La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
« Le commerce électronique en Tunisie :
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Globplex-Package Général Globplex-Key Professionnel Globplex-Key Professionnel Site Web Listings dans Globplex.net Listings dans Globplex.net Liens dans.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Places de marché electroniques
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Projet Alerte SMS.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Horticulture en Tunisie
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
« BUSINESS FRANCE – TUNISIE : Enjeux & Gains associés »
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
MAROC NUMERIC 2013 – CONFIANCE NUMERIQUE
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Concepts de base du commerce électronique
LE E-COMMERCE LES CHIFFRES Page de présentation.
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR
LE PROJET 2000 MW.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
1 Présentation du programme Net Symposium international sur le volontariat et le développement de compétences humaines dans la société de l’information.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
POUR VOTRE SANTÉ FINANCIÈRE, ALLEZ JOUER DEHORS!.
Utilisation de la Nomenclature d’Activités Tunisienne Cas d’Un Utilisateur Public Tunis, le 22 Novembre 2006 Fouad CHARFI Directeur Général des Secteurs.
Commerce électronique et consommation Jacques Nantel Ph.D.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Analyse SWOT.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
eFormGen, produit E-Business : Développement de Composants Web
Les grandes tendances de gestion et les stratégies de commerce électronique Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier en Commerce Électronique.
C Jacques Nantel HEC montréal Commerce Électronique Séance 1 Introduction, définitions et tendances.
Point d’Activité Economique
Projet du fin d’études Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
ECR (Efficient Consumer Response)
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie ITU E-COMMERCE SEMINAR FOR THE ARAB REGION Tunis – TUNISIA – 15-17 May 2001 La Promotion des Exportations dans l’ère de la Net Economie Mohamed BABBOU CEPEX E-mail: cepex.disi@cepex.orh.tn

Mandat du CEPEX Promouvoir des exportations tunisiennes Soutenir les entreprises dans leurs efforts de vente à l’étranger Assister les opérateurs Informer sur les nouvelles tendances de marchés

Une nécessité, Une opportunité Le CEPEX et les NTIC Une nécessité, Une opportunité Certains sont convaincus que le Commerce Electronique ne va pas croître progressivement de façon prévisible mais prévoient qu’il va exploser

(quant aux opportunités générées par le Commerce Electronique) Conviction du CEPEX (quant aux opportunités générées par le Commerce Electronique) Meilleure disponibilité de l’information Couverture géographique globale (production et distribution) Réduction des coûts de transactions Barrières minimisées d’entrée sur les marchés Nouvelles sources de revenus

Le CEPEX: Animateur et Précurseur Etre parmi les premiers Dynamiser les circuits traditionnels Effets d’entrainement Ouvrir de nouveaux horizons Assurer soi-même la distribution de ses produits Intégrer les mutations technologiques

L’Adhésion du CEPEX Organisation d’un séminaire sur les NTIC comme outils de promotion des exportations en Novembre 1997 Informer les opérateurs du commerce extérieur des nouveaux moyens et prestations dont dispose le Cepex dans le domaine de l’information commerciale Sensibiliser les entreprises tunisiennes à l’utilisation des NTIC et les préparer à la pratique du Commerce Electronique Participation active aux travaux de la Commission Nationale sur le Commerce Electronique: Rapports, Lois Sensibilisation Projets pilotes

Les actions du CEPEX Site Web www.cepex.nat.tn d’information commerciale depuis 1988 et enregistre près de 90.000 visites/mois Une galerie marchande qui est un espace pour les entreprises tunisiennes afin de les inciter à réaliser des boutiques sur Internet Des incitations: le Cepex mobilise les moyens humains et financiers pour inciter les entreprises à se familiariser et à adopter les NTIC notamment le Commerce Electronique Oscar Web

Site Web du CEPEX: Gateway de l’Information Commerciale

90.000 hits/mois

CEPEX E-Gallery

Le FOPRODEX Les entreprises bénéficient de l’appui financier du Fond de Promotion des Exportations (FOPRODEX) pour la réalisation de leur site Web à concurrence de 30% sous forme de don et 50% sous forme de prêt sur 2 ans du coût total du site. Les statistiques de 2000 indiquent que seulement 70 sociétés ont bénéficié de l’apport du Foprodex pour une moyenne de 4.500 DT avec une préférence pour la subvention. En février 2001, une décision présidentielle pour augmenter le don à hauteur de 50% du coût total de réalisation du site Web.

Transformation du E-Gallery en Portail sectoriel Made in Tunisia PERSPECTIVES Renforcement du site Web du CEPEX avec d’autres types d’information commerciale en réponse aux besoins des opérateurs => PORTAIL NATIONAL DU BUSINESS INFORMATION Transformation du E-Gallery en Portail sectoriel Made in Tunisia

Merci pour votre Attention