Strat é gie Pharmaceutique de l'OMS 2008-2013 Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Gen è ve 11 Juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Contribution de l'OMS à l'Accès Universel à la Prévention, aux soins et au Traitement du VIH/SIDA Dr Vincent HABIYAMBERE OMS/HQ - Département du VIH/SIDA.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Programme CDiC Introduction.
Profils Pharmaceutiques des Pays
LES OBJECTIFS DU MILLENAIRE. POURQUOI CES OBJECTIFS? Septembre 2000: A linitiative du Secrétaire Général des Nations Unies, 180 Chefs dÉtats et de gouvernements.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Stratégie Pharmaceutique
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
1 Recherche en politiques et systèmes de santé: Accès aux médicaments Alliance pour la recherche sur les politiques et systèmes de santé OMS.
Exemples de collaboration de l'OMS avec les pays
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Company LOGO PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT-OMS BIENNUM 2006 – 2007 Présenté par Dr ADZODO, MPN/OMS Lomé, 7 septembre 2006.
Collaboration de l'OMS avec les pays Principes et quelques exemples
Conférence régionale sur l’accélération de la lutte contre la mortalité maternelle en Afrique CARMMA/ Tunisie, 24 et 25 Novembre 2011 La coopération Sud-Sud.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PRESENTATION.
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
World Health Organization
Evaluation et suivi de la situation pharmaceutique dans les pays Dr Gilles Forte Mr Enrico Cinnella EMP/OMS, Genève 18 Juin 2010.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Organisation mondiale de la Santé
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Stratégie Pharmaceutique de l'OMS Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Genève 13 Juin 2011.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
1 Séminaire sur les politiques pharmaceutiques, 14 Sept 2015 Collaboration de l'OMS avec les régions et les pays pour le renforcement des systèmes pharmaceutiques.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Presentation RDC. Commentaires sur le draft de la stratégie régionale 1 2. Analyse de la situation – Mettre à jour les données des maladies depuis 1990.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Strat é gie Pharmaceutique de l'OMS Dr Gilles Forte Coordonateur des Programmes Pharmaceutiques OMS Gen è ve 11 Juin 2012

OMS: 193 Etats Membres 6 Bureaux R é gionaux = Conseillers Médicaments Centres Collaborateur

Les objectifs: Contribuer à l'acc è s universel à la sant é ; et à l'atteinte des Objectifs du Mill é naire pour le d é veloppement (OMD) relatifs à la Sant é ; Identifier au niveau des é tats membres et au niveau mondial les barri è res à l'acc è s aux m é dicaments de qualit é et à leur bon usage; Formuler les options de politique pharmaceutique, les bonnes pratiques et les outlis normatifs pour aider les pays à surmonter ces barri è res; Mettre en oeuvre l'appui aux pays et la sensibilisation au niveau mondial, pour am é liorer la disponibilt é, le co û t, la qualit é et l'usage des m é dicaments; Etablir des collaborations avec des partenaires, pour que les besoins des pays soient satisfaits grace à une aide efficiente et coordonn é e; Renforcer la capacit é des pays pour mesurer les r é sultats des politiques et les interventions mises en oeuvres.

Le cadre de mise en oeuvre de la Strat é gie: La Constitution de l'OMS: l'atteinte par tous les êtres humains du meilleur niveau possible de sant é ; Objectifs du Mill é naire pour le d é veloppement, – OMD 4, 5, 6 et 8; Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS ; Objectif Strategique 11 pour la politique, l'acc è s, la qualit é, et l'usage rationnel; R é solutions de l'Assembl é e Mondiale de la Sant é : Couverture Universelle & renforcement des politiques et systemes de Sant é ; Evaluation des besoins et priorit é s dans les pays, aux niveaux r é gional et global; Profiles Pays de 2011;

Les Objectifs du Mill é naire pour le D é veloppement relatifs à la sant é OMDsCibles visées pour 2015 Les indicateurs Objectif 4 : Réduire la mortalité infantile Cible 5 : Réduction par 2/3 du taux de mortalité des moins de 5 ans 13. Taux de mortalité des moins de 5 ans 14. Taux de mortalité infantile Objectif 5 : Améliorer la santé maternelle Cible 6 : Réduction par ¾ de la mortalité maternelle 16. Taux de mortalité maternelle Objectif 6 : Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies Cible 7 : Stopper la propagation du VIH/sida et inverser la tendance actuelle 18. Taux de prévalence du VIH parmi les femmes enceintes 19. Taux d'utilisation du préservatif sur taux de prévalence des contraceptifs Cible 8 : Maitriser le paludisme et inverser la tendance actuelle 21. Taux de prévalence du paludisme et taux de mortalité liée à cette maladie 22. Utilisation des moyens de protection et des traitements efficaces contre le paludisme 23. Taux de prévalence de la tuberculose et taux de mortalité liée 24. Proportion de cas détectés et soignés dans le cadre DOTS

