Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PATRIMOINES ET ACCESSIBILITE
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Groupe gestion de lespace - RRF 22 septembre 2010 Echanges, capitalisation et transfert dexpériences autour des trames vertes et bleues Projet du Réseau.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
L'outil de votre politique climat énergie
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Comité de pilotage « Boucles cyclo famille »
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Quelques éléments de contexte (1)
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Pays de Famenne à vélo – octobre 2013 Solutions M-Tourisme pour les opérateurs touristiques.
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Observatoire régional
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1 Réunion animateurs pays 21 mars 2011 Thème : mobilité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
C harte forestière de territoire de la Haute-Bigorre Séminaire interrégional du Réseau national des CFT 12 novembre 2007, Toulouse – Hôtel de Région Atelier.
Promotion du covoiturage
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français
Transcription de la présentation:

Projet mené dans le cadre du Réseau Rural Français Groupe de travail Gestion de lespace Écomobilité vers et dans les espaces à vocation récréative et touristique

Objectifs et méthodes Favoriser une découverte "plus douce" des richesses d'un territoire, offrir des services de déplacement alternatifs à l'auto, mieux répondre à des attentes sociales d'une partie du public désireux de pouvoir accéder facilement aux espaces naturels et ruraux, pour des séjours ou de l'itinérance. Repérer et identifier ces territoires ruraux, protégés ou non, s'étant organisés, en lien avec les acteurs du tissu économique (transporteurs, hébergeurs, guides, associations locales et services divers) pour développer lécomobilité. Capitaliser les démarches et savoir-faire mis en œuvre par ces territoires pour définir des repères méthodologiques transférables à d'autres territoires souhaitant développer un accès doux, Exploiter cette capitalisation, en dégageant des recommandations et en travaillant sur l'opportunité de valoriser pour le grand public de véritables destinations "nature sans voiture".

Partenaires Un comité dorientation Réseau des Grands Sites de France Fédération française de randonnée pédestre Plateforme Patrimoine et Territoires Mairie-Conseils Un comité de pilotage élargi Office National des Forêts CERTU MEEDDM Mission nationale Véloroutes et Voies Vertes DGCIS | Sous-direction du tourisme, Pôle ressources national des sports de nature Parcs Nationaux de France RN2D, Fédération des PNR septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace

Productions 1/Recensement des expériences : réalisé 2/ Dix fiches expériences de territoires : en cours 3/ Enseignements et recommandations : en cours 4/ Séminaire déchange interréseaux : 30 novembre 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace

1/Recensement des expériences - nos sources: o Consultation RGSF o Consultation RNF o Consultation PNR o Consultation PNF o Consultation Pôle de ressources national sports de nature o Consultation site expériences intercommunales Mairie-Conseil o Salon de la randonnée o ETD o Exemples apportés par les partenaires: Certu+FFRP+ONF… o Mountain Wilderness o Espaces naturels Dautres réseaux consultés : Réseaux Ruraux régionaux, GART, ARF, FNOTSI, Fédération des CDT,… 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace 48 expériences recensées

22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace 2/Choix des territoires Selon des critères : Écomobilité des derniers kilomètres Itinérance écomobile Écomobilité rayonnante Modes de déplacement Lien urbain-rural Combinaison des modes (intermodalité) Multiusage des bus Travail avec la SNCF Implication des acteurs privés Public: touristes ET habitants Politiques tarifaires Communication Données dévaluation et dimpact de 0 à 3 étoiles

Typologie des territoires choisis 1-Déplacements écomobiles vers et sur un site de découverte et dactivités = public des excursionnistes Navettes des crêtes (Haut-Rhin/Vosges) Navette de la vallée de la Clarée (Hautes-Alpes) Baladobus (Yvelines) Randonnées en Seine et Marne 2- Organisation dune itinérance écomobile = public des touristes itinérants Sur le chemin de R. L. Stevenson (Haute-Loire, Gard, Ardèche et Lozère) La Loire à vélo (Centre et Pays de la Loire) 3- Destination écomobile = public des touristes en séjour Baie de Somme PNR des Bauges (Isère) Alpine pearls (Arc Alpin / transfrontalier) + Focus 1 : un système décomobilité intégrée : Suisse Mobile (et Rando Breizh) + Focus 2 : une politique régionale en faveur de lécomobilité : Région Languedoc-Roussillon Diversité des publics : touristes et habitants Diversité des espaces : protégés/non protégés, remarquables/ordinaires, ruraux/périurbains 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace

Quelles questions aux porteurs de projet ? 1) La conception, l'ingénierie liée au projet, 2) Les outils de mise en oeuvre : mode de gouvernance, concertation avec les acteurs privés et publics locaux et les partenariats, l'identification des itinéraires, 3) L'information des acteurs locaux, 4) Les modes de valorisation de cette accessibilité, 5) L'information, la sensibilisation et la responsabilisation des visiteurs, 6) Le niveau de satisfaction des acteurs locaux et des utilisateurs, 7) L'articulation avec les échelles de territoires, 8) Les effets levier en termes de développement local. Etc. 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace Exemple de fiches expériences (4 pages) :

3/Enseignements et recommandations Enseignements concrets de chaque cas. Enseignements généraux des cas étudiés (Montage financier, Impact…) Recommandations aux territoires/sites ruraux souhaitant développer l'écomobilité. = Un document global, téléchargeable, dont les grandes parties sont autonomes. Prochaine étape : séminaire déchange interéseaux le 30 novembre 2010 Entre ceux qui ont déjà mis en place un projet écomobilité et des territoires qui souhaitent développer un tel projet. Sur les enseignements et les recommandations entre les "anciens" et les "nouveaux" porteurs de projet. 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace

MERCI POUR VOTRE ATTENTION 22 septembre 2010Réseau Rural- Groupe de travail Gestion de lespace