Cours d’introduction au vaccin antirotavirus Boîte à images Cours d’introduction au vaccin antirotavirus
Avant-propos Plusieurs pays sont en train d’introduire le vaccin antirotavirus. Pour que cette introduction se fasse en toute sécurité, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), par l’intermédiaire de son Département Vaccination, vaccins et produits biologiques (IVB), a élaboré un cours d’introduction au vaccin antirotavirus dans les pays en voie de développement. Le cours d’introduction comprend 7 modules. Il est destiné au personnel des centres médicaux au niveau du district, notamment les médecins, les infirmiers et infirmières et les auxiliaires médicaux, ainsi qu’aux vaccinateurs et au personnel du Programme élargi de vaccination (PEV). Cette Boîte à images a été élaborée en tant qu’alternative au cours d’introduction, à l’intention du personnel travaillant dans les milieux pauvres en ressources qui, pour diverses raisons (p. ex. absence d’ordinateur, de projecteur, d’électricité ou de compétences en informatique), ne peut accéder aux documents pédagogiques. Son contenu est le même que celui du cours d’introduction, à la seule différence qu’il est présenté sous forme d’images. Présentation de la Boîte à images : Côté 1 (vu par les apprentis) : images ou scénarios Côté 2 (vu par l’animateur) : concepts et messages clés Il est recommandé d’utiliser la Boîte à images pour enseigner des petits groupes de 5 personnes au plus. Elle peut également être utilisée durant des visites de supervision en vue de renforcer les concepts clés ou pour la formation du personnel qui n’a pas pu assister à la formation générale en groupes. Apprentis Animateur
Table des matières (1/2) Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus Qu’est-ce que la maladie à rotavirus ? 05 Comment reconnaître la maladie à rotavirus ? 07 Comment le rotavirus se propage-t-il ? 09 Que peut-on faire pour prévenir et traiter la maladie à rotavirus ? 11 Introduction au vaccin antirotavirus 13 Module 2 : Caractéristiques et conditions de conservation du vaccin antirotavirus Qu’est-ce que le vaccin antirotavirus ? 15 Comment conserver le vaccin ? 17 Module 3 : Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand Quel est le calendrier du vaccin antirotavirus ? 21 Comment déterminer si un nourrisson doit recevoir le vaccin antirotavirus ? 23 Quelles informations obtenir du parent ou gardien avant de vacciner un enfant ? 33 Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Comment vérifier la qualité du vaccin avant de vacciner un enfant ? 35 Quels préparatifs prévoir avant la vaccination ? 37 Le vaccin antirotavirus peut-il être administré en même temps que les autres vaccins pour enfants ? 39 Comment administrer le vaccin ? 41
Table des matières (2/2) Module 5 : Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus Comment enregistrer la vaccination antirotavirus ? 45 Comment assurer le suivi de l’immunisation antirotavirus ? 47 Module 6 : Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus Qu’est-ce qu’une MAPI ? 49 Qu’est-ce que l’invagination (IV) ? 51 Comment déclarer une MAPI ? 53 Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment communiquer avec les parents et gardiens ? 55 Comment informer les parents et gardiens au sujet de la maladie ? 57 Comment conseiller les parents et gardiens au sujet du vaccin antirotavirus ? 59 Comment sensibiliser les parents et gardiens aux effets secondaires et aux mesures à prendre ? 61 Comment organiser un rendez-vous de suivi avec les parents ou gardiens ? 63
Qu’est-ce que la maladie à rotavirus ? Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus Qu’est-ce que la maladie à rotavirus ?
Qu’est-ce que la maladie à rotavirus ? Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Maladie à rotavirus Le rotavirus est un virus qui cause la diarrhée (parfois grave), principalement chez les nourrissons et les jeunes enfants. Le nom rotavirus vient du latin rota, qui signifie « roue », parce qu’au microscope, le rotavirus ressemble à une roue. Le rotavirus infecte et provoque des lésions des cellules qui revêtent l’intestin grêle et cause une gastro-entérite. L’OMS estime que le rotavirus est responsable de 500 000 décès par diarrhée, principalement des nourrissons dans les pays en voie de développement, et de plusieurs millions d’hospitalisations par an à l’échelle internationale. Le rotavirus n’est pas la seule cause de diarrhée : plusieurs autres agents pathogènes peuvent également causer la diarrhée. Messages clés : 1) Le rotavirus est un virus qui cause la diarrhée. 2) L’OMS estime que le rotavirus est responsable de jusqu’à 500 000 décès par diarrhée, principalement des nourrissons dans les pays en développement. 3) Plusieurs autres agents pathogènes peuvent également causer la diarrhée.
Comment reconnaître la maladie à rotavirus ? Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus Comment reconnaître la maladie à rotavirus ?
