MICROECONOMIE CMA - 2011 ISG Paris (2010-2011).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les Mécanismes d’un Marché concurrentiel
Advertisements

Qu’est ce qu’un marché ?.
Introduction. CHAPITRE 3- LA MICROECONOMIE ET L’ANALYSE DU FONCTIONNEMENT D’UNE ECONOMIE DE MARCHE.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
La production, les coûts et la demande de facteurs
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
2- La théorie du producteur
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
Le marché du travail néo-classique :
07/24/09 1.
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
Théorie du consommateur lorsque la richesse dépend des prix
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La politique monétaire
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Le surplus du producteur
2. Théorie de la consommation (demande) (suite)
Chapitre 13 – Les concepts normatifs : surplus et optimalité de Pareto
07/24/09 1.
07/24/09 1.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les structures de marché
Firmes et marchés concurrentiels
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Chapitre 2: Des lacunes du marché aux lacunes du gouvernement
La concurrence pure et parfaite
2. Le Monopole Hypothèse de base du modèle:
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE
L’OFFRE ET LA DEMANDE.
La macroéconomie étudie les agrégats économiques (PIB, PNB, inflation, chômage, consommation, investissement, etc). La microéconomie étudie : - le comportement.
2. Théorie de la consommation (demande)
3. Théorie de la production (offre) (suite)
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/22/09 1.
07/21/09 1.
07/23/09 1.
Marketing : l'entreprise
Nombre de bijoux vendus
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite
L’économie de concurrence parfaite
Les fonctions de l’économie
Marché et efficience 12/04/
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
La théorie des marchés Cas général
La théorie des marchés Cas général
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
La régulation de l’activité économique
L’efficacité et l’équité
L’EQUILIBRE GENERAL ET L’ÉCONOMIE DU BIEN ETRE
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
Demande 350 L’équilibre de marché Quantité (tonnes: ‘000) Prix ($ par Kg) Offre.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
Théorie des marchés … et des prix
Offre Globale – Demande Globale
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

MICROECONOMIE CMA - 2011 ISG Paris (2010-2011)

Chargé d’enseignement: Boubakri Salem Institut Supérieur de Gestion Année universitaire 2010-2011 MICROECONOMIE Chargé d’enseignement: Boubakri Salem Email: boubakri.salem@u-paris10.fr Déroulement du cours: - séances alternées de CM et de TD Mode d’évaluation: examen final Évaluation en lien avec l’actualité économique

Plan du cours de microéconomie Introduction à la Microéconomie Le Comportement de l’Agent Représentatif CHAPITRE 1. Le Consommateur Contrainte Budgétaire Fonction d’Utilité Les choix de consommation Chapitre 2. Le Producteur Introduction sur les cadres d’analyse : les différents marchés La Concurrence Parfaite Le Monopole L’Oligopole

Eléments de Microéconomie, Théorie et Applications BIBLIOGRAPHIE Micro-Economie, R. Pindyck, D. Rubinfeld, traduction de M. Sollogoub, EditionPearson Education France. Eléments de Microéconomie, Théorie et Applications P. Picard, Edition Montchrétien Introduction à la Microéconomie, Hal, R. Varian, Edition De Boeck Université

Introduction à la Microéconomie

Qu’est-ce que la micro-économie? Etude du comportement individuel et de leurs décisions Quels acteurs ? entreprises, consommateurs, pouvoirs publics, syndicats, étudiants … Quels sont leurs Motivations ? Recherche d’intérêt Comment se comportent-ils ? Problème de Rareté des ressources : temps, matières 1ères Rôle du cadre institutionnel ? incitations (fiscales, salariales…), réglementations (lois, contrats, …)

En d’autres termes La micro-économie étudie comment les acteurs gèrent la contrainte de rareté et les conséquences de leurs décisions sur le marché ou le système économique.  Est aussi appelée la théorie des prix (price theory) en raison de l’importance des prix dans la prise de décision.

