Atelier sur la Feuille de route pour la Sécurité de laviation dans le Monde Brazzaville, du 12 au 14 mai 2009 Groupe 3 Domaine dintervention n°7 Uniformité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
THEME : ********************************* AFRACA
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Module N° 7 – Introduction au SMS
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Séminaire UIT - Tunis - A.MAZINI / Mai 2001 Pour dvpt E-commerce un cadre r é glementaire appropri é International, harmonis é – pour ne pas entraver.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
(Groupe 1, Brazzaville, Congo, Mai)
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Le Système de Gestion de Sécurité - SGS
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux national et regional 17 october 2011 Genève Atelier sur la coordination en matière SPS aux niveaux.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Des référentiels de règles
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
L’Etablissement Français du Sang
Management de la qualité
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
 ISO 9001:2000  Interprétation  Article 5 Responsabilité de la Direction.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Introduction de la 5 e édition du TP 312 (ébauche) Contexte Concept Droits acquis Consultation Transition.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Programme National Alcool 2008 – 2012.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Une instance représentative du personnel.
La Démarche Qualité Briançon Qu’est ce que la qualité ?  La QUALITE c’est lorsque les CARACTERISTIQUES d’un PRODUIT ou d’un SERVICE sont CONFORMES.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Appui au renforcement du Système de Management de la Qualité (SMQ) BILAN DU PROJET Béhija Mensi Ce projet est financé.
Vers la gestion globale des risques au travers de l’ISO : 2009 CLUSEL Sophie OMNES Air France – KLM Novembre 2011.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Cours Défense et Sécurité La Défense Économique Préfecture du Loiret
Informations et échanges sur la mise en œuvre de la compétence GEMAPI Commission Locale de l’Eau du SAGE Val Dhuy Loiret 12 mai 2016.
1. 2 La Qualité Introduction La définition internationale normalisée nous indique: –Qualité : Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques.
Collège de Terre Sainte ESTIME DE SOI PROJET d ’établissement Etablissement secondaire Coppet.
Secrétariat National de Normalisation (NSS) Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Réunions SG5RG-AFR Livingstone, Zambie Mars 2016.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
L’organisation de l’inspection du travail en France.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
La directive 2001/95/CE relative à la sécurité générale des produits; La surveillance des marchés et la responsabilité des entreprises.
TENDANCES DE LA FORMATION DES FONCTIONNAIRES
 rechercher et coordonner l'engagement des acteurs nécessaires, Christine=> Helene,Gilles (permet de réduire les groupes de travail comme mentionné dans.
Pour quoi RANDONNEUR Rythme d’Analyse de Nouvelle Donner sur l’Objectif des Norme et des Négociation d’Entraide pour Unir la Relation des participants.
1 Examen des politiques relatives aux aérodromes Évaluation préliminaire de la question et de la consultation (EPQC) n o Réunion/téléconférence.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Le rapport Thélot Vers la réussite de tous les élèves.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Le contenu est basé aux transparents du 7 ème édition de «Software Engineering» de Ian Sommerville«Software Engineering» de Ian Sommerville B.Shishedjiev.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE SYSTEME D’ASSURANCE QUALITE EN ROUMANIE - Enseignement Préuniversitaire -
© 2002 ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society Apports de la norme ISA88 dans le cadre de la validation des systèmes de contrôle Jean.
Présentation des résultats du groupe 4
Atelier sur la Feuille de route pour la Sécurité
Transcription de la présentation:

Atelier sur la Feuille de route pour la Sécurité de laviation dans le Monde Brazzaville, du 12 au 14 mai 2009 Groupe 3 Domaine dintervention n°7 Uniformité de lemploi des Systèmes de Gestion de la Sécurité (SGS) Présenté par: Mme Batantou Tondele Nola Armande, ANAC CONGO, Mr Otoungabea Théodore, ANAC CONGO.

