Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à l’attention des Experts francophones Genève, 15- 19 avril 2013 Mécanisme de surveillance des médicaments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président de lIOPA LA LUTTE CONTRE LE MARCHE ILLICITE DES MEDICAMENTS EN AFRIQUE.
des Structures de Santé
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
World Health Organization
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
World Health Organization
LUTTE CONTRE LES MEDICAMENTS CONTREFAITS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
AXES OBJECTIFS MESURES
Le Comité national de Prévention de la cécité
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
World Health Organization
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
World Health Organization
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à l’attention des Experts francophones Genève, 15- 19 avril 2013 Mécanisme de surveillance des médicaments sous-standards/contrefaits (SSFFC), stratégie de l'OMS Dr Jean Baptiste Nikiéma, WHO/AFRO Dr Sabine Kopp, WHO/HQ

Une définition difficile? -

Indices souvent visibles DIU Gestion des Approvisionnements - 18 février 2011

Qu'est-ce qu'un médicament contrefait ? World Health Organization Qu'est-ce qu'un médicament contrefait ? 26 March 2017 Attention : les définitions varient d'un pays à l'autre !

Définition OMS d'un médicament contrefait World Health Organization Définition OMS d'un médicament contrefait 26 March 2017 Un produit qui est : délibérément et frauduleusement muni d'une étiquette n'indiquant pas son identité et/ou sa source véritable. Il peut s'agir d'une spécialité ou d'un produit générique.

Définition de l'OMS d'un médicament contrefait World Health Organization Définition de l'OMS d'un médicament contrefait 26 March 2017 Les produits contrefaits peuvent : contenir les bons ingrédients contenir de mauvais ingrédients ne pas contenir de principe actif contenir un principe actif en quantité insuffisante avoir un conditionnement qui a été falsifié.

World Health Organization Quel est le problème ? 26 March 2017 La contrefaçon de médicaments est un commerce lucratif, qui tend à gagner en importance, tant dans les pays en développement que dans les pays développés. L'ampleur réelle du problème n'est pas connue : Les données existantes sont incomplètes. Les parties concernées rechignent à DONNER ACCES à ces données ou à les NOTIFIER.

World Health Organization 26 March 2017 Y a-t-il un risque pour la santé ? Absence ou insuffisance de traitement avec un risque de santé publique : médicaments inefficaces Intoxication : ingrédients nocifs Aucune assurance de la qualité Pas de suivi des réactions indésirables = pas de rappel efficace des produits Erosion de la confiance du public dans la médecine et dans les soins de santé Gaspillage d'argent ….

World Health Organization 26 March 2017 Problème : la contrefaçon de médicaments constitue un grave problème de santé publique

LES FACTEURS FAVORISANT L’ESSOR DES FAUX MEDICAMENTS Gouvernance : La corruption favorisée par une mauvaise gouvernance et des institutions faibles La réticence des gouvernements à reconnaître l’existence ou la gravité du problème Autorités Nationales de Réglementation : L’inadaptation des textes législatifs et réglementaires, insuffisance dans l’application des textes existants, faiblesse des instruments juridiques répressifs contre les trafiquants et de réglementation de la distribution de médicaments DIU Gestion des Approvisionnements - 18 février 2011

LES FACTEURS FAVORISANT L’ESSOR DES FAUX MEDICAMENTS (2) Système d’approvisionnement : Le perfectionnement de la fabrication clandestine L’inefficacité du contrôle de la fabrication à la distribution des produits Le manque de collaboration entre les acteurs impliqués dans la réglementation, le contrôle, les enquêtes et les poursuites La multiplication des intermédiaires, notamment dans le système d’approvisionnement Patients : Les prix élevés de certains médicaments et la méconnaissance des prix des génériques de qualité L’accès insuffisant des populations aux services de santé DIU Gestion des Approvisionnements - 18 février 2011 11

