ORGANISATION DU CMC BUYENZI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
Advertisements

Prise en charge clinique et biologique de la femme enceinte séropositive pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum Professeur Cheikh Tidiane.
Activités collaboratives TB/VIH AU RWANDA JUILLET 2009 Dakar.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
Les principes de la PTME
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Prise en charge des femmes enceintes infectées par le VIH et de leurs enfants Bujumbura, Avril 2008 Dr Pierre Tattevin Maladies Infectieuses et Réanimation.
Actualités épidémiologiques sur le VIH et le sida Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses, InVS Françoise Cazein, Florence Lot, Stéphane.
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
VIH et Procréation C Jacomet 2011
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
Journées d’accueil des patients
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
EPF (ANRS CO1-CO11) AG 2008 INSERM U822 Enquête Périnatale Française Evolution des inclusions et des pratiques de PTME dans EPF- ANRS CO1+CO11 Assemblée.
AG EPF/COVERTE 2013 Comment évaluer le devenir à long terme des enfants non infectés?
Enquête Périnatale Française
Prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH. Rapport Yeni Groupe « Infection par le VIH et procréation » Sous la.
Situations particulières: co-infections VHB et tuberculose femmes enceintes Dr Karine Lacombe.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Suivi/Évaluation programmes de PTME
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
PTME Prévention chez le nouveau-né et diagnostic virologique précoce
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Médecin Chef du District Sanitaire
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Le suivi des patients … … à la loupe
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
OBSERVATOIRE NATIONAL sur linfection à VIH de la mère et de lenfant.
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
Dr J.C. Gody Etat des lieux en République Centrafricaine
Rubéole D Aussel.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Procréation, PTME: vers une simplification ?
Prise en charge et suivi de la grossesse chez les femmes diabétiques
PRESENTATION MECPRESENTATION MEC décembre 2004 E P F Directrice : Josiane Warszawski Moniteurs détudes Cliniques BENHAMMOU V BENMEBAREK Y DIOP A HAMRENE.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Atelier PTME Organisation, liens entre les différents acteurs de prise en charge, expérience dans divers pays Africains Pr C. Courpotin 02/04/2017 DIU.
Les principes de la PTME
CONSULTATION PRENATALE
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
La sage-femme dans la prise en charge
Formation PTME 2008 Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants Bujumbura, 7 au 11 avril 2008 Organisation USLS-Santé/INSP/ESTHER/CHU.
Exigences associatives de soins de qualité
Transmission Mère-Enfant du VIH C
Evolution des recommandations autour de la grossesse
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Dr Mathurin TEJIOKEM Pr Albert Faye Pour le Groupe ANRS PEDIACAM
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
La prévention de la transmission du VIH de la mère à l’ enfant: test rapide et suivi du protocole à l’ Hôpital de la Mère et de l’Enfant Lagune ( HOMEL)
GROSSESSES CHEZ LES FEMMES SEROPOSITIVES SUIVIES DEPUIS L’ENFANCE L’EXPERIENCE DE L’HOPITAL TROUSSEAU C.DOLLFUS, N.TROCME, MD.TABONE, G.VAUDRE, C. COURPOTIN,
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Formation PTME 2008 Proposition de méthode de travail Formation des prestataires de soins sur la prise en charge mère – enfants dans le contexte du VIH/Sida.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Alain AKONDE Alamako DOUMBIA Pierre TEISSEIRE Prévention de la Transmission Mère-Enfant (PTME) à Ségou.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
DIU de prise en charge multidisciplinaire du VIH-SIDA dans la région des grands lacs Messages clés PTME Cours conçu par Christian Courpotin, présenté par.
INTEGRATION DU PROGRAMME DE PREVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MERE A L’ENFANT DANS LES UNITES DE CONSULTATIONS PRENATALES DES ETABLISSEMENTS DE.
CALENDRIER DE SUIVI ET REDACTION D’UNE ORDONNANCE Dr NZORIJANA Janvière.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Devenir d’une cohorte de nourrissons exposés au VIH suivis au Centre Mère et Enfant de la Fondation Chantal Biya à Yaoundé (Cameroun) Ateba F 1, Tejiokem.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Memadji Mbaïgoto Ndoudeadoum N, Saina P, Mbaimain J, Luc de Bernis, Mbaidoum N EXPERIENCE DE L’UNITE MERE ENFANT DE L’HOPITAL DE MOUNDOU -TCHAD PREVENTION.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION DU CMC BUYENZI Dr Olivier KAGABO Mme Lucie NDABANIWE