Les Objectifs du Mill é naire pour le D é veloppement relatifs à la sant é OMDsCibles visées pour 2015Les indicateurs Objectif 8 : Mettre en place un partenariat mondial pour le développement Cible 12 : mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisibles et non discriminatoire Cible 13 : s'attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancées Cible 17 : En coopération avec l'industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement 46 : Proportion de la population ayant accès de façon durable à des médicaments de base d'un coût abordable

Rapports de la Task Force des Nations Unies pour les OMD de 2008, 2009 & 2010 Même si des progr è s ont é t é r é alis é s, des probl è mes subsistent concernant la disponibilt é, le co û t et l'utilisation des m é dicaments de qualit é dans les secteurs public et priv é des pays; La disponibilt é des m é dicaments essentiels dans le secteur public couvre seulement un tiers des besoins (34.9% ), alors que dans le secteur priv é la disponibilt é en couvre environ deux tiers (63.2%); Le prix pay é par les patients pour le m é dicament g é n é rique le moins cher est 2.5 fois le Prix International de R é f é rence (IRP) dans le secteur public à 6.5 fois dans le secteur priv é. Les prix é lev é s rendent les m é dicaments innaccessibles é conomiquement; Dans les pays à revenus faible et moyen, les d é penses en m é dicaments sont couvertes en majorit é par les m é nages et ont des couvertures sociales tr è s limit é es compar é aux pays à hauts revenus.

Tendances et d é fis actuels: La crise financi è re internationale; diminution de la contribution des é tats membres; Plus d'acteurs internationaux dans le domaine pharmaceutique au niveau global et des pays, avec des objectifs et des approches diff é rentes; coordination insuffisante, adaptation aux priorit é s des pays variable, pression sur les capacit é s existantes ; L'information fiable sur les priorit é s et les besoins pharmaceutiques des pays est limit é e; Plusieurs nouveaux m é canismes mondiaux de financement des m é dicaments essentiels ont besoin d'un appui pour am é liorer leur politique de qualit é, d'approvisionnement et pour collaborer efficacement avec les pays; Dans les pays à faible revenu et à revenu interm é diaire, plusieurs é tudes ont montr é une faible disponibilit é des m é dicaments essentiels pour les maladies chroniques; Initiative des Nations Unies; Volont é des pays à lutter contre les m é dicaments de qualit é inf é rieure et contrefaits; int é rêt pour l'innovation, la recherche et le d é veloppement pour les maladies n é glig é es et le transfert de technologies.

Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS : Politique pharmaceutique et acc è s (1) Soutenir la mise en oeuvre de la politique pharmaceutique nationale et le renforcement des capacit é s dans les é tats membres; les int é grer aux politiques nationales de sant é ; promouvoir le dialogue avec les partenaires e.g. secter priv é, societ é civile etc. - WHA 52.19; Am é liorer les indicateurs et outils pour mesurer les r é sultats des politiques pharmaceutiques; les harmoniser avec les autres agences internationales; appuyer les pays pour le d é veloppement de profiles nationaux comme source officielle et fiable d'information du secteur pharmaceutique national -WHA-54.11/2001; Appuyer les pays pour la collecte, l'analyse et la dissemination de l'information aux d é cideurs et au public pour plus de transparence et la bonne gouvernance du secteur pharmaceutique; e.g. MeTA, GGM; Sensibiliser et renforcer les capacit é s des pays pour l'usage des fl é xibilit é s des ADPICs – promotion du transfert de technologie – Plan d'Action Strat é gique Mondial sur la Sant é Publique, l'Innovation et la Propri é t é Intellectuelle – WHA ;

