Université Libre de Bruxelles Cessation précoce dactivité sur le marché du travail: problème doffre et/ou de demande? Güngör Karakaya et Robert Plasman.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Les politiques de l'emploi.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Le financement de la protection sociale
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
Le PERP.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Les déterminants de l’emploi :
1. Evolutions démographiques – secteur de lassurance v Notre espérance de vie progresse dun an tous les 4 ans Source: Devos, Lévolution de lespérance de.
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Rencontres européennes des territoires d’accueil
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Aubert Patrick Insee – division « redistribution et politiques sociales » 11/10/2011 Effets indirects des systèmes de retraite sur l'emploi des seniors.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
ÉPARGNE ET INVESTISSEMENT
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
TC Économie du développement - IHED
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Le marché du travail Analyse économique à moyen terme
LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.
3. Marché du travail Le taux d’emploi 3.2. Le taux d’activité 3.3. Le taux de chômage 3.4. L’offre de main-d’œuvre.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
CHAPTER 19 Inégalités et Redistribution
1 L’équilibre entre favoriser le report de la retraite et prévenir une baisse importante du niveau de vie à la retraite : responsabilité partagée Département.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
L’Économie de la France Ressources et Productions.
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Séminaire Carrière, qqs slides
La régulation de l’activité économique
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
2 pt 3 pt 4 pt 5pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt 2pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4pt 5 pt 1pt Taux FaitsTendancesVrai / Faux Politiques.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs…
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
L ’impact des politiques d’austérité sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Europe Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférences à l’Université.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes Ministère du travail, de l’emploi,
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Faut-il augmenter la durée des cotisations retraite ? Eva Moreno Galbis.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Université Libre de Bruxelles Cessation précoce dactivité sur le marché du travail: problème doffre et/ou de demande? Güngör Karakaya et Robert Plasman Département déconomie appliquée de lUniversité Libre de Bruxelles Université Libre de Bruxelles

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Part de la population âgée de 65 ans et plus (en %) Part de la population âgée de 65 ans et plus (en %)

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Taux de fécondité Taux de fécondité

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Espérance de vie par sexe, à 65 ans Espérance de vie par sexe, à 65 ans Hommes Femmes

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Estimation de lâge moyen de sortie du marché du travail, par sexe Estimation de lâge moyen de sortie du marché du travail, par sexe Hommes Femmes

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Allongement de la scolarité et difficultés de trouver un emploi pour les plus jeunes (taux de chômage important) retardent lentrée sur le marché du travail Allongement de la scolarité et difficultés de trouver un emploi pour les plus jeunes (taux de chômage important) retardent lentrée sur le marché du travail

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Taux dactivité des ans Taux dactivité des ans

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Taux demploi des ans & ans

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Taux demploi des ans & ans

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Taux demploi des ans & ans

Evolutions inquiétantes pour la soutenabilité du système de retraite? Taux demploi des ans & ans

Conséquences attendues de ces évolutions? la proportion de bénéficiaires de pensions augmentera (hausse espérance de vie, hausse proportion des 65 ans et + « baby boom ») AVEC CEPENDANT une remontée de lâge moyen de sortie (surtout à partir du début des années 2000) qui se rapproche de lâge de sortie légale. la proportion de bénéficiaires de pensions augmentera (hausse espérance de vie, hausse proportion des 65 ans et + « baby boom ») AVEC CEPENDANT une remontée de lâge moyen de sortie (surtout à partir du début des années 2000) qui se rapproche de lâge de sortie légale. la proportion des actifs finançant le système risque de se réduire avec les faibles taux de fécondité, faibles taux demploi des personnes âgées AVEC CEPENDANT une augmentation généralisée de ces taux à partir de la fin des années 90 (les taux demploi des âgées augmentent parallèlement avec ceux de ans), lentrée tardive des jeunes et leur difficulté de trouver un emploi. la proportion des actifs finançant le système risque de se réduire avec les faibles taux de fécondité, faibles taux demploi des personnes âgées AVEC CEPENDANT une augmentation généralisée de ces taux à partir de la fin des années 90 (les taux demploi des âgées augmentent parallèlement avec ceux de ans), lentrée tardive des jeunes et leur difficulté de trouver un emploi.