L’objectif de la microéconomie Meilleure allocation des ressources rares Dans le but d’améliorer les résultats économiques (aide à la décision) le cadre institutionnel à travers certaines lois et politiques publiques le bien-être des individus (contrats, mesures sociales, incitations…)  Comprendre les événements, les décisions, améliorer les politiques incitatives et évaluer les différentes mesures.

Exemples d’application -1 Les Décisions des Ménages : Choix de consommation Répartition du temps entre le travail et le loisir Choix des études, du nombre d’enfants, mariage ... Les Décisions des Entreprises : Maximiser son profit VS Minimiser ses coûts Choix de produits, de production, de tarification, de localisation, de stratégie, d’externalisation d’activité, d’élaboration de contrats incitatifs pour les salarié Comment une entreprise va réagir face à une action de ses concurrents ? … Les Décisions Gouvernementales : Etude de l’impact de certaines mesures fiscales ou de nouvelles réglementations par les pouvoirs publics (ex: conseil de la concurrence)

Prise de Décision : Choix et Rationalité L’agent économique va devoir faire des choix dans l'ensemble des opportunités qui lui sont proposées  Postulat fondamental : Individualisme méthodologique l'agent a un comportement rationnel et individualiste  parmi les choix qui lui sont offerts, il choisira ce qu'il y a de meilleur pour lui Chaque agent a un comportement d’optimisateur, compte tenu de ses objectifs et de ses contraintes

Décisions et arbitrages Face à la rareté de certaines ressources, des arbitrages s’imposent: Arbitrage INEVITABLE ! Pour obtenir quelque chose, il faut renoncer à quelque chose d’autre Ex: Nombreux sont ceux qui préfèreraient acheter une Lexus à la place d’une Logan si la différence de prix n’était pas largement en faveur de cette dernière (arbitrage: décision avec contrainte de budget).

Le rôle des prix Détermination des allocations par les prix Les prix influencent les décisions des acteurs et l’interaction de ces décisions détermine le prix. L’interaction entre les entreprises et les consommateurs pour la détermination du prix intervient sur un lieu spécifique: le marché.

Qu’est-ce qu’un marché? Un marché est un mécanisme d’échange qui met en relation les acheteurs et les vendeurs. Il peut être restreint à un seul lieu physique (ex: Rungis, marché aux fleurs) Il peut reposer sur plusieurs lieux physiques relié entre eux (par ex. par un système de transmission informatique comme pour le marchés des changes ou Euronext) Ou être totalement dispersé (marché du travail) Particularité: ne permet l’échange que pour le même type de Bien ou Service

La Méthode Microéconomique Une rigueur scientifique : Observation de la réalité Elaboration de théories Identification des implications de la théories Confrontation de la théorie avec la réalité Raffinement de la théorie

Modéliser pour comprendre Cadre d’analyse théorique Avantages: Présentation sous une forme testable, Permet une vérification empirique (tests économétriques sur données) Reproductibilité des résultats et prévision Modèle microéconomique utilisé pour la prise de décisions.

Exemple de modélisation : le modèle d’offre et de demande Il permet de décrire le comportement de (très) nombreux marchés et de prédire la quantité vendue ainsi que le prix de vente Fidèle à la réalité lorsque de nombreux acheteurs et vendeurs participent au marché Nécessaire de connaître le comportement de l’acheteur, celui du vendeur et comment ils interagissent Les quantités échangées s’effectuent au prix d’équilibre.

Comportement des consommateurs Les consommateurs déterminent la quantité demandée à partir du prix et d’autres facteurs (préférences, information, prix des autres B&S, revenu, décisions du gouvernement). La courbe de demande désigne la quantité demandée pour chaque prix possible, les autres facteurs étant fixés. La quantité demandée peut être supérieure à la quantité vendue sur le marché pour un prix donné.

