Délocalisation des services informatiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Priorités de Recherche et dAnalyse post-Hong Kong: le Secteur des Services Par: Abdoulaye Ndiaye Chercheur Principal ILEAP-JEICP Symposium.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Exposé “Migration juvénile en Amérique latine et dans la Caraïbe”
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
Les entreprises transnationales
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
L’OFFRE GLOBALE ET L’ÉQUILIBRE MACROÉCONOMIQUE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
INTRODUCTION Définition :
Symposium de l'OMC1 La fourniture transfrontières de services: L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Alastair Evans, Chef des relations avec les.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Investissements Directs Étrangers
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Le schéma productivité croissance
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La Révolution industrielle
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
Exposé présenté devant le
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Développement et inégalités
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Les territoires industriels
Association Femmes et TIC Le télétravail – Le 28 Avril © 2005 Les Centres dAppels Selma Ben Zineb Global Call Center – SPG Service.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
Séquence 3 : Les mobilités humaines dans le monde.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Page 1 © PAC, 1999 Groupe des Écoles des Télécommunications BESOINS EN SPÉCIALISTES TIC QUELQUES TENDANCES MONDIALES.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Contraintes liées au cadre de l'AGCS et aux listes d'engagements spécifiques Genève: 29.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services L'expérience du secteur privé 28 avril 2005 Ernest L. Cu PDG.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Production et croissance
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La délocalisation en Europe de l’Est
Présenté par: Adrien & Jivane Promo Explosion des nouvelles technologies informatiques = explosion des communications  Diversification des moyens.
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Transcription de la présentation:

Délocalisation des services informatiques et de processus opérationnels L'expérience des États-Unis, de l'UE et de l'Inde Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Genève, 28-29 avril 2005 Michael Engman OCDE - Direction commerce

Plan de l'exposé Facteurs à l'origine de la sous-traitance L'expérience de l'Inde en matière de fourniture transfrontières de services informatiques Les liens entre modes Les avantages mutuels et les arguments en faveur de l'ajustement

Généralités La délocalisation de la fourniture de services peut prendre deux formes: établissement de filiales à l'étranger (délocalisation interne); ou recours à des fournisseurs étrangers (délocalisation avec sous-traitance). La sous-traitance des services informatiques et des processus opérationnels des entreprises se fait en général à l'échelle nationale et la fourniture transfrontières de ces services est essentiellement un commerce Nord-Nord. Toutefois, un nombre croissant de services informatiques et d'autres services sont fournis par des sous-traitants établis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire d'Europe orientale et d'Asie du Sud et de l'Est.

La fourniture transfrontières de services informatiques et autres services opérationnels est en forte expansion Facteurs techniques: Progrès des infrastructures de télécommunication, baisse du coût des communications, maturité du modèle, etc. Demande: Les entreprises des pays riches cherchent à se concentrer sur leur métier de base et à réduire leurs coûts, à utiliser les compétences locales, à offrir leurs services sur les marchés locaux, etc. Offre: Les pays pauvres offrent des services de plus en plus complexes 24 heures sur 24. Plusieurs de ces pays ont une abondante main-d'œuvre qualifiée qui parle les langues requises.

Exportations de services informatiques et de services connexes de l'Inde

L'Inde est devenue un des principaux exportateurs de services informatiques, ce qui s'explique par plusieurs facteurs Investissement dans l'enseignement supérieur: L'investissement dans l'enseignement supérieur a permis de former la main-d'œuvre très qualifiée qui est indispensable. Capitaux et compétences: Les émigrés indiens de retour au pays ont rapporté des capitaux à investir dans la création d'entreprises et des compétences de premier ordre. Concurrence étrangère: La plupart des entreprises de fourniture de services informatiques se sont développées sans disposer d'une clientèle locale et ont dû lutter avec la concurrence internationale dès le début. Croissance indépendante des facteurs locaux: Ces jeunes entreprises n'ont guère été gênées par le manque d'efficience de l'économie indienne en général. Innovation des modalités de fourniture: Les modalités de fourniture des services - liaison par câble ou par satellite ou séjour temporaire de travailleurs se rendant dans les locaux des clients - ont permis de contourner un certain nombre d'obstacles au commerce et autres contraintes liées à la réglementation.

