F OMPI/INN/CH/03/5 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme annuel 2012 Education
Advertisements

Contact: Adrien HENRY – Directeur –
JALONS 1987Le début des Affaires scientifiques décembre 1987Première présentation de drogue nouvelle juin 1992Première approbation de drogue nouvelle février.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
F OMPI/INN/CH/03/3 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
F OMPI/INN/CH/03/1 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Cycle Mutécos 2011 Croissance par linnovation : quelles alliances stratégiques ?
La Journée Franco-allemande du 22 janvier 2012 : Une journée qui n’est pas uniquement réservée aux élèves germanistes.
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Marketing des services Correction exercice Cebit Hanover
Mission des Conseillers d’établissements
Signification économique de la solution intérieure
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Directeur innovation OSEO Sud-Est Vice- Président Région Rhône-Alpes
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Développement de plateformes de croissance et partenariats : quels nouveaux programmes de R&D ? Marc de Garidel Président dIpsen Président du G5 santé
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Présentation du système éducatif algérien
Inde Des entrepreneurs exposent les bénéfices des services des TIC à Gram Sabhas (village de communautés) en Inde.
Le Cadre Institutionnel et la Promotion de l’Innovation en Tunisie
LEXPERIENCE DE HOFOKAM LTD (OUGANDA ) Présentation par Charles Isingoma, Directeur, HOFOKAM Foire aux investisseurs AMT, Accra 2011.
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Jan 2014 IRD-DVS Mobiliser les jeunes diplômés de la diaspora. Stéphane Raud Directeur général délégué Agence, pi IRD.
Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation,
Retrouvez plus dinformations sur Vigilances sur notre site : Disponible sur : Du bon sens Des expériences vécues Une application immédiate.
Dispositif mutualisé d’appui à l’insertion professionnelle
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Département fédéral des affaires étrangères DFAE Direction des ressources DR Marketing du personnel et concours Le master, et après? Département fédéral.
Titre de la présentation – Sous-titre de la présentation 10/06/14 Des services pour les PME et start- ups de l'Arc jurassien franco-suisse  Analyse de.
Les Rencontres stratégiques de l'Innovation Dispositifs MEDICAUX
1 > The fund raiser 01 Mar. 2 > Fund Raising M&A Seed, 1 er tour, 2 ème tour, tour pré-IPO $1M à $ 20 M size focus Logiciels, Internet, Télécom $10 M.
ONDETEC Fondation communale pour le développement des emplois et du tissu économique en Ville de Genève-1- "La politique de crédit aux entreprises" vendredi.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
FILIERES COMPETITIVES GAM/GAF. Fonctionnement Sélection Au niveau départemental Coupe du Rhône 3 étapes 1 er tour équipe 2 ème tour individuel 3 ème tour.
Encourager et promouvoir le potentiel d’innovation de l’artisanat ! par le Président Alain Audouard Président de la SIAGI.
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
Labo d’excellence Yannis Karyotakis. Lab d’excellence Regroupement d’unités évaluées A ou A+ Recherche et innovation – Améliorer les équipements – Accueillir.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2014 Réunion d’information.
Innovation Vie et processus
« La création d’entreprise innovante »
1 Orange digital Venture. 2 Orange digital venture  la démarche d’Open innovation d’Orange  être présent sur tout le cycle de développement des jeunes.
Réunion d’information sur les bourses d’excellence à la maîtrise et au doctorat Cégep de Jonquière 28 octobre septembre 2011.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
Section Européenne Allemand
Tour des Communes 12/11 au 30/11/ – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 Métiers et missions Accompagnement à la création d’entreprises Accompagnement au développement.
Observus - ENEIDE 28 novembre Pertimm : la société  Pertimm SAS : Fondée en 1997 en France, Présente en France et aux Etats-Unis, Start-up innovante.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Présentation du StartupWeekend Marseille Nicolas POTIER Colloque Medinnov VI 17 Mars 2011.
Missions Doctoriales Acquérir la culture de l’innovation et de l'entreprenariat Prendre conscience des compétences et la valeur des travaux de recherche.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Accueil des idées originales et novatrices Leadership et communication … une affaire d’équipe… une affaire de monde 14 et 15 mars 2011.
Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique, 3 Décembre 2015
Outil de Cartographie de la Recherche de l’USPC
30 janvier 2016 Promotion de la relève Daniel Vouillamoz Promotion de la relève en Suisse romande.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Transcription de la présentation:

F OMPI/INN/CH/03/5 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ATELIER SUR LES SERVICES DAPPUI À LINNOVATION ET LEUR GESTION organisé par lOrganisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (Suisse) avec le concours de lInstitut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (Suisse) Genève, Lausanne, Berne, Zurich 1 er - 12 décembre 2003 ÉTUDE DUN CENTRE DINNOVATION; LEXPÉRIENCE DE LA FONDATION GENEVOISE POUR LINNOVATION TECHNOLOGIQUE (FONGIT) établi par M. Pierre Strübin, directeur, Fondation genevoise pour linnovation technologique (FONGIT) ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

FONGIT - Incubateur Technologique Fondation Genevoise pour l Innovation Technologique Centre dinnovation ??? Est-ce que la Fongit innove ??? La réponse se trouve dans votre programme: - les organismes ninnovent pas mais: - sont un appui à linnovation - aident à valoriser des résultats de recherche - aident à promouvoir linnovation

FONGIT - Incubateur Technologique Fondation Genevoise pour l Innovation Technologique Un Incubateur au Service des Starts-Ups

Définition dune Start-Up Souvent une société anonyme Souvent un fort potentiel de développement Souvent un développement international Souvent liée à linternet et/ou aux nouvelles technologies Souvent avec une différenciation importante Souvent avec une valorisation basée sur les gains futurs

