Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 8. Comprendre les problèmes associés à l’utilisation des médicaments – Méthodes qualitatives
Objectifs Identifier quatre méthodes d’investigation de l’utilisation des médicaments et des comportements en matière de prescription Comprendre l’utilisation des méthodes qualitatives pour déterminer la cause des problèmes documentés d’utilisation des médicaments Elaborer un outil qualitatif simple pour l’investigation de l’utilisation des médicaments
Points principaux Introduction Application des méthodes qualitatives aux études sur l’utilisation des médicaments Méthodes qualitatives Discussion en groupe Entretiens approfondis Observations structurées Questionnaires structurés Activités Résumé
Introduction (1) Les méthodes d’étude quantitatives identifient la présence de problèmes d’utilisation des médicaments Etudes faisant appel à des indicateurs Données globales: DDD, ABC, VEN Examens des dossiers et études d’évaluation de l’utilisation des médicaments Que faut-il d’autre pour planifier une intervention? On a besoin de connaître la cause du problème, donc il faut des études qualitatives
Introduction (2) Quatre méthodes d’étude qualitatives Discussions en groupe Entretiens approfondis Observations structurées Questionnaires structurés
Application des méthodes qualitatives (1) Compléter les résultats d’une étude quantitative Explorer un sujet peu connu Fournir des données de référence avant la préparation des matériels de formation destinés à une intervention éducative prévue et pour élaborer des interventions basées sur la gestion et sur la réglementation
Application des méthodes qualitatives (2) Exemple d’utilisation des méthodes qualitatives La prescription selon les noms de spécialités était très en faveur dans un hôpital de district. Malgré de nombreuses interventions comprenant des discussions en face-à-face, des activités de formation continue et des changements de politiques et de procédures, les médecins continuaient à prescrire par noms de spécialités. Au moyen de méthodes qualitatives, les investigateurs ont découvert que les médecins recevaient des “avantages” éducatifs de la part des laboratoires pharmaceutiques en échange de la prescription de produits de marque. Une fois connue la raison de ce comportement, le problème a été corrigé.
Quelques facteurs influant sur l’utilisation des médicaments Croyances culturelles Connaissances insuffisantes Information impartiale Relation avec les collègues Autorité et Supervision Influence de l’industrie pharmaceutique Charge de travail et effectifs du personnel Infrastructure Habitudes acquises Demande du patient Interpersonnels Lieu de travail Groupe professionnel Personnels
Discussions en groupe (1) Discussion de courte durée (1–2 heures) conduite par un modérateur et dans laquelle un petit groupe de répondants (6–10) s’exprime de façon approfondie sur un sujet déterminé Un modérateur qualifié conduit la discussion et encourage les participants à révéler les opinions, les attitudes et les motivations sous-jacentes au problème étudié La discussion est enregistrée et analysée afin d’identifier les thèmes et questions importants
Discussions en groupe (2) 6–10 participants ayant des caractéristiques similaires (p. ex. âge, sexe, profession) Lieu pratique pour les participants et où ils se sentent à l’aise Le nombre de discussions en groupe doit être suffisant pour que l’on puisse recueillir les opinions de tous les groupes cibles impliqués dans le problème d’utilisation des médicaments Le modérateur et le rapporteur doivent être qualifiés et expérimentés
Discussions en groupe (3) Avantages Relativement peu coûteuses et faciles à organiser Identifient un large éventail de croyances et d’idées Inconvénients Le groupe peut ne pas être représentatif de l’ensemble de la population La réussite dépend des capacités du modérateur
Entretien approfondi (1) Discussion prolongée entre un répondant et un enquêteur qualifié (qui connaît bien le sujet étudié), basée sur un guide d’entretien abrégé couvrant habituellement 10–20 sujets L’entretien est souple et souvent non structuré Les questions sont ouvertes pour encourager le répondant à s’exprimer de façon étendue sur le sujet qui l’intéresse 5–10 entretiens avec chaque sous-groupe important, souvent des personnes influentes et des informateurs clés
