défis de la normalisation dans les pays de la région

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.
Advertisements

Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Sébastien Thomassey Janvier 2005
M.CHEMANI Chef de Départment Normalisation & Agrément / ARPT
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Technologies clés génériques
Programme Science dans la société
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Michel Perrier, Professeur et directeur
Certifications Hanen KALLEL
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
P rogramme daction eGovernment CH Département fédéral de l'économie DFE Secrétariat d'Etat à l'économie SECO Programme daction eGovernment.
Groupe de travail Veille collective
34 ème Edition des Mercredis de la Création dEntreprises 24 Novembre 2010 Ministère de lIndustrie et de la Technologie Lancement du Prix du Président de.
TEST FINAL sur les enquêtes 20 QUESTIONS 2 questions par page Chaque page est chronométrée 20.
Problématiques et lacunes
Communication Régionale
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Pôle 3 - Gestion administrative interne
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 LE DESIGN ET L’IDENTITE MUSICALE AU SERVICE DES MARQUES.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le rôle du superviseur au quotidien
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Les Réseaux Le modèle à 7 couches
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
1 Making peace between Dogs & Cats Témoignage VR/GS/ G.Saelens.
Contenus riches et logique d'industrialisation Contenus riches et logique d'industrialisation Modélisation, production, génération, gestion Stéphane Crozat.
Objectifs de la séance Définir le leadership
Logo de la structure portant l’opération
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Transcription de la présentation:

défis de la normalisation dans les pays de la région ITU Regional Workshop on Bridging the Standardization Gap and Interactive Training Session (Algiers, Algeria, 26 – 28 September 2011 ) défis de la normalisation dans les pays de la région DJEMATENE Slimane, Directeur technique/ ARPT (Algérie) Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Problématique Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Les différents acteurs (privés ou publics) et notamment les gouvernements sont conscients de plus en plus que l’innovation technologique est la base de la performance économique et le socle de la société du savoir. Le leadership dans l’innovation technologique est devenu un leitmotiv des grandes entreprises. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Aussi, des investissements importants sont injectés dans la recherche et le développement, en conséquence, le développement technologique est fulgurant et une foultitude de normes sont produites et publiées dans des délais très courts et dans les différents fora tels l’UIT-T, l’ISO et le CEI ainsi que dans d’autres espaces plus spécialisés. Le secteur des TIC est favorisé par la synergie de la convergence des télécoms, de l’informatique et des medias Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Les pays de la région sont ainsi confrontés, d’une part, à cette foultitude de normes propriétaires, et d’autre part, à l’attente de la décantation pour le choix de la norme. Ce comportement est renforcé par le dilemme entre le choix d’un seul standard favorisant de faibles côuts de production et la multiplicité des normes développés en vue de parts de marché ou d’améliorer sans cesse la qualité et les fonctionnalités. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Cette problématique fait que le comportement de WAIT & SEE domine, et en conséquence, l’écart en terme de normalisation ne cesse d’augmenter entre les pays développés et les pays en voie de développement. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

En pratique, cela se traduit par une certaine absence dans les travaux de normalisation soit pour adopter les normes ou du moins pour influencer ou impacter dans le sens des intérêts des pays de la région. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Les DEFIS Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Les défis sont nombreux et complexes et ont plusieurs facettes dues à différentes pressions, à savoir: Des pressions externes: l’innovation fulgurante dans le domaine de la technologie et production de masse ont fait que de nouveaux produits sont disponibles et à la portée de tous favorisant le développement de nouveaux services et notamment à valeur ajoutée. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Il y a également des pressions internes: - Le marché intérieur n’attend pas l’adoption de normes. L’ouverture du marché, la démocratisation des TIC et la couverture par satellite des medias lourds ont crée: Un marché intérieur dynamique et de nouveaux comportements sociaux-professionnels.. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Tous ces défis peuvent être résumés en un défi majeur pour les pays de la région, à savoir; De changer de comportement de Wait & See vers l’attitude dynamique ACT & WIN Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Pour ce faire: Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

- La stratégie est mise en place par le gouvernement en instaurant un Il y a lieu d’adopter une stratégie et une organisation dynamiques adaptées au changement. - La stratégie est mise en place par le gouvernement en instaurant un management de changement; et En canalisant toutes les énergies vers les objectifs assignés et en impactant la bonne orientation. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

les grands pôles industriels (privés ou publics), en associant les laboratoires, les centres de recherches et les universités devraient également participer à cet effort et s’intégrer dans la stratégie nationale. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Un choix judicieux des objectifs (mesurables) est un élément fondamental de cette stratégie afin d’améliorer la capacité de produire des normes. Mettre en place une organisation sous forme de boucle permettant un dynamisme et une adaptation au changement. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Organisme De Normalisation Forums et consortiums De Normalisation Entités Privés/Publics Universités Forums et consortiums De Normalisation Organisme De Normalisation Centres de Recherches Normes Règlement Technique Procédure d’évaluation La relation qui fait défaut afin de boucler la boucle Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Non seulement, il y a lieu de participer MAIS de Participer efficacement aux travaux de normalisation et de bien choisir le forum de normalisation: l’UIT-T, ISO, CEI, JTC1... Créer des courroies de transmission pour entrainer les entités ou les secteurs concernés. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Une participation active et notamment au secteur de normalisation de l’UIT à l’instar des secteurs des radiocommunications et du développement. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

Un soutien de l’ UIT-T est absolument nécessaire en terme de formation ciblée et la mise en place des laboratoires dans la région; Ces derniers serviront à doter le marché des pays de la région de moyens d’évaluation de la qualité et de la conformité aux normes et de lutte contre la contrefaçon. Algiers, Algeria, 26-28 September 2011

MERCI pour votre ATTENTION S.djematene@arpt.dz Algiers, Algeria, 26-28 September 2011