Comment reconnaître la maladie à rotavirus ? Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Signes et symptômes de l’infection à rotavirus Les trois principaux symptômes de l’infection à rotavirus sont la fièvre, la diarrhée liquide et les vomissements. Des douleurs abdominales peuvent également se manifester. La diarrhée s’arrête normalement après 3 à 7 jours. Les jeunes enfants peuvent se déshydrater et nécessiter un traitement urgent. Diagnostic de la maladie à rotavirus Les caractéristiques cliniques et fécales de la diarrhée causée par le rotavirus ne sont pas spécifiques, et une maladie similaire pourrait être causée par d’autres agents pathogènes. Par conséquent, la confirmation de la maladie diarrhéique causée par le rotavirus exige des analyses en laboratoire. Un test peut être effectué sur des échantillons fécaux, au moyen d’un kit d’analyse commercial (immunodosage enzymatique). Messages clés : 1) Les symptômes sont la fièvre, la diarrhée liquide et les vomissements. 2) Le rotavirus n’est pas la seule cause de la diarrhée ; plusieurs autres agents pathogènes peuvent également causer la diarrhée. 3) Un test sensible peut être effectué sur des échantillons fécaux.
Comment le rotavirus se propage-t-il ? Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus Comment le rotavirus se propage-t-il ?
Comment le rotavirus se propage-t-il ? Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Cycle de transmission du rotavirus - Stade 1 : Un enfant va aux toilettes. - Stade 2 : L’enfant ne se lave pas les mains. - Stade 3 : L’enfant joue au ballon avec un autre enfant, qui touche le jouet infecté. - Stade 4 : Le second enfant met la main à la bouche en mangeant une pomme et il est ainsi infecté. Messages clés : 1) L’infection à rotavirus est très contagieuse. 2) La maladie à rotavirus se propage par la voie oro-fécale. 3) Les personnes à risque sont les bébés de plus de 3 mois, en raison de leur manque d’immunité et de leur vulnérabilité à la déshydratation, et les enfants moins jeunes s’ils sont immunodéprimés.
Bonnes conditions sanitaires et d’hygiène Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus Que peut-on faire pour prévenir et traiter la maladie à rotavirus ? Vaccination Bonnes conditions sanitaires et d’hygiène Zinc PRÉVENTION TRAITEMENT Allaitement au sein exclusivement Eau de meilleure qualité Thérapie par réhydratation orale (TRO)
Que peut-on faire pour prévenir et traiter la maladie Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus Que peut-on faire pour prévenir et traiter la maladie à rotavirus ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Méthodes de prévention Les méthodes de prévention contre la maladie à rotavirus incluent l’allaitement au sein, une meilleure nutrition, hygiène et qualité de l’eau, et les traitements TRO/zinc, qui peuvent réduire la maladie diarrhéique et diminuer la mortalité infantile dans les régions où la maladie diarrhéique est un lourd fardeau. Mais les conditions sanitaires et l’hygiène ne suffisent pas pour prévenir la maladie et arrêter sa propagation. Actuellement, la vaccination est le seul moyen de prévenir les épisodes graves de l’infection à rotavirus. Messages clés : 1) Prévention, bonnes conditions sanitaires et d’hygiène, allaitement au sein exclusivement, eau de meilleure qualité et vaccination. 2) Traitement TRO + zinc.
Introduction au vaccin antirotavirus Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus Communiquer avec les parents et gardiens au sujet du vaccin Conserver le vaccin Déterminer qui vacciner Administrer le vaccin Surveiller les MAPI Enregistrer l’immunisation
Introduction au vaccin antirotavirus Module 1 : Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus À l’attention de l’animateur : Après avoir donné un aperçu de la maladie à rotavirus, qui justifie l’immunisation contre le rotavirus, introduisez le contenu du cours et les objectifs d’apprentissage. Comme nous l’avons déjà vu, le rotavirus est très contagieux et il est facilement transmis par des enfants infectés à d’autres enfants. Le meilleur moyen de protéger les nourrissons contre la maladie à rotavirus est de les immuniser avec le vaccin antirotavirus. Actuellement, 2 vaccins sont disponibles : RotarixTM et RotaTeqTM, qui permettent la prévention de la maladie à rotavirus et sauvent ainsi des vies. Votre pays est sur le point d’introduire RotarixTM. L’objectif général de ce cours d’introduction consiste à vous apporter les connaissances requises pour assurer l’introduction sûre du vaccin antirotavirus à votre niveau. Après ce cours, vous saurez : Conserver le vaccin Déterminer qui doit être vacciné Administrer le vaccin Enregistrer l’immunisation Surveiller les MAPI Communiquer avec les parents et gardiens au sujet du vaccin
Qu’est-ce que le vaccin antirotavirus ? Module 2 : Caractéristiques et conditions de conservation du vaccin antirotavirus Qu’est-ce que le vaccin antirotavirus ?
Qu’est-ce que le vaccin antirotavirus ? Module 2 : Caractéristiques et conditions de conservation du vaccin antirotavirus À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Présentation du vaccin antirotavirus Le vaccin antirotavirus est une solution à administrer par voie orale. Il est conditionné dans un tube spécialement conçu pour une administration orale directe (1 tube = 1 dose ; 1 tube contient 1,5 ml de liquide). Le vaccin antirotavirus doit être administré aux nourrissons par voie orale, ce qui signifie qu’il doit être avalé et non injecté. Informations sur la sécurité du vaccin Les vaccins antirotavirus actuels sont en général bien tolérés. Ils ne semblent pas causer de manifestations indésirables graves. Le vaccin antirotavirus peut être administré en même temps que les autres vaccins du calendrier du Programme élargi de vaccination (PEV) pour nourrissons sans nuire à leur efficacité. Effets secondaires très fréquents : irritabilité, perte d’appétit Effets secondaires fréquents : fièvre, fatigue, diarrhée, vomissements, flatulences, douleurs abdominales, régurgitation d’aliments Messages clés : 1) Le vaccin antirotavirus se présente sous la forme d’un liquide. 2) Le vaccin est conditionné dans un tube en plastique souple. 3) Irritabilité et perte d’appétit sont des effets secondaires très communs du vaccin antirotavirus.