Pourquoi partir si tôt à la retraite? Côté offre de travail Côté offre de travail Effet revenu (richesse) : Effet revenu (richesse) : - Holtz-Eakin (1999): faible effet revenu pour les US. - Holtz-Eakin (1999): faible effet revenu pour les US. - Bukhauser (1980), Burtless and Murphy (1984), Costa (1998): corrélation négative entre la richesse et lâge de sortie. - Bukhauser (1980), Burtless and Murphy (1984), Costa (1998): corrélation négative entre la richesse et lâge de sortie. - Joulfaian and Wilhelm (1994), Rubin and Sacerdote (2001): forte hausse et non anticipée de richesse réduit loffre de travail. - Joulfaian and Wilhelm (1994), Rubin and Sacerdote (2001): forte hausse et non anticipée de richesse réduit loffre de travail. - Cheng and French (2000) et Coronado and Perozek (2003): hausse des marchés boursiers des années 90 a réduit le taux de participation des personnes âgées et/ou entraîné un départ précoce à la retraite des détenteurs de capitaux juste avant le marché haussier. - Cheng and French (2000) et Coronado and Perozek (2003): hausse des marchés boursiers des années 90 a réduit le taux de participation des personnes âgées et/ou entraîné un départ précoce à la retraite des détenteurs de capitaux juste avant le marché haussier. - Costa (1998), Kim and Feldman (1998), Heyma (2001): plus le salaire attendu est élevé, plus le prix du loisir (ou de sortir) sera élevé et par conséquent plus le désir de retarder sa retraite sera grand (gain élevé). - Costa (1998), Kim and Feldman (1998), Heyma (2001): plus le salaire attendu est élevé, plus le prix du loisir (ou de sortir) sera élevé et par conséquent plus le désir de retarder sa retraite sera grand (gain élevé).

Pourquoi partir si tôt à la retraite? Côté offre de travail Côté offre de travail Taux de remplacement : Taux de remplacement : - Johnson (2000): générosité de lassurance vieillesse explique - Johnson (2000): générosité de lassurance vieillesse explique une partie de la baisse des taux dactivité des personnes âgées. une partie de la baisse des taux dactivité des personnes âgées. - Blöndahl and Scarpetta (1998): aucun lien net entre taux de - Blöndahl and Scarpetta (1998): aucun lien net entre taux de remplacement élevé et retraite anticipée. remplacement élevé et retraite anticipée. Santé, stress et pénibilité du travail : Santé, stress et pénibilité du travail : - Burtless and Moffitt (1984), Rust and Phelan (1997), Burtless - Burtless and Moffitt (1984), Rust and Phelan (1997), Burtless (1999), Pienta (1999), Heyma (2001), etc.: létat de santé (1999), Pienta (1999), Heyma (2001), etc.: létat de santé influence lâge de retraite (mauvaise santé = sortie plus tôt). influence lâge de retraite (mauvaise santé = sortie plus tôt). - Renterghem (2001): létat de santé ne peut à lui seul expliquer les - Renterghem (2001): létat de santé ne peut à lui seul expliquer les sorties précoces (baisse taux dactivité personnes âgées et de sorties précoces (baisse taux dactivité personnes âgées et de lâge moyen de sortie, alors que lespérance de vie en bonne lâge moyen de sortie, alors que lespérance de vie en bonne santé augmente). santé augmente).

