F OMPI/INN/CH/03/1 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expériences et concepts des Nucleus d’Entrepreneurs, en matière de développement de leurs activités dans l’état de Santa Catarina -Brésil Jordi Castan.
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Les fonctions dans l’entreprise
Le plan de développement énergétique au Portugal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Un meilleur climat de linvestissement pour tous 2005 Rapport sur le développement dans le monde.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Thierry SUEUR Directeur de la Propriété Intellectuelle, AIR LIQUIDE Président du Comité Propriété Intellectuelle, MEDEF Jeudi 17 décembre 2009 Colloque.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
F OMPI/INN/CH/03/5 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES.
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
1 WIPO/INV/BEI/02/8 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU XXI E SIÈCLE Beijing, 23 -
1 WIPO/INV/BEI/02/19 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS – UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITÉ AU 21 E SIÈCLE BEIJING,
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
La Stratégie Propriété Intellectuelle
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Notre produit notre service
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Introduction to Information Systems
Cours du 13 mars 2008 – HEVs – Sierre – BT07
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Sword © Sword Group Rencontres du Management Durable Promouvoir le management durable et favoriser léchange dexpériences entre entreprises.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Gestion de Portefeuille.
L ’ENTREPRISE EN ACTION
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Introduction générale à la propriété littéraire et artistique
1 La gestion des idées Barbara Schütz Arbeitsmarktservice Österreich Développement organisationnel et formation du personnel.
Nouvelle politique régionale: un catalyseur entre la recherche, l'innovation et le développement économique? L'exemple de The Ark en Valais Jean-Michel.
Progrès technique et croissance
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.
Congrès- Société Ivoirienne de Médecine du Travail Grand-Bassam: 9-11 Avril 2015 ETUDE SUR LE RENDEMENT DE LA PREVENTION : CALCUL DU RATIO COUT-BENEFICES.
MODULE 2 LES TYPES DE L'INNOVATION
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Transcription de la présentation:

F OMPI/INN/CH/03/1 ORIGINAL : français DATE : décembre 2003 DE LA COOPÉRATION (DDC) DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DÉPARTEMENT FÉDÉRAL DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ATELIER SUR LES SERVICES DAPPUI À LINNOVATION ET LEUR GESTION organisé par lOrganisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) du Département fédéral des affaires étrangères (Suisse) avec le concours de lInstitut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (Suisse) Genève, Lausanne, Berne, Zurich 1 er - 12 décembre 2003 LOMPI ET SON PROGRAMME DE COOPÉRATION POUR LE DÉVELOPPEMENT NOTAMMENTEN MATIÈRE DE DAPPUI LOGISTIQUE ET DE LA PROMOTION DES INNOVATIONS établi par le Secrétariat de l OMPI ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

©DISIP, Genève, Créativité, invention & innovation ` Les pays & les entreprises ` politiques et priorités ` engagement de moyens ` améliorer la créativité du personnel et du peuple ` promouvoir l esprit d entreprise ` augmenter la productivité ` gagner des avantages en concurrence ` créer de la richesse et améliorer le confort de la vie

©DISIP, Genève, Créativité, invention & innovation Les hommes appliquent leur créativité et leur imagination pour créer de la valeur en transformant les matières premières en produits valeur ajoutée par kilogramme n les céréales et le pétrole 0.20$ n lacier 0.30 à 0.60$ n le papier pulpe 0.40$ n la viande, le poisson, la laine ou laluminium 1$ n les voitures ou les produits congelés 10$ n les cassettes vidéo 600$ n les moteurs (réacteurs) pour avions 1,000$ n l'aérospatial (les satellites) 40,000$

©DISIP, Genève, Créativité, invention & innovation La croissance économique durable ne peut pas être assurée par l'épargne ou les investissements, des politiques dajustements macro-économiques, des taux d'imposition spéciaux ou des subventions, à moins quils ne soient accompagnés par des milliers de petites et grandes innovations et découvertes, qui vont ajouter davantage de valeur aux matières premières en les transformant en produits utiles. Paul Romer

©DISIP, Genève,

6 Pourquoi linvention et linnovation doivent être appuyées? n Linvention et linnovation = moteurs de la croissance et du développement n les innovations narrivent pas comme cela elles sont planifiées et développées n au départ linvention et linnovation ont besoin dappui et de moyens n linvention et linnovation ont besoin de temps pour être développées et mises sur le marché

