ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Groupe de Travail sur les Statistiques de l’Education (GTSE)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Épidémiologie.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Le Système d’Alerte Précoce (SAP) pour les Contraceptifs en Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC) Reproductive Health Supplies Coalition: Octobre 2012.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
TBS 2015 Genève du 14 au 18 septembre |1 | ROLE DES CENTRALE D’ACHAT DANS CONTEXTE D’URGENCE SANITAIRE : CAS DE LA GUINEE ROLE DES CENTRALE D’ACHAT.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
World Health Organization
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Transcription de la présentation:

ACAME REALISATIONS ET VISION STRATEGIQUE SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

COUVERTURE GEOGRAPHIQUE DE L’ACAME 19 membres Afrique de l’Ouest Afrique Centrale Océan Indien Porte ouverte (résolution XI ème AG) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

ELABORATION D’UN PROGRAMME D’ACTIVITES Objectif des Centrales d’Achats : assurer un approvisionnement régulier en MEG de qualité, à prix accessibles pour les populations. Objectif de l’ACAME : Contribuer à améliorer les performances des Centrales d’Achats de MEG. Suite aux plans d’action validés lors des Assemblées Générales. Et suite à la synthèse des PDS des Centrales d’Achats Elaboration d’un programme d’activités réalistes par le Secrétariat Permanent SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

I Formations pluridisciplinaires Programme d'activités I Formations pluridisciplinaires II Appui à la gestion informatique III Préséslection des Fournisseurs IV Echanges entre Centrales d'Achats V Campagne promotion génériques VI Chambres froides VII Coordination Secrétariat Permanent (Ouagadougou) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

CENTRALES D’ACHATS CONCERNEES PAR LE PROJET EN AFRIQUE DE L’OUEST 10 Centrales membres de l’ACAME : 9 francophones (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo) 1 lusophone (Guinée Bissau) 6 Centrales non membres bénéficiaires de l’appui : 5 anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria (GA), Sierra Léone) 1 lusophone (Cap Vert) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

OCTROI D’UNE SUBVENTION A L’ACAME PAR LA COMMISSION EUROPEENNE Subvention de la Commission Européenne (DCE du Bénin) : 9 ACP ROC 03 Sur 24 mois Montant perçu : 1.000.000 Euros SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

Effectuée : du 10 au 14 décembre 2007 à Ouagadougou I - FORMATION EN PROGRAMATION DES ACHATS ET GESTION PREVISIONNELLE (DIRECTEURS ADMINISTRATIFS ET FINANCIERS) Effectuée : du 10 au 14 décembre 2007 à Ouagadougou (Cabinet ACECA International) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

I - FORMATION EN GESTION DES APPROVISIONNEMENTS (PÔLE PHARMACEUTIQUE) 1 module de formation sur les procédures d’approvisionnement (ciblées ARV) : réalisée du 28 janvier au 1er février 2008 1 module de formation sur l’assurance de la qualité des médicaments : réalisée du 03 au 08 février 2008 SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

II APPUI A L’INFORMATISATION DES CENTRALES Mission circulaire dans 13 Centrales menée par un Cabinet sélectionné (du 09 novembre au 10 sept. 2008) Diagnostic : De l’équipement (réseau, ordinateurs, etc) Des logiciels de gestion (adéquation avec les besoins) Des capacités des ressources humaines à utiliser au mieux l’outil informatique (questionnaires) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

II APPUI A L’INFORMATISATION (SUITE) Recommandations qui ont conduit à : Acquisition de matériel et logiciels selon besoins. L’organisation de formation pour les informaticiens SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

II (SUITE) FORMATION DES INFORMATICIENS Présentation d’un modèle de logiciel de gestion commerciale (version pilotée équipée d’outils d’aide à la décision) Formation au maniement du portail web et à la participation au forum de l’ACAME Mise en place d’une politique de sécurité informatique Réalisée à Ouagadougou (du 22 au 26 septembre 2008) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

II APPUI A L’INFORMATISATION (SUITE) Création de sites web dans chaque Centrale concernée Agrégation des sites au portail web de l’ACAME Forum de discussion ACAME www.acame.org SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

III LANCEMENT D’UNE PRESELECTION GROUPEE Dans un but d’harmonisation des procédures d’achats et d’assurance qualité Constitution d’un groupe d’experts africains : définition du guide de présélection des fournisseurs (du 27 novembre au 1er décembre 2007) 2ème round : réalisation d’un Dossier d’AOI avec présélection du 03 au 07 mars 2008 Phase d’appropriation SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

IV MISSIONS INTER-CENTRALES Echanges d’expériences entre Centrales d’Achats Atelier inter-centrales (implication des Centrales dans gestion des programmes ARV) du 14 au 16 février 2008 à Ouagadougou SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

V LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE PROMOTION DU MEDICAMENT GENERIQUE Elaboration du Concept (décliné en 3 langues) Réalisation et diffusion d’affiches Extension actuelle de la campagne à l’Afrique Centrale et l’ Océan Indien SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

VI REALISATION D’UNE BASE DE DONNEES Plans de développement stratégiques de chaque Centrale d’Achats Forces Faiblesses, besoins Stratégies Activités prioritaires Informations fournisseurs, fabricants, prix achats et prix de vente produits majeurs (en cours de développement et de traitement) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

