C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AERAS sassurer et emprunter avec un risque aggravé de santé Cest une convention signée par lEtat, les fédérations professionnelles de la banque, de l'assurance.
Advertisements

Le système santé en France
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
Une Couverture Santé pour tous
La prise en charge du risque maladie
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
RÉUNION D’INFORMATION DU 26/05/2008 Droits des étrangers «malades»
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Les affections de longue durée : ALD
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
FILIERES GERIATRIQUES
Le déficit de la Sécurité sociale
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
Table ronde: « Un challenge à relever : le vieillissement et la précarité des patients en SSR ; Une équation à résoudre : la maitrise de la durée moyenne.
L'accès direct au dossier médical
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Congrès annuel de l’ALASS
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Elections 2012 Vote par procuration. Principe Lors de votre absence, le vote par procuration vous permet de vous faire représenter, le jour d'une élection,
Réunion dinformation sur la Sécurité Sociale Etudiante Jeudi 22 mai 2008.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
AUTO-ENTREPRENEUR Activités Prestations de services - Ventes
Salaire et protection sociale
Assurance Maladie en France
Evolution des garanties Hospitalisation
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Généralisation de la Complémentaire santé collective et obligatoire.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
PROCEDURE DE DECLARATION
Point d’étape sur la mise en oeuvre des dispositifs
La prescription de transport
« GERI-EVALUATION » Cellule d’évaluation gérontologique du Pays de France pour la CNAV Tel. : rue de la Gare Survilliers.
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Présentation des différentes aides à domicile
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE BOCAPOLE 7 AVRIL 2015 UNIRC 79-17
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
Dispositif « Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation» Réunions Etablissements de santé février
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
L’économie de la santé. Qu’est ce que l’économie de la santé? étude de la production de biens et de services médicaux de leur consommation et de leur.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Couverture des frais exposés à 80% et 100% en cas d’évacuation sanitaire Frais Médicaux; Frais Pharmaceutiques; Frais d’analyses médicales ; Frais d’hospitalisation.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
MUTUELLE D’ENTREPRISE. A PARTIR DU 1er JANVIER 2016 NOUS DEVONS PROPOSER UN CONTRAT COLLECTIF A TOUS NOS SALARIES LORS DE LA COMMISSION MIXTE PARITAIRE.
Transcription de la présentation:

C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I Le social à l’hôpital C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I

Les différentes couvertures maladies du patient L’Aide Médicale Etat La Couverture Maladie Universelle de base La Couverture Maladie Universelle Complémentaire La mutuelle Le 100% sécurité sociale Les assurances privées La carte PASS

L’Aide Médicale Etat : AME L’AME est destinée aux personnes en situation irrégulière, qui justifient de trois mois de présence ininterrompue sur le territoire français et qui ne dépassent pas un plafond de ressources révisé tous les six mois Toute personne ne pouvant justifier de trois mois de présence en France (avec justificatifs tels qu’une ordonnance, un suivi en association, le tampon d’entrée en France figurant sur le passeport…) ne pourra prétendre à cette prise en charge L’AME couvre les dépenses de santé en totalité avec dispense d’avance de frais Elle est parfois refusée par des médecins de ville et par certains établissements de convalescence

La Couverture Maladie Universelle de base : CMU de base La CMU de base est une ouverture de droits à la sécurité sociale, c’est un régime accordé à titre subsidiaire, c’est-à-dire pour toute personne ne pouvant prétendre à un autre régime (cela peut se produire si une personne n’a plus de droits ouverts à la sécurité sociale), soumis à un plafond de ressources. Ce régime est soumis à une condition de résidence régulière sur le territoire français. La CMU de base peut être gratuite ou payante. Si une personne dépasse le plafond, elle cotisera à hauteur de 8% du revenu fiscal dépassant le plafond. Exemple : Pour un revenu fiscal de 10 500 euros, le montant dépassant le plafond fixé est de 1856 euros. La cotisation est donc égale à 8 % de 1856 euros, soit 148,48 euros annuels.

