Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Advertisements

Se laver les mains… un geste important pour la santé
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Module 4 Administration du vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 3 Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand.
Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Module 6 Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus
Introduction à la formation GardasilTM
Comment vivre pendant et après la radiothérapie ?
SURVEILLANCE DU NOURRISSON ET VACCINATIONS
M Recrutement dentreprise - Methodes Démarchage s Media Conférences Séminaires One to One Meetings.
Les Pratiques Familiales Essentielles (PFE).
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
La fièvre typhoïde Présentation Définition
Le corps les dents le visage est rond / ovale la langue les cheveux
La chanson de la “Gastro-Entérite”
« déconnade » 2010.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
INTRODUCTION À WASH DANS LES SITUATIONS D'URGENCE
Côté santé La Guilde Les Missions ReMeD Le développement durable en matière de santé passe par la disponibilité, laccessibilité, la qualité et le bon usage.
Formation sur le choléra Pour les expats d’ACF - Haïti
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
La chanson de la Gastro-Entérite Pour les malades qui se retiennent de rire!
Groupement Hospitalier Sud Réunion
Concevoir votre processus de
Innocuité et acceptabilité des injections multiples
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 7 Communication avec les personnes responsables des nourrissons.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 1 Présentation du VPI et des raisons justifiant la phase finale.
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Présenté par le Dr SANSUAMOU Eulalie Médecin Chef Campus Abomey-Calavi
Réponses à vos questions sur
Qui ? C’est nous Quoi ? Crédit Mutuel (la banque qui appartient à ses clients ) Où ? Partout dans le monde Quand ? Tout le temps Comment ? En finançant.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 3 Conditions requises pour l’administration du vaccin antipoliomyélitique.
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
Le texte d’opinion L’introduction.
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Caractéristiques de la MAMA
La fièvre typhoïde.
EPIDEMIOLOGIE DE LA MALADIE A VIRUS EBOLA
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Module de formation pour les agents de santé sur
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Principe #2: Prévention du Surendettement
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Module 6 Surveillance des événements supposément attribuables à la vaccination ou l’immunisation (ESAVI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Module 3 Calendrier d'administration, indications et contre-indications du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique.
Module 7 Communication avec les parents et aidants et avec le personnel soignant sur le VPI et les injections multiples Formation à l'introduction du vaccin.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
L'association paracétamol-ibuprofène est-elle préférable au traitement paracétamol seul ou ibuprofène seul pour le traitement de la fièvre chez l'enfant.
Module 1 Présentation des fondements de l'éradication de la poliomyélite et du vaccin antipoliomyélitique inactivé Formation à l'introduction du vaccin.
Module 5 Enregistrement de l'administration du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Formation à l'introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé.
Transcription de la présentation:

Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January |2 | Objectifs dapprentissage À la fin de ce module, le participant saura : –Décrire comment communiquer avec les parents ou gardiens –Conseiller les parents ou gardiens au sujet de la maladie à rotavirus et des méthodes de prévention –Avertir les parents ou gardiens au sujet des effets indésirables éventuels du vaccin et leur indiquer ce quils doivent faire –Communiquer dautres messages aux parents ou gardiens avant quils ne quittent la séance. Durée –20 minutes

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January |3 | Comment communiquer avec les parents ou gardiens ? 1 1 Comment donner des conseils sur les effets secondaires éventuels ? 3 3 Questions clés Quels autres messages donner aux parents ou gardiens avant quils ne quittent la séance ? 4 4 Comment donner des conseils sur la maladie à rotavirus et les méthodes de prévention ? 2 2

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January |4 | Comment communiquer avec les parents ou gardiens ? Comment communiquer avec les parents ou gardiens ? Être respectueux. Utiliser des mots simples et éviter les termes techniques. Prêter attention aux inquiétudes exprimées par le parent ou gardien. Vérifier que le parent ou gardien a bien compris vos messages clés.

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January |5 | Comment résumer la communication avec les parents ? Comment résumer la communication avec les parents ? Date pour la prochaine visite Sensibilisation aux effets secondaires et à la manière dy réagir Conseils sur ce qui est administré

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January |6 | Conseils : comment informer les parents ou gardiens sur la maladie ? Le rotavirus cause une diarrhée grave et de la fièvre conduisant à une déshydratation rapide. Le rotavirus se trouve partout : –Presque tous les enfants du monde souffriront dau moins une infection avant datteindre lâge de 3 ans. Le rotavirus nest pas la seule cause de la diarrhée mais cest lune des plus graves. Linfection à rotavirus se propage très rapidement.

