MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Didacticiel Mon EBSCOhost
Advertisements

Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Module 5 : Implémentation de l'impression
Le struts validator – framework de validation
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Suivi des Concepts de projet dans le PMIS Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Après réception du remboursement FEDER le chef de file doit entrer sur Présage pour y saisir la date de réception du remboursement. Pour cela cliquez sur.
Applications BUFR (Pourquoi, quand et comment)
Généralité sur les Codes Déterminés par des Tables
APPLICATIONS DE CREX QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU CODE? QUELS PEUVENT ÊTRE SES UTILISATIONS? EXEMPLES.
Organisation météorologique mondiale Une collaboration active dans le domaine du temps, du climat et de leau Guide pour la 64 ème session du Conseil exécutif.
DECODEUR et BASE DE DONNEES BUFR à METEO-FRANCE
Logiciels encodeur / decodeur
Que faire pour démarrer la transmission en BUFR? (ou CREX?) Lomé, 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
1 Les technologies XML Cours 1 : Les Web Services et Architectures Orientées Services Fé vrier Version 1.0 -
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Présentation des tables des matières j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > Du début. Pour commencer le cours, dans la barre des messages, cliquez.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Pour commencer double clic sur l’icone
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Informatique & Finance LTI Softinvest TOTALINFO – Mars 2010 MARS 2010 ATELIER Archivage – Piste daudit.
IDENTITÉ LOCALE ET ARCHIVES PRÉSENCE DE BAnQ Hélène Cadieux Carol Couture Nathalie Gélinas 17 mai 2007.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Mon dossier de camp sur INTRANET
Type de contenu. © Partouche David / 2007 version 0.1 Colonne de site Une colonne de site permet de définir un champs qui sera exploitable au sein de.
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Document créé par Laurence BURLAT
Structures de données IFT-2000 Abder Alikacem Standard Template library Édition Septembre 2009 Département dinformatique et de génie logiciel.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
Développement dapplication avec base de données Semaine 10 : WCF avec Entité Framework Automne 2013.
Guide de démarrage Application Voisins Solidaires
Kampala, Uganda, June 2014 Documents d’Edition et de Révision Hiroshi Ota and Vijay Mauree ITU/TSB Forum de normalisation pour l'Afrique (Kampala,
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Investigation des incidents et des accidents
Mise en oeuvre et exploitation
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Pourquoi est-il nécessaire d'installer de nouveaux logiciels sur votre ordinateur ? J'exclus de cette présentation l'installation de nouveaux matériels.
Présentation à destination des chefs d’établissements
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
JavaScript.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
NOTIONS DE BASE DES SYSTÈMES TEMPS-RÉEL Sujets Concepts de processus/thread concurrents –Windows NT et la programmation temps réel Lectures: Chapitres.
7ième Classe (Mardi, 24 novembre) CSI2572. Devoir 3 ?
Procédure pour évaluer et/ou éditer un article Rôle des membres du comité de rédaction dans le processus de révision d’un article :. 1.Rôle de la Rédactrice.
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : présenter l'utilisation d'opérations de chargement de données par chemin direct décrire l'utilisation.
Lyda tourisme Process en PHP. Objectif Il s’agit de construire un segment de process dans un système d’information touristique.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
Windows 2003 Server Modification du mode de domaine
Formalisation de la politique qualité
POWERPOINT.
PHP 6° PARTIE : LES SESSIONS 1.Introduction 2.Identificateur de session 3.Variables de session 4.Client / Serveur 5.Principe 6.Ouverture de session 7.Enregistrement.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Applications Internet Cours 3 21 janvier 2010 Cours 3 21 janvier 2010.
Dreamweaver MX Jauneau Marie Claude-Antoine Zarate.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Un espace collaboratif pour le CODEV quelles fonctionnalités?
Nouvelle procédure de demande de support informatique au LAPP
Transcription de la présentation:

MODIFICATION DES CODES DETERMINES PAR DES TABLE - PROCEDURES 6 septembre 2007 (Joël Martellet, WMO, World Weather Watch, Data Processing and Forecasting Systems)

AMENDER LES CODES DETERMINES PAR DES TABLES Procédures Générales Tous les amendements à BUFR, CREX et GRIB doivent être proposés par écrit au Secrétariat de l OMM. La proposition doit spécifier les besoins, les objectifs et les implications des amendements et donner le nom d un point de contact pour les aspects techniques. L Équipe d Experts sur la Représentation des données et des Codes sous la Commission des Systèmes de Base (CSB), soutenu par le Secrétariat, valide ensuite la proposition exprimée et répond aux besoins d une manière appropriée. Ce qui arrive ensuite dépends du fait que la proposition qui conduit à un projet de recommandation implique un/des changement(s) à la structure du code ou des additions dans les tables.