Incubateur - Notre Produit De lengrais pour des bons projets

De lidée à lentrée en bourse IPO ou trade sale Expansion Start-up Seed-phase 2 ème sélection 1 ère sélection Idées proposées Idées brutes Nombre didées 3 50

De lidée à lentrée en bourse IPO Expansion Start-up Seed-phase 2 ème sélection C est là que la FONGIT intervient 1 ère sélection Idées proposées Idées brutes No didées

Faits sur les starts-ups (1997) VCs investissent dans <1% des B/P présentés 6 start-ups sur 1 million arriveront au stade IPO Le CEO fondateur détiendra <4% de la société au stade IPO Le CEO fondateur pourra sattendre à une valeur de 6 M$ de ses actions Le VC à un retour moyen annuel de 22% Les 22% sont obtenus par 10% de linvestissement 60% des starts-ups sont en faillite après 3 ans

Faits sur les starts-ups (2003) Tout ce que je viens de dire est probablement inexact ….. …mais personne ne peux dire ce qui est juste !!!

Investment Situation - Switzerland – Year 2000 figures Sectoral DistributionkCHF Nr of invest.% Communications Computer Related Other Electronics Biotechnology Medical/Health Energy0000 Consumer Related Industrial Products Chemicals & Materials Industrial Automation Other Manufacturing Transportation0000 Financial Services Agriculture0000 Construction0000 Other Total

FONGIT - Mission Être le meilleur incubateur dentreprises de la région genevoise dans les domaines suivants: - Mécatronique - Appareils médicaux et d analyse - Métiers périphériques Bio & Pharma - Informatique et Télécommunications Note: ne font pas partie des domaines retenus: - La biotechnologie - Le e-commerce et autres activités soft pour Internet - Les équipements de laboratoire font partie des appareils danalyse

La FONGIT en quelques mots Fondation genevoise sans but lucratif Incubateur actif dans la phase seed money et start-up 50 idées soumises par an en moyenne 10 idées examinées en détail Création 1 à 3 start-ups par an Budget - Fonds de roulement - Fonds d investissement

FONGIT - Les 5 compétences clés 1.- Sélection de projets 2.- Management financier, administratif et légal 3.- Mise à disposition de locaux 2 ans 4.- Accès à un réseau d experts 5.- Financement limité (seed-money)

FONGIT - Les 5 compétences clés 1.- Sélection de projets Application de critères de sélection rigoureux - Analyse du marché - Potentiel de croissance - Différenciation - Aspects techniques et brevets - Equipe de management - Partenariat/Fabrication - Aspects légaux et administratifs - Rentabilité financière Validation technique possible dans certains cas

FONGIT - Les 5 compétences clés 2.- Management financier, administratif et légal Suivi du Business Plan Tenue de la comptabilité Relations avec les banques et les notaires Réseau informatique et équipement bureautique Secrétariat Et tout ce qui peut aider les sociétés…..

FONGIT - Les 5 compétences clés 3.- Mise à disposition de locaux 2 ans Location symbolique de locaux équipés dans un environnement stimulant de plus de 40 entreprises

FONGIT - Les 5 compétences clés 4.- Accès à un réseau dexperts Relations avec les écoles techniques - EPFL : Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne - UNIGE: Université de Genève - HES: Hautes Ecoles Spécialisées Relations avec des partenaires daide au développement de sociétés (Fondetec, Genilem OPI, UIG, OGCM, UNITEC….) Relations avec des entreprises partenaires

FONGIT - Les 5 compétences clés 5.- Financement limité (seed-money) Accès à du financement par l intermédiaire de CTN SA (Centre de Technologies Nouvelles SA) Accès à du financement par quelques investisseurs privés Aide pour l obtention de cautionnements ou de crédits

FONGIT - Nos partenaires Investisseurs (Seed money) Investisseurs (VCs) Réseau technologique Réseau industriel Réseau administratif

Pour que cela marche - La recette Management Money Bon Projet Marché Financement

Exemple: AutoDose SA Systèmes de dosage ultra-précis de poudres / /2002 Chiffre daffaires 117 kCHF 1240 kCHF 2700 kCHF AutoDose SA Machine semi-automatique, avec 3 axes Plateforme entièrement automatique et modulaire Machine sans automation

Marché accessible – Dosage de poudres Pharma Chimie Fine Biotech Cosmétique Alimentaire Segments de Marché Recherche Développement Pré-Production Production = Marché accessible actuel = Marchés accessibles grâce aux nouveaux produits = Marché accessible aujourdhui mais pas de force de vente

Exemple ® BINDRING SA système dassemblage de tubes par induction

Exemple : Suriasis SA Nouveaux traitements de surface pour les os SurfLink Ostéointégration Fixation Stabilité à long terme parfaite rapide améliorée AujourdhuiSurfLink 1nm implant os colle

FONGIT - Les résultats Portefeuille de 12 sociétés en 2003 Evolution du CA : 1997 : 1.5 MCHF 2000: 17 MCHF 2002: 34 MCHF Résultats 2002 : 4 sociétés résultat positif 2 sociétés résultat 0 2 sociétés résultat négatif 1 société aux soins intensifs !!! 1 société en faillite Création de : > 130 emplois Valeur des sociétés : entre 0.2x et 6x la valeur nominale des actions

FONGIT - Conclusion Un encadrement efficace est nécessaire à un bon projet pour devenir un succès Il faut passer beaucoup de temps au début du projet Tous les business plans sont faux, surtout en ce qui concerne la rapidité daccès au marché Il faut aimer prendre des risques et vouloir travailler beaucoup

FONGIT Merci de votre attention