Comment conserver le vaccin ? Module 2 : Caractéristiques et conditions de conservation du vaccin antirotavirus
Comment conserver le vaccin ? Module 2 : Caractéristiques et conditions de conservation du vaccin antirotavirus Comment conserver le vaccin ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Conservation du vaccin Le vaccin antirotavirus doit être conservé au réfrigérateur. Ne mettez pas le vaccin antirotavirus au congélateur. Si les vaccins sont congelés, ils perdent leur efficacité et ne protègent plus contre la maladie. Les vaccins dont la date de péremption est la plus proche doivent être conservés à l’avant du réfrigérateur pour être utilisés en premier. Prévoyez une « boîte à utiliser en premier » dans laquelle vous placerez les vaccins dont la pastille de contrôle du vaccin (PCV) indique le stade 2 (ou s’en approche) et les vaccins qui ont été sortis du réfrigérateur mais ramenés inutilisés. Les vaccins de la « boîte à utiliser en premier » doivent être utilisés en premier lors de la prochaine séance. Température de conservation du vaccin Un bon contrôle de la température durant la conservation et le transport des vaccins est crucial pour que les vaccins restent efficaces et sûrs. Les vaccins antirotavirus doivent être conservés à une température entre +2 oC et +8 oC. Messages clés : 1) Conservez les vaccins entre +2 oC et +8 oC. 2) Les vaccins dont la date de péremption est la plus proche et dont la PCV est au stade 2 (ou s’en approche) doivent être conservés à l’avant du réfrigérateur pour être utilisés en premier. 3) N’ouvrez pas trop souvent la porte du réfrigérateur. 4) Contrôlez régulièrement la température du réfrigérateur.
Le réfrigérateur est tombé en panne Scénario 1 : Que faire ? Module 2 : Caractéristiques et conditions de conservation du vaccin antirotavirus Le réfrigérateur est tombé en panne 19
Scénario 1 Module 2 : Caractéristiques et conditions de conservation du vaccin antirotavirus À l’attention de l’animateur : Lisez la situation aux participants et laissez-les en discuter. Puis donnez-leur la réponse ci-dessous. L’exercice déterminera si les participants savent ce qu’ils doivent faire si le réfrigérateur tombe en panne. Situation Le réfrigérateur tombe en panne. Que devez-vous faire ? Réponse - Trouvez un autre réfrigérateur ou une chambre froide où conserver les vaccins (vérifiez que la température est maintenue entre +2 oC et + 8 oC). - S’il n’y a pas d’autre réfrigérateur, placez des poches de glace dans une ou des glacières ou porte-vaccins, puis placez y les vaccins. (Attention à ne pas placer des vaccins antirotavirus ou d’autres vaccins sensibles au gel près des poches de glace, car cela pourrait nuire à leur efficacité.) - Informez immédiatement le responsable. 20
Module 3 : Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand Quel est le calendrier du vaccin antirotavirus ? Rota 1 Rota 2 6 Naissance 10 15 32 semaines
Module 3 : Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand Quel est le calendrier du vaccin antirotavirus ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Calendrier recommandé pour le vaccin antirotavirus Il est très important d’immuniser contre le rotavirus à l’âge approprié. - Le vaccin antirotavirus est administré en 2 doses : la première dose à l’âge de 6 semaines et la seconde et dernière dose à l’âge de 10 semaines. - Maintenez un intervalle de 4 semaines entre les doses. Messages clés : 1) La première dose de vaccin antirotavirus doit être administrée à l’âge de 6 semaines. 2) La seconde (et dernière) dose doit être administrée à l’âge de 10 semaines. 3) Les doses de vaccin antirotavirus peuvent être administrées en même temps que la première et deuxième dose de vaccin DTP-HépB-Hib (c’est-à-dire Penta1 et Penta2).
Module 3 : Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand Que faire dans ce cas ? Module 3 : Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand Date de naissance pas connue 23
Module 3 : Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand Scénario 4 À l’attention de l’animateur : Lisez le scénario aux participants et laissez-les en discuter. Puis donnez-leur la réponse ci-dessous. L’exercice déterminera si les participants savent comment déterminer si la première dose de vaccin antirotavirus a été administrée quand la fiche d’immunisation n’est pas disponible. Situation Un parent ou gardien amène un enfant au centre médical pour la première fois, mais sans aucune documentation écrite. Le parent ou gardien ne se souvient pas de la date de naissance (DDN) exacte du nourrisson. Quels sont les méthodes possibles pour déterminer la DDN ? Réponse Il existe des méthodes pour déterminer la DDN pour la vaccination contre le rotavirus : - Questionnez le parent ou gardien pour voir s’il se rappelle de la naissance de l’enfant ,qui pourrait être associée à un événement culturel, religieux ou national/local. - Cherchez l’enregistrement de la DDN dans d’autres documents archivés au centre médical ou dans d’autres registres locaux (dossier prénatal, registre des naissances). - Cherchez des indicateurs du développement (par exemple, si l’enfant tient assis tout seul et sait tendre la main, il est probablement trop âgé pour recevoir le vaccin antirotavirus).
