Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Protéger l’innovation dans les Pôles de compétitivité
Advertisements

L’évolution des droits de propriété intellectuelle
Aspects juridiques de la thèse
Accès libre au droit et contrats Creative Commons Journées "Internet pour le droit" Paris, 5 novembre 2004 Mélanie Dulong de Rosnay Responsable du projet.
Le cadre juridique international pour la lutte contre la contrefaçon et la piraterie audiovisuelle Séminaire national sur la contrefaçon et la piraterie.
1 La protection du droit dauteur et des droits connexes ateliers itinérants de lOMPI sur lapplication des droits et le respect de la législation relative.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
1 LES INVENTEURS, INNOVATEURS ET CRÉATEURS - LE CAPITAL INTELLECTUEL DES NATIONS Document établi par Mme Tarja Koskinen-Olsson, président.
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
LES PANORAMAS DE PRESSE ET LE DROIT D’AUTEUR
Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
Musique d'accompagnement pour production cinématographique
la protection des idées
Contrôle _ correction.
La notion d’œuvre.
Comment protéger mon idée ? mon concept d’entreprise ou de service ?
Droit à l'image.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
PROPRIETE INTELLECTUELLE
Médiacoach Droits d’auteur et Droit à l’image Stéphane Hoebeke [1] [1] juriste à la RTBF et co-auteur du Droit de la presse (presse écrite, presse.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LUTTE CONTRE LA CONTREFAÇON M. Ahmed HADJ NACER Du 07 au 11/11/2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
C-11 (ANCIEN C-32) DEPUIS UN AN……. Loi sur le droit dauteur.
Awex- Ophain 29 avril 2003 Autres droits de propriété intellectuelle
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Pour un usage raisonné du numérique
Stéphane IPERT Directeur du Centre de Conservation du Livre , Arles
Les cumuls de droits intellectuels sur les créations informatiques Franck Macrez - Bruxelles, 9 mai 2008.
Copyright 2009 Pearson Education Canada Propriété intellectuelle.
Droit dauteur ? – Pourquoi un traitement spécial des auteurs? Parce que les créateurs fabriquent des œuvres de lesprit 1Mens Publica - Antoine Gitton Avocats.
LA LOI, CEST AUSSI MES AFFAIRES ! Par Me Karine Joizil.
Droit d’auteur et administration
Ressources pédagogiques et droits d’auteurs
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Multimédia & Protection des Images Me Paul Van den Bulck Avocat associé Cabinet ULYS (Paris – Bruxelles) Chargé de cours à lUniversité R. Schuman (Strasbourg)
Najar Mehdi Chef de Service des Perceptions et de la Répartition
de la propriété intellectuelle
LE DROIT D’AUTEUR & UNIVERS NUMÉRIQUE
Pour faire défiler les diapos, utiliser les flèches du clavier ou la souris CREATIVE COMMONS Droits d’auteur et diffusion des connaissances.
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
Le droit d’auteur : quelques éléments de définition
REGIME JURIDIQUE DES LOGICIELS
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droit d’auteur et Projet technologique en ST2S
Vinciane Vanovermeire1 Le droit des marques succédant au droit d'auteur.
Cours de droit MIAGE FI 2009 Nathalie Nicod è me.
Droits d’auteurs.
Bibliothèques numériques Le cadre légal belge Mélanie Guerreiro Attaché Office de la Propriété intellectuelle SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et.
Bonnes pratiques et respect du droit d’auteur Présenté par Hélène Lauzon, MBibl
Printemps du Numérique – 3 et 4 juin 2015 ATELIER 2 - : Table ronde n° 6 Comment s’approprier une ressource en toute légalité? Audrey EGO –
Catherine Wallaert - CNRS-CECOJI LES DROITS DE REPRODUCTION DANS LES ETABLISSEMENTS CULTURELS LE CADRE JURIDIQUE 18 novembre 2004.
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
LE DROIT ET LE WEB SI28 GODEAU Manon A2006. Le droit et le Web Introduction Le droit d’auteur Création d’un site Un site illicite.
Le Droit et le Web Exposé SI28 Printemps 2006 M. Gabriela Scanu
Jean-Pierre Bailly GI02 SI28. Le Web : - Un espace libre de droit ? - Un espace aux limites flous - Un espace dangereux… pour la création ? Quels sont.
Le Droit et Le Web Printemps Le Droit et Le Web Introduction Notion de droit d’auteur Création de sites web Un site illicite en 11 points-clés.
Le Droit et le Web DELONCA Delphine SI 28 – A2005.
Le droit et le Web.
Le droit et le web Une problématique actuelle Mathieu Lelorrain Adrien Sanglier.
L E DROIT ET LE WEB INTERNET LE DROIT D ’ AUTEUR EXCEPTIONS L E DROIT A L ’ IMAGE CRÉER SON SITE DANS LES REGLES DE L ’ ART LICENCES CREATIVE COMMONS L.
Le droit et le web Le web: Outil de diffusion et de récupération d’information. Système interactif de traitement des données numériques Caractéristique.
Carine Doutrelepont Cours Points clés
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 2009/2010 Tous droits réservés Chapitre 3: La gestion des données de santé.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle La protection du droit d’auteur et des droits connexes : Cadre international et principes fondamentaux Séminaire national sur la contrefaçon et la piraterie dans le domaine audiovisuel Rabat, 5 et 6 Avril 2005 Heike Wollgast Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