VII ACQUISITION DE CHAMBRES FROIDES Identification de 6 Centrales d’Achats bénéficiaires Achat groupé à travers UNICEF (UNIPAC) : 18 mars 2008 SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

VIII SOUTIEN AU SECRETARIAT PERMANENT Rôle de coordination et de plaidoyer Invitation des Bailleurs et Partenaires (plaidoyer pour un partenariat adapté) Ph. Douste Blazy - UNITAID : 12 nov 2007 à Paris Prof Kazatchkine – D.E. du Fonds Mondial : 30 Nov 2007 à Ouagadougou Dr Hogerzeil – OMS 30 avril 2008 à Ouagadougou Participation à des réunions (missions) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

ACTIVITES HORS PRSAO Séminaire BPD avril 2008 Libreville (8 pays AF Cent. Et OI) Formation OMS approvisionnement en vaccins (14 au 19 dec 2008 à Dakar) 8 pays Séminaire DG de l’ACAME en top management (Dakar en déc 2006) et gestion des RH et de la communication (juin 2009) Extension campagne de promotion des MEG et missions inter Centrales SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

ECHANGES ENTRE CENTRALES PCG Guinée C. à la CAMEG du Burkina Faso (amélioration capacité de gestion / ARV, palu, Tb) 07 au 20 nov 2008. SALAMA Mada à la CAMEG (DAF, décentralisation) 24 nov au 04 dec 2008 OPN Gabon à la CAMEG du BF (ARV) (organisation des approvisionnements) 23 janvier au 1er février 2009 CAME Bénin à la CAMEG (gestion des activités sous financement FM) 24 janvier au 06 février 2009 CENAME Cameroun à la CAMEG CPA du Tchad à la PNAC Comores (renforcement de la politique commerciale) 02 au 08 février 2009 SP de l’ACAME à la CECOME de Guinée Bissau (informatisation) 21 janvier au 03 février 2009 SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

CAMEG DU BURKINA FASO Réalisations : 22 Milliards de FCFA de CA (30 M. EUROS) Statuts adaptés Politique pharmaceutique Mode de management Equipe pluridisciplinaire de qualité Infrastructures Vitrine pour l’ACAME et terrain de stage SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

CONCLUSION REALISATIONS DE L’ACAME Programme modèle de nature à crédibiliser l’ACAME (capacité d’absorption et de mise en œuvre) Très apprécié par les pays bénéficiaires A dupliquer au niveau des autres entités économiques régionales L’ACAME se positionne comme un formidable instrument d’intégration régionale SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

NECESSITE DE CONSOLIDER L’ACAME Attentes accrues des Centrales d’Achats Attentes accrues des Partenaires → Une structure à développer Nécessité d’attribuer des financements pérennes SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

VISION DE DEVELOPPEMENT DE L’ACAME Réévaluation à la hausse de la mission de l’ACAME (négociation, appui à la distribution) Renforcement du Siège Régionalisation de l’ACAME (rattachement aux EER) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

HYPOTHESE D’EVOLUTION DE L’ACAME Coordination Plaidoyer Appui à la distribution Secrétariat Exécutif Centre Logistique Secrétariat Régional Afrique Ouest franco, anglo et lusophones Centrales d’achats Secrétariat régional Afrique Centrale et OI Centre de Formation Négociation prix Présélection Stocks urgence Centralisation de toutes les formations Programmes d’appui Partenariats régionaux Plans D.S. Accord bilatéraux SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

PROJET DE CREATION D’UN CENTRE LOGISTIQUE ACAME Mise en place d’une stratégie progressive de procédures d’achats en commun (Appro et AQ) Présélection groupée des fournisseurs (panel commun) Agent de négociation des prix des MEG (auto financement de l’ACAME) Appui à la distribution Gestion de stock d’urgence, transferts, etc. Achats groupés pour certains produits et sous certaines conditions (ex : vaccins, produits délicats) Centrale d’Achats pour certaines Centrales nationales → SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

PROJET D’UN CENTRE DE FORMATION ACAME Création d’un Centre de Formation Organisation de formations pluridisciplinaires ciblées Echanges d’expériences Terrain de stages SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

INTERLOCUTEUR INCONTOURNABLE Implication accrue de l’ACAME dans la mise en place de stratégies de partenariat harmonisées et coordonnées entre OI et acteurs locaux. Limitation des approvisionnements parallèles (cf. M. Babaley) Prise en compte du renforcement de toute la chaîne d’approvisionnement et de distribution Définition de critères de performance et d’éligibilité des Centrales d’Achats Projets pilotes (prise en charge des programmes VIH, palu, Sida, vaccins, etc.) Monitoring des programmes (feed-back correctif) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

INTENSIFICATION ET GENERALISATION DES PROGRAMMES D’APPUI Intérêt du positionnement sous régional Conception et gestion au niveau sous régional de programmes d’appui aux Centrales d’Achats (en + appui aux infrastructures) Gestion des marchés de services (AT), des marchés de fourniture (harmonisation informatique), ou de construction (NI) SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

FINANCEMENTS Nécessité d’obtention de financements pérennes (5 à 10 ans) Financements institutionnels Investissements (Siège international, Centre Logistique, Centre de formation, Sièges Régionaux) Fonctionnement du SE et des Secrétariats Régionaux Programmes d’activités Financements internes Négociation de prix SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève

JE VOUS REMERCIE ! SP ACAME TBS Afrique francophone avril 2009 Genève