Centre d interet public Comprend differents services Curatifs Consultation des NRS et vaccination CPN PF CDV Laboratoire Pharmacie

LA PTME Devenu centre pilote en sept 2000 Et seul centre au BURUNDI CIRCUIT CPN EPS COUNS CDV

Types de clientes nouvellement depistees au CMC serologique connu non indication de traitement en indication de traitement deja sous ARV Provenance de clientes depistees au CMC referees d’autres structures

PTME commence a 32 semaines Sinon un RDV se fixe pour un bilan initial Vue tardivement au dela de 36 SA = la prophylaxie sera induite en travail

Les activités de PTME en CPN Consultations en CPN Counseilling pré-test Dépistage des IST CDV Conseil post-test Test du partenaire Enrôlement de cas consentis

SOINS DISPONIBLES Traitement des IST Traitements curatifs Vaccination Prophylaxie avec du cotrimoxazole Distribution des moustiquqires impregnes Avec le mois de Dec 2007 un appui nutritionnel

SUIVI DES PATIENTES clinique: au moins une fois par mois biologique et immunologique séances de conseils nutritionnels séances d’ observances de préservatifs modalités d’accouchement

SOUHAITABLES MATERNITE SITE ARV ASSISTANCE DES ENFS PCR NEG LABORATOIRE EQUIPE[ hematologie, spectrophoto, compteur des CD4, PCR, CV ECHOGRAPHE POUR ESTIMER

SUIVI DES ENFANTS Appui nutritionnel des enfants nes de meres seropositifs [ de 6 mois jusqu’ 12 mois] Depistage precoce au PCR a 1,5mois Depistage serologique a 18 mois Traitememt prophyla avec ARV et COTRI Assistance nutritionnelle des enfants mal nourris Assurer une consultation medicale

RESULTATS Depuis sept 2000 jusqu’en dec 2007 1810 Femmes integrees 194 avec 2 grossesse 26 avec 3 grossesse 1505 enfants nes [221 testes dont 3 pos] 597 enfants au sein 723 enfants alimentation artificielle

RESULTATS 1285 acc a l’ hopital 120 a domicile 163 cesarienne 1262 propyla aux ARV 915 au Bactrim

POUR 2007 4873 cas de CPN 1821 depistees 166 patientes testees pos 329 integrees 54 pour une 2 geste 15 pour 3 geste 291 naiss [37 a domicile]

POUR 2007 319 au COTRIMO 277 sous prophy aux ARV 90 efs depistes serologique a 18 mois 186 testes au PCR [ 4 pos]

POUR JANV – FEVR 2008 790 cas de CPN 336 femmes depistees 38 se sont posivites a la determine 300 ont recuperes les resultats 120 ont ete enrolees[ 65 deja sous ARV] 56 naissances 70 efs deja depistes a 1,5 mois au PCR 90 enfants depistes a 18 mois 6 femmes sont pour une 2eme grossesse 1 pour une 4eme grossesse

CONTRAINTES Infrastructures inadequates De perdues de vues Manque de materiels pour le suivi biologique Pas de laboratoire pour les examens initiaux. Compteur d’hemaotologie, spectrophotometre de biochimie, Compteur de CD4 CV PCR Pour les enfants avec PCR neg a 1,5 mois restent exposes au sein

CONTRAINTES CPN 1 tardifs au 3 eme trimestre Meconnaissance des etats immunovirologique de nos patientes Personnels non formes Besoin du personnel d’appui Accouchement assiste Resultats de PCR QUI SONT TARDIFS

PERCEPTIVES Se doter d’un laboratoire d’hematologie et de biochimie Construire une maternite Pouvoir realiser le test au PCR localement Pouvoir assister les enfants testes negatifs au PCR Assurer un appui nutritionnel aux femmes allaittantes et enceintes demunies Creer une banque de donnees

PERCETIVES Se doter d’ une echographe pour estimer le terme, etudier la morphologie foetale Proposer une pharmacie pour les IST et IO Ameliorer le systeme de reference pour les acc