Objectifs Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Rentabiliser : + de 70 ventes de caches Créer un réseau de partenaires locaux Créer un réseau de partenaires locaux Modèle de Cause Related Marketing renouvellable Modèle de Cause Related Marketing renouvellable
I. Identification des actifs : centres de profits & stakeholders Centre de profit Vaches Vaches Produits dérivés Produits dérivésStakeholders Collectivités Collectivités Partenaires – Clients - Médias Partenaires – Clients - Médias Evénements locaux Evénements locaux Fil dAriane Fil dAriane Artistes Artistes
I. Identification des actifs : les ingrédients RESSOURCES Partenariales Partenariales Fil dAriane Fil dAriane Relationnelles : réseau associé NL. Relationnelles : réseau associé NL. Territoriales-physiques : Marseille ville la culture – événements complémentaires - collectivités Territoriales-physiques : Marseille ville la culture – événements complémentaires - collectivités Réputation : Cow Parade – Buzz naturel Réputation : Cow Parade – Buzz naturel CAPACITES Apprentissage - Evénementielles : Apprentissage - Evénementielles : Logistique Logistique Communication Communication Dynamiques : Dynamiques : Relationnelles : Relationnelles : Opportunités locales saisies Opportunités locales saisies Evolution du portefeuille de ressources Evolution du portefeuille de ressources
II Evaluation du potentiel de chaque actif Actifs VRI-SO Partenaires Relations Physiques ++++ Réputation Apprentissage Dynamiques
III. Macro-environnement Economique : tissu dentreprises marseillaise – clubs – associations – mécènes locaux Economique : tissu dentreprises marseillaise – clubs – associations – mécènes locaux Politique : ville de Marseille – tensions CG13-VDM – ville de la culture Politique : ville de Marseille – tensions CG13-VDM – ville de la culture Socio-culturel : développement culturel – artistes locaux méconnus – attrait des supports non conventionnels – mécénat caritatif Socio-culturel : développement culturel – artistes locaux méconnus – attrait des supports non conventionnels – mécénat caritatif Juridique réglementaire : droits Cow Parade - contrats artistes/entreprises – exposition territoire public. Juridique réglementaire : droits Cow Parade - contrats artistes/entreprises – exposition territoire public.
IV. Micro Environnement Stakeholders partageurs – fournisseurs de ressources : faible pouvoir de contrôle – contrat moral… Stakeholders partageurs – fournisseurs de ressources : faible pouvoir de contrôle – contrat moral… Fil dAriane Fil dAriane Artistes Artistes Ville de Marseille – CG13 Ville de Marseille – CG13 Parc Chanot Parc Chanot Evénements locaux : Open13 - CDM rugby – Foire de Marseille Evénements locaux : Open13 - CDM rugby – Foire de Marseille Clients : propriétaires des vaches + vente aux enchères Clients : propriétaires des vaches + vente aux enchères Concurrents : menaces faibles événements populaires contournés ou complémentaires Concurrents : menaces faibles événements populaires contournés ou complémentaires
V. Première synthèse Besoin financier : brevet – fournisseurs logistique + vache Besoin financier : brevet – fournisseurs logistique + vache Besoin humain : 2 collaborateurs + transport Besoin humain : 2 collaborateurs + transport Rentabilité globale : partenariats de départ vaches vendues Rentabilité globale : partenariats de départ vaches vendues Fixation prix : Fixation prix : Vache hors artistes (catalogue) Vache hors artistes (catalogue) Communication Médias + Hors Médias intégrée Communication Médias + Hors Médias intégrée
Business Model Positionnement Différenciation Originalité Mix culturel – populaire - caritatif Singularité Supports vaches Mécénat culturel + caritatif Métier Agence de communication Compétences clés Relationnelles Réponse à des demandes Besoin de communication non conventionnelle Retour du mécénat Collectivités locales
Relation Ressources / Compétences Partenariats Partenariats Relationnelles Relationnelles Physiques Physiques Réputation Réputation Gestion de la relation Gestion de la relation Négociation – réseau personnel Négociation – réseau personnel Relations avec les collectivités Relations avec les collectivités Communication événementielle Communication événementielle
Stock de ressources (mélange) Ressources Relationnelles « Pivots » Ressources Partenariales Ressources Réputation Ressources Physiques Capacités Organisationnelles (apprentissage) Capacités dynamiques « Bricolage ou sérendipité » Articulation – interaction – management des actifs
Business Model RéputationCapital Social Partenariats Ressources Physiques Réseaux Relationnels Aménagement Opérations RP Gestion de la relation - client Base de ressources Impact indirect Impact directDéploiement Compétences distinctives
Retro-planning Début Mars 2007 : premières vaches à Marseille – Installation parc Chanot : atelier géant à disposition des artistes Début Mars 2007 : premières vaches à Marseille – Installation parc Chanot : atelier géant à disposition des artistes Mi Avril 2007 : Date limite de lenvoi des projets par les artistes Mi Avril 2007 : Date limite de lenvoi des projets par les artistes 1 er Juin 2007 : Date limité de décoration des vaches 1 er Juin 2007 : Date limité de décoration des vaches 7 juin 2007 : Vernissage de lexposition 7 juin 2007 : Vernissage de lexposition 11 juin – 11 octobre : Exposition des vaches dans les rues de Marseille 11 juin – 11 octobre : Exposition des vaches dans les rues de Marseille 11 Octobre : Retour des vaches à latelier avant la vente aux enchères 11 Octobre : Retour des vaches à latelier avant la vente aux enchères 25 octobre : vente aux enchères 25 octobre : vente aux enchères
Implication – Fidélité – Socialisation ? One shot : implications OK volonté de reconduire lopération dans 2 ans (collectivités) ? One shot : implications OK volonté de reconduire lopération dans 2 ans (collectivités) ? Fidélité ? Fidélité ? Socialisation : création dune communauté (club de clients) impliqué sur le projet Socialisation : création dune communauté (club de clients) impliqué sur le projet Organisation éphémère ? Organisation éphémère ?
Axes de développement Reconduction de lévénement ? Reconduction de lévénement ? Diversification ? Diversification ? Garder le « moule » stratégique et continuer en changeant de concept ? Garder le « moule » stratégique et continuer en changeant de concept ? Devenir une agence de communication non éphémère ? Pourquoi ? Devenir une agence de communication non éphémère ? Pourquoi ?