FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Comité de pilotage du 04 octobre Gestion Durable de lEspace Rappels – le dispositif mis en œuvre, les matériaux recueillis Elaboration et test dun.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
Faire une Restauration collective responsable ? FNAB Fédération Nationale dAgriculture Biologique des régions de France FNCIVAM.
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
…Tous Ensemble pour construire, le nouveau Schéma départemental de développement touristique au service des professionnels du tourisme et des habitants.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
PLANS DACTION REGIONAUX POUR UNE POLITIQUE DE LOFFRE ALIMENTAIRE.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PLANS D’ACTION REGIONAL
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Quelques éléments de contexte (1)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Fédération Nationale d’Agriculture Biologique Un réseau, des valeurs, des Hommes 1 Introduction d’aliments biologiques en restauration collective : les.
Circuits Courts & Agriculture
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Observatoire régional
Restauration Hors Domicile
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Restauration collective : Approvisionnement local
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Logistique Urbaine - MIN de Montpellier - 10 dec 2014
1 Schéma de développement des circuits courts bio en Pays Midi Quercy Diagnostics faits de juin à déc Travail sur la problématique « commercialisation.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Collecte, Filtrage d’information
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) – Groupe de travail septembre Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA) Groupe de travail 11 septembre 2008.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Transcription de la présentation:

FNAB Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France Axe 2 « Organiser une offre cohérente en produits locaux pour la restauration collective à l'échelle des territoires à partir des circuits courts et en valorisant le bio».

Les enjeux et le contexte L’Etat à travers la circulaire du 2 mai 2008, mais aussi les collectivités territoriales et les entreprises sont de plus en plus demandeuses de produits bio et de proximité L’enjeu de ce projet est donc d’aider à la structuration de filière de proximité pour la restauration collective

Caractéristiques de ce secteur Planification des volumes et contractualisation Valorisation de produits en surplus Education à l’environnement, à l’alimentation, à la citoyenneté, au territoire Revalorisation du rôle du producteur Fraicheur, qualité et proximité des produits Transparence Adaptabilité et réactivité Revalorisation de la fonction des cuisiniers Bilan positif par rapport aux territoires

Objectifs du projet -ce projet tente de collecter les expériences d'organisation de circuits courts pour l'approvisionnement de la restauration collective, de mutualiser et d’échanger entre les différents acteurs, et de voir quels sont les points qui peuvent se renforcer mutuellement. Il s’agira, à l’issue des travaux de mutualisation, d’inciter le regroupement des producteurs dans des organisations collectives, pour massifier l'offre, optimiser les flux logistiques, être en capacité de répondre à des marchés publics...

Les partenaires -Le projet regroupe plusieurs types d’acteurs : la FNAB et la FNCivam, réseaux nationaux de producteurs sont les pilotes du projet et assurent la coordination des acteurs; la Chambre d’Agriculture Régionale Rhône Alpes, qui dispose d’une expérience régionale sur le sujet et est en lien avec le réseau national des chambres d’agriculture, est partenaire associé ; des intervenants et acteurs associés qui seront associés aux ateliers thématiques, séminaire, Liproco,TRAME,PNR,TEV, Alimenterra, AMF, FNH

Méthodologie Travail entre les partenaires Réalisation d’un atelier de travail qui doit nous permettre : de faire un état des lieux des réseaux qui travaillent sur la restauration collective (expériences, outils) ; de définir les problématiques sous-jacentes à chaque type d’acteur ; de déterminer leurs attentes sur des outils et des actions à venir qui complèteraient l’existant. à la présentation d’une grille de recueil d’expériences que nous affinerons entre tous les partenaires - au recensement d’expériences que vous jugerez intéressantes à analyser à travers cette grille de recueil d’expériences. 

Méthodologie Premier trimestre 2010 : Capitalisation d’expériences Inventaire des initiatives et analyses Juin 2010 Colloque et ateliers thématiques Fiches thématiques d’expériences Novembre 2010 Rencontre bilan

TEV: expérience de l’ADAYG 113 communes / 9 intercommunalités / 550 000 habitants Une tradition de ceinture maraichère et une forte diversification des productions 30% des exploitations tournées vers des circuits courts Création d’une marque collective territoriale en 2002 «  Terre d’ici » Pour identifier et caractériser les produits locaux 60 agriculteurs, 20 détaillants, 14 restaurateurs , 2 traiteurs, 2 magasins de producteurs, 2 entreprises de RC, 2 grossistes

TEV: expérience de l’ADAYG Actions coté appro : Evaluation de la demande Recherche d’un engagement dans le temps ( Contrat passé avec deux entreprises locales 16 000 repas jour) Sensibiliser des collectivités pour sensibiliser la demande Guide, tables rondes, charte restauration collective CC Recrutement de nouveaux producteurs pour approvisionner Deux études projet : Plateforme viande et légumerie

TEV: expérience de l’ADAYG Des résultats pour la viande En 2008 tous les repas de viande bovine sont de la viande locale( 80 000 repas sur l’année scolaire) Un projet de légumerie Livrer des légumes locaux « prêts à l’emploi » à la restauration collective Une étude de faisabilité Volume de 3T /jour pour 60 000 repas Investissement : 1 million €

Grand Nancy et CA de Meurthe et Moselle 20 communes/ 250 000 Habitants, une agriculture qui devient marginale et une volonté d’arrêter l’urbanisation SAU Moyenne : 138 ha quota laitier moyen : 290 000 l 1% de la surface en Bio Aucun abattoir en Meurthe et Moselle Pour la viande : Viande certifié d’origine LQV 11 producteurs en CC: froamges, yaourt, charcuterie, volailes Projet en RC : approvisionnement de proximité des écoles primaires

Grand Nancy et C.A. de Meurthe et Moselle A retenir Volontés politiques fortes Concertation et prise en compte globale de l’approvisionnement entre CA et collectivité Intérêt et engagement des agriculteurs vers ce nouveau mode de débouché Prise en compte du nouvel approvisionnement par les prestataires de repas ( la société qui a eu le marche s’engage pour 30% de produits locaux et il y aura contrôle) Ex de rédaction de marchés punlics