CAUSE

MISE EN CAUSE DU NOYAU CENTRAL DANS UNE SITUATION REVERSIBLE Pas de modification de la représentation (H1) Renforcement du Noyau Central (H2) Pas de changement dans les pratiques (H5) IRREVERSIBLE Transformation de la représentation (H3) Renforcement du système périphérique (H4) Changement de pratiques + Pratiques Compensatoires (H5)

RELATIONS ATTITUDES-REPRESENTATIONS (Rateau, 1998) Situations Valeurs de l’attitude Brute Note sur 10 Contrôle 131 (sur 160) 8,20 Mise en cause Périphérie 129 8,06 Mise en cause Noyau Central 79 4,90

EFFET DU CHANGEMENT D’ATTITUDE SUR LA REPRESENTATION (Tafani, 1998) Essai pro-attitudinal Essai contre-attitudinal Enrichissement 3,92 3,48 Pas de différence Réflexion 3,52 3,24 Profession 3,84 2,32 P < .005 Diplôme 3,60 2,47 P < .05 Qualification 2,52 P < .07 Volonté 2,24 P < .09 Valorisation 2,68 1,28 P < .02 Plaisir 2,44 1,12 P < .04 Durée 1,60 0,60 P < .009 Difficulté 1,44 0,16 Noyau Central Elements Périphériques