Domaine 7 – Adoption des pratiques de référence Global Aviation Safety Roadmap Workshop – FA 11 Step 5 Slide 2 Mise en œuvre 4 (mature ou évolué) 3 (mise en oeuvre en cours) 2 (actions identifiées) 1 (en developpement) Discussion: Tableau 7a – Meilleures pratiquesParam è tres BP 7a-1 – Les organisations de tous secteurs et toutes disciplines de l industrie de l aviation ont leur propre SGS formellement é tabli. · Le SGS de l organisation inclut les fournisseurs de biens et services qui ont un impact sur la s é curit é de l aviation. a. Existe nce d un SGS de l organisation comme sp é cifi é par l OACI.

Domaine 7– Adoption des pratiques de référence Global Aviation Safety Roadmap Workshop – FA 11 Step 5 Slide 3 Mise en œuvre 4 (mature ou évolué) 3 (mise en oeuvre en cours) 2 (actions identifiées) 1 (en developpement) Discussion: Tableau 7b – Meilleures pratiquesParam è tres BP 7b-1 – Les processus d audit favorisent l uniformit é dans l emploi de SGS dans tous les secteurs et disciplines de l industrie et entre eux. a.L ex é cution d audits USOAP de l OACI et l application de SGS entra î nent l uniformit é d application entre É tats. b.L ex é cution d audits IOSA et l application de SGS entra î nent l uniformit é dans chaque secteur de l industrie et chaque r é gion, et entre eux. c.D autres programmes d audit reconnus v é rifient la mise en place et l application de SGS et favorisent l uniformit é dans leur utilisation. a.USOAP modifi é. a.IOSA Standards Manuel, 2 e é dition, entr é e en vigueur mars b.Des processus d audit adapt é s sont en place.

Domaine 7– Adoption des pratiques de référence Global Aviation Safety Roadmap Workshop – FA 11 Step 5 Slide 4 Mise en œuvre 4 (mature ou évolué) 3 (mise en oeuvre en cours) 2 (actions identifiées) 1 (en developpement) Discussion: Tableau 7e – Meilleures pratiquesParam è tres BP 7e-1 – Le SGS d une organisation reconna î t les interfaces externes et contient les proc é dures n é cessaires pour les g é rer efficacement. a.Des processus devraient être é tablis dans le SGS pour assurer que des communications r é guli è res aient lieu entre les diff é rents secteurs et disciplines pour traiter des probl è mes de s é curit é à travers l interface. b.Des proc é dures devraient être é tablies dans le SGS pour que l é valuation du risque des changements ait lieu de fa ç on int é gr é e. a.Des processus de communication sont en place. a.Proc é dures en place.

Domaine 7 – Adoption des pratiques de référence Mise en œuvre 4 (mature ou évolué) 3 (mise en oeuvre en cours) 2 (actions identifiées) 1 (en developpement) Discussion: Autres – Meilleures pratiquesParam è tres 7-f Un mécanisme régional est en place pour sensibiliser et partager les informations entre les Etats pour la mise en oeuvre et le suivi du SGS.

Global Aviation Safety Roadmap Workshop – FA 11 Step 5 Slide 6 Domaine 7 – Niveau de Maturité Niveau de maturit é Capacit é Niveau 1 – En d é veloppement É tats – Les sp é cifications en vigueur de l OACI relatives aux SGS ne sont pas appliqu é es et ne sont pas communiqu é es à l industrie. Industrie – SGS pas mis en œ uvre. Niveau 2 – D é termin é les aspects à am é liorer É tats – Les sp é cifications en vigueur de l OACI relatives aux SGS sont communiqu é es aux secteurs/disciplines de l industrie. Industrie – SGS mis en œ uvre dans les secteurs et les disciplines pour lesquels il est obligatoire. Niveau 3 – En é volution – Changements en cours É tats – La l é gislation/r é glementation nationale impose à tous les secteurs et toutes les disciplines la mise en œ uvre d un SGS. Industrie – Des programmes de mise en œ uvre de SGS sont é tablis pour les secteurs et les disciplines auxquels les obligations en mati è re de SGS ne s é tendaient pas pr é c é demment. Niveau 4 – Tr è s é volu é É tats – o Le processus d audit USOAP de l OACI couvre la question des SGS. o SGS r é glement é s conform é ment aux dispositions de l OACI et aux meilleures pratiques de l industrie. o É tats et instances de r é glementation facilitent le partage des meilleures pratiques en mati è re de SGS au fur et à mesure de l é volution. Industrie – o Les organisations de tous secteurs et toutes disciplines de l industrie de l aviation, y compris les fournisseurs de biens et services ayant un impact sur la s é curit é de l aviation, ont leur propre SGS é tabli. o Il est proc é d é à des audits internes des SGS et à des audits ind é pendants. o Tous les secteurs et toutes les disciplines coop è rent efficacement de fa ç on int é gr é e pour une gestion transfrontali è re des risques. o Les meilleures pratiques en mati è re de SGS sont partag é es à travers l ensemble des secteurs au fur et à mesure de leur é volution.