Changement de la Structure : exemple Section 1 BUFR Nouveau format proposé pour la date

Changer la Structure Quand la solution recommandée développée par l'EE/RDC nécessite des changements à la structure de BUFR ou CREX, la recommandation doit être acceptée par la session de la CSB et ensuite approuvée par le Conseil Exécutif de l'OMM. Cependant, elle doit d'abord être acceptée par le président du GASO sur les Systèmes et Services d'Information, qui s'assurera (avec l'aide de la EE/RDC) de la validation (encodage/décodage des messages par deux systèmes indépendants) (e.g. ECMWF et NCEP-USA) avant toute considération par la CSB. Ceci doit être fait assez en avance afin que la recommandation proposée puisse être publiée dans un document de pré-session au moins 3 mois avant la Session de la CSB.

Autres changements importants Addition dans la Table C de BUFR ou de CREX dun nouvel opérateur : –Ceci implique une nouvelle fonction pour lencodeur et le décodeur, et donc des modifications de programmes.

Amendements qui ne nécessitent pas un changement sérieux des programmes encodeurs/décodeurs Type de changements concernés –Additions aux Tables B (BUFR/CREX), D (BUFR/CREX) et Tables de Code ou d'Indicateurs Ajustement des Applications –le logiciel Encodeur doit avoir accès à la nouvelle version des Tables de Code ou d'Indicateurs. Il doit être changé pour insérer la nouvelle valeur si elle doit être utilisée –le logiciel Décodeur doit avoir accès à la nouvelle version des Tables (A, B, D) de Code ou d'Indicateurs, mais le programme lui-même n'a pas à être changé –Les applications en aval (au-delà du décodeur) doivent être mises à jour pour utiliser (ou ignorer) la nouvelle donnée

Amendements qui nécessitent un changement sérieux des programmes encodeurs/décodeurs Type de changements concernés –Changements de la structure du code (nouvelle édition) ou introduction de nouveaux opérateurs dans la Table C Approbation et mise en oeuvre –Forcément par la session de la CSB et Le Conseil Exécutif –Fréquence maximum: tous les deux ans Ajustement des Applications –L'encodeur doit être modifié et utiliser si besoin le/les nouveaux opérateurs –Le décodeur doit être modifie –Les applications en aval (au-delà du décodeur) doivent être mises à jour pour utiliser (ou ignorer) les nouvelles données

Additions aux Tables(1) En principe on ne fait que des ajouts aux tables, on ne modifie pas les entrées. Pourquoi? A cause des archives, on veut toujours garder la facilité de décoder les vieux paramètres. Les additions aux Tables peuvent, en principe, suivre le même processus d'acceptation que pour les changements à la structure du code. Cependant, les additions aux tables, sont de bien loin, moins dérangeantes que les changements à la structure des codes. Elles sont aussi demandées plus souvent et avec beaucoup plus d'urgence. Pour cela une procédure spéciale a été développée par le Secrétariat de l'OMM pour offrir une nécessaire flexibilité afin de répondre avec urgence aux besoins des usagers entre les Sessions de la CSB. Ce système d'approbation s'appelle la "Fast Track". Avec cette procédure, la recommandation n'a pas besoin d'être approuvée par toute la CSB et le Conseil Exécutif, pour être utilisée pré- opérationnellement. Il suffit de l'approbation des présidents de l'EE/RDC et GASO/SSI, et du président de la CSB au nom de toute la CSB.

Additions aux Tables (2) De nouvelles entrées dans les Tables sont allouées après considération de la demande par le Secrétariat, et approbation par les présidents de l'EE/RDC et GASO/SSI Puis ces nouvelles entrées sont listées dans un fichier du serveur Web OMM appelé: New entries awaiting validation Puis la validation de ces nouvelles entrées doit être effectuée et démontrée aux présidents de l'EE/RDC et GASO/SSI qui recommanderont au Président de la CSB de déclarer ces nouvelles entrées pré-opérationnelles Validation = encodage/décodage de messages avec les nouvelles entrées par deux systèmes indépendants (e.g. ECMWF et NCEP-USA) Puis les entrées validées (descripteurs d'élément, de séquence, codes dans une table) sont conservées dans un autre fichier sur le Web OMM: pre-operational entries, et elles peuvent être utilisées pour échanges expérimentaux pré-opérationnels entre centres. Finalement, tout ceci sera approuvé à la première session de la CSB et par le CE pour mise en œuvre opérationnelle tous les deux ans.

Dans tous les cas, les Membres de l'OMM doivent être prévenus des amendements approuvés suffisamment tôt pour avoir au moins une période de trois mois entre la réception de la notification et la date de la mise en œuvre opérationnelle.

Comment approuver des additions aux Tables de Codes (résumé - exemple) Le groupe OMM des codes (ETDRC) se réunit une fois par an ( et aussi beaucoup d'échanges par ) Les amendements sont validés, puis approuvés et déclarés pre-opérationnels au moins une fois par an La CSB recommande tous les deux ans (e.g. Automne 2008) Le Conseil Exécutive approuve (Printemps 2009), puis: Opérationnel le premier mercredi après le 1er novembre (2009 ou 2010) (donc, il y a toujours une année de délai après la Recommandation par la CSB) Les Codes traditionnels (SYNOP, SATOB, etc.) ne doivent plus être modifiés (excepte pour laviation!) Les nouveaux besoins doivent être satisfaits par la migration à BUFR ( CREX si nécessaire)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION Questions???