Pourquoi partir si tôt à la retraite? Côté offre de travail Côté offre de travail Genre, statut marital et raisons familiales : Genre, statut marital et raisons familiales : - ORand et al. (1992), Costa (1998) et Kim and Moen (2001): entrée - ORand et al. (1992), Costa (1998) et Kim and Moen (2001): entrée progressive des femmes sur le marché du travail (même si à temps partiel) progressive des femmes sur le marché du travail (même si à temps partiel) peut contribuer à expliquer les départs précoces des hommes (revenu du peut contribuer à expliquer les départs précoces des hommes (revenu du ménage composé de 2 revenus -> effet de richesse). ménage composé de 2 revenus -> effet de richesse). - Lilja (1996), Blau (1998), Kim and Feldman (1998) et Sédillot and Walraet - Lilja (1996), Blau (1998), Kim and Feldman (1998) et Sédillot and Walraet (2002): départs synchronisés des couples vers la retraite. (2002): départs synchronisés des couples vers la retraite. - Szinovacz and De Viney (2000): femmes sont en général plus jeunes que - Szinovacz and De Viney (2000): femmes sont en général plus jeunes que leur mari -> par leffet de synchronisation, elles quittent à un âge plus jeune leur mari -> par leffet de synchronisation, elles quittent à un âge plus jeune que leur mari. que leur mari. - Perrachi and Welch (1994), Alba-Ramirez (1997) et Reitzes et al. (1998): - Perrachi and Welch (1994), Alba-Ramirez (1997) et Reitzes et al. (1998): présence denfant à un âge avancé ou denfant en âge de scolarité a pour présence denfant à un âge avancé ou denfant en âge de scolarité a pour effet de retarder lâge de retraite. effet de retarder lâge de retraite. - Szinovacz and De Viney (2000) et Dahl et al. (2002): inégalités salariales - Szinovacz and De Viney (2000) et Dahl et al. (2002): inégalités salariales hommes-femmes et interruptions de carrière pour raisons familiales hommes-femmes et interruptions de carrière pour raisons familiales (surtout présent chez les femmes) peut retarder lâge de retraite des (surtout présent chez les femmes) peut retarder lâge de retraite des femmes. femmes.

Pourquoi partir si tôt à la retraite? La conjoncture économique : La conjoncture économique : - Herbertsson (2001): en période de récession économique (risque - Herbertsson (2001): en période de récession économique (risque élevé de se retrouver au chômage), les personnes proches de élevé de se retrouver au chômage), les personnes proches de lâge légal de retraite sont plus disposées à quitter le marché du lâge légal de retraite sont plus disposées à quitter le marché du travail notamment via des programmes de retraite anticipée qui travail notamment via des programmes de retraite anticipée qui leur sont offerts (pull effect). leur sont offerts (pull effect). Cette situation permet aux employeurs de se séparer dune main- Cette situation permet aux employeurs de se séparer dune main- dœuvre âgée et coûteuse (en terme de rapport productivité-prix), dœuvre âgée et coûteuse (en terme de rapport productivité-prix), ceci sans devoir payer des coûts de licenciement, même si des ceci sans devoir payer des coûts de licenciement, même si des primes dencouragement séduisantes leur sont versées. Pas primes dencouragement séduisantes leur sont versées. Pas vraiment de choix côté offre de travail vu le risque élevé de se vraiment de choix côté offre de travail vu le risque élevé de se retrouver au chômage. retrouver au chômage. - Ilmakunnas et al. (1999) et Aubert and Crépon (2003): toute chose - Ilmakunnas et al. (1999) et Aubert and Crépon (2003): toute chose égale par ailleurs, la productivité dune entreprise baisse lorsque égale par ailleurs, la productivité dune entreprise baisse lorsque lâge moyen de la force de travail dépasse 40 ans (elle croît lâge moyen de la force de travail dépasse 40 ans (elle croît jusquà 40 ans). jusquà 40 ans). ---> effet de la demande de travail?