Entretien approfondi (2) Avantages Aide à établir une relation de confiance entre l’enquêteur et le répondant Possibilité d’approfondir le débat et d’obtenir des informations non prévues ou de nouvelles idées Peut révéler des données non recherchées mais importantes Inconvénients Génère de grandes quantités de données dont l’analyse peut être longue et difficile Les répondants peuvent répondre en fonction de ce qu’ils pensent que l’enquêteur souhaite entendre
Observation structurée (1) Observation systématique, par des observateurs qualifiés, d’une série de consultations entre prescripteurs et patients Les observateurs notent de façon structurée les comportements et les impressions qu’ils perçoivent pendant la consultation, ou inscrivent une note pour chaque interaction observée Les données peuvent être enregistrées sous forme d’indicateurs codés et d’échelles ou de listes de comportements et d’événements, d’où on peut ensuite calculer la fréquence des comportements
Observation structurée (2) Pour préparer l’étude, l’observateur doit expliquer son travail d’une manière neutre et passer un certain temps à se fondre dans l’environnement Il faut observer au moins 30 consultations pour calculer la fréquence des comportements Il faut visiter au moins 10 sites pour observer les comportements
Observation structurée (3) Avantages Le meilleur moyen pour étudier les interactions complexes prescripteur-patient, y compris les demandes du patient et la qualité de la communication Apporte des informations sur le comportement du prescripteur en situation réelle Données recueillies sur le comportement réel, et non sur le comportement déclaré Inconvénients Le personnel observé peut modifier son comportement du fait de la présence de l’observateur Nécessite des observateurs qualifiés et patients Ne convient pas pour les comportements peu fréquents
Questionnaire structuré (1) Série prédéfinie de questions posées à un vaste échantillon de répondants sélectionnés selon des règles strictes pour représenter l’ensemble de la population d’étude Les questions sont assorties d’une série prédéfinie de réponses ou d’options de façon à recueillir les informations voulues d’une manière standardisée pour tous les répondants Le questionnaire peut être administré par un enquêteur ou rempli par le répondant lui-même
Questionnaire structuré (2) Au moins 50–75 répondants de chaque groupe cible Répondants choisis par tirage au sort Nécessité d’une formation et d’une supervision des enquêteurs Questions posées de manière standardisée, pas de questions suggérant une réponse particulière
Questionnaire structuré (3) Avantages Meilleure méthode pour mesurer la force et la fréquence des attitudes, croyances, connaissances et caractéristiques de la population Généralisable à une population plus vaste Inconvénients Ne fait pas apparaître de données inattendues Sensible à la façon dont les questions sont formulées, d’où la possibilité de biais ; les répondants peuvent répondre même s’ils n’ont pas d’opinion véritable Les enquêtes de grande ampleur sont coûteuses
Activité 1 Quelles méthodes qualitatives peuvent être utilisées pour rechercher les causes d’un comportement particulier ? Quelles questions faut-il poser pour : Un entretien approfondi avec un prescripteur ? Un questionnaire pour un patient à la sortie d’une consultation ? Quelles activités doivent être observées lors de : Consultation Processus de dispensation Travail par groupes suivi d’une discussion générale
Activité 2 La consommation d’antibiotiques dans votre hôpital est élevée et souvent inutile, d’après un récent audit des prescriptions Chaque groupe élaborera un outil qualitatif pour rechercher les causes de l’utilisation excessive d’antibiotiques Entretiens approfondis avec les precripteurs Entretiens structurés avec les patients à la sortie de la consultation Observation structurée de la consultation Chaque groupe fera un jeu de rôle basé sur l’outil élaboré Pendant chaque jeu de rôle, chacun doit noter: L’outil était-il clair? L’outil a-t-il détecté une raison du problème?
Résumé Avant de pouvoir élaborer une intervention visant à corriger des pratiques incorrectes ou une utilisation irrationnelle des médicaments, il faut savoir pourquoi un tel comportement existe Les méthodes qualitatives doivent être utilisées pour étudier ce comportement de différents points de vue et en ce qui concerne les différents acteurs (p. ex. patients, personnel de santé) On fera une synthèse des résultats obtenus avec les différentes méthodes pour identifier les principales causes d’un comportement particulier