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January |7 | Le taux de morbidité du rotavirus continue à être élevé à léchelle mondiale. Conseils : comment communiquer sur la diarrhée et des méthodes de prévention ? Conseils : comment communiquer sur la diarrhée et des méthodes de prévention ? Modes de lutte contre la maladie à rotavirus Bonnes conditions sanitaires et dhygiène Allaitement au sein exclusivement Eau de meilleure qualité Vaccination Traitement : TRO + zinc

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January |8 | Des millions denfants ont reçu le vaccin antirotavirus au cours de ces 8 dernières années et le vaccin est considéré comme très sûr et très efficace. Ce vaccin sera administré en même temps que le vaccin pentavalent ; de ce fait, une visite supplémentaire nest pas requise pour ce vaccin. Votre enfant peut encore attraper des diarrhée causées par dautres infections. Conseils : quest-ce que le nouveau vaccin antirotavirus ? Conseils : quest-ce que le nouveau vaccin antirotavirus ?

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January |9 | Sensibilisation : que faire en cas deffets secondaires ? Les nourrissons peuvent devenir irritables et ne plus avoir faim. Certains nourrissons souffrent également de fièvre, de diarrhée, de vomissements et de fatigue. Après limmunisation, on peut donner du paracétamol à son enfant sil a de la fièvre (> 39 ˚C). Si le nourrisson a des symptômes inhabituels, lamener directement à lhôpital.

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January | Date : quand doit-on revenir ? Fixer une date pour administrer la prochaine dose de vaccin antirotavirus et des autres vaccins, selon le calendrier dimmunisation. Laisser passer au moins 4 semaines avant le prochain rendez-vous. Vérifier quune séance de vaccination est bien prévue à la date choisie : –Par ex. ni jour férié, ni week-end, ni autre événement Écrire la date de la prochaine visite sur la fiche dimmunisation. Rappeler au parent ou gardien de revenir à la date spécifiée et dapporter la fiche.

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January | Message clés (1/4) Conseils/sensibilisation/date. Être respectueux. Prêter attention aux inquiétudes exprimées par le parent ou gardien. Utiliser des phrases simples et éviter les termes techniques pour que le parent ou gardien comprenne bien les messages clés. Le dialogue permanent peut rassurer les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant en leur faisant comprendre que limmunisation est la meilleure option et la plus sûre pour leur enfant.

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January | Messages clés (2/4) Linfection à rotavirus est très contagieuse. La vaccination est le seul moyen de prévenir les épisodes graves de linfection à rotavirus. Un enfant immunisé avec le vaccin antirotavirus peut encore attraper des diarrhées causées par dautres agents pathogènes. –Suivre point par point tous les conseils pour prévenir et contrôler la diarrhée.

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January | Messages clés (3/4) Il est très important dadministrer les vaccins à lâge approprié : –Si les enfants arrivent trop tard, ils recevront les autres vaccins mais ne pourront plus recevoir le vaccin antirotavirus, qui est important. Les vaccins antirotavirus actuels sont en général bien tolérés –Les parents doivent comprendre que le risque deffets secondaires après la vaccination contre le rotavirus est bien plus faible que le risque de maladie à rotavirus grave chez les enfants non vaccinés. Garder la fiche dimmunisation dans un endroit sûr et ne pas oublier de lapporter la prochaine fois.

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January | Messages clés (4/4) On peut faire appel à des interventions synergiques pour la prévention et le traitement de la diarrhée, par exemple : Vacciner contre le rotavirus et la rougeole Encourager lallaitement exclusif au sein et la prise de suppléments de vitamine A Encourager le lavage des mains avec du savon Améliorer lapprovisionnement en eau et un stockage plus sûr de leau à la maison Encourager de meilleures conditions sanitaires dans lensemble de la communauté Utiliser la thérapie par réhydratation orale (TRO) et la supplémenation en zinc

Antirotavirus : information des parents et gardiens, Module 7 | 11 January | Fin du module Merci de votre attention !