Pourquoi partir si tôt à la retraite? Côté demande de travail Côté demande de travail Lazear (1979): Lazear (1979): - en début de carrière, salaire du travailleur inférieur à sa productivité; - ensuite, son salaire se rapproche de sa productivité pour finalement la dépasser. Ce mécanisme de détermination des salaires (augmentation avec lâge) permet de réduire les comportements de tire au flanc des travailleurs. En effet, le licenciement à un âge élevé fait perdre les surplus de salaires. Ceci a pour effet de créer une discrimination envers les travailleurs âgés puisquils coûtent plus chers à lemployeur. ---> employeurs favorables aux programmes de préretraite (gains en termes de coûts), partenaires sociaux et pouvoirs publics également favorables à ces programmes car libèrent de lemploi aux plus jeunes (empiriquement non justifié).

Pourquoi partir si tôt à la retraite? Côté demande de travail Côté demande de travail Wanner et al. (2003) et Gautié (2003): retraites anticipées souvent le résultat du comportement des entreprises en restructuration (surreffectifs) désireuses de se débarrasser des travailleurs excédentaires (push effect). Wanner et al. (2003) et Gautié (2003): retraites anticipées souvent le résultat du comportement des entreprises en restructuration (surreffectifs) désireuses de se débarrasser des travailleurs excédentaires (push effect). Herbertsson (2001): plus compliqué de licencier un travailleur âgé quun plus jeune (coûts de licenciement croissant avec lâge et lancienneté). Herbertsson (2001): plus compliqué de licencier un travailleur âgé quun plus jeune (coûts de licenciement croissant avec lâge et lancienneté). ---> employeurs peuvent préférer se débarrasser de ses travailleurs âgées via des programmes de retraite anticipée plutôt que le licenciement ( taux de participation faibles pour les personnes âgées plutôt que hausse des taux de chômage).

Pourquoi partir si tôt à la retraite? Côté demande de travail Côté demande de travail Orszag and Snower (1999): la non internalisation des coûts (ou très partiel) de la retraite anticipée « forcée » par les employeurs (coûts externes pour le gouvernement) implique que plus de travailleurs quittent tôt le marché du travail (la situation serait différente sils devaient être entièrement supporté par les employeurs). Orszag and Snower (1999): la non internalisation des coûts (ou très partiel) de la retraite anticipée « forcée » par les employeurs (coûts externes pour le gouvernement) implique que plus de travailleurs quittent tôt le marché du travail (la situation serait différente sils devaient être entièrement supporté par les employeurs). Responsabiliser plus les employeurs ? Responsabiliser plus les employeurs ?

Données et échantillon 8 vagues du Panel des Ménages de la Communauté Européenne (European Community Household Panel): 8 vagues du Panel des Ménages de la Communauté Européenne (European Community Household Panel): * : Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni * : Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni * : Finlande. * : Finlande. Echantillon: individus de 50 ans et plus, qui ont exercé une activité professionnelle mais qui nen exerce(ro)nt plus. Echantillon: individus de 50 ans et plus, qui ont exercé une activité professionnelle mais qui nen exerce(ro)nt plus. Modèle Age de sortie = f (sexe, statut marital, éducation, âge de début dactivité professionnelle, raisons de cessation dactivité) Age de sortie = f (sexe, statut marital, éducation, âge de début dactivité professionnelle, raisons de cessation dactivité)

Effets sur lâge de retraite ***/**/*: indicate significance at the 1, 5 and 10% level, respectively.

Effets sur lâge de retraite ***/**/*: indicate significance at the 1, 5 and 10% level, respectively.

Conclusions Changements: Changements: - à partir du début des années 2000, notamment les hausses de lâge moyen de sortie du marché du travail (rapprochement de lâge légal de retraite) et des taux de fécondité (très légères hausses); - à partir de la fin des années 1990, notamment les hausses des taux demploi des personnes âgées (toujours très faibles). renversement des tendances passées renversement des tendances passées réformes semblent avoir porté leurs fruits (même si les effets semblent très timides). réformes semblent avoir porté leurs fruits (même si les effets semblent très timides). Les sorties précoces et les faibles taux demploi Les sorties précoces et les faibles taux demploi des personnes âgées sont les conséquences de des personnes âgées sont les conséquences de facteurs doffre de travail ET de demande de travail. facteurs doffre de travail ET de demande de travail.