SERVICE ET ACCES UNIVERSELS : besoins et droits des consommateurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
LA MODERNISATION DES OFFICES DE PROPRIETE INTELLECTUELLE : VERS UNE PRESTATION DE SERVICES RAPIDE ET ECONOMIQUE OAPI, B.P. 887 Yaoundé, CAMEROUN TEL. (237)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Droits des consommateurs
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
Transcription de la présentation:

SERVICE ET ACCES UNIVERSELS : besoins et droits des consommateurs Romain Abilé HOUEHOU Coodonnateur du Réseau des Consommateurs Africains des TIC (RECATIC) Membre de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Bénin Adresse : Rue de l’IlTA, immeuble Agence de presse "Proximités" 02 BP:1112 Cotonou, République du Bénin Tél.: +229 21 35 24 58, Gsm. : +229 95 95 51 90 E.mail: ldcb.cird@intnet.bj /contact@ldcb.org www.ldcb.org

Plan Introduction Qu’est-ce que le RéCATIC ? Besoins des consommateurs Droits des Consommateurs

1- Introduction Les services des télécommunications progressent à un rythme très élevé grâce aux connexions transfrontalières et aux progrès technologiques enregistrés ces dernières années dans le secteur à travers le monde. Ce train technologique laisse sur le quai ou à la gare des villages, des villes, des pays et même des régions entières qui peinent à y entrer. Le service et l’accès universels restent le programme de sauvetage de ces régions de notre planète.

2 - Qu’est-ce que le RéCATIC ? Le RéCATIC, Réseau des Consommateurs Africains des Technologies de l’Information et de la Communication (RéCATIC) est constitué par les 14 pays suivants : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Gabon, Guinée-Bissau, Guinée Conakry, Libéria, Mali, Maroc, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo. Il est mis en place à l’initiative de la Ligue pour la défense du Consommateur au Bénin avec l’appui financier de OSIWA (Open Society Initiative for West Africa). Il vise à contribuer l’optimisation des ressources et contribuer à la promotion de la qualité des investissements en vue d’une société de l’information pour tous en Afrique.

3 - Besoins des consommateurs Dans le domaine des télécommunications  les consommateurs veulent : Avoir une réglementation qui sécurise davantage le marché et protège les intérêts des citoyens consommateurs; Une universalité des services essentiels des télécommunications Une égalité des services essentiels des télécommunications Une continuité des services essentiels des télécommunications Une transparence dans la tarification des services des télécommunications

4 - Huit (08) Droits du consommateur Les huit (08) Droits fondamentaux du consommateur, reconnus par les Principes Directeurs des Nations Unies portant protection du consommateur adoptés par Résolution n° 39/248 du 09 Avril 1985 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Ces huit Droits s’appliquent à tous les domaines de la vie de tout citoyen consommateur. Transposés dans le domaine des télécommunications, ils signifient respectivement :

4 - Huit (08) Droits du consommateur… 1. DROIT A LA SATISFACTION DES BESOINS ESSENTIELS Ce droit garanti l’accès du consommateur aux services essentiels des télécommunications (la téléphonie, l’internet etc...) 2. DROIT A UNE GARANTIE SUR LE PRODUIT Le consommateur doit être protégé contre tout produit, équipements ou terminaux ; processus de production ou service pouvant menacer sa santé ou sa vie.

4 - Huit (08) Droits du consommateur… 3. DROIT A L’INFORMATION Doit fournir au consommateur les éléments qui lui permettront de faire un choix de biens et services de télécommunications en connaissance de cause et le mettre en garde contre toute information trompeuse ou biaisée. 4. DROIT AU CHOIX Doit donner au consommateur une variété de produits et de services compétitifs et lui garantir, lorsque la concurrence ne joue pas, une qualité satisfaisante à des prix justes.

4 - Huit (08) Droits du consommateur… 5. DROIT A LA REPRESENTATION Le droit d’être entendu, doit lui permettre d’être représenté aux niveaux où se prennent les décisions économiques (instances de régulation) afin que ses intérêts soient pris en considération. 6. DROIT DE RECOURS La réparation des torts prévoit que les consommateurs aient droit à un règlement équitable de leurs problèmes. Il implique qu’ils puissent obtenir une réparation des dommages subis et, au besoin, obtenir une aide judiciaire gratuite ou tout autre système adapté aux petits litiges.

4 - Huit (08) Droits du consommateur… 7. DROIT A L’EDUCATION Le droit à l’éducation à la consommation signifie que les consommateurs pourront acquérir les connaissances et les techniques leur permettant d’être des consommateurs avertis tout au long de leur vie. 8. DROIT A UN ENVIRONNEMENT SAIN Le droit à un environnement sain veut que l’environnement physique soit sauvegardé en favorisant la qualité de la vie, pour les générations présentes et futures.

5 - CONCLUSION En somme, lorsque les principaux besoins des consommateurs seront satisfaits et l’ensemble de leurs Droits transposés entièrement dans les instruments juridiques communautaires et par conséquent dans les textes nationaux de nos différents États, le marché des télécommunications aura l’avantage, non seulement, d’être sécurisé en Afrique, mais les intérêts des consommateurs seront également protégés. La réalisation de l’ensemble de ces réformes dans le secteur des télécommunications donnera un coup d’accélérateur au développement économique du Continent Africain.

Merci pour votre Aimable Attention