LA CHAINE DU MÉDICAMENT, DE LA CONCEPTION À LA DISTRIBUTION DIU Gestion des Approvisionnements - 18 février 2011

Comment lutter ? -

World Health Organization 26 March 2017 Principes de lutte La clé réside dans le fait de travailler main dans la main avec toutes les parties concernées, au niveau national et international notamment avec les décideurs, les professionnels de la santé, les organismes chargés de l'application des lois, les autorités nationales de réglementation, la police, les douanes, les grossistes, les PATIENTS, les médias, etc. grâce à des équipes nationales et internationales recourant à des réseaux nationaux et internationaux et à des systèmes d'échange rapide d'informations.

Responsabilités des Etats World Health Organization 26 March 2017 Responsabilités des Etats Construire des ANR solides avec un haut profil Mandat légal Infrastructures et équipement adéquats Personnels qualifiés Mécanisme de financement Politique qualité Transparence Redevabilité Responsabilité ….

Autres responsabilités des Etats World Health Organization 26 March 2017 Autres responsabilités des Etats Expériences des experts

World Health Organization L'OMS dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments: trois stratégies 26 March 2017 1. Fourniture d'outils, de normes, de critères et de lignes directrices au niveau international afin de contribuer à l'innocuité, à l'efficacité et à la bonne qualité des médicaments qui circulent sur le marché national et international. 2. Soutien aux Etats Membres pour les aider à renforcer leurs capacités au niveau national dans le domaine de la réglementation 3. Mise en place d'activités au niveau mondial pour lutter contre la contrefaçon de médicaments

World Health Organization L'OMS dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments: trois stratégies 26 March 2017 Rapports des Etats Membres de l'OMS : début des années 80 Mai 1988 : résolution WHA 41.16 priant l'OMS d'instituer des programmes pour prévenir et détecter l'exportation, l'importation et la contrebande de produits pharmaceutiques contrefaits

World Health Organization 1992 : première réunion internationale sur les médicaments contrefaits organisée par l'OMS, le CIOMS et la FIIM 26 March 2017 Définition d'un "médicament contrefait" Appel à toutes les parties jouant un rôle dans la fabrication et la distribution de médicaments ainsi qu'aux consommateurs à collaborer avec les institutions publiques dans la lutte contre les médicaments contrefaits

World Health Organization L'OMS dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments: trois stratégies 26 March 2017 Mai 1994 : résolution WHA 47.13 priant l'OMS de soutenir les Etats Membres dans leurs efforts de lutte contre les médicaments contrefaits 1996 : projet de l'OMS sur les médicaments contrefaits 1999 : lignes directrices pour la mise en place de mesures de lutte contre la contrefaçon de médicaments, qui sont loin d'avoir été mises en œuvre dans la majorité des Etats Membres de l'OMS 2000-2005 : groupe de travail sur les médicaments contrefaits réunissant l'OMS, la FIIM, EGA et Pharmaciens Sans Frontières 2001 : réunions d'information technique de l'Assemblée mondiale de la Santé

World Health Organization L'OMS dans la lutte contre la contrefaçon de médicaments: trois stratégies 26 March 2017 1994-2004 : la CIARP* demande à plusieurs reprises à l'OMS d'aider les Etats Membres à adopter des mesures pour lutter contre les médicaments contrefaits Madrid 2004 : la CIARP demande à l'OMS d'œuvrer à l'élaboration d'un projet de convention internationale sur les médicaments contrefaits 2005-06 : pas de consensus entre Etats Membres sur une convention internationale sur la contrefaçon de médicaments Février 2006 : la conférence de Rome recommande la création d'un groupe spécial international

Dynamique internationale : création de « IMPACT » En 2006, l’OMS a contribué à la création du Groupe spécial international de lutte contre la contrefaçon de produits médicaux (IMPACT). Son but : impliquer diverses parties intéressées dans une action concertée pour protéger les populations de l’achat et de l’utilisation de médicaments contrefaits. infrastructures législatives et réglementaires, application de la réglementation, contrôle et répression, technologie, communication.

