Dr M. Hama GARBA FAO-Dakar

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Le programme ECOSAN du CREPA
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Le double d’un multiple de opérations en 5 minutes Per1_6
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Dakar, 3-5 November Regional Workshop on Access to modern Energy in urban and peri-urban areas Dakar, 3-5 November 2009 Lexpérience du développement.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Introduction au cours de formation analyse economique des espèces envahissantes.
L ’EMPREINTE ECOLOGIQUE
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Épidémiologie.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
ESQUISSE DE PRESENTATION DU Prytanée Militaire de Saint-Louis
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
LUTTE CONTRE LA CECITE AU MALI EXPERIENCE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
GIS Incendies de Forêt, Aix-en-Provence, 3 juin 2005
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Qualité de vie des personnes sous traitement antirétroviral
Présentation du Burkina Faso
LES PANNEAUX SOLAIRES:
CALCUL MENTAL Pourcentage de... Pour éviter les coups d oeil inopportuns aux conséquences parfois fâcheuses deux élèves voisins répondent aux questions.
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Maple, modélisation et résolution de problèmes
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
D’ou viennent nos haricots?
Le document suivant n'est pas notre travail. Il mérite que nous le proposions L'écologie c'est LaVieDuBonCôté.info 5 % dolois et 100 % pour la planète.
Atlas du développement de l’Afrique de l’Ouest
A NTON B RENDER F LORENCE P ISANI. Capitalisation obligataire En milliards de dollars Capitalisation.
Les notions agronomiques Chapitre 2
5 th International Conference, April 2013, Johannesburg Le développement de lapprentissage en Afrique: Etats des lieux dans 8 pays en termes dinnovation.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
Virtualisation, une réalité pour la PME régionale Réduction des coûts et amélioration de la productivité
Dakar, Sénégal 17 mars, Pourquoi faire une étude de limpact économique ? Comment faire une étude de limpact économique ? Pour qui faire une étude.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
Réponse fréquentielle de la FTBO H(p)
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
Etude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Exercice 11-1.
1 CAP’TRONIC /Directives WEEE et RoHS  Programme Captronic Accroître les compétences des PME françaises en facilitant la diffusion et le transfert vers.
Présentation sur la bourgouculture
Les énergies renouvelables
7exki un Réseau de consomacteurs RESPONSABLES
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
La Pomme de Terre en Afrique Subsaharienne
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transcription de la présentation:

Dr M. Hama GARBA FAO-Dakar Programme sous régional de Gestion Intégrée de la Production et des Déprédateurs à travers les Champs écoles (GIPD/CEP). Dr M. Hama GARBA FAO-Dakar

Deux principaux projets: GIPD/CEP: Benin, Burkina Faso, Mali et Sénégal GEF : Réduction de la dépendance en POPs et autres produits agrochimiques dans la vallée du fleuve Sénégal et Niger: inclut en plus Mauritanie, Niger, Guinée 130 000 producteurs dans les 7 pays pour 4 ans

Le Champ école GIPD

Champs ecoles paysans: Groupe de 25 producteurs/ pendant une campagne entière; Observation, Experimentation, Presentation, et Discussions; Comprehension a partir des Mecanismes (economique, ecologique, social); la prise de decision en connaissance des causes

Produire une culture saine; 4 Principes en GIPD/CEP: Produire une culture saine; Observation regulière du champ (au moins une fois/semaine); Preserver les ennemies naturels; Faire de l’agriculteur l’expert de son propre champ

Processus de formation Formation des Formateurs Champs Ecoles des Producteurs Appropriation par la communauté

« … Faciliter, pas Enseigner…. » “Le Champ est notre classe et notre livre”

Un bon facilitateur doit promouvoir un questionnement, pas un jargon scientifique

Themes Abordés Connaissances des insectes: Zoo a Insectes

Cycles Biologiques et Taux de Prédation

Etude des mécanismes de compensation des plantes Themes Abordés Etude des mécanismes de compensation des plantes 10% 25% 40% 50% 60%

Resultats Economiques Mali: (400 farmers) 1000 1200 1400 1600 1800 2000 Rendement Kg/ha p = .004 (+20.8%) 80,000 120,000 160,000 200,000 Coût de Production Fcfa p=.055 (-9.9%) 60,000 110,000 210,000 Benefice Net Fcfa p=.0001 (+58.1%) GIPD PP

FAO/UNEP/GEF Pilot Study Site Water Sampling 2003

No. of times detected > l.o.q. 5 10 15 20 25 pendimethalin ametryn methamidophos dieldrin dichlorvos dimethoate ethion monocrotophos fenitrothion iprodione lindane parathion-methyl pirimiphos-methyl propanil carbofuran chlorothalonil deltamethrin endosulfan vinclozolin No. of times detected > l.o.q.

Suivi Environnemental: Pesticides dans l’eau

Processus d’évaluation du risque Identification de la source de pollution Estimation de l’exposition Estimation de la toxicité Evaluation du risque

Merci ! Pour plus informations contact: Mohamed.HamaGarba@fao.org et William.Settle@fao.org