Description I. Les conventions internationales II. Les traités internationaux de droit d ’auteur et le domaine audiovisuel III. Les traités internationaux des droits connexes et le domaine audiovisuel IV. A l’avenir : plus d’harmonisation ?

I. Les Conventions internationales Le droit d’auteur : - La Convention de Berne (1886 / 1971) - L’Accord sur les ADPIC (1994) - Le traité de l’OMPI sur le droit d’auteur (WCT, 2002) Les droits connexes : - La Convention de Rome (1961) - L’Accord sur les ADPIC (1994) - Le traité de l’OMPI sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes (WPPT, 2002)

États Membres (23 Mars 2005) La Convention de Berne : 159 Etats Membres (Maroc : 1917) La Convention de Rome : 79 Etats Membres (Maroc (-)) L’Accord sur les ADPIC : 148 Etats Membres (27 accessions en cours) (Maroc 1995) Les Traités “Internet” de l’OMPI : WCT: 51 Etats Membres (Maroc (-)) WPPT : 49 Etats Membres (Maroc (-))

II. Le droit d’auteur dans les Conventions internationales : les standards minimums de protection A. Les œuvres protégées : (1) Les œuvres littéraires et artistiques, si elles constituent (2) des créations intellectuelles

Le droit d’auteur - les droits minimums (1) Les œuvres littéraires et artistiques : “Les productions du domaine littéraire, scientifique et artistique”, liste non-exhaustive (Art. 2 (1) Berne), les programmes d ’ordinateur, les compilations de données (Art. 10 ADPIC) La protection des expressions et non des idées (Art. 9 (2) ADPIC)

Le droit d’auteur - les droits minimums Les œuvres dans le domaine audiovisuel (exemples) : - Film de cinéma / télévision - Reportage documentaire - L’interview filmée - Vidéo musique - Dessins animés - Un « show format »?

Le droit d’auteur - les droits minimums (2) Les créations intellectuelles : la condition “d’originalité” Le concept : l’œuvre présente un certain caractère original, un certain niveau d’intellectualité, exclusion des productions purement standard, accidentelles Les systèmes dans la tradition “Droit d’auteur”: l’œuvre porte «l ’empreinte de la personnalité de l’auteur», représente un «effort créateur» Exemple : les actualités à la télévision?

Le droit d’auteur - les droits minimums La protection exempte de formalités (Art. 5 (2) Berne) N’empêche pas de mettre en place un système d’enregistrement/dépôt, mais la protection ne peut être subordonnée à l’accomplissement de formalités

Le droit d’auteur - les droits minimums B. Les droits conférés par le droit d’auteur : - Les droits moraux - Les droits patrimoniaux

Le droit d’auteur - les droits minimums Les droits moraux : - Le droit de revendiquer la paternité de l’œuvre - Le droit à l’intégrité de l’œuvre

Le droit d’auteur - les droits minimums Les droits patrimoniaux : Le droit de reproduction, y compris dans l’environnement numérique Le droit de représentation ou d’exécution publique, et de récitation publique Le droit de radiodiffusion (ex. télévision) et de communication publique (par fil / haut-parleur, etc.), y compris le droit d’autoriser les transmissions en ligne dans les réseaux interactifs à la demande (ex. «video on demand»)

Le droit d’auteur - les droits minimums Les droits patrimoniaux : Le droit d’adaptation/traduction (y compris l’adaptation cinématographique des œuvres, et la mise en circulation des œuvres ainsi adaptées/reproduites) Le droit de location commerciale, entre autres, pour les œuvres cinématographiques (vidéo)

