ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

MON EXPÉRIENCE PERSONNELLE
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Le carbone peut-il engendrer le développement
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Division des terres et des eaux AQUASTAT Le système mondial de la FAO sur leau et lagriculture.
LEÇONS À RETENIR DE LA SECONDE COMMUNICATION NATIONALE William Kojo Agyemang-Bonsu Point focal de la CCNUCC/CDM-DNA Ghana.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
ATELIER DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN REGION DE AFRIQUE Pretoria, Afrique du Sud, septembre 2006 Présentation par:RAIMUNDO.
L’énergie dans la communication initiale du Congo: les difficultés rencontrées Par: Gilbert NZOBADILA Directeur des statistiques, des études économiques.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
FIG 2011.
Présentation du Burkina Faso
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 03 Avril 2014.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Rapport Groupe 3 ’Front agricole’ Atelier LaSyRe Février 2010.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
Les enjeux régionaux (1)
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Transformations environnementales
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU Abiziou Ministère de lEnvironnement et des Ressources Forestières / Direction de lEnvironnement Inventaire de Gaz à Effet de Serre dans le Secteur de lAgriculture au TOGO

2 Plan 1.Présentation du Togo 2.Quelques données sur les inventaires passés 3.Les obstacles liés au recueil des données 4. Quelques exemples dobstacles techniques 5.Les solutions aux difficultés 6. Les grands défis à relever dans le secteur de lagriculture pour la DCN

3 Présentation du TOGO Situation géographique du Togo TOGO

4 Présentation du Togo (suite) Climat intertropical avec 4 saisons au sud et 2 saisons au nord. Moyenne de température 27°C. Pluviométrie inégalement répartie: 800 mm sur le littoral, 1500 mm dans la région des plateaux; lextrême nord reçoit en moyenne 1090 mm. Paramètres climatiques

5 Quelques données sur les inventaires passés

6 Quelques données sur les inventaires passés (Suite)

7

8 Quelques données sur les inventaires passés (Fin)

9 Obstacles liés au recueil des données Statistiques non actualisées depuis plus de 20 ans ce qui affecte la fiabilité des données La plupart des données sont estimées à partir des projection ce qui accroît les incertitudes Les données du Secteur Informel ne sont presque pas prises en compte par les statistiques officielles.

10 Obstacles liés au recueil des données (suite) Lorsquelles le sont, elles sont souvent peu fiables car les producteurs ont peur soit de laugmentation des taxes, soit dautres représailles. Elles constituent donc une source importante dincertitude Variabilité du climat du sud au nord, donc des pratiques agricoles,

11 Obstacles liés au recueil des données (fin) les données conviennent à la planification du Gouvernement mais pas pour les Inventaires des Gaz à Effet de Serre (IGES) selon la méthodologie du GIEC révisée de Pour un même Gaz, les sources varient dune région du même pays à une autre ; ceci rend difficile le choix au niveau national.

12 –fraction brûlée au champ : ? donnée estimée car variant dune région à lautre du pays: au nord du pays, utilisation des tiges (Seules les feuilles sont brûlées au champ) –Superficies cultivées: il y a deux saisons de culture dans le sud (donc superficies récoltées) –Transhumance : les animaux migrent du sahel vers la côte et repartent en saison des pluies Quelques exemples dobstacles techniques

13 Les solutions aux Difficultés Recours aux données dactivités et aux facteurs démission par défaut, Projection, estimation par rapport aux tendances, Jugement dexpert, Prise en compte des deux saisons de culture dans le sud dans lestimation des surfaces cultivées,

14 LES GRAND DEFIS A RELEVER POUR LA DCN Institutionnalisation de la collecte et compilation des données dinventaire, Large implication des différentes structures détentrices de données, Intégration des politiques et des décideurs au processus, Réduction des incertitudes

15 Amélioration des Données dActivités, Archivage des données, Renforcement des capacités. Ce qui contribuera à lamélioration de la qualité des inventaires et de la DCN./. LES GRAND DEFIS A RELEVER DANS LE SECTEUR AGRICULTURE POUR LA DCN (Fin)

16