La Couverture maladie universelle complémentaire: CMU - C La CMU- C est une protection sociale complémentaire soumise à condition de ressources et de résidence régulière en France. Elle équivaut à une mutuelle. Elle prend en charge le ticket modérateur lors d’une hospitalisation et le forfait journalier. Les bénéficiaires du RSA peuvent prétendre à la CMU de base et complémentaire. Si une personne dépasse de 20% le plafond de ressources de la CMU-C, elle peut prétendre à une aide à la mutualisation, aide financière permettant de souscrire à une mutuelle.

La mutuelle La mutuelle permet la prise en charge du ticket modérateur et du forfait journalier lors d’une hospitalisation. Un patient n’ayant pas de mutuelle et ayant uniquement une ouverture de droits à la sécurité sociale, payera le ticket modérateur (20% du tarif de l’hospitalisation) ainsi que le forfait journalier d’un montant de 18 euros par jour. Certaines mutuelles appliquent une rétroactivité de leur prise en charge avant le 15 du mois. Si un patient est hospitalisé avant le 15 du mois, il peut souscrire afin d’être pris en charge à partir du 1er du mois.

Le 100% sécurité sociale Le 100% sécurité sociale prend en charge 30 Affections de Longue Durée (VIH, tuberculose…) répertoriées par la sécurité sociale Ce 100% ne prend pas en charge le forfait journalier lors d’une hospitalisation. Lorsqu’il est établi à l’hôpital par un praticien hospitalier, il n’est valable que 6 mois et doit être renouvelé par le médecin traitant déclaré par le patient pour être valable 5 ans ou à vie. Le 100% prend en charge tous les examens, consultations, médicaments et hospitalisation (sauf forfait journalier) lié à l’affection de longue durée.

Les assurances privées Les étrangers venus avec un visa doivent avoir contracté une assurance privée. L’assurance privée prendra uniquement en charge les maladies non connues, devant être traitées en urgence

La carte PASS La carte PASS (permanence d’accès aux soins de santé) est un dispositif précarité existant sur l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière Cette carte est délivrée par l’assistante sociale du service, sur évaluation sociale uniquement. Elle est délivrée aux patients ne pouvant prendre en charge médicaments, examens et consultations, le temps de pouvoir acquérir une prise en charge de droit commun. Elle peut être accordée pour une période maximum de 2 mois renouvelable. Elle ne prend pas en charge l’hospitalisation

Le service social hospitalier Ses missions Les difficultés rencontrées La communication : élément primordial de la prise en charge du patient

L’assistante sociale hospitalière Les missions principales de l’assistante sociale hospitalière sont : L’accès aux droits : aide à l’obtention d’un titre de séjour.. L’accès aux soins : acquisition d’une couverture maladie... L’aide à la vie quotidienne : mise en place de l’APA L’organisation des sorties : demande de convalescence Dans le service de Maladies Infectieuses et Tropicales, nous effectuons de la polyvalence de catégorie, c’est-à-dire que nous essayons au maximum d’intervenir sur tous les aspects de la vie du patient (dans la limite de nos compétences et de nos possibilités)

Les difficultés rencontrées Le manque de temps : nous manquons parfois de temps pour mener à bien de façon optimale le projet du patient compte tenu de la contrainte de libération des lits notamment avec la DMS (45 jours d’hospitalisation aux MIT) qui ne correspond pas aux délais nécessaires aux démarches sociales. Dans certains cas, le patient ne croit plus à la relation de confiance établie La quantité de dossiers traités par an (environ 450 dossiers par an pour le service social des MIT) Le manque de moyen : le service social hospitalier n’a aucun budget pour les patients Le manque de structures d’aval : SSR (soins de suite et de réadaptation), Lits infirmiers, places d’urgence du Samu social, CHRS (centre d’hébergement et de réadaptation sociale)…

La communication La communication est primordiale au sein de l’équipe pour assurer la meilleure prise en charge possible du patient Exemple : plus les fiches IDE, notamment la prise en charge sociale du patient (CMU, 100%..)seront remplies, plus cela permettra au service social de repérer les patients sans prise en charge ou sans complémentaire afin d’intervenir au plus vite Le secret professionnel partagé est indispensable Les sorties des patients hospitalisés, dans la mesure du possible, devraient être communiquées au service social rapidement afin d’anticiper et de mettre en place aides à domicile ou autres.. Intervenir en urgence n’est ni bon pour le patient ni pour le personnel médical et para-médical !!!