Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, 22-25 November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Universités Numériques en Région
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
République Islamique de Mauritanie Secrétariat dEtat Auprès du Premier Ministre Chargé des Technologies Nouvelles Présentation de lexpérience de la Mauritanie.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
République Islamique de Mauritanie
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
CSTI Groupe e-gouvernement
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 Présenté par Monsieur : SIDI ABDALLA OULD KERKOUB Directeur des Télécommunications à lAutorité de Régulation de Mauritanie STRATEGIE NATIONALE POUR LE DEVELOPEMENT DES NTIC EN MAURITANIE

PLAN DE LA PRESENTATION 1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la Régulation I. REFORME DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS EN MAURITANIE II. CAS DES NOUVELLES TECHNOLOGIE DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION III. LA STRATEGIE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES NTIC IV. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA STRATEGIE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES NTIC V. LA STRATEGIE EST ORGANISEE AUTOUR DE 8 AXES VI. ORIENTATION: REDUIRE LES COUTS DÉQUIPEMENTS ET DACCES AU RESEAU VII. MODERNISATION DE LADMINISTRATION PAR LOUTIL INFORMATIQUE VIII. ADAPTATION DU CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL Regional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004

I. REFORME DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS EN MAURITANE la s é paration des Postes et T é l é communications ; l ouverture progressive des secteurs des T é l é communications et des NTIC à la concurrence ; la participation du priv é dans le secteur des T é l é communications ; la mise en place d un d é partement minist é riel charg é des NTIC ; la cr é ation d une Autorit é de r é gulation des Postes et t é l é communications ind é pendante de l ex é cutif ; la mise en place d une agence d acc è s universel 1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004

La création dun département Ministériel chargé exclusivement des NTIC prouve la ferme volonté du gouvernement Mauritanien de favoriser le développement des NTIC. En effet, en Mauritanie, nous sommes convaincus que les NTIC contribuent considérablement : (i) à la croissance économique du pays ; (ii) à la lutte contre la pauvreté et lanalphabétisme ; (iii) au développement des investissements privés ; (iv) à laménagement du territoire. 1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 II. CAS DES NOUVELLES TECHNOLOGIE DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

la stratégie nationale en matière des NTIC a été conçue et élaborée pour : (i) tenir compte des objectifs de développement nationaux ; (ii) être souple et adaptée à lévolution de lenvironnement économique et technologique aux niveaux national et international ; (iii) favoriser lapproche participative de lensemble des acteurs concernés : lAdministration, les opérateurs, le secteur privé, la société civile, les collectivités locales ……… (iv) permettre la traduction des axes stratégiques en plan daction cohérent couvrant tous les secteurs : santé, éducation, commerce, communications …… 1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 III. LA STRATEGIE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES NTIC

1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 IV. OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS DE LA STRATEGIE NATIONALE POUR LE DEVELOPPEMENT DES NTIC

Les 8 axes strat é giques sont : 1. Développement des moyens daccès pour tous à la société de l'information 2. Valorisation des ressources humaines 3. Modernisation de l'État par loutil informatique et numérique 4. Adaptation du cadre juridique et institutionnel au contexte des Technologies Nouvelles 5. Développement de lutilisation des Technologies Nouvelles dans le secteur privé 6. Développement des contenus numériques et la visibilité de la Mauritanie sur le Web 7. Appuis technologiques sectoriels 8. Gouvernance générale du secteur des technologies nouvelles (axe « moteur ») 1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 V. LA STRATEGIE EST ORGANISEE AUTOUR DE 8 AXES

1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 VI. ORIENTATION : REDUIRE LES COUTS DEQUIPEMENTS ET DACCES AU RESEAU Le coût relativement élevé des télécommunications et des équipements constitue le principal obstacle au développement des NTIC dans le pays. Cest pourquoi le Gouvernement œuvrera pour : Définir une grille tarifaire plus incitative et mieux adaptée Appuyer la mise en œuvre du programme daccès au service universel à travers la composante NTIC en collaboration avec les acteurs concernés. Encourager linvestissement en équipement informatique par la réduction des droits et taxes sur le matériel notamment Intégrer une composante Technologies Nouvelles dans les programmes de développement urbains et sociaux. Il sagit de prendre en compte les besoins en NTIC dans le cadre des programmes de développement, notamment lors des raccordements aux réseaux téléphonique, deau et délectricité

Le bas niveau de pénétration de lInformatique dans lAdministration constitue un véritable Obstacle doù Définition et mise en œuvre dun Plan dInformatisation de lAdministration - Définition et Déploiement de larchitecture D é finir et d é ployer l architecture g é n é rale du plan informatique (mat é riel et application informatique) pour mettre en place environ 6000 postes de travail en 6 ans. Le plan doit permettre d automatiser et rationaliser les proc é dures administratives et mettre en place une infrastructure r é seau commune. 1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 VII. MODERNISATION DE LADMINISTRATION PAR LOUTIL INFORMATIQUE

1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November Définition et Déploiement de larchitecture (Suite) Mise en place dun Intranet administratif en installant un réseau intra- et inter-départements et en reliant les chefs-lieux de région avec ladministration centrale. Lobjectif est de pouvoir partager les données administratives en accédant à différentes bases de données. Développer les sites Internet des administrations nen disposant pas (20 serveurs Web). A terme ladministration doit pouvoir offrir des services publics en ligne.

Amélioration du niveau de compétence de ladministration Mise en place d un plan de formation (stages d initiation et de perfectionnement) pour le personnel administratif avec une é valuation des besoins et la cr é ation d un centre de formation professionnelle auquel les femmes pourront acc é der à parit é avec les hommes. Mise en place d un plan de recrutement de techniciens des NTIC et d un syst è me de motivation du personnel. 1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004

Lusage des TIC: engendre de nouveaux risques pour les États, les personnes morales et physiques Rend nécessaire la protection des données nominatives, le droit du consommateur, la confidentialité des correspondances et la propriété intellectuelle Entraîne lémergence de nouveaux risques (cyber- criminalité) 1ère Réunion annuelle du Réseau Francophone de la RégulationRegional Symposium on E-government and IP, Dubai, November 2004 VIII. ADAPTATION DU CADRE JURIDIQUE ET INSTITUTIONNEL Modernisation et adaptation des outils juridiques existants et renforcement des capacités institutionnelles des lÉtat par la mise en place des nouvelles règles juridiques.