Le cadre juridique international pour la lutte contre la contrefaçon et la piraterie audiovisuelle Séminaire national sur la contrefaçon et la piraterie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Panorama réglementaire Textes internationaux
Advertisements

LE UROPE DE L A C ULTURE M AXIME L EGRAND Cours déconomie de la culture et du spectacle vivant 1.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
DE CONCURRENCE DELOYALE - Définition et sanctions -
1 La Proposition modifiée de Directive relative aux mesures pénales visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle : COM (2006) 168.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.

Quelques conseils pour être au net avec le Net
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Principes de base de la négociation collective
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
la protection des idées
Droit à l'image.
Protéger la personne et la vie privée
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Quels sont les risques des achats de medicaments sur Internet ?
Le Téléchargement. Sommaire 1. Lapparition du téléchargement 2. Les conséquences 3. La lutte anti-pirate 4. Témoignages 5. Débat.
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Pour un usage raisonné du numérique
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Session 1 : EXAMEN DU CADRE LÉGISLATIF DOUANIER DE LA LUTTE CONTRE LA FRAUDE ET LA CONTREFAÇON Le cadre international.
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Processus DE Capitalisation
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
DROIT MARITIME INTERNATIONAL : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR Perspective et participation des organisations non gouvernementales A. William Moreira, C.R. Ancien.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
1 Les Accords et Conventions Internationales et les engagements des Etats dans le respect des droits de propriété intellectuelle Laurent Manderieux Professeur.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
La protection des noms d’Indications géographiques aspects internationaux OMPI 6 décembre 2013.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
La Convention de Budapest sur la cybercriminalité
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Rôle de l’huissier de justice dans l’Union européenne
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
LE DROIT ET LE WEB SI28 Automne 2005 Mohamed DAKHNI.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Aspects opérationnels de lutte contre la contrefaçon et le piratage République Tunisienne.
Transcription de la présentation:

Le cadre juridique international pour la lutte contre la contrefaçon et la piraterie audiovisuelle Séminaire national sur la contrefaçon et la piraterie dans le domaine audiovisuel Rabat, 5 et 6 Avril 2005 Heike Wollgast OMPI

Description (1) Les formes principales de la piraterie/ contrefaçon dans le domaine audiovisuel (2) Le cadre international pour la lutte contre les atteintes: - L’accord sur les ADPIC : la partie III, et le débat “TRIPS-plus” - Les traités « Internet » de l ’OMPI - A l’ordre du jour : la lutte contre le piratage des émissions

Formes de piraterie dans le domaine audiovisuel (1) Le piratage des œuvres fixées sur cassette vidéo et, de plus en plus, sur disque optique Modalités de distribution : - Vente « traditionnelle » - Promotion par l’Internet/courrier électronique, distribution ensuite par correspondance

Formes de piraterie dans le domaine audiovisuel (1) Le développement du piratage des œuvres fixées sur cassette vidéo/sur disque optique dans le domaine audiovisuel - l’exemple de l ’Union Européenne (objets saisis dans le domaine logiciel, musique, films) : 2000 Musique: 20% Films: non identifié 2001 Musique: 31% Films: 14% 2002 Musique: 32% Films: 37% 2003 Musique: 6% Films: 45% (Source : Taxud)

Formes de piraterie dans le domaine audiovisuel (2) La contrefaçon par Internet Modalités : le téléchargement direct, et l ’échange de fichiers via des sites d’échange (« P2P ») Importance (exemples) : - Dans le monde, 600,000 films téléchargés chaque jour (MPA) - En France, en 2003/2004, 36% des films sortis en salle sont piratés sur Internet (CNC France), dont un tiers avant la sortie en salle

Formes de piraterie dans le domaine audiovisuel (3) La piraterie des émissions / signaux L’utilisation des émissions (les signaux porteurs de programmes de télévision, radio) non autorisée en progression, surtout en ce qui concerne la transmission de sujets d ’actualité et les événements sportifs ou culturels majeurs Exemples : - Retransmission des émissions par une station pirate dans un pays voisin, ou sur Internet - Fixation sur cassettes vidéo

Les besoins des titulaires de droits vis-à-vis des actes illégaux (1) Besoins immédiats : Empêcher immédiatement les actes illicites, y compris la distribution des marchandises illicites Empêcher la destruction des éléments de preuve pertinents

Les besoins des titulaires de droits vis-à-vis des actes illégaux (2) Solution long terme : Prévenir toute atteinte aux droits à l’avenir, y compris la future distribution des marchandises illicites dans les circuits commerciaux : - Ordre judiciaire efficace / dissuasif - Action contre les tiers - Empêcher la future importation des marchandises illicites - La contrefaçon par Internet : la prévention par moyen technique Réparation du dommage subi

Quelles sont les réponses des traités internationaux à ces besoins ?

