Conseil d’administration AP-HP

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Transcription de la présentation:

Conseil d’administration AP-HP 10 mars 2006 H.E.G.P.

Conseil exécutif Habitude de fonctionner depuis 2001 avec un bureau de CCM d’un format très proche du Conseil Exécutif Local actuel. Première réunion du CEL le 15/09/05. Composition : directrice, adjoint au directeur, 6 directeurs dont le coordonnateur général des soins, responsables de pôles, doyen, président de CCM. Total: 16 membres 2 réunions mensuelles (nous sommes entrain de passer à 3): l’une consacrée au pilotage avec le «tableau de bord hôpital » et l’autre aux discussions et arbitrages « stratégiques ». Avant : Ordre du jour diffusé dans l’établissement Après : Information par les responsables de pôles et diffusion d’un relevé de décisions aux exécutifs de pôles en fonction des sujets Pendant : On travaille vraiment ensemble, on respecte des règles du jeu

Conseil exécutif Règles du jeu élaborées en commun avant de débuter Chartre de fonctionnement du CEL : 5 valeurs prioritaires Confiance (Je considère a priori que les propositions d’un autre pôle ne sont pas des « coups tordus ») Solidarité (Je suis solidaire des décisions du Conseil Exécutif) Transparence Service public Ambition collective Pas de remplacement en cas d’absence, pas de vote Redéfinition de la place, du rôle et de la composition du bureau de CCM et de commissions en cours Maintien Communauté médicale seule. Rajeunissement (?). Lieu d’échange. Fonction de commission « ressources » permanente: effectifs, équipements, travaux, informatique Suivi de la réalisation du projet médical du projet d’hôpital Alerte et vigilance vis à vis du CEL Qualité – EPP – Accréditation V2

Meilleure organisation pour améliorer la prise en charge des patients : 3 exemples Après audit des secrétariats médicaux, proposition de redistribution au bénéfice des tâches directement liées à prise en charge des patients : accueil, rendez-vous, dossier,… Devant des difficultés en imagerie liées au manque de manipulateurs d’électro-radiologie, plan d’action comportant la validation des prescriptions de radiographies de thorax au lit par un radiologue senior, réalisation des seuls examens demandés par prescription connectée informatique et priorité donnée aux malades hospitalisés Réflexion sur une organisation au sein des pôles permettant de mieux identifier gestion des moyens et prise en charge médicale du patient, mise au point des protocoles médicaux, évaluation des pratiques professionnelles et des soins, enseignement et recherche.

ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS UNITES CLINIQUES (structures internes ord. 2 mai 2005) Organisation au sein d’un PÔLE Responsables des thématiques Médicales chargés de - la prise en charge médicale des patients la mise au point des protocoles médicaux l’évaluation des pratiques professionnelles l’enseignement - la recherche Thème 1 Resp: X Responsable de pôle Nomme Thème 2 Resp: Y Coordonne, organise, gère Thème 3 Resp: Z Utilisent Thème 4 Resp: N Hospitalisation convention- nelle Hôpital de jour Consult Autre Les indicateurs correspondant ORGANISATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS Les indicateurs correspondant

PILOTAGE LES POLES UNE EQUIPE EXECUTIVE POUR CHACUN DES POLES Un responsable médical désigné par la Directrice Générale, le président de la C.M.E. et le Doyen de Paris V un cadre paramédical un cadre administratif + une secrétaire UN CONTRAT DE PÔLE QUI SERA SIGNE EN MAI projet pluri-annuel du pôle : médical, RH, soins, qualité objectifs annuels d’activité et de moyens

LES STRUCTURES HORS PÔLES (BLOCS, PLATEAU TECHNIQUE INTERVENTIONNEL) plateforme de prise en charge et de moyens à la disposition des pôles un coordonnateur chargé du fonctionnement quotidien, un bureau exécutif, un conseil, une assemblée générale. DES OUTILS POUR FAIRE VIVRE LA DELEGATION DE GESTION mise en place progressive : nécessité de rôder les procédures et le système d’information. accès aux bases de données de gestion pour les équipes de pôles un tableau de bord en cours d’évolution pour être conforme au modèle AH-HP des indicateurs pertinents d’activité, de dépense et de qualité.

L’encadrement des pôles hospitaliers à l’H.E.G.P. Un nouvel espace de travail : le pôle Un métier en gestation : cadre paramédical de pôle

RH Logistique Nouveau Positionnement des Cadres Responsable du pôle Exécutif Pole Coordonnateur paramédical Coordonnateur administratif Cadre X Cadre Y Cadre… RH Soins / QUALITE Logistique Missions transversales Cadres supérieurs Missions opérationnelles Cadres proximité Service Service Service Service Service Service Service

L’encadrement des pôles hospitaliers à l’H.E.G.P. 1. Une équipe cadres supérieurs au niveau du Pôle Un cadre para-médical de pôle encadrant l’ensemble des cadres du pôle N cadres sup de santé : un cadre sup pour au moins deux services 2. Trois missions transversales assurées par les cadres sup. Qualité et Sécurité des soins Logistique Ressources humaines

L’encadrement des pôles hospitaliers à l’H.E.G.P. 3. Un management opérationnel des Services : Animer les cadres de proximité pour qu’elles puissent remplir leur mission Donner les lignes directrices et les moyens dans le cadre de la politique du Pôle Organiser la délégation et Contrôler la mise en œuvre Résoudre les problèmes au bon niveau Les fondamentaux du cadre de proximité le cadre de proximité est le responsable de ses unités H 24 Il manage ses équipes : évaluation, animation, planning Il est responsable de la production de soin : qualité, continuité, sécurité, contrôle, …

ROLE DES DIRECTIONS FONCTIONNNELLES EVOLUER VERS UN ROLE NOUVEAU ET DE NOUVEAUX METIERS la délégation de gestion ≠ déconcentration de tâches les nouvelles missions : définition des politiques de gestion, orientation, expertise, conseil, appui, contrôle une condition : la confiance le temps pour accompagner les équipes dans ce changement LE COMITE DE DIRECTION / CONSEIL EXECUTIF tous les membres de l’E.D.D. ne font pas partie du C.E.L. nécessité absolue de maintenir une cohésion d’équipe : CODIR = amont et aval du C.E.L. un cycle de gestion révisé et partagé la refonte de l’organigramme des réunions LE DIRECTEUR REFERENT organisation H.E.G.P. – Broussais rôle de « coach » du responsable de pôle

PERSPECTIVES SUR LES CONSEILS DE POLES Décret du 28 décembre 2005 : complexité de composition et d’organisation des élections : membres de droit et membres élu (exemple d’un pôle de l’HEGP : entre 60 et 80 membres), modalités de vote (140 urnes et 420 personnes pour les bureaux de vote ). A l’HEGP : Juin ou Septembre - INSTANCE VITALE POUR LE POLE Participation de tous les métiers Concertation et débat - MODALITE D’ORGANISATION DU VOTE En attente des arbitrages du Siège Tendre vers la simplification