Model de maturité pour guider lanalyse décarts

Identifier les actions prioritaires potentielles Actions recommandées 1.Sensibiliser, par lOACI, les autorités gouvernementales au plus haut niveau sur limportance du SGS et la nécessité de sa mise en œuvre dans un bref délai. 2. Sensibiliser tous les acteurs de lindustrie sur le SGS par lOACI, le COSCAP et les DAC. 3.Accélérer la mise en place dune agence régionale de la sécurité tout en garantissant une autonomie de fonctionnement (règlement et manuel régional, pool de flight check couvrant lensemble des qualifications de la flotte régionale 4. Encourager les exploitants à développer sans tarder leur SGS conformément aux dispositions du DOC 9859 de lOACI.

Actions recommandées 5. Veiller à lautonomie technique et financière des DAC et à la non ingérence politique dans la gestion de la sécurité. 6. Mise en place dune équipe régionale de la sécurité aérienne composée des Représentants des gouvernements et de lindustrie. 7. Accélérer le processus de révision et de mise à jour du code CEMAC et harmoniser les réglements nationaux relatifs à laviation civile. 8. Accélérer la modernisation des aides à la navigation aérienne et se conformer aux normes de certification des aérodromes. 9. Définition et mise en œuvre dune politique régionale de recrutement, de formation et de rétention de tous les acteurs impliqués dans la supervision et lassurance de la sécurité aérienne. 10. Promouvoir les écoles régionales de formation dans tous les domaines de la sécurité aérienne. Identifier les actions prioritaires potentielles

Priorité des actions recommandées selon le niveau de lindice de changement Action recommandéeImpact Faisabili té Nivea u IC Priorité choisie 1. Sensibiliser, par lOACI, les autorités gouvernementales au plus haut niveau sur limportance du SGS et la nécessité de sa mise en œuvre dans un bref délai. 32P2 2. Sensibiliser tous les acteurs de lindustrie sur le SGS par lOACI, le COSCAP et les DAC. 31P3 3.Accélérer la mise en place dune agence régionale de la sécurité tout en garantissant une autonomie de fonctionnement (règlement et manuel régional, pool de flight check couvrant lensemble des qualifications de la flotte régionale 31P3

4.Encourager les exploitants à développer sans tarder leur SGS conformément aux dispositions du DOC 9859 de lOACI. 32P2 5.Veiller à lautonomie technique et financière des DAC et à la non ingérence politique dans la gestion de la sécurité. 32P2 6.Mise en place dune équipe régionale de la sécurité aérienne composée des Représentants des gouvernements et de lindustrie. 33P1 7.Accélérer le processus de révision et de mise à jour du code CEMAC et harmoniser les réglements nationaux relatifs à laviation civile. 33P1 Priorité des actions recommandées selon le niveau de lindice de changement Action recommandéeImpact Faisabili té Niveau IC Priorité choisie

8. Accélérer la modernisation des aides à la navigation aérienne et se conformer aux normes de certification des aérodromes. 31P3 9.Définition et mise en œuvre dune politique régionale de recrutement, de formation et de rétention de tous les acteurs impliqués dans la supervision et lassurance de la sécurité aérienne. 31P3 10.Promouvoir les écoles régionales de formation dans tous les domaines de la sécurité aérienne. 31P3 Priorité des actions recommandées selon le niveau de lindice de changement Action recommandéeImpact Faisabili té Niveau IC Priorité choisie

MERCI