Ressources documentaires

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Ressources documentaires Principes de développement d’une politique documentaire Joëlle Muller

Le contexte Les priorités collectives Les collections Les publics L’établissement L’environnement documentaire Joëlle Muller

Agir dans un contexte d’inter-relation Collection Publics Priorités collectives Établissement Environnement Joëlle Muller

Qu’est-ce qu’une collection Un ensemble de documents rassemblés Pour quels usages ? Avec quels moyens Pour quels publics Une collection vit dans un principe de renouvellement et non d’accroissement continu (hors bibliothèques ou fonds patrimoniaux). Elle doit s’adapter à l’évolution des usages. Joëlle Muller

Pourquoi se poser la question d’une politique documentaire Importance des budgets d’acquisition Inflation documentaire et magasins saturés Défendre son budget Meilleure connaissance réciproque de l’ensemble des collections (mise en réseau des catalogues) Expliquer au public les raisons des choix et des exclusions Protection contre les censures abusives La formalisation des choix devient nécessaire, elle est un signe de professionnalisme. Joëlle Muller

Les trois éléments d’une politique documentaire Acquisition Conservation Élimination Joëlle Muller

Schéma théorique de la vie d’une collection Acquisitions 100 / an Acquisitions Fonds spécialisé = 10 000 Collection courante = 10 000 Éliminations 900 / an 100 / an Fonds patrimonial = 10 / an Fonds semi-patrimonial = 100 / an = 10 000 en 100 ans Éliminations 90 / an Joëlle Muller

Les textes fondamentaux d’une politique documentaire Charte des collections Diagnostic des collections Plan de développement des collections Ces outils vont permettre au bibliothécaire de traduire en politique documentaire les objectifs de la collection par rapport aux besoins des publics définis avec les autorités de tutelle, les décideurs. Joëlle Muller

Charte des collections Objectifs généraux, publics, missions de la bibliothèque Grands secteurs de la bibliothèque Types de supports Critères de choix et d’exclusion Règles d’élimination et de conservation Traitement des suggestions des lecteurs Pluralisme et exclusions légales Dons et échanges Intégration dans un réseau Définition des responsabilités en terme d’acquisition Joëlle Muller

Connaissances des publics Les publics en BM - 2000, 17,6 % de la population desservie (36 millions hb) Les non-inscrits Connaître les publics et ses usages : Les prêts La consultation sur place Les enquêtes de public Joëlle Muller

Les usages Loisirs Information Documentation Étude, formation continue Recherche d’emploi Autres... Joëlle Muller

Des indicateurs d’usage Taux de rotation des documents = nb prêt / nb de document Taux de renouvellement des collections = nb d’acq. / nb de document Taux de consultation sur place = nb cons. / nb de document Liste des documents jamais empruntés sur X années Joëlle Muller

Impact des publics sur la politique documentaire Impact des lycéens et étudiants Impact des catégories socioprofessionnelles Impact de la répartition démographique Impact de la répartition géographique Impact des origines linguistiques Accès pour les publics handicapés Modalités de prise en compte des suggestions des lecteurs Joëlle Muller

Quelques exemples BNF http://www.bnf.fr/pages/infopro/sib/pol_doc.htm Sciences Po http://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/doc.php?id=4 BDP du Gard http://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/doc.php?id=15 BDP de l’Aisne http://bdp.cg02.fr/chartedocumentaire.pdf BDP de Savoie http://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ressource/bdp/Savoie/Savoie_BDP6.htm Joëlle Muller

État des collections en BM-2000 Joëlle Muller

État des collections en BDP-2000 Joëlle Muller

Diagnostic quantitatif des collections Faire un tableau des collections par cotes Dewey ou par domaines nombre de titres et de volumes nombre de prêt nombre d’acquisition et d’élimination niveau des collections Faire un tableau pour tous les supports Joëlle Muller

Diagnostic qualitatif d’une collection Le Conspectus 1 - Niveau élémentaire, facile, initiation, lecture aisée 2 - Niveau de bonne vulgarisation, lecture moyenne 3 - Niveau de lecture universitaire, lecture difficile 4 - Niveau de recherche, lecture de spécialiste 5 - Documents extrêmement pointus acquis dans un souci d’exhaustivité IFLA : texte en français sur politique documentaire et Conspectus http://www.ifla.org/VII/s14/nd1/gcdp-f.pdf Joëlle Muller

Description qualitative des collections Grille des qualifications de la médiathèque de la Cité des Sciences : http://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ressource/bm/Villette/Villette_BM4b.htm Qualification des documents jeunesse Par classe d’âge Par catégorie de document (album, BD, fiction, documentaire) Joëlle Muller

Plan de développement des collections Objectifs prioritaires de l’année, niveaux et quantité Répartition budgétaire par secteurs et par supports Budgets par domaines thématiques Échéancier des désherbages Règles concernant les exemplaires Place des suggestions des lecteurs Arbitrage sur des questions de l’année précédente Joëlle Muller

Exemples de PDC de bibliothèques Médiathèque Cité des sciences : http://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ressource/bm/Villette/Villette_BM2.htm Bibliothèque de Sciences Po Autres bibliothèques : BM des Essarts le Roi Médiathèque intercommunale de Miramas BM de Brest section jeunesse : http://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ressource/bm/Brest/Brest_BM3.htm Un site français de référence : http://www.enssib.fr/autres-sites/poldoc/ Joëlle Muller

Conclusion : pour définir une politique documentaire Avoir une réflexion globale sur les acquisitions, le désherbage et la conservation tous supports confondus S’appuyer sur une logique de public et d’usage En déduire les effets sur la répartition budgétaire Joëlle Muller