1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Situation Nationale dans le domaine de Cybercriminalite et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Importance dune legislation et daction politiques dans le domaine.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Perspective du Gouvernement Haïtien en matière de Cyber-sécurité et
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Situation Nationale dans le domaine de lInterception de communications.
Sandro BAZZANELLA Directeur du Projet UIT-CE
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Présentation générale
La responsabilité dans tous ses états
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Protéger la personne et la vie privée
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
La crime avec le technologie
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La saisie et la confiscation des avoirs criminels en France
LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES DANGERS D’INTERNET
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
SeCA / septembre Association des communes fribourgeoises Cours dintroduction 2011 destinés aux élus communaux Le rôle de la commune dans laménagement.
La voyage de Jean Pierre
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Protection de la vie privée
Vidéosurveillance..
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Définir l’activité terroriste Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Une charte informatique régionale Un outil juridique au service des écoles, collèges, lycées Réalisé par l’enseignement catholique Pays de la Loire - Bretagne.
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Rédaction.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
Transcription de la présentation:

1 Le Gouvernment de la République dHaiti et le projet HIPCAR 1er Atelier de consultation 1- Situation Nationale dans le domaine de Cybercriminalite et lInterception de communications (legislatives et de lignes politiques République dHaiti, 15 avril 2013 Presentée par Me. Giovanna MENARD, Consultant CONATEL/ UIT Enhancing Competitiveness in the Caribbean through the Harmonization of ICT Policies, Legislation and Regulatory Procedures ITU-EC HIPCAR Project Ce document a été produit avec laide financière de lUnion européenne. Ce document ne reflète pas nécessairement les positions officielles de lUnion européenne. CONATEL

2 1- Situation Nationale dans le domaine de Cybercriminalite (legislatives et de lignes politiques) Presentée par Me. Giovanna MENARD, Consultant CONATEL/ UIT Ce document a été produit avec laide financière de lUnion européenne. Ce document ne reflète pas nécessairement les positions officielles de lUnion européenne. CONATEL

3 I- Situation nationale dans le domaine de la Cybercriminalité (législative et lignes politiques) Mise en contexte Législation nationale Principes clés de lignes politiques directrices CONATEL

4 Mise en contexte 1 cinq domaines dintervention dune loi sont pris en compte pour cet état des lieux. Nos lois en vigueur, lavant projet de la nouvelle loi sur les télécoms, les recommandations de groupes de travail, le modèle type suggéré du projet HIPCAR ont été consultés pour ce travail. CONATEL

5 Mise en contexte 2 Les définitions. Les Infractions. La Juridiction La Procédure La Responsabilité CONATEL

LEGISLATION NATIONALE Les Définitions CONATEL

LEGISLATION NATIONALE (I) Les définitions ayant rapport a la cybercriminalité ne se retrouvent pas dans la loi des télécoms de 1977 en vigueur car cette dernière na pas de chapitre consacré aux définitions. Cependant dans le corps de la loi certaines peuvent être assimilés a des termes généraux non précis. Les autres ne se retrouvent pas du tout dans cette dernière car elles font référence a des termes nouveaux inexistants a lepoque de rédaction de la loi se rapportant au domaine des télécoms classiques ne comprenant pas les communications électroniques. CONATEL

8 LEGISLATION NATIONALE 2 Dans le chapitre des définitions de lavant projet loi, de nombreux termes sont pris en compte comme: accès, interception, operateur ect.. cependant dautres considérés cruciaux dans le domaine de la cybercriminalité sont absents. Ex: Pédopornographie, systèmes informatiques données informatiques, saisir, infrastructures critiques ect... CONATEL

9 LEGISLATION NATIONALE 3 La définition de la cybercriminalité est introduite dans le rapport du GTIC et sinspire de documents présentés lors du X congrès des Nations Unis tenue a Vienne en 2000, sur la Prévention de la Criminalité et le Traitement des Délinquants. CONATEL