Comportement des consommateurs 2 « La loi de la demande »: la demande pour un bien sera d’autant plus forte que le prix sera faible, toutes choses égales par ailleurs (goûts, qualité, information …) Ex: D=240 tonnes si Px=2.30€/kg mais seulement 200 t. pour Px=4.30€/kg Sur un graphique, la courbe de demande est décroissante par rapport au prix. Les changements dans la quantité demandée en réponse aux changements de prix se font le long de la courbe de demande.

Exemple Prix Courbe de Demande 4.30 2.30 Quantité Demandée 200 240

Comportement des producteurs La quantité offerte correspond aux B&S que les entreprises souhaitent vendre à un prix donné. Elle peut être inférieure à ce que les entreprises peuvent potentiellement produire. Cette décision dépend du prix mais aussi des coûts de production, du comportement des autres entreprises et des actions du gouvernement .

Comportement des producteurs 2 La courbe d’offre désigne la quantité offerte pour chaque prix possible, les autres facteurs étant fixés. Cette courbe est habituellement croissante avec le prix: si les entreprises peuvent vendre plus cher, elles offriront plus de biens sur le marché. Les changements dans la quantité offerte par rapport à différent prix se font le long de la courbe d’offre. Mais il n’y pas de ‘loi de l’offre’, à l’instar de la demande (la courbe peut être verticale par ex.)

Exemple Prix Courbe d’Offre 4.30 2.30 Quantité Offerte 240 340

Le marché à l’équilibre A quel prix les quantités offertes et demandées sont-elles échangées? le prix d’équilibre qui permet l’égalité de l’offre et de la demande Accord entre offreurs et demandeurs = Situation de compromis il y aurait une demande excédentaire pour un prix plus faible ou une offre excédentaire si le prix était plus élevé.  A ce prix, tout le monde est satisfait au prix d’équilibre, la quantité de biens que souhaitent acquérir les acheteurs est juste égale à la quantité de biens que souhaite vendre les vendeurs .

La loi de l’offre et de la demande Prix Offre P* Demande Quantité Q*

La loi de l’offre et de la demande 2 L’intersection des courbes d’offre et de demande déterminent le prix d’équilibre L’échange s’effectue au prix P* et pour une quantité Q* lorsque les 2 courbes se croisent. A cet endroit, le marché est en équilibre: les quantités échangées sont égales (O = D = Q*).

Convergence vers l’équilibre 1 Surplus Quand le prix > prix d’équilibre, alors la quantité offerte > quantité demandée. Il y a offre excédentaire ou surplus. Les offreurs vont diminuer le prix pour augmenter les ventes , celui-ci se rapprochant de l’équilibre. Pénurie Quand le prix < prix d’équilibre, alors la quantité offerte < quantité demandée. Il y a excès de demande ou pénurie Les vendeurs vont augmenter le prix en raison de trop nombreux acheteurs pour trop peu de biens, le prix se rapprochant de l’équilibre .

Convergence vers l’équilibre 2 Main invisible : les interactions entre les acteurs nous amènent à l’équilibre : L’équilibre est une situation dans laquelle plusieurs forces en présence annulent leurs effets respectifs. Tout déséquilibre peut être résorbé par un nouveau système de prix Marché en équilibre : le prix sert à compenser le marché (‘market clearing price’) Chocs sur l’offre ou la demande: déplacement des courbes respectives à droite ou à gauche

L’effet des interventions publiques Les politiques qui influencent l’offre : quotas, contraintes sur le processus de production, hausse des coûts de production Les politiques qui influencent la demande : allocations et subventions … Prix planchers (SMIC) et seuil maximum : salaire minimum, prix réglementés, location immobilière (loi Robien)

Quand utiliser le modèle d’offre et de demande ? Modèle utile pour comprendre et prévoir les mouvements du marché si: Personne ne peut influencer le prix (pas de monopole, libre entrée sur le marché) Biens identiques proposées par les firmes Tout le monde détient l’information complète sur le prix et la qualité des biens (pas d’asymétries d’information Pas ou peu de coûts de transaction Marché en concurrence parfaite