Politique pharmaceutique et acc è s (2) Disponibilit é des m é dicaments: Continuer à promouvoir les bonnes pratiques pour l'achat et la distribution des m é dicaments; collaborer pour le renforcement des capacit é s au niveau des pays et des structures r é gionales; – WHA 57.14/2004; Prix et acc è s aux m é dicaments – renforcer les outils pour le suivi/monitoring des prix et l'appui aux pays pour la mise en oeuvre de politiques de prix abordables y compris la promotion des g é n é riques – WHA 54.11/2001; Financement: faciliter les é changes d'exp é riences entre les pays pour promouvoir les bonnes pratiques pour un financement p é r è nne et é quitable des m é dicaments essentiels; Nouveaux m é canismes mondiaux de financement : Continuer à fournir un appui technique dans le domaine du suivi des approvisionnements, de leur qualit é et du renforcement des capacit é s dans les pays.

Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS : Qualit é des m é dicaments (1) D é veloppement des standards mondiaux pour l'assurance de la qualit é : Commit é s d'experts e.g. R é f é rences internationales pour tester les nouveaux m é dicaments; (5 à 10 /an); Guides de bonnes pratiques; Denomination Commune Internationale (DCI): pour tout nouvel ingr é dient pharmaceutique - 100/an - EB 115.R4/2005; Evaluation et appui aux autorit é s de r è glementation et aux agences d'approvisionnement; collaboration avec les structures r é gionales pour l'harmonisation - WHA 50.20/1997; M é dicaments Controll é s: s é lection et classification; priorit é s pour am é liorer l'acc è s aux m é dicaments controll é s & guides th é rapeutiques pour les soins palliatifs – WHA 58.22/2005; Pr é -s é lection des m é dicaments et laboratoires de contrôle: m é dicaments pour pathologies prioritaires; sant é de la m è re et de l'enfant; Labos de CQ, Principes Actifs et renforcement des capacit é s dans les pays – 100 produits/an – WHA 57.14/2007

Qualit é des m é dicaments (2) Lutte contre les m é dicaments falsifi é s: secr é tariat du m é canisme interpays SSFFC (Novembre 2012); appui aux pays pour la pr é vention et la d é tection des m é dicaments falsifi é s (RAS)- WHA/2012; Pharmacovigilance: Poursuivre le d é veloppement du programme mondial pour les effets ind é sirables; promouvoir les nouvelles m é thodes d'analyse des cohortes pour les pathologies prioritaires (Paludisme, SIDA) et guider/orienter le nouvel int é rêt mondial suscit é par la pharmacovigilance; - WHA 54.10/2001.

Plan strat é gique à moyen terme de l'OMS : Usage rationnel des m é dicaments S é lection : Actualiser la Liste Mod è le de l'OMS des m é dicaments essentiels et la base de donn é es factuelles; tenir compte des m é dicaments essentiels de la m è re et de l'enfant - WHA 60.20/2007; appui aux pays pour le d é velopement des LNMs and STGs - WHA-55.14/ Usage rationnel : Continuer l' é laboration d'une base mondiale des donn é es; promouvoir l'usage rationnel dans les pays (analyses de situation, approches avec de multiple partenaires, renforcer les capacit é s nationales); Insister sur la r é sistance aux antibiotiques et pour les traitements de la m è re et de l'enfant et des maladies chroniques; - WHA 60.16/2007

R é seau et structures pour la mise en oeuvre de la strat é gie pharmaceutique de l'OMS Gen è ve: Department des M é dicaments Essentiels et Politiques Pharmaceutiques - EMP (env. 80 personnes) Six Bureaux R é gionaux: 2-5 personnel techniques par bureau 40 experts pharmaceutiques dans les 100 bureaux pays de l'OMS Six comit é s d'experts (qualit é, s é lection, etc) Env. 50 Centres Collaborateurs et centres d' excellence; R é seau d'experts pour les politiques pharmaceutiques; Le groupe Inter-agences de Coordination Pharmaceutique (agences des NU, FM, Unitaid etc.)

Les partenaires de l'OMS au niveau mondial et des pays MOHOutside MOH: Drug regulatory agencies, insurance, universities, missions, NGOs, consumers Regional Offices WHO: HSS, EIP HIV, MAL, TB, RH, Collaborat. Centres UN: UNICEF, UNAIDS, UNFPA, WBank, GFATM, UNITAID Country Offices WHO Department of EMP NGOs: MSF, HAI, MSH, JSI FIP, IGPA, IFPMA, etc National programmes for health professionals, patients and consumers IPC