Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Advertisements

Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
A(H1N1)v Programme de recherches Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses.
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
Risque sexuel de transmission du VIH
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
CONTRÔLE DES FOYERS DINFLUENZA AVIAIRE HAUTEMENT PATHOGENE A/H5N1 AU BENIN Dr. Christophe MONSIA Directeur de lÉlevage.
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Place du SAMU – Centre 15 dans la gestion de la grippe A (H1N1) Rencontre des professionnels 2.
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.
Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.
Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.
Qu’est-ce que la Grippe ?
Médecine prévention, Paris Diderot
De la grippe A/H1N1 à la grippe « espagnole » de 1918
Dépistage de l’hépatite C
LES EVICTIONS SCOLAIRES
Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière
Fédération Française d’Infectiologie
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Réfléchissons un peu ! Les changements sont déjà là !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réseau algérien de surveillance de
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Message du groupe de réflexion et d’échanges de la réunion de morbi-mortalité maternelle régionale RMMMR, groupe issu de la commission régionale de.
La grippe, c’est pas un cadeau !
ENQUETE AUTOUR D’UN CAS DE TUBERCULOSE
H1N1 aux soins intensifs: lexpérience australienne Marc-André Leclair, MD Département de médecine interne Soins intensifs 26 octobre 2009.
H1 N1 Dr Dominique LE HOUÉZEC.
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
Atelier « drépanocytose Monaco» Novotel Hotel, Monaco, 29 Octobre 2013
Grippe aviaire H5N1 et pandémie Etat: mars/avril 2006
Chapitre 30 hématophages. Plus de 100 arbovirus capables d’infecter
Cahier 5 La prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité
Grippe pandémique A(H1N1)v Actualités
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
Faut-il vacciner les enfants sains contre la grippe? Y.Van Laethem Service des maladies infectieuses CHU St Pierre-Bruxelles.
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Le mal-être du personnel soignant vis-à-vis des moyens de suppléance vitaux chez les patients sous ventilation mécanique.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
«You can observe a lot by just watching» - Y. Berra.
GÉOGRAPHIE – PARTIE 2 DES SOCIÉTÉS INÉGALEMENT DÉVELOPPÉES
Dre Linda Milette Médecin-conseil en santé publique
Les différentes Sortes de
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
La grippe, c’est pas un cadeau !
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Nonpharmaceutical interventions implemented by US cities during the JAMA 8 août 2007 Markel H et al.
De la grippe espagnole ( ) à la pandémie de demain
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
Les maladies qui tuent dans les pays sous-développés
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
La grippe.
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
L’intérêt commun de la vaccination Par Wesley
Exposé réalisé par IEM Tommy
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
Staff de veille sanitaire internationale Semaine du 10/04/15 au 16/04/2015 CHU Nord – Service des Maladies Infectieuses et Tropicales – Pr BROUQUI Angèle.
Vaccination antigrippale et Grossesse
Entre le moment de l’infection par le VIH et le développement du SIDA, il se passe en moyenne: A: 1 mois C: 15 ans B: 8 ans D: 2 ans.
Transcription de la présentation:

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v G. BONNAUD, pneumologue C. GOURY, Praticien hygiéniste Modifié 26 janvier 2010 (V Bussy-Malgrange) Polyclinique de Courlancy - Reims

Le Virus A (H1N1)v est un nouveau virus Il combine des gènes de virus d’hommes, d’oiseaux et de porcs d’Amérique du nord et d’Asie Il n’a jamais circulé chez l’homme il n’y a donc pas d’immunité chez les sujets nés après 1950 35% des sujets nés avant 1950 présentent une immunité résiduelle faible par contact antérieur avec des virus ayant des protéines en commun avec le virus actuel Le vaccin contre la grippe saisonnière ne protége pas contre le A (H1N1)v

Grippe H1N1 / Saisonnière La grippe H1N1 est très contagieuse Grippe saisonnière : 5% de la population atteinte = 2,5 millions de cas / an en moyenne H1N1 : prévisions OMS 20% et + de la population sera infectée = 15 millions de cas attendus en France Il n’existe aucune immunité contre ce virus qui est nouveau (immunité limitée chez les >60 ans) La plus part des sujets infectés seront malades Contagiosité + pas d’immunité => pandémie 

Grippe H1N1 / Saisonnière Mortalité globale identique = 1/1000 Saisonnière 2,5 millions => 2500 décès H1N1 15 millions => 15 000 décès Mortalité directe par pneumonie Saisonnière 1 cas / 1million => 2 à 5 morts H1N1 1cas / 10 000 (100 fois +) => 1500 morts Age différent Saisonnière décès de sujets âgés H1N1 décès de sujets jeunes : 43 enfants tués par la grippe aux USA en septembre