Module 3 : Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand Quelles informations obtenir du parent ou gardien avant de vacciner un enfant ?
Module 3 : Qui doit recevoir le vaccin antirotavirus et quand Quelles informations obtenir du parent ou gardien avant de vacciner un enfant ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Contre-indications absolues - Hypersensibilité après une administration antérieure de vaccin antirotavirus. - Antécédents d’invagination. - L’administration de RotarixTM doit être repoussée chez les sujets qui ont de la diarrhée, qui vomissent et qui nécessitent une thérapie réhydratante. Notez qu’une maladie peu grave telle qu’une infection des voies respiratoires supérieures n’est pas une contre-indication. Messages clés : 1) Le vaccin antirotavirus ne doit pas être administré en cas d’hypersensibilité à la première dose, d’antécédents d’invagination ou de VIH asymptomatique.
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Comment vérifier la qualité du vaccin avant de vacciner un enfant ? 1 2 3 4 Stade 1 : Vaccin OK Stade 2 : Vaccin OK (à utiliser en premier) Stade 3 : Ne pas utiliser pas le vaccin Stade 4 : Ne pas utiliser pas le vaccin
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Comment vérifier la qualité du vaccin avant de vacciner un enfant ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants d’identifier les vaccins qui doivent être utilisés en premier (et ceux qui doivent être jetés). Puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Vérification de la qualité du vaccin Avant d’administrer le vaccin, vous devez : vérifier et interpréter la pastille de contrôle du vaccin (PCV) sur le bouchon du tube et vérifier la date de péremption du vaccin, indiquée elle aussi sur le bouchon du tube. Pastille de contrôle du vaccin (PCV) La pastille de contrôle du vaccin (PCV) est un disque rond en un matériau thermosensible qui est placé sur un flacon de vaccin pour en enregistrer l’exposition thermocumulative. En comparant la couleur du carré intérieur la couleur témoin, l’agent de la santé peut déterminer si le vaccin a été exposé à la chaleur. Interprétation de la pastille de contrôle du vaccin (PCV) - La couleur du petit carré est restée blanche et la couleur du cercle extérieur est restée grise : vaccin OK - La couleur du petit carré est devenue gris clair : vaccin OK - La couleur du petit carré est devenue grise et ressemble à celle du cercle gris extérieur : vaccin pas OK - La couleur du petit carré est devenue grise, d’une teinte plus foncée que le gris du cercle extérieur : vaccin pas OK Messages clés : 1) Vérifiez la date de péremption. 2) Vérifiez et interprétez la pastille de contrôle du vaccin.
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Quels préparatifs prévoir avant la vaccination ? 1 2 3 4
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Quels préparatifs prévoir avant la vaccination ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis décrivez point par point comment préparer le vaccin. Finalement indiquez-leur les messages clés. Étapes de préparation du vaccin - Stade 1 : Enlevez le bouchon du tube en le tirant vers le haut. Éliminer le liquide situé dans le haut du tube en tapotant le tube. - Stade 2 : Retournez le bouchon et placez-le verticalement sur l’embout de sécurité. Introduisez l’embout de sécurité dans le petit trou situé en haut du bouchon. - Stade 3 : Tournez le bouchon dans le sens de la flèche (sens des aiguilles d’une montre) pour enlever l’embout de sécurité. Ne cassez pas l’embout de sécurité d’un coup sec : il risquerait de tomber dans le tube. - Stade 4 : Vérifiez que le trou est bien visible en haut du tube et que l’embout de sécurité détaché se trouve à l’intérieur du haut du bouchon. Avant d’administrer le vaccin, vérifiez une dernière fois que l’embout n’est pas tombé dans le tube. Attention ! Le vaccin doit être jeté si l’embout de sécurité tombe dans le tube. Messages clés : 1) Ne cassez pas l’embout de sécurité d’un coup sec : il risquerait de tomber dans le tube. 2) Le vaccin doit être jeté si l’embout de sécurité tombe dans le tube. .
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Le vaccin antirotavirus peut-il être administré en même temps que les autres vaccins pour enfants ?
