Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
International Telecommunication Union R éunion préparatoire pour lAfrique en prévision de lAssemblée mondiale de normalisation des télécommunications (AMNT-12)
Algiers, Algeria, September 2011 Intérêt des travaux de lUI-T pour les Régulateurs et Opérateurs africains Abossé AKUE-KPAKPO, ICT Expert, Chair.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
AMNT-04, Sujets relatifs aux pays en développement Saburo TANAKA Réunion préparatoire à lAMNT pour lAfrique, Victoria Falls, juin 2004 Les opinions exprimées.
SERVICE ET ACCES UNIVERSELS : besoins et droits des consommateurs
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de lAMNT-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
RASCOM 1 Conférence de lUPAP sur le Développement des Services Financiers Postaux 7-9 Février 2011 Ouagadougou-B/Faso Potentiels du projet e-Poste Afrique.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
LES NOUVEAUX OPÉRATEURS
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Vivien Foster & Cecilia Briceño-Garmendia, World Bank.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Président de santésuisse
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant l’Afrique
Transcription de la présentation:

Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes Economiques et de la Statistique Vice présidente la commission détudes 3 Vice présidente la commission détudes 3 de lUIT-T et du groupe régional pour lAfriquedu groupe régional pour lAfrique Session C : sujets issus de la CMTI-12 intéressant lAfrique

Durban, South Africa, 11 July SOMMAIRE SOMMAI SOMMAIRE RE 1. INTRODUCTION 2. RESULTATS DE LA CMTI-12 INTERESSANT LES QUESTIONS D ECONOMIE ET DE COMPTABILITE 3. PROBLEMATIQUES DES RESULTATS A IMPACTS ECONOMIQUES ET FINANCIERS 4. IMPACTS DES RESULTATS SUR LEVOLUTION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE 5. ACTIONS A MENER 6. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Durban, South Africa, 11 July INTRODUCTION SOMMAI INTRODUCTION RE Du 03 au 14 décembre 2012 : tenue de la CMTI- 12 Plusieurs changements importants opérés dont ceux ci-après sont dun intérêt économique et financier pour lAfrique : o Préambule, les articles 3.7, 4.4 à 4.7, 6.1, 6.1.1, 6.2 et 5 résolutions; o Interpellation de la commission détudes 3 de lUIT-T en charge des questions déconomie et de comptabilité pour mener des études sur ces questions;

Durban, South Africa, 11 July RESULTATS DE LA CMTI-12 AYANT UN IMPACT ECONOMIQUE ET FIANCIER POUR LAFRIQUE Préambule: dispose du droit daccès de tous les Etats membres aux services et réseaux de télécommunications Disposition 3.7 de larticle :encourage la création du point déchange IXP, Dispositions 4.4 à 4.7 de larticle 4 mettent laccent sur la transparence et la compétition, Dispositions 6.1, et 6.2 de larticle 6 encouragent la conclusion daccords commerciaux, les investissements, la concurrence et la tarification de gros,

Durban, South Africa, 11 July RESULTATS DE LA CMTI-12 AYANT UN IMPACT ECONOMIQUE ET FIANCIER POUR LAFRIQUE Résolution 5 prévoit que des dispositions soient prises pour la lutte et la prévention de la fraude, le règlement des litiges et la fourniture des services internationaux de télécommunications. Indépendamment de cette résolution très spécifiques aux aspects financiers et commerciaux les résolutions relatives à la révision périodique du RTI, à la promotion accrue dinternet et à la facilitation de laccès au pays sans littoral et les petits Etats insulaires sont aussi importants pour la croissance des télécommunications en Afrique

Durban, South Africa, 11 July PROBLEMATIQUES LES RESULTATS DE LA CMTI-12 Les résultats de la CMTI viennent adresser certains problèmes notamment: Perte de revenus, prix élevés des services de télécommunications, manque dinfrastructures, absence de compétition, de transparence et de cadre consensuel pour le règlement des différents et la fourniture des services internationaux de télécommunications, fraude, difficultés daccès aux infrastructures et aux services.

Durban, South Africa, 11 July IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DES RESULTATS DE LA CMTI-12 Comment la mise en œuvre des résultats de la CMTI 12 peut impacter les télécommunications en Afrique : reconstruire et augmenter le revenu des opérateurs, développer les activités de télécommunications, développer les réseaux et les infrastructures de télécommunications (réseaux nationaux, points déchanges, câbles sous-marins, etc.);

Durban, South Africa, 11 July IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DES RESULTATS DE LA CMTI 12 Baisser les coûts et tarifs des services de télécommunications, Contrôler et baisser les factures du roaming; lobjectif final étant la baisse des tarifs du roaming : régulation par le marché, par les institutions, benchmark, Répartir équitablement les coûts et revenus de la connectivité internet internationale,

Durban, South Africa, 11 July IMPACTS DE LA MISE EN ŒUVRE DES RESULTATS DE LA CMTI 12 Augmenter laccès des Etats membres et des populations aux réseaux et services de télécommunications (Câbles sous-marins internet, etc.) développer les autres secteurs dactivités de léconomie, Augmenter les revenus de lEtat.

Durban, South Africa, 11 July ACTIONS A MENER 1-implication UIT/UIT-T : Adoption de recommandations par la commission détudes 3 de lUIT-T pendant la période détudes ; Adoption dune recommandation sur le roaming avec des dispositions concrètes pour la baisse des tarifs, Adoption dune recommandation sur la connectivité internet international avec une méthode précise de compensation équitable des coûts de linfrastructure, etc.

Durban, South Africa, 11 July ACTIONS A MENER 2- Implication des Etats membres : Adaptation de la réglementation nationale sur les télécommunications/TICs aux regards des résultats la CMTI-12 et des résultats des travaux futurs y relatifs; Participation des Etats membres aux consortiums de Câbles sous-marins; Mise en œuvre effective du fonds de service universel pour la construction dinfrastructures de télécommunications nationales.

Durban, South Africa, 11 July ACTIONS A MENER 3- Implication des régulateurs Organisation datelier national de restitution des résultats de la CMTI-12; Sensibilisation et rappels réguliers de lintérêt de la mise en œuvre pour les opérateurs; Suivi de la mise en œuvre par les opérateurs nationaux; régulation éventuelle des tarifs des services de gros et des services en monopôle ou en quasi monopole (les Câbles sous–marins, le roaming)

Durban, South Africa, 11 July ACTIONS A MENER 4- Implication des opérateurs nationaux Mise en œuvre des dispositions du RTI, des résolutions et recommandations de la CMTI-12 lors de la fourniture des services internationaux de télécommunications; Retour aux régulateurs de la mise en œuvre des nouvelles dispositions en vue dactions correctives éventuelles;

Durban, South Africa, 11 July CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS La Conférence Mondiale des Télécommunications Internationales (CMTI-12) qui sest tenue à Dubaï du 3 au 14 décembre 2012 dernier a été une bonne opportunité de débattre des problèmes majeurs qui gênent le développement des télécommunications en Afrique et son bon fonctionnement. Des décisions importantes ont été prises et il convient que, les Etats Africains, dont lintérêt pour les conclusions de la CMTI-12 nest plus à démontrer, simpliquent résolument dans la mise en œuvre de ces conclusions afin que les services de télécommunications soient disponibles et abordables partout en Afrique.

Durban, South Africa, 11 July MERCI DE VOTRE ATTENTION