ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Collecte de statistiques sur l’accès communautaire aux technologies de l’information et des communications (TIC) Doris Olaya Statistiques Mexico, 18 novembre.
Les clés d'une présence en ligne réussie
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,

Inventaire des Outils en ETP: étude transrégionale Marie-Lise LAIR, Centre de Recherche Public de la Santé, Luxembourg.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
20/03/11 Interactivité, personnalisation, partage : linnovation au cœur du manuel numérique Lib: Livre interactif Belin.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Architecture ENT-UNR.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
08/11/2004 Quels contenus pour les accès large bande ? Fratel – Paris 14 septembre 2005
LInternet, la société du savoir et lAfrique Sommaire I. I. Introduction II. II. Définition des Concepts II. LInternet, la société du savoir III. Létat.
Engagements de service de Pôle emploi
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ATELIER 1 – Fonction(s) Publique(s) - Statuts - Accès.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
AFFAIRES MOBILES BENIN: lInternet au service de la promotion commerciale AMESSINOU Kossi, Ingénieur des TIC, Consultant National-Conseiller TIC.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
les objectifs pedagogiques
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
COMMERCE EQUITABLE.
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Utilisation de Skype et d'un environnement numérique de travail pour préparer un échange international.
SITUATION GENERALE DU SECTEUR EAH SUR MADAGASCAR
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Modibo Camara (Directeur Général, CRT Mali) - Septembre RÉUNION ANNUELLE FRATEL VoIP : Opportunités ou Menaces.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Rôle et importance des NTIC dans le traitement de l’information par les Journalistes Centrafricains. Didier Martial PABANDJI Conseiller en Communication.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Présentation de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés d’Internet Par M. Magatte DIOP Secrétaire Général de JONCTION
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Perspectives des passagers dans le transport public - quels sont les réels besoins.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication Ministère des Postes et Télécommunications Cameroun

SOMMAIRE 1.Rappel des débats antérieurs sur la connectivité communautaire 2.Déterminants de la connectivité communautaire 3.Portée de la définition existante 4.Limite de la définition 5.Essai de définition du CCN 6.Conclusion

1.Rappel des débats antérieurs sur la connectivité communautaire 1.1 Problématique de la connectivité communautaire Elle repose sur le principe selon lequel, pour assurer laccès universel, il convient de privilégier la mise en place des CCN et lutilisation des technologies à large bande au lieu de chercher à fournir, à brève échéance, à tous les ménages une ligne téléphonique fixe. 1.2 Définition du Centre Communautaire Numérique Cest un centre où le public peut avoir accès à des services de télécommunications et Internet numériques au moyen de terminaux mis à sa disposition. Il doit offrir un accès équitable, universel et abordable. 1.3 Critères fondamentaux dun CCN -être accessible à tous et sans discrimination; -Offrir laccès aux services de télécommunications et Internet gratuitement ou pour un prix très modique.

2.Déterminants de la connectivité communautaire -Lutilisation/utilisateurs; * Infrastructurels -Moyens:* Humains * Financiers - Contenus Trois (03) Groupes de déterminants

3. Portée de la définition existante Cette définition tient clairement compte des déterminants suivants : -Infrastructure; -Moyens humains; -Moyens financiers; -Contenus; -Egalité daccès.

4. Limite de la définition -Légalité daccès fait allusion aux utilisateurs mais ne ressort pas la non prise en compte dans la définition de leurs besoins; -Le dimensionnement dun CCN doit tenir compte en priorité des besoins des utilisateurs cibles. Cas des Pays en Développement Implantation dun CCN en zone rurale: 1.Création des besoins latents aux populations cibles car les problèmes communicationnelles ne constituent pas pour elles une priorité. Dans ce cas, Il est opportun de créer le CCN pour susciter des besoins aux populations; 2.Si la population dispose dun minimum de confort intellectuel, il est souhaitable dadapter le CCN à leurs besoins. Les équipements du CCN doivent constituer un moyen pour une fin (lutte contre la corruption, la pauvreté…).

5. Essai de Définition du CCN Un CCN est un centre dimensionné ou non en fonction des besoins des utilisateurs cibles dune communauté à partir duquel ils peuvent accéder aux services de télécommunications et de lInternet au travers dun équipement daccès communautaire mis à leur disposition. Laccès doit être équitable, universel et abordable.

6. Conclusion Le CCN est comparable à une boutique de linformation. Il est par conséquent important en définissant cette notion de tenir compte du type dinformation à vendre ou à mettre à la disposition des acheteurs/utilisateurs. Cette information doit cadrer avec les besoins des utilisateurs afin de permettre une pleine intégration des peuples dans la Société de lInformation (SI). Il ya lieu de rappeler que la SI doit garantir le respect de la diversité culturelle et linguistique profonde des peuples; sinon lon aboutirait à limplantation de CCN sans contenus appropriés.

Je vous remercie de votre aimable attention