Les liens entre les différents modes de fourniture La fourniture internationale de services informatiques et d'autres services (processus opérationnels) est une pratique complexe qui intègre plusieurs modes de fourniture. Pour la fourniture de services informatiques, il faut qu'environ le tiers de la main-d'œuvre travaille sur le site du client et que les deux tiers travaillent dans les locaux du fournisseur. La fourniture internationale de services opérationnels tels que les centrales d'appels ou la saisie de données peut se faire pour l'essentiel depuis l'étranger et nécessite moins de mouvements de personnes physiques. Ce qui est vraiment intéressant, tant pour le client que pour le fournisseur, c'est la fourniture transfrontières. → Pour maximiser les avantages de la libéralisation de la fourniture transfrontières de services, il faut la compléter par une libéralisation des mouvements temporaires de personnes physiques.

Les avantages mutuels sont importants … Pays riches: La baisse des coûts permet aux entreprises d'offrir de nouveaux services, moins chers et plus adaptés et souvent de meilleure qualité. La sous-traitance internationale permet aux entreprises de se concentrer sur leur métier de base et de libérer des capitaux qui peuvent être investis dans la R&D et dans d'autres activités plus productives. La sous-traitance internationale aide les entreprises à trouver du personnel compétent et facilite l'accès aux marchés étrangers. Pays pauvres: Le développement d'activités de service de haute technologie et à forte intensité de main-d'œuvre aide les pays pauvres à créer des emplois bien rémunérés et stimule la croissance en général. La fourniture transfrontières de services informatiques et autres services aux entreprises contribue au transfert de technologie et réduit la facture technologique.

Quels sont les arguments en faveur de l'ajustement? … mais de nombreux travailleurs des pays riches craignent de perdre leur emploi … Quels sont les arguments en faveur de l'ajustement?

L'ajustement requis sera probablement minime dans la plupart des pays de l'OCDE La plupart des services ne peuvent pas être délocalisés (5 à 19 pour cent au maximum selon les estimations). Il faut analyser la perte d'emplois en tenant compte de l'évolution plus générale du marché de l'emploi de chaque pays. Aux États-Unis, on prévoit que la délocalisation touchera 60 000 emplois par trimestre, ce qui est peu par rapport aux 7 à 9 millions d'emplois que l'économie américaine crée et détruit chaque trimestre. Dans d'autres pays comme l'Allemagne, la France ou l'Italie, la perte d'emplois due à la délocalisation des services est encore plus faible. La sous-traitance internationale n'est pas un jeu à somme nulle: elle a des effets dynamiques positifs. Les rémunérations convergent progressivement: les salaires versés par Infosys Technologies ont progressé de 18 pour cent par an entre 1999 et 2004.

L'ajustement requis sera probablement minime dans la plupart des pays de l'OCDE Les pays qui importent le plus de services informatiques et autres services opérationnels aux entreprises sont aussi ceux dont le commerce de services dégage le plus fort excécent (États-Unis et Royaume-Uni). D'après diverses enquêtes et éléments anecdotiques, la délocalisation est encore peu développée en Europe continentale. Des entreprises françaises importent des services d'Afrique du Nord et d'Afrique de l'Ouest. Des entreprises allemandes importent des services d'Europe orientale. Des entreprises espagnoles importent des services d'Amérique du Sud et d'Amérique latine. Il pourrait y avoir des problèmes de chômage pour certaines catégories de travailleurs. Nécessité d'une bonne politique du marché du travail pour faciliter l'ajustement.

Je vous remercie de votre attention Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.oecd.org/trade ou adresser un courrier électronique à Michael Engman michael.engman@oecd.org