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Le vaccin antirotavirus peut-il être administré en même temps que les autres vaccins pour enfants ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Vaccins pouvant être administrés en même temps que le vaccin antirotavirus Le vaccin antirotavirus peut être administré en même temps que n’importe lequel des vaccins suivants pour enfants sans nuire à leur efficacité : - Vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) - Vaccin contre Haemophilus influenzae de type B (Hib) - Vaccin contre la polyomyélite inactivé (IPV) - Vaccin contre l’hépatite B - Vaccin contre le pneumocoque - Vaccin contre la polyomyélite oral (OPV) Administrez le vaccin antirotavirus au début de la visite, quand le nourrisson est encore calme. Messages clés : 1) Administrez le vaccin antirotavirus en premier, puis administrez les autres vaccins pour enfants. 32
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Comment administrer le vaccin ? Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus 1 2 3 4
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Comment administrer le vaccin ? À l’attention de l’animateur : demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis décrivez-leur en détail comment administrer le vaccin. Finalement, indiquez-leur les messages clés. Comment positionner l’enfant pour la vaccination antirotavirus L’enfant doit être assis et légèrement incliné (même position que pour le nourrir). Comment positionner le tube de vaccin - Stade 1 : Ouvrez doucement la bouche de l’enfant en lui serrant les joues. - Stade 2 : Dirigez le tube vers l’intérieur de la joue. Faites votre possible pour incliner le tube de sorte que le vaccin puisse s’écouler le long de la joue interne et vers l’arrière de la bouche de l’enfant. N’introduisez pas le tube trop loin dans la bouche de l’enfant. Ne placez jamais le tube au centre de la bouche pour éviter les risques d’étranglement. Comment administrer le vaccin - Stade 3 : Administrez tout le contenu du tube en y appuyant doucement dessus à plusieurs reprises. Vérifiez bien que l’enfant avale le vaccin pour éviter qu’il ne s’accumule dans sa bouche. - Stade 4 : Serrez doucement les joues de l’enfant et caressez-lui le dessous du menton pour l’aider à avaler. Messages clés : 1) Une dose de vaccin antirotavirus contient un volume plus important qu’une dose de vaccin antipoliomyélitique oral (Rotarix™1,5 ml) et les nourrissons risquent de ne pas avaler toute la dose en une fois. 2) Pour éviter qu’ils ne la recrachent, administrez le vaccin lentement, en petites quantités, et dirigez le bout du tube vers l’intérieur de la joue du nourrisson.
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Que faire dans ce cas ? Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus 1 2
Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus Scénario 6 Module 4 : Administration du vaccin antirotavirus À l’attention de l’animateur : Lisez la situation aux participants et laissez-les en discuter. Donnez-leur ensuite la réponse ci-dessous. Situation 1 L’enfant a 8 semaines. Vous le vaccinez avec le vaccin antirotavirus. L’enfant est-il dans la bonne position pour être vacciné ? Réponse Oui. L’enfant doit être assis en position légèrement inclinée (position normale pour le nourrir). Situation 2 Durant la vaccination, l’enfant recrache le vaccin. Dans ce cas, administrez-vous une dose de remplacement à l’enfant ? Non. Ne lui donnez pas de dose de remplacement si, pour une raison quelconque, une dose incomplète a été administrée (par exemple si l’enfant recrache ou régurgite le vaccin).
Comment enregistrer la vaccination antirotavirus ? Module 5 : Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus Comment enregistrer la vaccination antirotavirus ? Fiche d’immunisation Feuille de pointage Rota1 = 1ère dose Rota2 = 2ème dose Compte rendu mensuel
Comment enregistrer la vaccination antirotavirus ? Module 5 : Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus Comment enregistrer la vaccination antirotavirus ? À l’attention de l’animateur : Décrivez chaque document utilisé pour l’enregistrement de la vaccination antirotavirus. Puis indiquez les messages clés. Description de la fiche d’immunisation Chaque fois qu’un vaccin est administré, les agents de santé doivent remplir la fiche d’immunisation pour indiquer les vaccins qui ont été administrés. Les agents de la santé doivent également noter la date du prochain rendez-vous sur la fiche et rappeler au parent ou gardien de revenir à la date indiquée sur la fiche. Il faut bien rappeler aux parents qu’ils doivent apporter la fiche d’immunisation à chaque visite. Les agents de la santé doivent utiliser l’abréviation « Rota » quand ils enregistrent le vaccin qu’ils ont administré. Description de la feuille de pointage Les feuilles de pointage ont été actualisées pour refléter l’inclusion du vaccin antirotavirus dans le programme d’immunisation national. Les agents de la santé doivent enregistrer chaque dose de vaccin administrée. À la fin d’une séance d’immunisation, ils doivent compter les feuilles de pointage pour établir le nombre total de vaccinations administrées (pour chaque dose). Si vous avez une ancienne version de la feuille de pointage, ajoutez-y des lignes pour Rota1 et Rota2. Description du compte rendu mensuel Les formulaires de compte rendu ont été actualisés pour refléter l’inclusion du vaccin antirotavirus dans le programme d’immunisation national. Enregistrez les doses de Rota1 et Rota2 administrées chaque mois, ainsi que les doses des autres vaccins. Utilisez les feuilles de pointage pour préparer le compte-rendu mensuel à envoyer aux responsables. Si vous avez une ancienne version du formulaire de compte rendu, ajoutez-y des lignes pour l’enregistrement des doses de Rota1 et Rota2 administrées. Messages clés : 1) Remplissez la fiche d’immunisation. 2) Mettez à jour la feuille de pointage. 3) Rédigez le compte rendu mensuel.