Le droit d’auteur - les droits minimums C. Les limitations : Le principe : concilier les intérêts de l’auteur et ceux des utilisateurs/du public en permettant une certaine utilisation libre Art. 9 (2) Berne : réserve aux législations nationales la faculté de permettre des utilisations libres, “dans certains cas spéciaux si la reproduction ne porte pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre ni ne cause un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l’auteur”

Le droit d’auteur - les droits minimums Limitations - exemples pour le domaine audiovisuel : Libre utilisation pour l’enseignement: l’utilisation d ’enregistrements visuels/ d’émissions (facultatif, Art. 10 (2) Berne) Libre utilisation aux fins d ’information : communiquer/radiodiffuser les oeuvres à l ’occasion de comptes rendus des événements d ’actualité (facultatif, Art. 10bis (2) Berne) La copie privée ?

Le droit d’auteur - la titularité des droits D. La qualité d’auteur et la titularité des droits : L’auteur Les auteurs conjoints Les oeuvres audiovisuelles : (1) Qui est l’auteur de l’œuvre ? (2) A qui appartiennent les droits patrimoniaux de l’œuvre ?

Les œuvres audiovisuelles Les auteurs d’œuvres pré-existantes : - L’auteur du livre - Le compositeur des pièces de musique Le producteur Les acteurs Les auteurs de contributions originales : - Le réalisateur - L’auteur du scénario - L’auteur du texte parlé - L’auteur des compositions musicales réalisées pour le film - Le monteur (cutter) - Le cameraman Les autres participants (contribution non-originale)

Les œuvres audiovisuelles producteur Les auteurs d’œuvres pré-existantes : - L’auteur du livre - Le compositeur des pièces de musique Les acteurs Les auteurs de contributions originales - Le réalisateur - L’auteur du scénario - L’auteur du texte parlé - L’auteur des compositions musicales spécialement réalisées pour le film - Le monteur (cutter) - Le cameraman Les autres participants

La qualité d’auteur Deux systèmes (Berne laisse à la législation nationale le soin d’en déterminer) : Les systèmes de droit de tradition “copyright”: seul le producteur est l’auteur (ou : ensemble avec le réalisateur) Les systèmes de droit de tradition droit d’auteur : toutes les personnes qui réalisent la création intellectuelle sont désignées comme auteur

La titularité des droits Les présomptions spéciales : Berne (Art. 14bis) : les auteurs de contributions ne peuvent pas s’opposer à l’exploitation de l’œuvre Mais : cela n’est pas obligatoire pour les auteurs de scénarios, de dialogues et d’œuvres musicales, ni pour le réalisateur principal Typiquement : présomption que le contrat avec les co-auteurs emporte cession des droits exclusifs d’exploitation au producteur - sauf clause contraire

Le droit d’auteur - la durée de protection E. Durée : Au minimum, la vie de l’auteur et 50 ans après sa mort Les œuvres cinématographiques : option pour que la durée expire 50 ans après que l’œuvre ait été rendue accessible au public (Art. 7 (2) Berne)

III. Les droits connexes Principe : protège les créations/productions qui ne constituent pas des “œuvres” en raison d’un niveau de créativité inférieur, mais qui méritent quand même une certaine protection Rome - trois catégories : - Les artistes interprètes / exécutants (y compris les acteurs) - Les producteurs de phonogrammes - Les organismes de radiodiffusion

Les droits connexes Droits conférés : Artistes interprètes - Art. 7 Rome: le droit de mettre obstacle à l’enregistrement de leur prestation, à la reproduction d’une fixation et à la radiodiffusion/communication - Mais : ne pas applicable dès qu’un artiste interprète a donné son consentement à l ’inclusion de son exécution dans une fixation audiovisuelle (Art. 19 Rome)

Les droits connexes Artistes interprètes - WPPT: actualisation de la protection, mais ne couvre pas les droits des artistes sur les fixations audiovisuelles de leurs interprétations ou exécutions Organismes de radiodiffusion : - Le droit d’autoriser ou d’interdire la ré- émission, la fixation des émissions et la reproduction des fixations - N’est pas mis à jour par le WPPT

Les droits connexes Durée : - 50 ans pour les artistes interprètes et les producteurs de phonogrammes - 20 ans pour les organismes de radiodiffusion

IV. Plus d’harmonisation ? Droit d’auteur : - Protection des compilations de données non-originales - Protection du savoir traditionnel Droits connexes : - Actualisation de la protection des organismes de radiodiffusion - Protection des interprétations audiovisuelles

Merci http://www.wipo.int/copyright/fr/