Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.
Point de presse - Atelier "Politiques de télécommunications, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Regentic/IPAO - janvier 2005.
Marchés publics et intégration économique régionale :
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Accord de Partenariat Économique (APE)
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Chargée des Questions Commerciales
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
30 ÈME ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION 108 DU CONSEIL DE LEUROPE POUR LA PROTECTION DES PERSONNES À LÉGARD DU TRAITEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL.
21st annual Computers, Freedom and Privacy Conference (CFP2011)
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Collaboration Luxembourg-OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
A frica Food Security Initiative APESS Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane Secrétariat Général, 04 BP 590 Ouagadougou 04 Burkina.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
TALENTS DU MONDE FONDATION SOLACROUP HEBERT
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
DÉFIS DE NORMALISATION TIC EN OUGANDA Patrick Mwesigwa, Director/Technology, Networks & Services Uganda Communications Commission
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
HARMONISATION DES POLITIQUES
Transcription de la présentation:

Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007

2 GRS Dubai Janv Sommaire Présentation de lARTAO Objectifs de lharmonisation Situation dans CEDEAO Situation dans UEMO Rôle de ARTAO Les initiatives régionales

3 GRS Dubai Janv Présentation ARTAO Composition : 14 membres Bénin, Burkina Faso, Cote dIvoire, Ghana, Gambie, Guinée, Niger, Guinée Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Nigeria, Siéra Léone, Sénégal

4 GRS Dubai Janv Mettre en place dun marché commun des télécoms et des TIC en Afrique de lOuest Libéralisation des services et infrastructures de télécoms en 2007 Mettre en place un cadre favorable et attractif à linvestissement Objectifs de lharmonisation

5 GRS Dubai Janv Les 6 Décisions CEDEAO 1.Harmonisation des politiques et du cadre réglementaire des TIC ; 2.Accès et interconnexion des réseaux et services ; 3.Régimes juridiques applicables aux opérateurs et fournisseurs de services 4.Gestion du plan de numérotation 5.Gestion du spectre des fréquences 6.Accès universel / Service universel

6 GRS Dubai Janv Situation des décisions CEDEAO DATES REPERES 11 mai 2006 à Abuja adoption des projets de décision par réunion des Ministres des Télécoms & TIC 19 janv à Ouagadougou adoption des décisions par les chefs dEtat et de Gouvernement

7 GRS Dubai Janv Les 6 Directives UEMOA Directive n° [X]/ 2005/CM/UEMOA relative à lharmonisation des politiques de contrôle et de régulation du secteur des télécommunications Directive n° [X+1]/2005/CM/UEMOA relative à lharmonisation du régime applicable aux opérateurs de réseaux et fournisseurs de services Directive n° [X+2]/2005/CM/UEMOA relative à linterconnexion des réseaux et services de télécommunications

8 GRS Dubai Janv Les 6 Directives UEMOA (fin) Directive n° [X+3]/2005/CM/UEMOA relative au service universel et aux obligations des performances du réseau Directive n° [X+4]/2005/CM/UEMOA relative à la tarification des services de télécommunications Directive n° [X+5]/2005/CM/UEMOA organisant le cadre général dune coopération entre les ANR en matière de normalisation, de gestion des ressources rares et de développement des infrastructures de télécommunications sous- régionales

9 GRS Dubai Janv Situation des directives UEMOA DATES REPERES Adoption par le Comité des experts statutaire le 17 mars 2006 à Abidjan Adoption par le Conseil des Ministres le 23 mars 2006 à Abidjan

10 GRS Dubai Janv Rôle de ARTAO AIDER A LA TRANSPOSITION : Adaptation des cadres nationaux aux décisions dans un délai de 2 ans Inclusion de références aux textes de la CEDEAO/UEMOA dans les textes publiés Communication à la CEDEAO/UEMOA des dispositions et mesures prises

11 GRS Dubai Janv Difficultés Niveau de développement des pays dans le secteur des Télécoms sur les plans réglementation, technique et économique Avoir une application harmonisée du cadre réglementaire dans toute lespace CEDEAO/UEMOA

12 GRS Dubai Janv Attentes Accompagnement pour appropriation des décisions et directives par les ANR : Séminaires de formation/préparation ; Consultance pour la mise en place dune architecture commune au niveau national

13 GRS Dubai Janv Rappel 5 initiatives régionales prioritaires BDT les applications des TIC ; le renforcement des capacités humaines et institutionnelles ; le renforcement et lharmonisation des cadres politique et réglementaire pour lintégration du marché africain des TIC ; le développement dune infrastructure à large bande et la réalisation de linter connectivité régionale ; lintroduction des technologies numériques de radiodiffusion et de télévision.

14 GRS Dubai Janv Attentes Appui du BDT à mettre en œuvre les initiatives ; Appui du BDT pour la mise en place des partenariats pour le financement et la mise en œuvre les initiatives ; Mettre en place des mécanismes pour lancer la mise en œuvre aux niveaux sous-régional et régional des initiatives.

Questions / Réponses