DYNAMIQUE INTERNATIONALE Appel de Cotonou , 12 octobre 2009 Cet Appel, désormais signé par une quarantaine de chefs d’Etat et de responsables politiques ou d’organisations internationales, alerte sur ce fléau grandissant, Résolution de Montreux, 24 octobre 2010, Conférence des Chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage, Résolution sur le renforcement de la coopération entre les États pour lutter contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés Résolution du Conseil des Ministres ACP, 10 novembre 2010, Résolution sur la lutte contre la production et la commercialisation des faux médicaments et les produits médicaux falsifiés.

DYNAMIQUE INTERNATIONALE (2) Convention MédiCrime – Conseil de l’Europe (2010) : un instrument juridique contraignant dans le domaine du droit pénal en criminalisant la contrefaçon mais aussi la fabrication et la distribution de produits médicaux mis sur le marché sans autorisation ou en violation des normes de sécurité. Par ailleurs, lors de la 63ème Assemblée Mondiale de la Santé : Utilisation du "terme": "Produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/ falsifiés/contrefaits” septembre 2010, l’OMS AFRO : rapport proposant aux Etats africains de mettre en œuvre une vaste gamme d’interventions pour lutter contre ce problème. février 2011 : convocation, du Groupe de Travail d’Etats membres sur les produits médicaux de qualité inférieure, faux, faussement étiquetés, falsifiés et contrefaits.

DYNAMIQUE SOUS REGIONALE sous l’égide de la CEDEAO : plan d’action présenté par l’OOAS pour la lutte contre les médicaments contrefaits et le marché illicite des médicaments, et sous l’égide de l’UEMOA : une harmonisation de la réglementation pharmaceutique, un plan d’action consensuel pour le renforcement de la lutte contre le marché illicite et la contrefaçon des médicaments (en projet, sous la forme d’un document de plaidoyer), un plan d’action pour le renforcement des laboratoires nationaux de contrôle qualité, des textes adoptés sur les principales fonctions de réglementation pharmaceutique dans le cadre du renforcement des capacités des ANR.

l'Assemblée mondiale de la Santé 2012 Adoption d'une résolution WHA65.19 sur les "Produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/ falsifiés/contrefaits"  Création d'un nouveau dispositif des États Membres pour la collaboration internationale entre États Membres, du point de vue de la santé publique et à l’exclusion de considérations commerciales et de propriété intellectuelle

Dispositif des États Membres concernant les produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits But général: "Promouvoir, par le biais d’une collaboration efficace entre les États Membres et le Secrétariat, la lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure/faux/faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits et les activités connexes, afin de protéger la santé publique et de favoriser l’accès à des produits médicaux d’un prix abordable, sûrs, efficaces et de qualité."

Première réunion du dispositif des États Membres World Health Organization Première réunion du dispositif des États Membres 26 March, 2017 Buenos Aires, Argentine, du 19 au 21 novembre 2012 Présidence par l’Ambassadeur Umunna Humphrey Orjiako du Nigeria Vice présidence: Tanzania, USA, Pakistan, Netherlands, India and Singapore 66 délégations Un plan d’action adopté (collaboration, coopération, intégrité de la chaine d’approvisionnement, renforcement de la réglementation…)

Perspectives Mise en oeuvre du plan d’action adopté à Buenos Aires en novembre 2012 Planification d’une réunion du groupe de travail Afrique en Mai 2013

Documentation Ref: WHA65.19 Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits, http://apps.who.int/gb/f/f_wha65.html http://www.who.int/medicines/services/counterfeit/en/index.html http://apps.who.int/gb/ssffc/f/F_index.html http://apps.who.int/medicinedocs/en/d/Jwhozip41f/ http://apps.who.int/medicinedocs/en/m/abstract/Js18385en/

Assemblée mondiale de la Santé 194 états membres - SSFFC