Graphique de suivi de l’immunisation antirotavirus Comment assurer le suivi de l’immunisation antirotavirus ? Module 5 : Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus Graphique de suivi de l’immunisation antirotavirus 39
Comment assurer le suivi de l’immunisation antirotavirus ? Module 5 : Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Comment identifier les enfants candidats à la première dose de vaccin antirotavirus Contrairement aux autres vaccins qui peuvent être administrés même après l’âge approprié, le vaccin antirotavirus doit être administré à l’âge correct. Ce message doit être transmis aux parents et à la communauté en général. Utilisez des volontaires pour informer et motiver les parents de tous les nouveau-nés pour qu’ils amènent leur enfant à temps pour la vaccination. Un rappel doit être envoyé aux parents de nourrissons qui sont en âge d’être vaccinés, mais qui ne sont pas encore venus au centre médical ; il faut ensuite assurer le suivi de ces rappels. Comment assurer le suivi pour les nourrissons devant recevoir leur deuxième dose de vaccin antirotavirus Un exemplaire de la fiche d’immunisation pourrait être classé sous le mois où le nourrisson doit revenir pour une deuxième dose. Chaque mois, consultez les fiches de rappel et contactez ceux qui ne se sont pas présentés à la date voulue. Demandez à des volontaires communautaires d’amener les enfants qui doivent recevoir leur deuxième dose. Comment contrôler le taux de vaccination antirotavirus Utilisez un graphique de contrôle pour suivre le nombre de nourrissons qui ont reçu les première et deuxième doses du vaccin antirotavirus. S’il y a un écart important entre les courbes Rota1 et Rota2, cela signifie que plusieurs enfants ont reçu la première dose mais pas la deuxième. Les systèmes de suivi doivent donc être renforcés. Un écart important entre les cibles mensuelles et le nombre de nourrissons recevant Rota 1 signifie qu’un suivi régulier des nourrissons est nécessaire. Messages clés : 1) Il est très important d’identifier tous les nouveaux-nés pour qu’ils puissent recevoir leurs deux doses de vaccin antirotavirus. 40
Qu’est-ce qu’une MAPI ? Manifestation post-immunisation indésirable Module 6 : Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus Manifestation post-immunisation indésirable Un incident médical qui se produit après une immunisation, qui est source d’inquiétude et dont on pense qu’il est causé par l’immunisation Les MAPI peuvent être classées dans les catégories suivantes : Réaction au vaccin Erreur de programme Coïncidence Réaction à l’injection Non déterminé
Module 6 : Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus Qu’est-ce qu’une MAPI ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis décrivez-leur les manifestations post-immunisation indésirables (MAPI) du vaccin antirotavirus ci-dessous. Finalement indiquez-leur les messages clés. MAPI Un incident médical qui se produit après une immunisation, qui est source d’inquiétude et dont on pense qu’il est causé par l’immunisation. Types de MAPI Les MAPI peuvent être classées en catégories : Réaction au vaccin Erreur de programme Coïncidence Réaction à l’injection Non déterminé Messages clés : 1) Le profil d’innocuité actuel des vaccins antirotavirus est bon. 2) La majorité des nourrissons qui reçoivent le vaccin antirotavirus n’ont pas d’effets secondaires. 3) L’invagination a été liée au vaccin antirotavirus et peut résulter en une maladie grave ou en un décès.
Module 6 : Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus Qu’est-ce que l’invagination (IV) ? Module 6 : Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus 43
Module 6 : Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus Qu’est-ce que l’invagination (IV) ? À l’attention de l’animateur : Expliquez ce qu’est l’invagination et qu’elle risque de devenir une manifestation indésirable grave. Puis indiquez-leur les messages clés. Description de l’IV L’IV est un type rare d’occlusion intestinale qui se produit quand une partie de l’intestin glisse dans un segment immédiatement adjacent (l’IV est aussi connue sous le nom de télescopage ou de prolapsus). Les symptômes de l’invagination incluent des maux de ventre accompagnés de pleurs stridents (qui peuvent être brefs), plusieurs épisodes de vomissements, du sang dans les selles, la faiblesse ou l’irritabilité. Le risque d’IV par rapport au risque d’infection à rotavirus Il n’a pas encore été établi si le nouveau vaccin antirotavirus affecte l’incidence globale d’IV. Le vaccin antirotavirus apporte d’énormes bénéfices en protégeant les nourrissons et les enfants contre la maladie à rotavirus. Selon les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis, le risque d’IV après la vaccination contre le rotavirus est bien plus faible que le risque de maladie à rotavirus grave chez les enfants non vaccinés. De ce fait, le vaccin antirotavirus est fortement recommandé pour la prévention de la maladie à rotavirus chez les nourrissons et les jeunes enfants. Messages clés : 1) Il n’a pas encore été établi si le nouveau vaccin antirotavirus affecte l’incidence générale d’IV. 2) Le risque d’IV après la vaccination contre le rotavirus est bien plus faible que le risque de maladie à rotavirus grave chez les enfants non vaccinés. 44
Comment déclarer une MAPI ? Module 6 : Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus Comment déclarer une MAPI ? Au niveau de la communauté, du secteur ou de la région Autorités nationales Signes et symptômes suspectés
Module 6 : Surveillance des MAPI du vaccin antirotavirus Comment déclarer une MAPI ? À l’attention de l’animateur : Décrivez le processus de déclaration de MAPI. Puis indiquez les messages clés. Comment reconnaître les signes Les agents de santé demandent aux parents de signaler immédiatement toute réaction qui pourrait être liée au vaccin. Déclarez la MAPI identifiée au moyen des systèmes de déclaration de MAPI existants établis par les programmes d’immunisation. Les autorités nationales décideront s’il est nécessaire d’examiner la MAPI en plus de détail. Les autres problèmes associés aux vaccins, tels que l’administration de vaccins à des nourrissons qui ne doivent pas être vaccinés ou les erreurs lors de l’administration des vaccins, doivent également être signalés. Informations à inclure dans une déclaration de MAPI Une déclaration de MAPI doit contenir les précisions suivantes: - Client : identifiant unique, date de naissance et sexe - Manifestation(s) ayant trait à l’immunisation : province où le vaccin a été administré, date, tous les vaccins y compris le nom, le fabricant, le numéro de lot, le site et la voie d’administration, ainsi que le numéro de série des doses de vaccins, le cas échéant - Manifestation(s) indésirable(s) : description, y compris le moment de la première occurrence après l’immunisation, la durée, le recours aux soins de santé, le traitement et le dénouement - Antécédents médicaux et thérapeutiques pertinents : maladie sous-jacente, allergies connues, MAPI précédentes, médicaments concomitants - Manifestation(s) associée(s) : maladie aiguë, blessure, exposition à des toxines environnementales - Coordonnées du déclarant Messages clés : 1) Les MAPI doivent être déclarées au moyen des systèmes/formulaires de déclaration de MAPI existants. 2) Rassurez le parent ou gardien. Admettez l’incertitude. Enquêtez autant que possible et informez la communauté en permanence.