©DISIP, Genève,

8 La créativité et linvention défient la stabilité et lordre établi Par sa nature lhomme est déchiré entre: la sécurité - où il recherche la protection la sécurité - où il recherche la protection laventure - où il prend des risques laventure - où il prend des risques il y a un prix à payer pour chaque casil y a un prix à payer pour chaque cas les risques doivent êtres mesurésles risques doivent êtres mesurés être créatif cest un risque - le prix est plus élevé mais la récompense aussiêtre créatif cest un risque - le prix est plus élevé mais la récompense aussi Les idées sans risque sont inutiles, mais les risques sans idées sont stupides

©DISIP, Genève, Les inventions 0 Cest créer quelque chose de nouveau qui nexistait pas 0 Cest le résultat de la créativité et de la curiosité humaine 0 les inventions réussies sont des réponses à des besoins précis

©DISIP, Genève, Les inventions quelques inventions quelques inventions - pionnières ou révolutionnaires –nouvelles industries –nouvelles entreprises –nouveaux marchés la plupart des inventions - développement progressif de la technique –meilleure qualité –meilleure performance –productivité accrue –plus des clients satisfaits satisfaction –réduction des coûts

©DISIP, Genève, Les inventions * des biens privés en création * des biens publics utilisés * le système de la propriété intellectuelle Wcompromis entre lintérêt privé et public v droit dexclusivité des inventeurs v publication - besoins de la société en information et développement

©DISIP, Genève, Linnovation ã le processus pour amener une invention sur le marché et aux consommateurs ã linnovation est planifiée - elle narrive pas par hasard ã travail en équipe et coopération entre inventeurs et chercheurs inventeurs et chercheurs ingénieurs et designers ingénieurs et designers juristes et experts en marketing juristes et experts en marketing gestionnaires - finances, production, distribution gestionnaires - finances, production, distribution entrepreneurs - meneurs de jeux entrepreneurs - meneurs de jeux

©DISIP, Genève, Linnovation ë Le succès est fonction de ùlavantage concurrentiel offert par innovation ùlenvironnement social et économique ouvert au changement et au progrès ùlattitude générale envers le risque, l'échec, la science et la technique, linvention et linnovation

©DISIP, Genève, Les obstacles à linnovation Les inventeurs ne peuvent pas exprimer leurs idées dans le langage des hommes daffaires; beaucoup ne voient même pas les avantages de leurs idées Les inventeurs ne peuvent pas exprimer leurs idées dans le langage des hommes daffaires; beaucoup ne voient même pas les avantages de leurs idées n les idées nouvelles menacent les profits des produits et des services existants, ainsi que les structures conservatrices et la hiérarchie des sociétés n les innovateurs sont considérés comme des virus irritants ou des créateurs des problèmes dans lenvironnement des entreprises n les entreprises ignorent les innovations quand elles ne sinscrivent pas dans le profil de leurs activités courantes n le processus de mise à disposition des fonds ne vise que les activités existantes

©DISIP, Genève, Le soutien des autorités publiques est justifié Le soutien des autorités publiques est justifié Beaucoup de gouvernements soutiennent linnovation - services publics, financement, allégement des impôts Beaucoup de gouvernements soutiennent linnovation - services publics, financement, allégement des impôts le secteur privé - appui limité, bénéfices a court terme le secteur privé - appui limité, bénéfices a court terme investissements a long terme, comparable au financement des activités de R&D investissements a long terme, comparable au financement des activités de R&D Lappui à linnovation = services publics, comparables aux services de la santé publique et de l'éducation Lappui à linnovation = services publics, comparables aux services de la santé publique et de l'éducation

©DISIP, Genève, Défi pour les politiciens ãFaciliter et ne pas réglementer ãdonner plus de liberté d'expérimentation aux entrepreneurs et aux entreprises ãgarantir aux inventeurs et aux créateurs une participation juste aux bénéfices ãavoir une attitude positive envers les échecs et les risques ãencourager les inventeurs et les créateurs à coopérer avec les entrepreneurs pour le développement de leurs idées innovantes

©DISIP, Genève, Reconnaissance et récompenses Z Z Linvention et linnovation - motivées par la reconnaissance et les récompenses espérées - publiques ou privées Z Z récompenses et reconnaissances morales et matérielles Z Z image positive des inventeurs et innovateurs nationaux Z Z rôle de modèle pour les jeunes Z Z système de récompenses sur le plan national et au sein des entreprises Z Z personnel motivé = avantage concurrentiel

©DISIP, Genève, n Linvention et linnovation ont besoin de limagination selon Edward de Bono