Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
RTE dans le paysage électrique
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Session 02: Aspects juridiques de l’interconnexion
Introduction générale
Session 10: Etude de cas de litiges d’interconnexion
Session 08: Réconciliation des approches CMILT top down et bottom up
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 04: Modalités de mise en oeuvre de la portabilité des numéros
Session 03: Aspects techniques de l'interconnexion
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
Session 09: Résolution des litiges
1 Présentation des projets de décision de lART 2 novembre 2004 Terminaison dappel vocal sur les réseaux mobiles.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Rappel de l’action de l’Autorité en faveur de la portabilité
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Interconnexion des réseaux : cas de l ’Algérie
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Régime de retraite par financement salarial / Member-Funded Pension Plan CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007 Le 16.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Abdelmounaim EL HAFFAF
Processus de scission-fusion des régimes de retraite Cols blancs de la Ville de Longueuil SCFP – Section locale juin 2007.
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
1er juillet.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Conférence-débat sur les agences du secteur de l’énergie et des mines Alger, le 25 juin 2005 Introduction à la méthodologie de détermination des tarifs.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
THÈME :.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Poste Maroc Pôle Banque
Troisième réunion de FRATEL (Réseau des Régulateurs Francophones) Paris (France), Septembre 2005.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
© UPU 2012 – Tous droits réservés Regulation dans la reforme postale Pourquoi Pilley Marie-Odile (Postal Economics Expert, Titre «…» (direction) (Seminaire.
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Soutenance BTS IRIS Economie-gestion E5
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 13-14: using the training cost model as part of a hypothetical regulatory procedure to establish costs and.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LE PROJET 2000 MW.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
Le service mobile GSM Fixation des prix au public Lounis Belharrat - Directeur Commercial & Marketing - Mobilis Alger le 19 déc
Partenariat Grandes Entreprises / PME Finalités et Plan d’action OCP
DIRECTION ECONOMIE ET CONCURRENCE Mme GUELLATI AGOUDJIL Chafika
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Séminaire FRATEL organisé par l’ANRT, Fès, Maroc, les 4 et 5 octobre Page 1 Mobilité et développement Laurent Gille – ENST Paris Département Economie.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 9-10: Manipulating data and assumptions in a bottom-up model 1 FORMATION NIVEAU EXPERT EN MODELISATION DES.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Transcription de la présentation:

Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc

INTRODUCTION Le législateur marocain a mis en place les principes de base afin de développer le contexte des télécommunications: Libéralisation Privatisation Concurrence L’accès universel aux services des télécommunications

PHASES DE LA TRANSFORMATION DU SECTEUR DES TELECOMMUNICATIONS 1998 Création de l'ANRT Lancement de la concurrence dans le secteur 1999 Octroi de la licence GSM 2G 2001 L'opérateur historique ouvre son capital au secteur privé 2004 Adoption de la note d'orientation pour la libéralisation du secteur des télécommunications au Maroc pour la période 2004-2008 2005 Octroi de deux licences fixes 2006 Octroi de trois licences mobiles 3G 2008 Octroi d'une licence mobile 2G 2010 Nouvelle note d’orientation pour le développement du secteur des télécommunications à horizon 2013

Dates clés pour l’interconnexion 1997 Approbation de la 1ère OTT D’ITISSALAT AL MAGHRIB sur la base de la méthode des coûts historiques 2005 Passage de la méthode des Coûts Historique aux CMILT 2006 Approbation de l’OTT CMILT Fixation des tarifs de terminaison sur les réseaux fixe et mobilité restreinte de WANA suite au litige avec ITISSALAT AL MAGHRIB et MÉDI TELECOM 2008 Instauration d’un encadrement tarifaire sur une période de 3 années 2008-2010 Introduction de l’interconnexion forfaitaire au réseau Fixe

Dates clés pour l’interconnexion 2000 Les tarifs fixés suite au litige qui a opposé ITISSALAT AL MAGHRIB à MEDI TELECOM 2005 Le tarif enregistre une baisse de 7% suite au litige qui a opposé ITISSALAT AL MAGHRIB à MEDI TELECOM 2006  Marchés particuliers et, Puissance sur ces marchés 2007 Instauration d’un encadrement tarifaire pour le réseau mobile 2G 2007-2009 2008 Détermination par l’ANRT des tarifs de terminaison du réseau Mobile 3G de Wana suite au litige qui a opposé WANA à Médi Telecom et IAM

Aspects réglementaires de l’interconnexion au Maroc L’interconnexion est un droit et une obligation Non discrimination Orientation des tarifs vers les coûts pour les SMP Fourniture du service d’interconnexion avec une qualité appropriée Non excessivité tarifaire pour les non SMP Obligation de tenue d’une comptabilité séparée Publication des offres pour les SMP préalablement approuvées par le régulateur Production de toute information demandée par le régulateur Contrat d’interconnexion

Les prestations fournies dans le cadre de l’interconnexion Acheminement des appels (charges fixes et charges variables) Offre d’interconnexion forfaitaire Accès aux numéros non géographiques Offre de Liaisons de raccordement Offre de liaisons opérateurs Co localisation Présélection Portabilité Adresses des sites d’interconnexion

Résolution des litiges d’interconnexion: Arbitrage de l’ANRT Disposer d’une procédure claire QUAND? COMMENT? Saisine d’ordre technique, tarifaire ou procédural Echec du processus de conciliation Etape 1 Instruction du dossier par  le Directeur Général de l’ANRT Etape 2 Décision du comité de gestion Etape 3 Publication de la décision Dé l a i Ma x = 4 Mo S 8

Evolution du régime d’interconnexion du fixe ( DH HT Heure pleine )

Evolution du régime d’interconnexion du Mobile ( DH HT Heure pleine )

Nouveau encadrement tarifaire 2010-2013 Tarifs en DH HT Jusqu’au 30/6/10 Du 1er/7/10 au 30/6/11 Du 1er/7/11 au 306/12 Du 1er/7/12 au 31/12/12 Du 1er/1/13 au 31/12/13

Situation du Maroc au regard du niveau de TA Fixe cible Source: Ovum Tarifs en US$ centimes

Situation du Maroc au regard du niveau de TA mobile cible Source: Ovum Tarifs en US$ centimes

Merci pour votre attention M. Jamal MEZIANE M. Abdelmounaim EL HAFFAF meziane@anrt.ma elhaffaf@anrt.ma