Sensibilisation aux effets secondaires et à la manière d’y réagir Comment communiquer avec les parents et gardiens ? Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Sensibilisation aux effets secondaires et à la manière d’y réagir Conseils sur ce qui est administré Date pour la prochaine visite
Comment communiquer avec les parents et gardiens ? Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment communiquer avec les parents et gardiens ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis expliquez-leur la communication en trois points et comment communiquer d’une manière efficace. Finalement, indiquez-leur les messages clés. La communication en trois points La communication en trois points est un système qui permet aux agents de santé de se rappeler les trois points essentiels de la communication avec les parents. - Conseils = Conseiller les parents au sujet du vaccin administré (maladie à empêcher, vaccin utilisé, etc.) - Sensibilisation = Avertir les parents des effets secondaires possibles et leur indiquer ce qu’ils devront faire - Date = Fixer le prochain rendez-vous avec les parents pour administrer la deuxième dose du vaccin Comment communiquer efficacement avec les parents et gardiens Les agents de santé doivent établir dès le début un dialogue ouvert et sans confrontation avec les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant et leur donner des réponses claires et faciles à comprendre au sujet des effets secondaires connus du vaccin, ainsi que des informations précises au sujet de la vaccination. Messages clés : 1) Communication en trois points : Conseils, sensibilisation, date. Soyez respectueux. Prêtez attention aux inquiétudes exprimées par le gardien. Utilisez des mots simples pour vous assurer que le gardien comprenne vos messages clés. 2) Le dialogue permanent peut rassurer les parents qui hésitent à faire vacciner leur enfant en leur expliquant que l’immunisation est la meilleure option et la plus sûre pour leur enfant.
Bonnes conditions sanitaires et d’hygiène Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment informer les parents et gardiens au sujet de la maladie? Rotavirus Bonnes conditions sanitaires et d’hygiène Vaccination Zinc PRÉVENTION TRAITEMENT Eau de meilleure qualité Allaitement au sein exclusivement Thérapie par réhydratation orale
Comment informer les parents et gardiens au sujet de la maladie ? Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotaviruss Comment informer les parents et gardiens au sujet de la maladie ? À l’attention de l’animateur : expliquez aux participants comment informer les gardiens au sujet de la maladie. Puis indiquez-leur les messages clés. Comment communiquer au sujet de la maladie - Le rotavirus est un virus qui cause la diarrhée, parfois grave, principalement chez les nourrissons et les jeunes enfants. Elle s’accompagne souvent de vomissements et de fièvre et peut conduire à la déshydratation. - Le rotavirus n’est pas la seule cause de la diarrhée, mais c’est l’une des plus graves. Presque tous les enfants, dans le monde entier, seront infectés avant d’atteindre l’âge de trois ans. - Le mode principal de transmission du rotavirus est le passage indirect du virus des selles d’un enfant à la bouche d’un autre enfant. Comment communiquer au sujet des méthodes de prévention de la diarrhée Parmi les méthodes de prévention contre la maladie à rotavirus, citons l’allaitement au sein, une amélioration de la nutrition, de l’hygiène et de la qualité de l’eau, et les traitements TRO/zinc ; ces méthodes de prévention peuvent limiter la maladie diarrhéique et la mortalité infantile dans les régions où la maladie est un lourd fardeau. Mais l’amélioration des conditions sanitaires et de l’hygiène ne suffit pas pour empêcher la maladie et arrêter sa propagation. Actuellement, la vaccination est le seul moyen de prévenir les épisodes graves de l’infection à rotavirus. Messages clés : 1) L’infection à rotavirus est très contagieuse. 2) La vaccination est le seul moyen de prévenir les épisodes graves de l’infection à rotavirus.