10 LEGISLATION NATIONALE 4 Les Infractions CONATEL

11 LEGISLATION NATIONALE Certaines des Infractions généralement entrevues dans le domaine de cybercriminalité ne trouvent pas leur définition stricte dans la législation nationale en vigueur. Dautres entrent néanmoins dans le code Pénal et la procédure dinstruction criminelle en tant quinfraction générale Ex :crime contre la sureté intérieure et extérieure de lEtat, usage de faux, usurpation de titres, espionnage des données, CONATEL

12 LEGISLATION NATIONALE 6 Le chapitre IX (9) de lavant projet loi sur les Télécoms,«les dispositions pénales» traite en ses articles 375 a 391, des infractions et des sanctions prévues dans le cadre de la loi.Ex: interception illégale, exploitation illégale de réseaux, confidentialité,interruption,perturbation de services ect… CONATEL

Législation Nationale 7 Le rapport du groupe de travail GTIC considère des infractions spécifiques a insérer dans une loi ex: accès illégal a un système informatique, obtention de gain par la tromperie, vols de biens incorporels comme le téléchargement dœuvres audio visuels. Le rapport recommande également la modification dinfractions existantes. CONATEL

Législation Nationale 8 3-LA JURIDICTION CONATEL

Législation Nationale Le champ dapplication de toute loi haïtienne est généralement le territoire national et ses eaux territoriales. Cependant la notion de Juridiction dans le domaine de la Cybercriminalité nest pas introduite dans la législation haïtienne car elle nexiste pas de loi dans le domaine. CONATEL

Législation Nationale 4- la Procédure CONATEL

Législation Nationale 9 De nombreux éléments de procédure sont retrouvés dans la législation haïtienne ex : Code dInstruction Criminelle,Articles 11, 22,26 a 29,36 et suiv, 46,49,73 et suiv, , définissent la procédure générale en cas de perquisitions, saisies, interception CONATEL

Législation Nationale 10 Avant Projet loi Articles 26,27, 28,29, 30, 37, 381,383 établissent lexistence de lautorite de Régulation et de ses agents, leur rôle au niveau des perquisitions, saisies, enquêtes, interception légale, apposition de scelles ect.. CONATEL

Législation Nationale 11 LA RESPONSABILITE CONATEL

Législation Nationale 12 La responsabilité des prestataires de services de Communication est prise en compte dans la législation haïtienne ex : le décret de septembre 1987 révisant les dispositions légales sur la carte didentite article 4 obligeant ainsi les operateurs a exiger que labonne sidentifie correctement Lavant projet loi,article 133 exige des operateurs et leur personnel quils garantissent la confidentialité des communications électroniques, transmissions, protection des données personnelles,ect.. CONATEL

Lignes Politiques directrices 1 1- Haïti visera a développer une action législative ex : établir les interprétations communes spécifiques en cybercriminalité pédopornographie,, données informatiques, courrier électronique multiple ect... élaborer un droit pénal en la matière élaborer des instruments de procédures efficaces et équilibrées pour les enquêtes. Elaborer un cadre reglementant les fournisseurs dinternet

Lignes Politiques directrices 2 2- Haïti visera a développer un cadre national de cyber sécurité. EX une commission de suivi pour le développement du cadre les travaux dans le domaine Une stratégie nationale de sensibilisation multiacteurs. Des programmes de formation pour commissaires, force de lordre, secteur privé, enfants mineurs et parents société civile, secteur privé. Installer des systèmes et matériels adéquats CONATEL

3-Haïti devra participer aux mécanismes régionaux et Internationaux de lutte Ex: cadre de coopération internationale devra refléter les normes internationales Existence dun numéro durgence disponible 24/7 Prendre en compte lexperience régionale CARICOM Utiliser des moyens rapides de communication (courriels électroniques,télécopie) Lignes politiques directrices 3 CONATEL

24MERCI Giovanna Menard Consultant CONATEL/ UIT CONATEL

Union internationale des télécommunications Engagée à connecter le monde CONATEL