Steward: Mohammad R. KATBEH BADER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

La norme phytosanitaire NIMP15
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Élaborer un Cadre Institutionnel et Juridique National
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
Steward: Diego Quiroga
Le rôle et la relation entre linformation scientifique et linformation officielle Fabienne Grousset / Jan Breithaupt IPPC Secrétariat Rome Italie.
Amendements à la NIMP No Steward: John Hedley.
Flow-chart explaining information exchange and document dissemination under the IPPC Atelier de formation PPI – Présentation no. 4a.
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Projet de NIMP: Échantillonnage des envois Steward: David Porritt.
Juin 2007, Préparée par le steward Ringolds Arnitis (LETTONIE) 1 NORMES INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES Projet de supplément à la NIMP.
Matériaux d'emballage en bois - Importations
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
Le Rôle et les relations entre Information Officielle et Information Scientifique Secrétariat de la CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Présentation de la Coface
Atelier sur « la préparation et participation au processus d’établissement des normes phytosanitaires et sur l’échange d’informations phytosanitaires »
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Les exigences de la norme ISO 14001
Mettre à profit la production plus propre
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Convention Internationale pour la Protection des Vegetaux (2014)
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
1 Tourisme Québec Direction de la qualité des services touristiques Démarche qualité certification de service en tourisme Rencontre dinformation avec.
La Convention internationale pour la Protection des Végétaux (CIPV)
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Lignes directrices de l’INTOSAI sur l’audit financier (ISSAI )
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Needs Assessment Guide and Process
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 2ème partie Principes fondamentaux et définitions Jour – présentation 5 (2)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Echange d’information Communication Relation publique Ongoing work Maises à jour Forum de discussion Résultat Obligations d’information (législation, signalement.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Gestion des données pour le secteur de l'éducation 20 novembre 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Transcription de la présentation:

Steward: Mohammad R. KATBEH BADER PROJET DE NORME INTERNATIONALES POUR LES MESURES PHYTOSANITAIRES MISE AU POINT D’UNE STRATÉGIE PERMETTANT DE RÉDUIRE OU DE REMPLACER L’EMPLOI DU BROMURE DE MÉTHYLE À DES FINS PHYTOSANITAIRES Steward: Mohammad R. KATBEH BADER

PLAN DE LA PRÉSENTATION CHAMP D’APPLICATION DÉFINITIONS CONTEXTE EXIGENCES Remplacement de l‘emploi du bromure de méthyle à des fins phytosanitaires Réduction de l‘emploi du bromure de méthyle à des fins phytosanitaires 3. Réduction physique des émissions de bromure de méthyle Enregistrement des emplois de bromure de méthyle à des fins phytosanitaires Directives concernant la mise au point et l’application d’une stratégie relative à l’emploi du bromure de méthyle à des fins phytosanitaires Annexe 1 Traitements phytosanitaires permettant de réduire ou de remplacer l’utilisation du bromure de méthyle

CHAMP D’APPLICATION Cette norme donne des indications destinées aux ONPV et aux ORPV sur la mise au point d’une stratégie permettant de réduire ou de remplacer l’emploi du bromure de méthyle en tant que mesure phytosanitaire, afin d'en réduire les émissions.

DÉFINITIONS Les définitions des termes phytosanitaires utilisés dans la présente norme sont données dans la NIMP n° 5 (Glossaire des termes phytosanitaires).

Contexte Il y a des décennies que le bromure de méthyle est couramment utilisé comme traitement phytosanitaire à des fins de quarantaine et de pré-expédition Le Protocole de Montréal relatif aux substances qui réduisent la couche d'ozone, est un accord qui vise à protéger la couche d'ozone en réduisant, puis à terme en éliminant, les émissions de substances qui l’appauvrissent La CIPV (Préambule) déclare que que les Parties contractantes tiennent compte « des principes approuvés sur le plan international régissant la protection de la santé de l'homme et de l'environnement »

EXIGENCES Le bromure de méthyle reste nécessaire dans les applications de quarantaine jusqu’à ce qu’une gamme de solutions de remplacement ait été mise au point Les ONPV et les ORPV, sont encouragées à mettre en place une stratégie nationale ou régionale qui les aide à réduire l’emploi du bromure de méthyle à des fins phytosanitaires La stratégie peut inclure: remplacement de l’emploi du bromure de méthyle réduction de l’emploi du bromure de méthyle réduction physique des émissions de bromure de méthyle enregistrement exact des emplois de bromure de méthyle à des fins phytosanitaires.

Remplacement de l’emploi du bromure de méthyle à des fins phytosanitaires Les mesures phytosanitaires permettant de remplacer l’emploi du bromure de méthyle incluent: emploi de produits chimiques application de traitements physiques application de méthodes biologiques transformation immédiate des marchandises méthodes de production exemptes d’organismes nuisibles

Réduction de l’emploi du bromure de méthyle à des fins phytosanitaires Les mesures suivantes peuvent être mises en oeuvre: Inspection- fumigation Amélioration des installations de traitement Evitement de répéter inutilement des fumigations

Réduction physique des émissions de bromure de méthyle Des moyens physiques réduisent ou éliminent le dégagement Amélioration de la performance de la fumigation Contrôle des émissions de bromure de méthyle

Enregistrement des emplois de bromure de méthyle à des fins phytosanitaires Quantités de bromure de méthyle employées sur les marchandises importées et exportées Organisme nuisible visé Description des articles soumis à fumigation

Examen et modification de la réglementation phytosanitaire Directives concernant la mise au point et l’application d’une stratégie relative à l’emploi du bromure de méthyle à des fins phytosanitaires ONPV & ORPV pourraient être impliqués dans la coordination des efforts suivants: Examen et modification de la réglementation phytosanitaire Identification de traitements courants où le bromure de méthyle est la seule option Collaboration avec des groupes de recherche et des organismes de financement Coordination avec le bureau national de l’ozone Échange d’informations Donner la priorité à l’élaboration de traitements alternatifs etc.

APPENDICE Traitements phytosanitaires permettant de réduire ou de remplacer l’emploi du bromure de méthyle L'appendice énumère: Les traitements qui pourraient être envisagés et validés comme solution de remplacement du bromure de méthyle, et qui sont homologués dans un pays au moins Les traitements pouvant être employés pour réduire et/ou remplacer l'utilisation de bromure de méthyle dans certaines circonstances Les mesures également pratiquées dans au moins un pays.

REVUE DE LA PRÉSENTATION Cette norme fournit les conseils pour: Action et directives pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie nationale sur l'utilisation du bromure de méthyle comme mesure phytosanitaire. Promotion et exécution des traitements et des procédures qui fournissent des solutions de rechange à l'utilisation du bromure de méthyle.