L’Accord sur les ADPIC Trois domaines : Adaptation des droits minimums Obligations d’établir des moyens de faire respecter les droits de la p.i. (partie III) Règlement des différends

La partie III 1) Les besoins immédiats Par procédure civile - mesures provisoires rapides et efficaces (Art. 50): - pour empêcher qu’un acte portant atteinte à un droit de la p.i. ne soit commis - pour sauvegarder les éléments de preuve Par procédures pénales (Art. 61): prévu pour les actes - délibérés - de contrefaçon de marque / piratage de droit d’auteur - commis à une échelle commerciale

La partie III 2) La solution long terme : prévenir toute atteinte aux droits à l’avenir Par action civile : - Les injonctions (Art. 44) : ordre de cesser de porter atteinte à un droit de la p.i. - Les autres mesures correctives (Art. 46) : destruction des marchandises / écartement des circuits commerciaux, sans dédommagement - La procédure civile (Art. 41-43): les procédures loyales et équitables, la présentation des éléments de preuve par la partie adverse - Facultatif : le droit d’information sur l’identité des tiers (Art. 47)

La partie III 2) La solution long terme : prévenir toute atteinte aux droits pour le futur Par procédure pénale : les sanctions (Art. 61) - L’emprisonnement et/ou amendes suffisantes pour être dissuasives - La destruction des marchandises en cause - Facultatif : Procédures pénales et peines applicables aux autres violations des droits de la p.i.

La partie III 2) La solution long terme : réparation du dommage subi (Art. 45) Des dommages-intérêts adéquats en réparation du dommage subi, pour le contrevenant qui s’est livré à l’atteinte en le sachant/ayant des motifs raisonnables de le savoir Facultatif : le recouvrement des bénéfices du contrevenant, ou des dommages-intérêts préétablis Paiement des frais du détenteur, et des honoraires des avocats (facultatif)

La partie III 2) La solution long-terme : empêcher l’importation des marchandises portant atteinte aux droits Les prescriptions spéciales concernant les mesures à la frontière (Art. 51-60): - Pour les marchandises de marque contrefaites, ou de marchandises pirates portant atteinte au droit d’auteur - Système de coopération entre le détenteur et les autorités douanières, basé sur une demande du détenteur visant à faire suspendre la mise en libre circulation des marchandises importées - Facultatif : l’action menée d’office

“TRIPS-plus” ? Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord sur les ADPIC, la contrefaçon et la piraterie n’ont pas cessé d’augmenter (y compris dans le domaine audiovisuel) Insuffisances de l’ADPIC ? (1) Mise en place de la partie III dans les lois nationales ? (2) Faible application des lois en pratique ? (3) Insuffisance des articles de la partie III ?

“TRIPS-plus” ? Eléments de discussion (exemples) : Procédure civile : - Le droit d’information : obligation, et applicable aussi contre les tiers ? - Faciliter l ’évaluation des dommages et intérêts : obligation d’un recouvrement des bénéfices du contrevenant, ou des dommages et intérêts basés sur une licence fictive ? - Destruction des marchandises illicites à la charge du contrevenant ? - Création des tribunaux/chambres spécialisés ? (étude : www.comml-iba.org)

“TRIPS-plus” ? Eléments de discussion (exemples) : Procédure pénale : Obligation de procédures et sanctions pénales pour les violations des autres droits de la p.i. ? Mesures à la frontière : - Obligations de mesures en place pour les atteintes contre tout droit de la p.i. - Obligations d’actions menées d’office, et d’actions relatives aux marchandises en transit/pour l’exportation

Processus législatif “TRIPS-plus”? Au niveau international : - OMC (« TRIPS Council ») : pas d’initiative - OMPI : pas de mandat législatif du Comité consultatif sur l’application des droits de p.i. (ACE) - OMD : les dispositions types (2004) http://www.wcoipr.org/wcoipr/gfx/ModelLawfinal.doc Au niveau national / régional : développements importants

La contrefaçon par Internet Empêcher la reproduction numérique sans autorisation : La prévention technologique contre l’accès / la reproduction des œuvres de forme numérique sans autorisation : le cryptage, les mots de passe, etc. Le cadre juridique : les traités « Internet » de l ’OMPI et la disposition « antineutralisation » (Art. 11 WCT): prévoit la protection juridique et des sanctions efficaces contre la neutralisation de telles mesures techniques

La lutte contre la piraterie des émissions La protection actuelle : La distinction entre le contenu du programme et les émissions La Convention de Rome (1961), offre une “protection minima” des organismes de radiodiffusion, en conférant le droit d’autoriser/d’interdire la réémission/ fixation des émissions Mais : ne couvre que la diffusion sans fil, et simultanée, n ’est pas couvert la diffusion en différé, et à l’aide de moyens techniques quels qu’ils soient (y compris par câble, par technologie numérique)

La lutte contre la piraterie des émissions Nouveau traité sous discussion à l’OMPI : L’objectif essentiel : actualiser les droits des organismes de radiodiffusion conventionnelle en ce qui concerne leurs signaux de radiodiffusion Eléments de discussion: - La protection pour les autres moyens de diffusion/reproduction - La protection de la diffusion en différé - La protection des signaux avant la diffusion - Obligations relatives aux mesures techniques

La lutte contre la piraterie des émissions Texte de synthèse révisé en vue d’un traité sur la protection des organismes de radiodiffusion (Octobre 2004) : http://www.wipo.int/edocs/mdocs/copyright/fr/sccr_12/sccr_12_2.pdf

Merci Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle http://www.wipo.int/enforcement/fr/ http://www.wipo.int/copyright/fr/