Grippe H1N1/ Saisonnière La grippe H1N1 est donc plus grave Sa contagiosité entraîne plus de cas et donc plus de décès (15000 / 2500) Les formes graves avec pneumonie sont plus fréquentes (1 cas / 5000) La pneumonie est mortelle dans 30 à 50% des cas A Reims et environs 300 000 habitants 20% = 60 000 cas = 60 morts dont 6 de pneumonie

Donc Ce ne sont que des statistiques mais Si la population n’est pas vaccinée le nombre de cas sera plus important, le nombre de morts aussi. Rien ne permet d’affirmer que ce virus (arrière petit fils de celui qui a provoqué la grippe espagnole en 1918 qui a tué 50 000 000 de patients) ne va pas muter et devenir beaucoup plus méchant. Il y a beaucoup plus de risque de mourir de la grippe que de chance de gagner au loto…

Grippe et personnel soignant Personnel soignant non vacciné = source principale de grippe nosocomiale 50% des patients contaminés par le personnel dans une étude japonaise Grippe nosocomiale => morbidité et mortalité importante chez les patients à risque avec lesquels vous êtes en contact quotidien : insuffisants cardio -respiratoires, chimiothérapés, nourrissons …

Grippe et personnel soignant Grippe => absentéisme Au pic épidémique sur 221 centres USA Absentéisme : 35% Réduction du nombre de lits : 28% Réduction du nombre de lits de réanimation 43% Impossibilité de prise en charge d’un grand nombre de patients qui ne peuvent pas tous attendre, les pneumonies grippales graves ou les femmes enceintes par exemple …

Le vaccin Le Pandemrix (GSK) produit sur œuf, inactivé Adjuvant AS03, utilisé dans des vaccins anti-paludisme injectés à plusieurs millions d’adultes et enfants dont des nouveaux nés <10 semaines L’adjuvant permet de réduire la dose d'antigène permettant d’obtenir un taux d’anticorps protecteur

Le vaccin 1 dose unique pour la plupart des personnes Exceptionnellement 2 doses Pas de problème de tolérance = vaccin de la grippe saisonnière (douleurs au point d’injection, myalgies, fièvre, réactions passagères) Délai de 21 jours à respecter avec le vaccin de la grippe saisonnière

Contre-indications au vaccin Les mêmes que celles vis à vis du vaccin de la grippe saisonnière, elles sont exceptionnelles Antécédents de réactions allergiques Oeuf Protéines du poulet Formaldehyde (formol) Gentamicine

Grippe Vaccin et syndrome de Guillain Barre Qu’est-ce que « le syndrome de Guillain Barré » mis en avant par les médias Maladie rare 2,8 cas / 100 000 habitant / an 2/3 des cas déclenchés par une infection virale ou bactérienne (dont la grippe) Paralysie ascendante qui débute aux membres inférieurs Récupération le plus souvent complète Décès 5% - Séquelles 10%

Grippe Vaccin et syndrome de Guillain Barre La grippe est un facteur de risque de Guillain Barré 4 à 7 cas / 100 000 grippés La relation Guillain Barre / vaccin a été évoquée mais non démontrée en 1976 aux USA (avec un vaccin à virus entier) Pour le vaccin de la grippe saisonnière : risque évalué à 1cas / 1 million de vaccinés

Grippe Vaccin et syndrome de Guillain Barre Le risque de Guillain Barre est plus important avec la grippe (4 à 7 cas / 100 000) Qu’avec le vaccin anti-grippal (1 cas / 1 million)

Faites vous vacciner Le personnel soignant est particulièrement exposé à la grippe,vous devez vous protéger, vous et votre entourage (43 enfants tués par la grippe en 1 mois aux USA) Vous devez éviter de transmettre la grippe aux patients fragiles dont vous avez la charge Vous avez un rôle essentiel dans le maintien de l’offre de soins pendant les mois de pandémie quand la demande risque d'être très forte

En pratique Le vaccin est disponible Sont concernés : tout le personnel travaillant sur site (personnel médical et para-médical, secrétaires, administration, prestataires…) et toute la population Vaccination par groupe de 10 (conditionnement du vaccin) Après avoir rempli un questionnaire médical et une fiche de traçabilité. Ayez votre numéro de carte vitale La vaccination est gratuite