Comment conseiller les parents ou gardiens Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment conseiller les parents ou gardiens au sujet du vaccin antirotavirus ? Rota 1 Rota 2 6 Naissance 10 15 32 semaines
Comment conseiller les parents et gardiens au sujet du Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment conseiller les parents et gardiens au sujet du vaccin antirotavirus ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Comment communiquer au sujet du nouveau vaccin antirotavirus Des millions d’enfants ont reçu le vaccin antirotavirus au cours de ces 8 dernières années et le vaccin est considéré comme très sûr et efficace. Le vaccin antirotavirus doit être donné aux nourrissons par voie orale, ce qui signifie qu’il doit être avalé et non injecté. Ce vaccin sera administré en même temps que le vaccin pentavalent, donc une visite supplémentaire n’est pas requise pour ce vaccin. Votre enfant peut cependant encore attraper des diarrhées causées par d’autre agents pathogènes. Comment informer les parents et gardiens au sujet du calendrier du vaccin antirotavirus Expliquez aux gardiens qu’il est important d’être vacciné à l’âge approprié. Messages clés : 1) La vaccination est le seul moyen de prévenir les épisodes graves de l’infection à rotavirus. 2) Un enfant immunisé avec le vaccin antirotavirus peut encore avoir de la diarrhée causée par d’autres agents pathogènes. 3) Il est très important de vacciner à l’âge approprié.
Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment sensibiliser les parents et gardiens aux effets secondaires et aux mesures à prendre ? > 39˚C Symptômes inhabituels
Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment sensibiliser les parents et gardiens aux effets secondaires et aux mesures à prendre ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes et indiquez-leur les messages clés. Que doivent faire les parents et gardiens en cas d’effets secondaires Après la vaccination, les enfants peuvent devenir irritables et perdre l’appétit. Certains enfants peuvent avoir de la fièvre, de la diarrhée, vomir et être fatigués. - Si l’enfant a de la fièvre (> 39˚C), les parents ou gardiens peuvent lui donner du paracétamol. - Si l’enfant présente des symptômes inhabituels, les parents ou gardiens doivent l’amener directement à l’hôpital. Messages clés : 1) Les vaccins antirotavirus actuels sont en général bien tolérés. 2) Les parents doivent comprendre que le risque d’effets secondaires après la vaccination antirotavirus est bien plus faible que le risque de maladie à rotavirus grave chez les enfants non vaccinés.
Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment organiser un rendez-vous de suivi avec les parents ou gardiens ?
Comment organiser un rendez-vous de suivi avec les Module 7 : Comment informer les parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus Comment organiser un rendez-vous de suivi avec les parents ou gardiens ? À l’attention de l’animateur : Demandez aux participants de répondre à la question ci-dessus, puis donnez-leur les informations suivantes concernant l’organisation d’un rendez-vous de suivi. Puis indiquez-leur les messages clés. À quelle date revenir Fixez un rendez-vous pour la prochaine dose de vaccin antirotavirus et les autres vaccins, conformément au calendrier vaccinal. Respectez bien un intervalle minimum de 4 semaines Assurez-vous qu’il y a une séance à la date indiquée (ni jour férié, ni week-end, etc.) Écrivez la date de la prochaine visite sur la fiche d’immunisation et rappelez au gardien qu’il doit revenir à la date spécifiée et qu’il doit apporter la fiche.
Merci de votre attention ! Fin du cours d’introduction Merci de votre attention ! 57
© Organisation mondiale de la Santé 2012 Nous tenons particulièrement à remercier l’Agence de Médecine Préventive (AMP) pour son aide au niveau de la conception pédagogique du cours d’introduction en vue d’améliorer les concepts et d’enrichir la compréhension et l’expérience des apprenants. © Organisation mondiale de la Santé 2012 Tous droits réservés. Les publications de l’Organisation mondiale de la Santé peuvent être obtenues auprès des Publications de l’OMS, Organisation mondiale de la Santé, 20 Avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse (tél .: +41 22 791 3264 ; fax : +41 22 791 4857 ; e-mail : bookorders@who.int). Les demandes relatives à la permission de reproduire ou de traduire des publications de l’OMS – que ce soit pour la vente ou une diffusion non commerciale – doivent être envoyées aux Éditions de l’OMS, à l’adresse ci-dessus (fax : +41 22 791 4806 ; e-mail : permissions@who.int). Les appellations employées dans la présente publication et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation mondiale de la Santé aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les lignes en pointillé sur les cartes représentent des frontières approximatives dont le tracé peut ne pas avoir fait l’objet d’un accord définitif. La mention de firmes et de produits commerciaux ne signifie pas que ces firmes et ces produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé, de préférence à d’autres de nature analogue. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu’il s’agit d’un nom déposé. L’Organisation mondiale de la Santé a pris toutes les précautions raisonnables pour vérifier les informations contenues dans la présente publication. Toutefois, le matériel publié est diffusé sans aucune garantie, expresse ou implicite. La responsabilité de l’interprétation et de l’utilisation dudit matériel incombe au lecteur. En aucun cas, l’Organisation mondiale de la Santé ne saurait être tenue responsable des préjudices subis du fait de son utilisation. 58